forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investissement immobilier

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Re : Investissement immobilier

Bonjour,


Beaucoup de reponses tres divergantes, moi je dirais comme donald trump" la position, la position, la position" si je puis traduire ainsi.

Pour moi tour et taxi c est comme un nenuphar dans un marais, tot ou tard vous aurez des degradations voir des vols dans ce quartier ainsi que des tags.

Pour moi, au contraire de certaines autres personnes, le meilleur investissement se trouve dans les studios presque neufs dans un bon quartier. Aujourd hui ceci tourne dans les 180k ce qui est hors de prix, mais quelque chose  qui a 5 ou 8ans me semble un bon placement, si on trouve la perle.
Il faut y mettre du temps et tj apprendre.
On peut gagner en bourse on peut meme gagner au poker, le tout c est d apprendre, se faire le xperience mais arriver sur un terrain qu on ne connait pas face a des gens qui sont constamment dans le bain et esperer raffler la mise, c est la meilleure solution pr tout perdre.
Beaucoup de choses doivent etre analyser, les frais( jardin, concierge....) les travaux possible, les taxes (communales, regionales...) tout doit etre reflechi et estimé pr ne pas se bruler.

Si vous voyez quelque chose, demandez l avis de plusieurs personnes experimentees et discuté avec la concierge ou le voisinage, il est important d etre ouvert aux gens car c est une source magnifique d information ( sur les projets, sur les nuisances).
Sur papier tout est magnifique...
Quand je vois les studios bc de roulement, ce n est surement pas mon avis tout depend de la personne qu on trouve.

Egalement posez la question de ce qui attire dans ce quartier( institutions, universite), les transports, les magasins...
Bc de choses a penser.
Ma strategie, c est un petit immeuble, dans un bon quartier, dans un studio et pas trop ancien et pas de jardin et a partir du 3e etage.
Mais ca n engage que moi, chacun, comme vous le voyez a ses idees, ses experiences et celui qui demande a tout le monde construit sa maison de travers, le mieux est de faire votre formation mais ca , cela prend du temps, si vous ne voulez pas le consacrer, bonne chance!!!

Dernière modification par mhj (25-08-2020 08:32:45)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Investissement immobilier

grmff a écrit :

... Contrairement au compte épargne, l'immobilier est un placement qui nécessite une surveillance. Moindre que la bourse, mais tout de même. Vous avez la possibilité de demander à une agence de faire cette surveillance pour vous, mais il vous faudra surveiller l'agence...

Surveiller ET PAYER l'agence. devil

Le temps c'est de l'argent. Plus vous prenez de risque, plus vous consacrez de temps, plus vous pouvez tirer un bénéfice potentiel.  En achat immobilier ou en bourse. Il n'y a pas de miracle.

Reste aussi l'option de la brique papier. Et nul besoin de viser le marché US...

Il est bon d’investir dans ce qu'on connait. Vous citez un projet à Tours et Taxis. Avez-vous notamment remarqué les différences de taxation à Bruxelles et à Molenbeek ? C'est un détail parmi d'autres. Des locataires demanderont toujours un minimum de gestion. Et si vous voulez qu'une agence assume la gestion, votre rendement en sera sérieusement amputé.

Le compte épargne ne nécessite aucune surveillance. Votre argent perd lentement mais surement de sa valeur.
Une gestion active de petites unités à faible loyer demande un investissement énorme en temps et en énergie. Mais le rendement potentiel est à deux chiffres.
Entre ces deux extrêmes, la palette est large... si vous choisissez l'immobilier.

La bourse, l'art, les vins, les montres, les voitures de collection... les possibilités sont légion... à vous de faire votre choix parmi ce que vous trouvez fun...

Mais de manière générale, rendement = risque et/ou investissement en temps et énergie. Chacun ses choix...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Investissement immobilier

panchito a écrit :

Mes activités professionnelles m'occupent de 6h du matin à 20h. Donc je n'achète que du neuf pour avoir le moins d'ennuis possible.

Vos occupations professionnelles vous occupent de  6h du matin à 20h. Soit.
Mais pas en permanence eu égard à vos multiples et régulières interventions sur ce forum pendant ce large créneau horaire.

Pourrait-on en conclure qu'une personne qui a une activité professionnelle plus réduite et/ou qui ne participe pas ou seulement de manière occasionnelle au forum Pim pourrait envisager l'achat d'un bien immobilier qui ne soit pas neuf ?

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Investissement immobilier

Kramiek a écrit :

Merci pour votre réponse. Quand je dis que je ne suis pas passionné par l'immobilier, cela signifie plutôt que je n'ai pas envie de devoir gérer tous les tracas inhérents à ce type d'investissement. C'est pourquoi, je m'orienterais plutôt vers du neuf. Un minimum de gestion me parait normal.

Mes activités professionnelles m'occupent de 6h du matin à 20h. Donc je n'achète que du neuf pour avoir le moins d'ennuis possible.

Touchons du bois, je n'ai eu aucun changement de locataires dans aucun de mes biens depuis plus de 4 ans. Et le dernier bien neuf que j'ai acheté est toujours occupé par le 1er locataire...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investissement immobilier

kramiek a écrit :

Merci pour votre réponse. Quand je dis que je ne suis pas passionné par l'immobilier, cela signifie plutôt que je n'ai pas envie de devoir gérer tous les tracas inhérents à ce type d'investissement. C'est pourquoi, je m'orienterais plutôt vers du neuf. Un minimum de gestion me parait normal.

L'essentiel de l'énergie que cela prend, et le principal à gérer n'est pas lié à l'immeuble techniquement parlant.
Ce qui est fastidieux, c'est le locataire (les choisir, leur expliquer, les suivre, répondre à chaque appel, gérer leurs changements de vie et leurs départs). Et pour cela, vous devrez vous investir - beaucoup - dans l'apprentissage des lois et autres règles gravitant autour des locations. C'est plutôt fastidieux, mais nécessaire si vous voulez disposer d'une protection utile, et pouvoir répondre correctement quand un problème surviendra.

Prendre du neuf a l'avantage de ne pas avoir de rénovation à planifier à court terme  (normalement, car qui a déjà construit sait que ce n'est pas aussi idyllique). Ca a aussi l'avantage d'attirer plus facilement des locataires aisés (ce qui ne veut pas dire forcément moins pénibles que des personnes au portefeuille moins rempli).
Mais de mon point de vue, c'est une très faible compensation.

Hors ligne

Aiment ce post :
kramiek
Pimonaute
Inscription : 21-08-2020
Messages : 10

Re : Investissement immobilier

Merci pour votre réponse. Quand je dis que je ne suis pas passionné par l'immobilier, cela signifie plutôt que je n'ai pas envie de devoir gérer tous les tracas inhérents à ce type d'investissement. C'est pourquoi, je m'orienterais plutôt vers du neuf. Un minimum de gestion me parait normal.

grmff a écrit :

L'immobilier ne doit pas être une passion. C'est néanmoins une activité qui peut soudain prendre du temps, des ressources mentales, de l'énergie, et des ressources financières en cas de crash.

Les crash sont certes peu nombreux. SI vous prenez un bien neuf, ils seront encore moins nombreux. Mais ils existent. Contrairement au compte épargne, l'immobilier est un placement qui nécessite une surveillance. Moindre que la bourse, mais tout de même. Vous avez la possibilité de demander à une agence de faire cette surveillance pour vous, mais il vous faudra surveiller l'agence...

Vous avez des choses plus fun à faire que vous occuper de surveiller votre investissement? Vous avez d'autres passions dans la vie que l'immobilier? Vous ne voulez pas passer de temps à surveiller vos investissements? Alors n'en faites pas. Je pense que c'est en substance le message que les autres intervenant vous font passer. A noter que c'est valable pour la bourse aussi...

Mais vous pouvez aussi parcourir le forum, et vous rendre compte que les crash ne sont pas insurmontables, ni si nombreux en dépit des nombreuses expériences que je vous relate. Proportionnellement, c'est négligeable. Et si je les accepte, c'est parce que j'accepte le risque du type de locataire plus sportif que je prends. Vous n'êtes pas obligé de faire dans le social, et vous aurez infiniment moins de soucis que moi.

En clair, si vous n'avez pas l'intention de vous occuper d'immobilier, n'investissez pas.
Si vous investissez, soyez prêt à y consacrer "le temps nécessaire".

Les crises auront des effets sur la valeur de l'immobilier et sur les loyers. Pas assez pour que cela influe sur le timing de votre investissement. Parce que les crises auront plus d'influence sur le cash dont vous disposez, à la baisse, avec de l'inflation causée par la rotation salvatrice pour notre économie de la planche à billet qu'a lancé l'Union Européenne.

L'immobilier baisse rarement de 5% en une année. Et même si cela arrive, il reprend cette baisse rapidement, et les revenus que vous en tirer via le prêt hypothécaire que vous pouvez faire seront supérieurs à cette baisse. J'ai dit ailleurs que même si l'immobilier devait baisser de 5%/an pendant 5 ans, l'immobilier continuait à valoir la peine...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Investissement immobilier

L'immobilier ne doit pas être une passion. C'est néanmoins une activité qui peut soudain prendre du temps, des ressources mentales, de l'énergie, et des ressources financières en cas de crash.

Les crash sont certes peu nombreux. SI vous prenez un bien neuf, ils seront encore moins nombreux. Mais ils existent. Contrairement au compte épargne, l'immobilier est un placement qui nécessite une surveillance. Moindre que la bourse, mais tout de même. Vous avez la possibilité de demander à une agence de faire cette surveillance pour vous, mais il vous faudra surveiller l'agence...

Vous avez des choses plus fun à faire que vous occuper de surveiller votre investissement? Vous avez d'autres passions dans la vie que l'immobilier? Vous ne voulez pas passer de temps à surveiller vos investissements? Alors n'en faites pas. Je pense que c'est en substance le message que les autres intervenant vous font passer. A noter que c'est valable pour la bourse aussi...

Mais vous pouvez aussi parcourir le forum, et vous rendre compte que les crash ne sont pas insurmontables, ni si nombreux en dépit des nombreuses expériences que je vous relate. Proportionnellement, c'est négligeable. Et si je les accepte, c'est parce que j'accepte le risque du type de locataire plus sportif que je prends. Vous n'êtes pas obligé de faire dans le social, et vous aurez infiniment moins de soucis que moi.

En clair, si vous n'avez pas l'intention de vous occuper d'immobilier, n'investissez pas.
Si vous investissez, soyez prêt à y consacrer "le temps nécessaire".

Les crises auront des effets sur la valeur de l'immobilier et sur les loyers. Pas assez pour que cela influe sur le timing de votre investissement. Parce que les crises auront plus d'influence sur le cash dont vous disposez, à la baisse, avec de l'inflation causée par la rotation salvatrice pour notre économie de la planche à billet qu'a lancé l'Union Européenne.

L'immobilier baisse rarement de 5% en une année. Et même si cela arrive, il reprend cette baisse rapidement, et les revenus que vous en tirer via le prêt hypothécaire que vous pouvez faire seront supérieurs à cette baisse. J'ai dit ailleurs que même si l'immobilier devait baisser de 5%/an pendant 5 ans, l'immobilier continuait à valoir la peine...

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investissement immobilier

Vous n'aimez pas l'immobilier : n'investissez pas.
Ca parait tellement logique.
Vous partez certainement de l'idée que l'immobilier apporte une rente facile et sans risque, comme tant qui n'ont pas investi.

J'en ai vu des personnes comme vous, qui avaient de l'argent à placer et ne voulaient pas se donner trop de peine.
Ils ont vite fait des demi-déprimes, se sont pris des claques avec leurs locataires, et ont revendu leur achat (du neuf aussi, d'ailleurs), et à perte.

Hors ligne

Aiment ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Investissement immobilier

Bonjour,

Si vous n'aimez pas plus que ça l'immobilier et le boulot de gestion qui va avec, je vous conseillerais plutôt la brique papier. En investissant dans une société immobilière, vous êtes actionnaire, soit propriétaire d'une part de l'entreprise et des bénéfices générés. Une équipe managériale et du personnel s'occupent de la gestion courante et de nouveaux projets pour créer de la valeur. Vous profitez de cette création de valeur sous forme d'un dividende et d'une plus-value à long terme. Un bon portefeuille diversifié de sociétés immobilières de qualité vous rapportera des rendements du même ordre qu'un investissement en direct dans du neuf sans emprunt, voire même plus car ces sociétés ont recourt à la dette (effet levier), le tout sans vous demander quoique ce soit en boulot de gestion, prospection, etc.

C'est d'ailleurs un bon moment pour acheter des sociétés immobilières cotées de qualité à moindre cout (merci covid !)
Ils en existent de très bonne aux USA qui versent un dividende trimestriel et même certaines un dividende mensuel.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 096
Site Web

Re : Investissement immobilier

panchito a écrit :
Kramiek a écrit :

Je vous remercie pour votre réponse constructive !

En fait, j'ai vérifié, et un nouveau projet "Tour et Taxis" est sur 1000 Bruxelles (et non Molenbeek).

C'est la Résidence Dayton. C'est ce projet-là que vous visez?

Ce n'est pas le rôle du forum de critiquer (en bien ou en mal) un projet immobilier précis.
Faites éventuellement usage des messages privés (MP)

En ligne

kramiek
Pimonaute
Inscription : 21-08-2020
Messages : 10

Re : Investissement immobilier

oui c'est celui-là

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Investissement immobilier

Kramiek a écrit :

Je vous remercie pour votre réponse constructive !

En fait, j'ai vérifié, et un nouveau projet "Tour et Taxis" est sur 1000 Bruxelles (et non Molenbeek).

C'est la Résidence Dayton. C'est ce projet-là que vous visez?

Hors ligne

kramiek
Pimonaute
Inscription : 21-08-2020
Messages : 10

Re : Investissement immobilier

Je vous remercie pour votre réponse constructive !

panchito a écrit :
Kramiek a écrit :

Que pensez-vous d'un bien neuf dans un quartier en devenir ? Je pensais aux projets immobiliers le long du canal (Tour et taxis).

Voilà une bonne idée!

Un investissement dans un projet immobilier neuf, vous permet effectivement de continuer à vous consacrer à votre profession ou d'autres activités lucratives qui vous passionnent.

Le quartier du canal offre de nombreux projets tous plus beaux les uns que les autres. Je les ai aussi étudiés.

Mais c'est un peu un quitte ou double, car comme vous dites, c'est un quartier "en devenir". Mais va-t'il devenir le quartier à la mode ?

Je trouve personnellement que les transports en communs "efficaces" y sont encore trop peu nombreux.

D'autre part c'est à Molenbeek.

Quant aux 2 chambres, j'estime que des appartements 1 chambre ont un meilleur rendement pour un même taux de stabilité des locataires.

J'évite les studios à tout prix (taux de rotation trop élevé)

Hors ligne

kramiek
Pimonaute
Inscription : 21-08-2020
Messages : 10

Re : Investissement immobilier

Vous avez quand même pris le temps de me répondre, certes de manière désagréable. Je vous remercie pour votre accueil chaleureux ce forum. tongue

GT a écrit :
kramiek a écrit :

Bonjour,

Je vous expose ma situation. J'ai la quarantaine, je suis bruxellois et propriétaire de ma résidence principale. Contrairement à d'autres sur ce forum, je ne suis pas un passionné d'immobilier. Il y a des tas d'autres choses bien plus fun à faire dans la vie et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Néanmoins, je souhaiterais investir dans l'immobilier car les banques ne rapportent plus rien et les marchés sont trop volatils. Je m'orienterais plutôt vers un appartement 2 chambres à Bruxelles. Que pensez-vous d'un bien neuf dans un quartier en devenir ? Je pensais aux projets immobiliers le long du canal (Tour et taxis). A votre avis, est-ce un bon investissement sur du moyen terme ?
Par ailleurs, est-ce un bon moment pour se lancer dans l'immobilier? La crise du coronavirus pourrait-elle avoir un effet de correction (à la baisse) sur le marché immo?

Merci d'avance pour vos contributions.

Vous me permettrez de ne pas vous répondre.
J'ai pour l'instant d'autres choses plus fun à faire . Dès lors je n'ai pas de temps à vous consacrer.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Investissement immobilier

Jeremy a écrit :

Et Panchito qui est ni jugeante, ni désagréable avec un Pimonaute ? big_smile

????

J'ai juste l'habitude de ne pas parler pour ne rien dire et dès lors de dire franchement ce que je pense.

C'est le but de ces forums où j'interviens tous les jours depuis plus de 10 ans. Chacun donne son avis.

Les miens, francs et directs vous ont permit, entre autres, d'obtenir un bien meilleur prêt que ce que votre banque vous avait proposé et que j'avais "jugé" (comme vous dites) hyper onéreux...

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Investissement immobilier

GT a écrit :
kramiek a écrit :

Bonjour,

Je vous expose ma situation. J'ai la quarantaine, je suis bruxellois et propriétaire de ma résidence principale. Contrairement à d'autres sur ce forum, je ne suis pas un passionné d'immobilier. Il y a des tas d'autres choses bien plus fun à faire dans la vie et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Néanmoins, je souhaiterais investir dans l'immobilier car les banques ne rapportent plus rien et les marchés sont trop volatils. Je m'orienterais plutôt vers un appartement 2 chambres à Bruxelles. Que pensez-vous d'un bien neuf dans un quartier en devenir ? Je pensais aux projets immobiliers le long du canal (Tour et taxis). A votre avis, est-ce un bon investissement sur du moyen terme ?
Par ailleurs, est-ce un bon moment pour se lancer dans l'immobilier? La crise du coronavirus pourrait-elle avoir un effet de correction (à la baisse) sur le marché immo?

Merci d'avance pour vos contributions.

Vous me permettrez de ne pas vous répondre.
J'ai pour l'instant d'autres choses plus fun à faire . Dès lors je n'ai pas de temps à vous consacrer.

On aura tout vu sur ce fil en 2 messages.

GT qui se permet une touche d'humour, pleine d'ironie mais d'humour quand même big_smile


panchito a écrit :
Kramiek a écrit :

Que pensez-vous d'un bien neuf dans un quartier en devenir ? Je pensais aux projets immobiliers le long du canal (Tour et taxis).

Voilà une bonne idée!

Un investissement dans un projet immobilier neuf, vous permet effectivement de continuer à vous consacrer à votre profession ou d'autres activités lucratives qui vous passionnent.

Le quartier du canal offre de nombreux projets tous plus beaux les uns que les autres. Je les ai aussi étudiés.

Mais c'est un peu un quitte ou double, car comme vous dites, c'est un quartier "en devenir". Mais va-t'il devenir le quartier à la mode ?

Je trouve personnellement que les transports en communs "efficaces" y sont encore trop peu nombreux.

D'autre part c'est à Molenbeek.

Quant aux 2 chambres, j'estime que des appartements 1 chambre ont un meilleur rendement pour un même taux de stabilité des locataires.

J'évite les studios à tout prix (taux de rotation trop élevé)

Et Panchito qui est ni jugeante, ni désagréable avec un Pimonaute ? big_smile

@Kramiek : et la brique papier, qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Jeremy (21-08-2020 11:47:08)

Hors ligne

Aime ce post :
Phil81
Pimonaute assidu
Inscription : 24-02-2020
Messages : 43

Re : Investissement immobilier

il fallait y investir il y a 15-20 ans. d'un côté les prix sont déja surfait et de l'autre comment dire "bon courage" ça va être sportif

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Investissement immobilier

Kramiek a écrit :

Que pensez-vous d'un bien neuf dans un quartier en devenir ? Je pensais aux projets immobiliers le long du canal (Tour et taxis).

Voilà une bonne idée!

Un investissement dans un projet immobilier neuf, vous permet effectivement de continuer à vous consacrer à votre profession ou d'autres activités lucratives qui vous passionnent.

Le quartier du canal offre de nombreux projets tous plus beaux les uns que les autres. Je les ai aussi étudiés.

Mais c'est un peu un quitte ou double, car comme vous dites, c'est un quartier "en devenir". Mais va-t'il devenir le quartier à la mode ?

Je trouve personnellement que les transports en communs "efficaces" y sont encore trop peu nombreux.

D'autre part c'est à Molenbeek.

Quant aux 2 chambres, j'estime que des appartements 1 chambre ont un meilleur rendement pour un même taux de stabilité des locataires.

J'évite les studios à tout prix (taux de rotation trop élevé)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Investissement immobilier

kramiek a écrit :

Bonjour,

Je vous expose ma situation. J'ai la quarantaine, je suis bruxellois et propriétaire de ma résidence principale. Contrairement à d'autres sur ce forum, je ne suis pas un passionné d'immobilier. Il y a des tas d'autres choses bien plus fun à faire dans la vie et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Néanmoins, je souhaiterais investir dans l'immobilier car les banques ne rapportent plus rien et les marchés sont trop volatils. Je m'orienterais plutôt vers un appartement 2 chambres à Bruxelles. Que pensez-vous d'un bien neuf dans un quartier en devenir ? Je pensais aux projets immobiliers le long du canal (Tour et taxis). A votre avis, est-ce un bon investissement sur du moyen terme ?
Par ailleurs, est-ce un bon moment pour se lancer dans l'immobilier? La crise du coronavirus pourrait-elle avoir un effet de correction (à la baisse) sur le marché immo?

Merci d'avance pour vos contributions.

Vous me permettrez de ne pas vous répondre.
J'ai pour l'instant d'autres choses plus fun à faire . Dès lors je n'ai pas de temps à vous consacrer.

Hors ligne

Aiment ce post :
kramiek
Pimonaute
Inscription : 21-08-2020
Messages : 10

Investissement immobilier

Bonjour,

Je vous expose ma situation. J'ai la quarantaine, je suis bruxellois et propriétaire de ma résidence principale. Contrairement à d'autres sur ce forum, je ne suis pas un passionné d'immobilier. Il y a des tas d'autres choses bien plus fun à faire dans la vie et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Néanmoins, je souhaiterais investir dans l'immobilier car les banques ne rapportent plus rien et les marchés sont trop volatils. Je m'orienterais plutôt vers un appartement 2 chambres à Bruxelles. Que pensez-vous d'un bien neuf dans un quartier en devenir ? Je pensais aux projets immobiliers le long du canal (Tour et taxis). A votre avis, est-ce un bon investissement sur du moyen terme ?
Par ailleurs, est-ce un bon moment pour se lancer dans l'immobilier? La crise du coronavirus pourrait-elle avoir un effet de correction (à la baisse) sur le marché immo?

Merci d'avance pour vos contributions.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres