forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

lpd123
Pimonaute
Inscription : 28-07-2020
Messages : 15

Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

Bonjour,
j'ai mon locataire qui m'a communiqué ce mois-ci le préavis de trois mois. Il a déjà déménagé dans un autre endroit à proximité. Si je trouve un candidat avant, cela leur permet de ne pas payer pour une maison vide...

J'ai un candidat qui habite loin et qui souhaiterait venir s'installer (à priori pour un an) et qui souhaiterait signer le bail et entrer directement dans le bien sans devoir venir une fois pour le bail et une autre fois pour l'état des lieux. Il est prêt à payer cash la garantie locative (même si dans les faits, je ne pense pas que ce soit légal en Wallonie) => Suis je dans le bon?

Mon problème est que je n'ai pas encore fait d'état des lieux de sortie du locataire actuel puisque le bien est utilisé pour faire les visites et que des dégâts peuvent encore arriver entre temps et je n'ai évidemment pas d'idée des dégâts (a priori pas grand chose).

Puis-je faire un état des lieux valable uniquement si le candidat signe le bail de sorte à ne pas me retrouver avec l'ancien locataire qui n'est plus tenu de payer ces mois de préavis et le nouveau qui ne se rend pas au RDV?

Merci pour vos conseils

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

Dans le cas où le locataire sortant est parti, je fais les états des lieux, reprises des clefs et relevés de compteur. Su le document de fin de bail, il est précisé que le locataire reste redevables des loyers, charges et lcoations de compteurs, ces derniers devant rester à son nom jusqu'à fin de préavis ou entrée du suivant.

De cette manière, je ne suis plus lié au précédent par des obligations de rendez-vous, visite,etc. Ma situation juridique est claire, et la relocation facilitée.

Dans votre cas, cela permet vous permet de faire visiter, signer le contrat, prendre la garantie en cash (en mentionnant que ce sera mis sur un compte bloqué à première demande et que c'est pris en cash pour cause urgence et Corona, par exemple), faire l'état des lieux, faire le relevé des compteurs et remettre les clefs. En deux heures, il est chez lui, et votre bien n'est plus vide.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

Attention cependant aux locataires trop pressés. Cela cache parfois des misères...

Hors ligne

Aiment ce post :
lpd123
Pimonaute
Inscription : 28-07-2020
Messages : 15

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

grmff a écrit :

Su le document de fin de bail, il est précisé que le locataire reste redevables des loyers, charges et lcoations de compteurs, ces derniers devant rester à son nom jusqu'à fin de préavis ou entrée du suivant.

Merci pour votre réponse. La seule fois où j'ai fait l'état des lieux de sortie, j'ai complété un canevas d'état des lieux trouvé sur internet et nous sommes ensuite allé à la banque pour lever la caution locative.

Quand vous parler de document de fin de bail, faites vous référence à un écrit supplémentiare entre les deux parties qui permets d'y insérer des clauses complémentaires?

Auriez vous un exemplaire du document en question? Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

Voici un de mes modèles:

Accord de fin de bail
A la demande du locataire, le bail liant Mr et Mme …................................
......................................................................................................................, locataires,
et Mr Grmff, propriétaire, pour un bien situé à la rue ….............................................................
…....................................................................................à 6000 Charleroi prend fin comme suit :
Toutes clés sont remises ce jour. Le locataire certifie ne plus en avoir de copie.
L’indemnité de remise en état peut être établie à …........ jours d’inoccupabilité, soit …........€
Les arriérés de loyers et charges sont de ….........................€
Le locataire reconnaît être redevable des loyers et charges pendant le préavis de 3 mois donné et se terminant le …...........................  Dès que le bien est reloué, le solde du préavis n’est plus dû.
Le bail prendra fin à la date de rentrée dans les lieux par le nouveau locataire, ou à la fin du préavis. Le locataire gardera les compteurs à son nom jusqu'à fin du bail, et reprise par le bailleur ou le nouveau locataire. Les frais de réouverture des compteurs seront mis à charge du locataire s'il échet.
L’indemnité de rupture anticipée contractuelle est de …............. mois
Les dégâts locatifs et arriérés sont les suivants: …......................................................................
…......................................................................…......................................................................
…......................................................................…......................................................................
Total de dégâts locatifs: ….......................€
La garantie locative sera libérée, après fin de bail et payement des loyers éventuels encore à échoir, comme suit : ...…........€ au propriétaire, et le solde au locataire
La présente est faite pour solde de tout autre compte, sauf erreur matérielle, dol, régularisation de charges de l'année en cours ou préavis éventuellement couvert par un autre locataire.
Le relevé des compteurs s’établit comme suit :
Eau : Nr………..………–  …………....m3     
Electricité jour/nuit: Nr……………………………– Relevé haut/bas:………………………..
Electricité exclusif nuit/ Gaz: Nr……………………………– Relevé :………………………..
La nouvelle adresse du locataire pour les clôtures :
……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
Fait à Charleroi, le ……………......., en autant d'exemplaires que de parties
Le propriétaire                           Le Locataire

Hors ligne

lpd123
Pimonaute
Inscription : 28-07-2020
Messages : 15

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

Merci beaucoup pour votre texte et votre aide.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

Dans le modèle, un point me semble illogique :
Si le locataire doit conserver les compteurs sous contrat à son nom, le temps du préavis (ce qui est logique) ; pourquoi effectuer un relevé des index anticipatif dans ce cas ?

D'autant que ce relevé doit être aussi apposer sur les documents prévus par les GRD par la suite.
Il me semble que cela peut soulever facilement une contestation d'index - qui auront bougé, surtout en hiver - par la suite.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

lpd123 a écrit :

J'ai un candidat qui habite loin et qui souhaiterait venir s'installer (à priori pour un an) et qui souhaiterait signer le bail et entrer directement dans le bien sans devoir venir une fois pour le bail et une autre fois pour l'état des lieux. Il est prêt à payer cash la garantie locative (même si dans les faits, je ne pense pas que ce soit légal en Wallonie) => Suis je dans le bon?

Et ce candidat a au moins visité les lieux ?
Vous l'avez  jaugé dans le respect des dispositions légales ?

Dernière modification par GT (30-07-2020 16:49:25)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

Himura a écrit :

Dans le modèle, un point me semble illogique :
Si le locataire doit conserver les compteurs sous contrat à son nom, le temps du préavis (ce qui est logique) ; pourquoi effectuer un relevé des index anticipatif dans ce cas ?

D'autant que ce relevé doit être aussi apposer sur les documents prévus par les GRD par la suite.
Il me semble que cela peut soulever facilement une contestation d'index - qui auront bougé, surtout en hiver - par la suite.

C'est logique. Il paie sa consommation, et la location de compteur. A son départ, on ferme tout et il n'y a plus de consommation. Le document de reprise des énergies est rempli avec les relevés mais sans la date.
Il m'est arrivé de donner 2€ au nouveau à son entrée quand il y a eu des visites le soir et quelques kWh de consommation...

Hors ligne

lpd123
Pimonaute
Inscription : 28-07-2020
Messages : 15

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

Le candidat n'a pas visité les lieux car habite à deux heures de route... Finalement il va le faire lors de la signature du bail... A refaire, je ne ferrais plus ainsi...

Dernière modification par lpd123 (31-07-2020 06:13:46)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

lpd123 a écrit :

Le candidat n'a pas visité les lieux car habite à deux heures de route... Finalement il va le faire lors de la signature du bail... A refaire, je ne ferrais plus ainsi...


Et vous vous ne trouvez pas cette attitude particulière ?
Est-il exact qu'il doive effectuer un trajet de 2 heures ? Et quand bien même ce serait vrai..

Vous avez tous vos apaisements sur la qualité de ce candidat locataire ?

Vous avez demandé et obtenu de celui-ci tous les renseignements que vous jugiez utiles ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

Ipd123 a écrit :

Le candidat n'a pas visité les lieux car habite à deux heures de route... Finalement il va le faire lors de la signature du bail... A refaire, je ne ferrais plus ainsi...

Mais c'est à fuir comme la peste!

Si un candidat ne veut même pas se déplacer pour visiter un bien, tous les voyants sont au rouge! En plus il est pressé?

Mais en fait vous êtes le seul naïf qui veut bien lui louer son bien. Il est probablement expulsé et à la rue; personne d'autre n'a voulu de lui...

2 heures de route? Mais que vient-il faire dans votre région? Il la connaît? Son employeur a déménagé?

On ne confie pas quelques centaines de milliers d'euro au premier venu, tout de même!

D’habitude quand un candidat m'appelle, je pose la 1ère question suivante:

- Que cherchez vous exactement?

Vous êtes directement fixé sur la "qualité" du candidat!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Conseils suite à un départ d'un locataire et à un candidat pressé

lpd123 a écrit :

Le candidat n'a pas visité les lieux car habite à deux heures de route... Finalement il va le faire lors de la signature du bail... A refaire, je ne ferrais plus ainsi...

Je plussoie tout ce qui a été déjà dit. Perso, il est absolument exclu d'accepter de signer un bail avec une personne que je n'ai pas rencontré de visu. Il se déplace pour visiter le bien mais aussi et surtout, la rencontre permet de "jauger" la personne. Le comportement, le feeling, l'attitude générale, cela ne transparaitra pas sur un document.

Sauf pour location court terme genre AIRBNB (jamais testé) ou location vacances sur la côte... (essayé et renoncé depuis longtemps)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres