forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

bonjour
partage d'expérience...

aurez vous déjà eu le cas ou dans une banque (furtis paris bas) on vous dit simplement qu'on n'ouvre pas de compte garantie locative car c'est une procédure trop fastidieuse.. pour une personne qui n'est pas encore cliente de la banque...
et quand la personne va dans son agence (belle fius) on lui répond clairement que soit elle prend l'assurance habitation soit on ne lui ouvrira pas le compte... vérifier dans deux agences de l'enseigne...


la vie est belle....  neutral

avez vous déjà entendu ce genre de chose :-( ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Je n'ai jamais eu ce cas.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Jamais eu le cas, puisque la garantie locative DOIT être déposé sur un compte bloqué au nom du locataire. Tous les locataires que j'ai ou ai eu depuis que cette loi a été promulguée vont donc déposer la garantie dans leur agence!

A noter que de telles ventes "couplées" sont interdites!

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

c'est bien dans l'agence du locataire qu'on lui a dit ok mais avec l'assurance habitation   et comme c"est une amie qui est son courtier... depuis toujours..

suite à cela j'ai donc demandé à mon agence ... furtis

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Si c'est une banque dans laquelle la locataire n'est pas cliente, on peut comprendre que la banque mette des conditions (même si cela ne m'est jamais arrivé)

En effet, les banques qui acceptent un client se retrouvent avec des obligations telles que l'octroi de la garantie bancaire. Les banques deviennent donc plus frileuse avant d'accepter un nouveau client...

En outre, un compte garantie bancaire ne rapporte plus rien aux banques...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Oui, et ce cas a déjà été rapporté par un pimonaute d'ailleurs.

Mais personnellement, j'ai été plus séduit par le fond de garantie du SPF (voir sujet lancé à ce propos), où tout se fait online et est simple, que par les comptes bloqués en banque.

Hors ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

grmff a écrit :

Si c'est une banque dans laquelle la locataire n'est pas cliente, on peut comprendre que la banque mette des conditions (même si cela ne m'est jamais arrivé)

En effet, les banques qui acceptent un client se retrouvent avec des obligations telles que l'octroi de la garantie bancaire. Les banques deviennent donc plus frileuse avant d'accepter un nouveau client...

En outre, un compte garantie bancaire ne rapporte plus rien aux banques...

oui mais dans le cas présent c'est carrément LA banque bel fis de la locataire qui met des conditions

et dans ma banque c'est carrément NON on ne le fera pas c'est trop "de travail"

et pour finir ils ne nous rendront plus notre argent non plus...brave petites banques :-(

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Himura a écrit :

Oui, et ce cas a déjà été rapporté par un pimonaute d'ailleurs.

Mais personnellement, j'ai été plus séduit par le fond de garantie du SPF (voir sujet lancé à ce propos), où tout se fait online et est simple, que par les comptes bloqués en banque.

merci pour l'info smile smile
là elle eu rdv dans l'après midi chez AXA banque
c'est bon a savoir si d'autres soucis de ce genre se produisaient...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Girkou a écrit :

oui mais dans le cas présent c'est carrément LA banque bel fis de la locataire qui met des conditions

et dans ma banque c'est carrément NON on ne le fera pas c'est trop "de travail"

et pour finir ils ne nous rendront plus notre argent non plus...brave petites banques :-(

Que voulez-vous, ce sont des services qui leur coûtent énormément d'argent (présence physique du bailleur et du locataire), donc parfois 2 RV différents, un avec le locataire dans son agence et l'autre avec le bailleur dans une autre agence de leur réseau proche de son domicile, alors qu'ils font tout pour surtout ne plus voir de clients en agence! Car le personnel coûte bien trop cher!

En plus une garantie de 2 mois ne leur rapporte rien du tout.

Et après pour la libérer, il faut en référer au siège social, et c'est de nouveau beaucoup trop d'intervenants qui coûtent trop cher!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Notez aussi que cela peut aussi être une arnaque du locataire qui vous dit qu'il a une connaissance qui est courtier...et puis ne prend finalement pas d'assurance qui augmente son loyer d'une dizaine d'euro par mois!

Ne donnez jamais les clés tant que vous n'avez pas la preuve qu'il est assuré!

C'est non seulement une obligation légale pour les locataires en Wallonie mais surement aussi une obligation contractuelle (baux standards tels que PIM)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

panchito a écrit :

Notez aussi que cela peut aussi être une arnaque du locataire qui vous dit qu'il a une connaissance qui est courtier...et puis ne prend finalement pas d'assurance qui augmente son loyer d'une dizaine d'euro par mois!

Ne donnez jamais les clés tant que vous n'avez pas la preuve qu'il est assuré!

C'est non seulement une obligation légale pour les locataires en Wallonie mais surement aussi une obligation contractuelle (baux standards tels que PIM)

elle m'avait dit le jour avant qu'elle avait contacté son amie qui est son courtier mais effectivement on n'est jamais trop prudent
j'ai bien prévenu preuve assurance et puis les clefs (après ouverture garantie locative et un loyer payer)
je pose beaucoup de question mais je vous lis souvent :-) et j'apprend bac de choses :-)
suis trop gentille parfois :-( et ce forum m'ouvre les yeux :-)sur certaines choses :-)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

panchito a écrit :
Girkou a écrit :

oui mais dans le cas présent c'est carrément LA banque bel fis de la locataire qui met des conditions

et dans ma banque c'est carrément NON on ne le fera pas c'est trop "de travail"

et pour finir ils ne nous rendront plus notre argent non plus...brave petites banques :-(

Que voulez-vous, ce sont des services qui leur coûtent énormément d'argent (présence physique du bailleur et du locataire), donc parfois 2 RV différents, un avec le locataire dans son agence et l'autre avec le bailleur dans une autre agence de leur réseau proche de son domicile, alors qu'ils font tout pour surtout ne plus voir de clients en agence! Car le personnel coûte bien trop cher!

En plus une garantie de 2 mois ne leur rapporte rien du tout.

Et après pour la libérer, il faut en référer au siège social, et c'est de nouveau beaucoup trop d'intervenants qui coûtent trop cher!

chez bcp paris bas le bailleur n'a pas besoin d'y aller, simplement le preneur et le bail. plus besoin de signature c'est le bail qui fait office apparement   
mon amie m'a dit chez belle fils sa soeur a imprimer un doc et l'a renvoyé et c'est ok garantie libérée donc pas de rdv, pas de déplacement
a voir p être en fonction des agences, vu qu'il y en a de plus en plus qui sont en gérance indépendante... et donc c'est un peu selon les envies du gérant.... aussi

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Chez Fortis, le bail suffit pour ouvrir le compte et le bloquer. Le propriétaire n'a pas besoin de se déplacer. C'est plus facile pour fixer le rendez-vous...

Mais pour la sécurité juridique du propriétaire, bonjour les dégâts. Parce que dans la procédure, le locataire se retrouve avec le bail signé entre les mains. Et que se passe-t-il s'il ne dépose pas la garantie?

Voilà pourquoi cette procédure ne me va pas. Je ne signe pas le bail avant que la garantie soit déposée et bloquée.

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

grmff a écrit :

Chez Fortis, le bail suffit pour ouvrir le compte et le bloquer. Le propriétaire n'a pas besoin de se déplacer. C'est plus facile pour fixer le rendez-vous...

Mais pour la sécurité juridique du propriétaire, bonjour les dégâts. Parce que dans la procédure, le locataire se retrouve avec le bail signé entre les mains. Et que se passe-t-il s'il ne dépose pas la garantie?

Voilà pourquoi cette procédure ne me va pas. Je ne signe pas le bail avant que la garantie soit déposée et bloquée.

d'ou votre procédure de rdv dans la banque du et avec le locataire

dans le cas que j'ai cité, après une autre vérification dans une banque de la même enseigne et même coin.    les trois agences sont  gérée par des indépendants, le troisième travaille comme Belle fils mais il conseille, n'impose pas de prendre l'assurance habitation

sur liège doucement dans certaines enseignes... il semble que cela devienne de plus en plus courant... surtout dans les plus petites agences gérée par un indépendant...

axa il a fallu le bail signé et j'ai reçu de la part du locataire on mail de confirmation d'ouverture et la précision que je recevrai le même doc via courrier

je vais peut être faire comme Grmff et signer le bail à la banque ... au final c'est encore le mieux peut être...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Girkou a écrit :

je vais peut être faire comme Grmff et signer le bail à la banque ... au final c'est encore le mieux peut être...

Et vous allez vous assoir où? Signer un bail (comme celui de PIM) prend du temps! Il y a +/-15 pages sans les annexes légales qui doivent être paraphées chacune...

Je doute fort que vu que les banques soient déjà hyper réticentes à offrir un service garantie locative qui leur coûtent si cher en rendez-vous, elles vous laissent le temps de signer un bail lors du RV en présence du préposé AVANT de passer aux remplissage des innombrables formulaires pour bloquer une garantie locative.

En tout cas, je ne l'ai jamais fait!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Mais quelle frilosité à citer "Fortis-BNP Paribas".
Ce qui est bien avec cette banque, c'est que vous avez encore la liberté d'en changer.
C'est la seule qualité de cette enseigne.
Fuyez !

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

rexou a écrit :

Mais quelle frilosité à citer "Fortis-BNP Paribas".
Ce qui est bien avec cette banque, c'est que vous avez encore la liberté d'en changer.
C'est la seule qualité de cette enseigne.
Fuyez !

la pub n'est pas NON autorisée sur ce forum?   la plupart du temps oui , d'ou le petit changement de nom, néanmoins reconnaissable ;-p
c'est souvent "interdire" de citer des marques, noms etc sur les forum   perso c'est juste pour cela
on peut changer de banque comme on veut non? pas juste chez eux ...

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

panchito a écrit :
Girkou a écrit :

je vais peut être faire comme Grmff et signer le bail à la banque ... au final c'est encore le mieux peut être...

Et vous allez vous assoir où? Signer un bail (comme celui de PIM) prend du temps! Il y a +/-15 pages sans les annexes légales qui doivent être paraphées chacune...

Je doute fort que vu que les banques soient déjà hyper réticentes à offrir un service garantie locative qui leur coûtent si cher en rendez-vous, elles vous laissent le temps de signer un bail lors du RV en présence du préposé AVANT de passer aux remplissage des innombrables formulaires pour bloquer une garantie locative.

En tout cas, je ne l'ai jamais fait!

et comment faites vous?

pour le coup nous avons signé le bail et le ROI.  relevé de compteur également
le jour ou on lui a refuser l'ouverture de sa garantie locative, elle  versé un mois de loyer, pour me montrer sa bonne foi et qu'elle ne tirait pas au flan
ensuite quelques jours  plus tard nous avons signé le bail et elle est allée ouvrir la garantie locative chez AXA
et j'ai reçu le transfert du mail pour dire que c'était fait
là il faut faire l 'état des lieux (on a un  mois mais j'aimerais faire cela rapidement)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Girkou a écrit :
rexou a écrit :

Mais quelle frilosité à citer "Fortis-BNP Paribas".
Ce qui est bien avec cette banque, c'est que vous avez encore la liberté d'en changer.
C'est la seule qualité de cette enseigne.
Fuyez !

la pub n'est pas NON autorisée sur ce forum?   la plupart du temps oui , d'ou le petit changement de nom, néanmoins reconnaissable ;-p
c'est souvent "interdire" de citer des marques, noms etc sur les forum   perso c'est juste pour cela
on peut changer de banque comme on veut non? pas juste chez eux ...

Il y a un réglement : https://forum.pim.be/misc.php?action=rules

L’idée, ce n’est pas seulement d’éviter la pub, mais surtout d’éventuelles actions en responsabilité (le cas échéant).

Et écrire , par exemple, Belle Fille au lieu de Belfius , ce n’est pas une solution

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : ouverture compte garantie locative et obligation de prendre l'ass habitation

Girkou a écrit :

là il faut faire l 'état des lieux (on a un  mois mais j'aimerais faire cela rapidement)

La date de prise d'effet est au 1er septembre?

Moi, je le fais juste avant de donner les clés

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres