forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

grmff a écrit :

Je ne vois pas le problème à ce qu'un seul des deux soit présent.

Peut-être pas de problème juridiquement, c'est vrai.
Je raisonnerais peut-être différemment pour des studios ou si j'avais votre expérience/philosophie de la location.

Mais je n'accepte plus de louer à un couple si les 2 n'ont pas visité.
De même que je refuse d'organiser un état des lieux si le couple n'est pas présent ensemble.

Je considère que les maisons que je propose ne sont pas un simple produit de consommation, je désire que mes maisons plaisent au 2 membres du couple et je désire que les 2 entendent les informations détaillées et les exigences que je formule lors de l'état des lieux.
Chacun sa façon de faire.
Les fois où je n'ai pas fait comme ça, je m'en suis chaque fois mordu les doigts.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

merci pour vos réponses :-).

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

grmff a écrit :

Je ne vois pas le problème à ce qu'un seul des deux soit présent.
Voici la dernière clause des conditions générales de mes baux:

19. Mandat mutuel irrévocable
Les preneurs se donnent mandat mutuel pour les états des lieux d'entrée, de sortie, relevés de compteurs et autres démarches pour la bonne gestion du bien. Le propriétaire sera en droit unilatéralement de refuser ce mandat s'il lui apparaît que les lieux n'ont pas été vidé par l'autre partie.

merci :-)
je vais ajouter cela dans les baux a l'avenir
ce bail ayant déjà été signé préalablement, caution locative versée (décidément j'ai pas de bol avec les rdv à la banque des locataires moi :-( ).
le rdv a été annulé et ils ont donc versé sur mon compte pour montrer leur bonne volonté de bien faire les choses. et je vais bien sur leur demandé de régularisé cela au plus vite en ouvrant un compte de garantie locative à la banque

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

D1791 a écrit :

De ma petite expérience, si les 2 partenaires ne viennent pas pour la signature du bail et/ou pour l'état des lieux, un clignotant "danger" s'allume.

Il y a certainement de nombreuses raisons pratiques qui pourraient l'expliquer, mais ça m'inquiète quant à l'implication des deux dans le soin à apporter dans l'entretien de votre logement.
Je souhaite que les 2 entendent les explications sur les spécificités de mes logements, les éléments plus fragiles auquels il faut être attentif...
Ex : on ne met pas du vinaigre sur les appuies de fenêtre en marbre, on ne nettoye pas les parquets massifs à grande eau...

Mr et Mme ont-ils tous deux l'intention de vivre dans le bien ?  Ou seulement Mme ?

Rien n'empêche que Mr contresigne l'état des lieux dans les heures/les jours qui suivent la signature de Mme.
Rien n'empêche que vous conditionniez la remise des clés à cette contresignature.
Nul besoin d'une procuration.


la raison: un petit bébé
monsieur a visiter le bien et je suis allée chez eux pour signer le bail
madame a eu l'occasion de venir visiter par la suite avec bébé qui était enfin vacciner
je ne pense pas qu'elle le laisse garder par qui que cela soit
mais elle avait l'air hyper heureuse d'emménager bientôt dans l'appartement :-) lors de sa visite

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

Selon moi, j'ai toujours considéré que les preneurs étaient valablement représentés si l'un d'eux est présent à l'ele. Jamais demandé de procuration ni autre chose. La présence physique d'un des deux (ou trois ou dix) preneurs suffit à considérer que l'expertise est contradictoire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

Je ne vois pas le problème à ce qu'un seul des deux soit présent.
Voici la dernière clause des conditions générales de mes baux:

19. Mandat mutuel irrévocable
Les preneurs se donnent mandat mutuel pour les états des lieux d'entrée, de sortie, relevés de compteurs et autres démarches pour la bonne gestion du bien. Le propriétaire sera en droit unilatéralement de refuser ce mandat s'il lui apparaît que les lieux n'ont pas été vidé par l'autre partie.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

Elle peut tout à fait donner procuration à qui elle veut - son mari, un ami, ou un expert.
Elle doit juste vous fournir le document, bien entendu.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

De ma petite expérience, si les 2 partenaires ne viennent pas pour la signature du bail et/ou pour l'état des lieux, un clignotant "danger" s'allume.

Il y a certainement de nombreuses raisons pratiques qui pourraient l'expliquer, mais ça m'inquiète quant à l'implication des deux dans le soin à apporter dans l'entretien de votre logement.
Je souhaite que les 2 entendent les explications sur les spécificités de mes logements, les éléments plus fragiles auquels il faut être attentif...
Ex : on ne met pas du vinaigre sur les appuies de fenêtre en marbre, on ne nettoye pas les parquets massifs à grande eau...

Mr et Mme ont-ils tous deux l'intention de vivre dans le bien ?  Ou seulement Mme ?

Rien n'empêche que Mr contresigne l'état des lieux dans les heures/les jours qui suivent la signature de Mme.
Rien n'empêche que vous conditionniez la remise des clés à cette contresignature.
Nul besoin d'une procuration.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

Avec expert ou sans?

Les (vrais) experts demandent de signer un mandat avant de procéder à l'expertise. Madame peut lui donner mandat par mail. Ils ont les formulaires appropriés.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

RESOLU - ETAT des lieux procuration de Madame envers Monsieur

bonjour
région wallonne, bail a habitation principale signé par Mr et Mme
etat des lieux d'entrée
Mme ne peut être présente, Monsieur viendra
Madame peut elle faire une procuration à Monsieur pour la représenté lors de l'état des lieux d'entrée ou cela va t'il poser un problème? puisque lui est déjà un des signataires du bail et donc sera présent lors de l'état des lieux

un grand merci pour votre réponse :-)

Dernière modification par Girkou (28-08-2020 08:05:04)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres