forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

rexou a écrit :

Si je comprends bien, vous êtes la vendeuse. Dès lors, je perçois mal l'objet de votre questionnement.

Mais cela concerne l'acheteur uniquement.

Je "plussoie".

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

Si je comprends bien, vous êtes la vendeuse. Dès lors, je perçois mal l'objet de votre questionnement.

Le seul point qui soit déterminant en ce qui vous concerne est que vos acheteurs obtiennent leur crédit. Peu importe auprès de qui, pour combien de temps, à quel taux...

Quant à l'acheteur, à lui de chercher les meilleures conditions en fonction de son profil et de ses désidératas. Le maître choix ne sera pas forcément l'agent immo ou sa banque... Il est en effet toujours bon d'avoir une offre, cela aide à négocier avec d'autres.

Ceci dit, l'agent immo ou votre banquier ne sont pas forcément non plus les plus mauvais. Ce sont deux choix parmi beaucoup d'autres.. et les conditions varient tous les jours dans chaque banque ou organisme financier susceptible d'accorder le prêt. Faut chercher... ou s'adresser à une boite qui cherchera pour vous... Mais cela concerne l'acheteur uniquement.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

Ely a écrit :

En fait ce n'est pas l'agent immobilier lui même mais une personne faisant partie de l'agence qui s'occupe de monter le dossier, voir avec les acheteurs leurs possibilités de remboursement, ......
Il fait aussi le lien entre acheteurs et banque donc j'en déduis qu'il est courtier.
L'agent immobilier qui s'est occupé de la maison lui nous a juste dit que d'après son collègue le dossier était ok.


La législation sur la réglementation du crédit est décrite dans le Livre VII, Titre 4, chapitres 1er à 3, du code de droit économique.
Sous-section 3. -Des exigences d'information applicables aux intermédiaires de crédit hypothécaire]1
Art. VII.128.
" § 1er . En temps voulu avant d'entamer l'intermédiation, l'intermédiaire de crédit fournit au consommateur sur un support durable les informations suivantes :
  1° son identité et son adresse géographique;
  2° le registre dans lequel il a été inscrit, le cas échéant, le numéro d'enregistrement et les moyens de vérifier cet enregistrement;
  3° si l'intermédiaire de crédit est lié ou travaille à titre exclusif avec un ou plusieurs prêteurs. Lorsque l'intermédiaire de crédit est lié ou travaille à titre exclusif avec un ou plusieurs prêteurs, il fournit le nom du ou des prêteurs pour le compte duquel ou desquels il agit;
  4° les procédures permettant au consommateur ou aux autres parties intéressées de déposer et de traiter des plaintes conformément aux dispositions du livre XVI du présent Code;
  5° le cas échéant, l'existence de commissions ou d'autres incitations que les prêteurs ou des tiers doivent payer à l'intermédiaire de crédit pour ses services dans le cadre du contrat de crédit, ainsi que leur montant, lorsqu'il est connu. Lorsque ce montant n'est pas connu au moment de la communication des informations, l'intermédiaire de crédit informe le consommateur du fait que le montant réel sera communiqué à un stade ultérieur dans l'ESIS.
  § 2. Sur demande du consommateur, les courtiers de crédit qui reçoivent une commission de la part d'un ou de plusieurs prêteurs lui fournissent des informations sur les différents niveaux de commission payables par les différents prêteurs qui fournissent les contrats de crédit proposés au consommateur. Le consommateur est informé du fait qu'il a le droit d'exiger ces informations.
  § 3. L'intermédiaire de crédit veille à ce que son sous-agent, outre les informations à fournir en vertu du présent article, indique à tout consommateur, lorsqu'il le contacte ou avant qu'il ne fasse affaire avec lui, en quelle qualité il agit ainsi que l'intermédiaire de crédit qu'il représente."

Les intermédiaires de crédits hypothécaires sont inscrits au registre des intermédiaires auprès d ela FSMA.

Hors ligne

Ely
Pimonaute
Inscription : 02-10-2019
Messages : 20

Re : Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

En fait ce n'est pas l'agent immobilier lui même mais une personne faisant partie de l'agence qui s'occupe de monter le dossier, voir avec les acheteurs leurs possibilités de remboursement, ......
Il fait aussi le lien entre acheteurs et banque donc j'en déduis qu'il est courtier.
L'agent immobilier qui s'est occupé de la maison lui nous a juste dit que d'après son collègue le dossier était ok.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

Un agent immobilier courtier en crédit hypothécaire ?

L'intermédiaire/ le courtier en crédit hypothécaire : inscription auprès de la FSMA
https://mcc-info.fsma.be/fr/interm%C3%A … C3%A9caire

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

Les gens trouvent parfois qu'il y a un mélange des genres quand on leur dit qu'on peut faire tout: vente, crédit, assurance solde restant dû, assurance incendie, peintures, jardin, parking et ameublement.

Certains pourraient se dire que s'ils ne prennent pas le service complet, leur offre ne sera pas retenue...

Hors ligne

Ely
Pimonaute
Inscription : 02-10-2019
Messages : 20

Re : Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

Je me suis mal exprimée en mettant "représentants du forum" je voulais dire plusieurs intervenants simplement.

Effectivement le courtier a pu dire très vite si le dossier financier était solide et rassuré sur ce point.
Les acheteurs semblent aussi ravis que quelqu'un les aide pour monter leur dossier au mieux car c'est un premier achat pour eux.

Si les personnes ayant des arguments contre cette double casquette voulaient bien me les donner ce serait gentil car je reste curieuse et puis cela pourrait peut être aider de futurs acquéreurs dans leurs décisions.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

Il y a un avantage pour le client à passer par l'agent immobilier - courtier de crédit: Le courtier en crédit saura si le dossier va passer, et donc l'agent immobilier sera plus enclin à conseiller à son client vendeur d'accepter une clause suspensive d'obtention de crédit.

Certains pensent que c'est un mélange des genres. Je ne suis pas de cet avis. Le client garde le pouvoir d'aller voir une autre banque que celle proposée par le courtier en prêt. Eventuellement même avec l'acceptation de son crédit par l'organisme proposé par le courtier. Face à une banque, avec une acceptation et un bon taux en poche, on est plus fort.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

Ely a écrit :

Bonjour,

Petite question qui me taraude, j'ai vu plusieurs fois que les représentants du forum déconseillaient fortement aux acheteurs de "tomber dans les mains de l'agent immobilier pour l'obtention du crédit".
J'ai lu pas mal de post ou cela revient mais je ne comprends pas vraiment le pourquoi.
Je suis vendeuse et mes acheteurs passent par l'agence immobilière comme courtier de crédit cela semble bien se passer pour eux, mais ma question est surtout d'ordre générale, au final c'est tout de même la banque qui décide donc peu importe le courtier.

Merci pour vos lumières :-)

"les représentants du forum" ? : c'est une espèce qui n'existe pas. Il y a autant d'opinions que d'intervenants.

J'ai déjà remarqué ce type d'opinion et je n'ai pas reçu de réponse à ma question "pourquoi ?"...

De toute façon, le client acquéreur a la liberté de s'adresser à l'organisme financier de son choix.

Hors ligne

Ely
Pimonaute
Inscription : 02-10-2019
Messages : 20

Etre à la fois agent immobilier et courtier de crédit, est-ce un problème ?

Bonjour,

Petite question qui me taraude, j'ai vu plusieurs fois que les représentants du forum déconseillaient fortement aux acheteurs de "tomber dans les mains de l'agent immobilier pour l'obtention du crédit".
J'ai lu pas mal de post ou cela revient mais je ne comprends pas vraiment le pourquoi.
Je suis vendeuse et mes acheteurs passent par l'agence immobilière comme courtier de crédit cela semble bien se passer pour eux, mais ma question est surtout d'ordre générale, au final c'est tout de même la banque qui décide donc peu importe le courtier.

Merci pour vos lumières :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres