forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sécurité incendie - 2e voie d'accès - bâtiment de 9 étages et plus

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Sécurité incendie - 2e voie d'accès - bâtiment de 9 étages et plus

Bonjour Grmff et les autres,
Bon, jamais entendu ce genre de chose.  Ok une grande échelle  n'atteint pas le 9e dans des conditions normales de stationnement. Oui il est arrivé de faire communiquer 2 immeubles pour l'évacuation en cas d'incendie, soit en créant des portes, soit en aménageant des accès par la toiture qui forcément doit être sécurisée aussi.  Encore faut-il des accords de servitudes et même si c'est refusé par un proprio cela peut être autorisé par la Justice, dans ce cas.  Par contre, interdire une location de vacances, je ne sais pas si un arrêté communal peut l'interdire et si cela est effectivement de la compétence des bourgmestres.  En ce sens que si il y a risque pour une location, il y a le même risque pour un propriétaire qui y habite ou qui le loue à un locataire à titre de résidence principale.  Je suivrai donc...
Une piste peut être voir dans le permis s'il n'y aurait pas une limitation du champ d'activité style Horeca, etc...
BAV

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Sécurité incendie - 2e voie d'accès - bâtiment de 9 étages et plus

C'est en Belgique. En Flandres.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Sécurité incendie - 2e voie d'accès - bâtiment de 9 étages et plus

grmff a écrit :

Je suis intéressé par un appartement qui se trouve au 10e étage d'une résidence dans une zone touristique. Le syndic m'annonce que suite aux réunions avec les pompiers, ils se sont rendu compte que les pompiers ne pouvaient pas aller chercher les occupants de 9e et au delà.

Ne s'en sont-ils pas rendu compte lors de la construction?

grmff a écrit :

On peut acheter et occuper soi-même, mais pas mettre en location vacances.

On vient au secours du locataire; le propriétaire occupant peut rôtir.

grmff a écrit :

C'est un immeuble "long", avec plusieurs entrées. N'est-il pas envisageable de créer une 2e voie d'évacuation par le haut et par la toiture? Du style, si ça brûle au 10e étage, les étages inférieurs descendent par les escaliers, et les étages supérieurs montent, passe par le toit, vont dans l'immeuble d'à côté et y redescendent?

Le tout est de pouvoir accéder par en haut dans l'immeuble d'à côté.

Est-ce en Belgique? Des immeubles d'habitations de plus de 9 étages c'est tout de même courant.

Dernière modification par libra (31-08-2020 19:06:11)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Sécurité incendie - 2e voie d'accès - bâtiment de 9 étages et plus

Je suis intéressé par un appartement qui se trouve au 10e étage d'une résidence dans une zone touristique. Le syndic m'annonce que suite aux réunions avec les pompiers, ils se sont rendu compte que les pompiers ne pouvaient pas aller chercher les occupants de 9e et au delà.

On peut acheter et occuper soi-même, mais pas mettre en location vacances. Cela obère évidemment la rentabilité, ou augmente le coût (comme vous voulez...)

Vous avez déjà entendu ce genre de situation?
C'est un immeuble "long", avec plusieurs entrées. N'est-il pas envisageable de créer une 2e voie d'évacuation par le haut et par la toiture? Du style, si ça brûle au 10e étage, les étages inférieurs descendent par les escaliers, et les étages supérieurs montent, passe par le toit, vont dans l'immeuble d'à côté et y redescendent?
Apparemment, il y a eu des réunions avec les autorités de la ville et avec les pompiers, mais sans solution autre que "interdiction de louer pour vacances" dans cet immeuble qui se trouve en zone touristique...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres