forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème chaudière : qui paye?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Problème chaudière : qui paye?

Le remplacement du vase d'expansion est sans conteste à charge du propriétaire.

Pour ce qui est de la cheminée "non conforme" il faut voir quel est la nature du défaut constaté, son ampleur, et la date de l'installation. Certains chauffagistes notent trop facilement une "non-conformité" pour un défaut mineur et sans danger dans leur rapport. Cherchez ce qui les motive... Il peut cependant exister un réel défaut susceptible de constituer un danger potentiel, surtout si l'installation est assez vieille.

Si le locataire est en place depuis 8 ans, l'installation doit être surement trop vieille pour que l'installateur puisse encore être mis à la cause.

Par exemple, j'ai remplacé récemment une chaudière murale dans un appartement. La distance entre le début de la cheminée et le coude doit être de 50 cm selon les normes. (de mémoire). Elle était légèrement inférieure. L'installateur m'a informé et demandé de choisir. Abaisser la chaudière demandait la modification de divers tuyaux, mais surtout, empêchait de disposer d'un espace utile (machine à laver). Conseil de laisser les choses en l'état, pour une chaudière gaz nouvelle génération, avec toutes les sécurités possibles si présence de co2 détectée dans le local. Le problème se présente très fréquemment dans des appartements dont la configuration a été pensée bien avant l'existence des nouvelles normes. La tolérance est d'autant plus normale que les nouveaux appareils sont tout à fait sécurisés et bien moins énergivores que leurs ancêtres.

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 192

Re : Problème chaudière : qui paye?

Un remplacement de vase d'expansion est assez banal comme problème de chauffage central. Pour Bruxelles il y a une annexe d'un décret qui liste ce qui pour qui dans les frais.

BG

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Problème chaudière : qui paye?

Si c'est en région wallonne, il y a une liste éditée par le GW reprenant les postes à charges de chacun.

Cependant, le propriétaire a tout à fait le droit - presque le devoir - de faire contrôler ça par le chauffagiste de son choix.
Le vôtre pourrait avoir tort, ce qui est assez fréquent, car chacun installe à sa façon ou presque. A sa place, je ferais intervenir l'installateur, et il devrait s'expliquer. La législation sur les installations de chauffage est très évolutive, et comporte plusieurs tolérances.
Par ailleurs, libre à lui de faire établir les devis éventuels.

(NB : pour le vase, il suffit de les regonfler dans 90% des cas, plutôt que de les remplacer. Un chauffagiste moins éthique aura vite fait de gagner de l'argent sur de tels postes)

Hors ligne

Jen1984
Pimonaute
Inscription : 25-05-2018
Messages : 16

Re : Problème chaudière : qui paye?

Merci de votre réponse rapide. Il me semblait bien qu'il en était ainsi, mais il m'a mise dans le doute avec son message! Existe-t-il un texte officiel que je pourrai lui montrer?
Le chauffagiste a noté les problèmes remarqués sur le document prouvant que l'entretien a bien été effectué. Celui-ci m'avait déjà dit que c'était au propriétaire de le faire. Merci encore de votre réponse

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Problème chaudière : qui paye?

Le remplacement du vase d'expansion est une réparation. Le vase n'est pas une pièce d'usure. C'est donc à charge du propriétaire.

Le propriétaire est responsable de donner une installation conforme à ses locataires. La mise en conformité est donc a charge du propriétaire

En ligne

Aime ce post :
Jen1984
Pimonaute
Inscription : 25-05-2018
Messages : 16

Problème chaudière : qui paye?

Bonjour,
Je suis locataire depuis 8 ans d'une maison, équipée d'une chaudière au mazout. Lors de l'entretien annuel qui a été effectué il y a quelques jours, le chauffagiste a remarqué que le vase d'expansion était à remplacer et que l'évacuation de la cheminée n'était pas conforme. A savoir que jusqu'à cette année, le chauffagiste qui venait était une "connaissance" du propriétaire, et qu'il n'a jamais souligné le problème de conformité de l'évacuation. Nous avons cette année pris un professionnel de notre choix, tout simplement parce que ma personne qui venait d'habitude n'a jamais daigné répondre à nos appels...Bref!
Ce jour, le propriétaire nous envoie un message pour nous demander de prendre une photo du vase d'expansion et de l'évacuation défectueuse, pour lui envoyer et envoyer également au chauffagiste (pourquoi, puisqu'il connaît le problème ???) Et de lui donner le coût des pièces et réparations. Ensuite, il me dit qu'il participera aux frais et me fait comprendre que c'est déjà bien gentil de sa part parce que normalement, tous les frais sont entièrement à ma charge!?!?? Euh...Il me semble que ce type de réparations incombe totalement au propriétaire, d'autant plus que je ne suis en aucun cas responsable de la non conformité de son installation ! Pourriez vous me dire si j'ai bien raison? Et sur quel texte de loi puis-je m'appuyer pour lui faire entendre raison svp?

Un grand merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres