forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Détecteur incendie partie commune

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Détecteur incendie partie commune

Personnellement, j'en mets systématiquement dans la cage d'escalier.
Pourquoi ? Parce que c'est là qu'ils pourraient être les plus utiles. C'est une cheminée naturelle, et leur fonctionnement ferait gagner un temps précieux aux locataires du dessus pour une évacuation à temps.

Je comprends ce que les Français veulent dire, mais il faut être sacrément con (ok, Français...) pour ouvrir la porte, et inhaler assez de fumées avant de la refermer.
Dans leur esprit : autant continuer de dormir à l'intérieur ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Détecteur incendie partie commune

Quels sont les textes légaux concernant les détecteurs de fumée ?
1. L'art.4 bis du Code wallon du 29 octobre 1998 de l'habitation durable
2. L'Arrêté du 21 octobre 2004 du Gouvernement wallon relatif à la présence de détecteurs d'incendie dans les logements.

Cette législation ne concerne pas les parties communes des immeubles à appartements pour lesquelles un rapport des service incendie est parfois obligatoire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Détecteur incendie partie commune

C'est d'autant plus absurde que dans mon cas, à plusieurs reprises, les pompiers ont imposé une centrale à incendie, avec détecteurs partout et sirènes aussi. Et bien entendu que les détecteurs autonomes sont présent dans tous les logements, comme la règle le veut en Wallonie.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Détecteur incendie partie commune

Désolé, j'avais copié le texte et puis j'ai perdu la source.

J'ai pourtant l'habitude de vérifier que la source est belge et là j'ai oublié.
Je suis désolé.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Détecteur incendie partie commune

Cette matière est - évidemment - régionalisée...

Le SNPC a publié un condensé informatif:
https://www.snpc-nems.be/fr/content/les … rge-de-qui

ps: comme souligné par GT, il vaut mieux référencer ses sources plutôt que de dire simplement "j'ai lu un texte"

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Détecteur incendie partie commune

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Détecteur incendie partie commune

J'ai vu ce texte:

La présence d’un détecteur de fumée est obligatoire dans les logements depuis le 8 mars dernier. Elle est en revanche rigoureusement interdite dans les parties communes des immeubles d’habitation. L’arrêté du 5 février 2013 le stipule très clairement dans son article 6 : « Il est interdit d’installer des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation. »

Quand une alarme retentit à l’extérieur, le réflexe est en effet d’ouvrir la porte de son logement pour voir ce qui se passe. Or, dans ce cas précis, on se retrouve aussitôt dans les fumées et ce sont précisément elles qui tuent, bien avant les flammes.

Cela veut-il dire que dans les couloirs communs, il ne peut y avoir de détecteurs?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres