forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

rexou a écrit :
baloo a écrit :

La jeune personne qui organise les visites est un membre de ma famille qui est en formation pour devenir agent immobilier.
Cette jeune personne a suspendu les visites car elle a reçu l'information d'un de ses aussi jeunes collègues fraîchement diplômé IPI que la poursuite de celles-ci était illégal...
De la mon étonnement et ma question.

Certains penseraient à remettre en question la qualité de la formation de l'IPI en lisant ce genre d'affirmation.
(Notez que je n'ai rien dit... mais les gens sont si méchants !)

Je pense que c'est plus simple que cela car je pense avoir compris...
Le membre de ma famille est actuellement en congé et il était convenu tacitement que son collègue le remplacerait pour assurer la continuité des visites.
Quoi de plus simple que de prétexter le caractère soit disant illégal pour s’exonérer de sa promesse  wink ?

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

baloo a écrit :

La jeune personne qui organise les visites est un membre de ma famille qui est en formation pour devenir agent immobilier.
Cette jeune personne a suspendu les visites car elle a reçu l'information d'un de ses aussi jeunes collègues fraîchement diplômé IPI que la poursuite de celles-ci était illégal...
De la mon étonnement et ma question.

Certains penseraient à remettre en question la qualité de la formation de l'IPI en lisant ce genre d'affirmation.
(Notez que je n'ai rien dit... mais les gens sont si méchants !)

Hors ligne

Aime ce post :
baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

GT a écrit :

Je n'ai toujours pas compris ce contexte.
Les explications ne me sont pas données.
Je le constate et le regrette.

Toutes mes excuses si je n'ai pas été clair.
Je suis vendeur d'un bien pour lequel j'ai reçu et accepté une offre.
La jeune personne qui organise les visites est un membre de ma famille qui est en formation pour devenir agent immobilier.
Cette jeune personne a suspendu les visites car elle a reçu l'information d'un de ses aussi jeunes collègues fraîchement diplômé IPI que la poursuite de celles-ci était illégal...
De la mon étonnement et ma question.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 990

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

baloo a écrit :
GT a écrit :
baloo a écrit :

c'est "l'agent immo tout frais" qui a renseigné le (jeune et en formation) membre de la famille...tout dévoué roll

L'agent immo tout frais choisi par le vendeur aurait renseigné à ce dernier un (jeune et en formation) membre de la famille du vendeur (?)  ( de l'agent immobilier ?) , jeune tout dévoué.

Le contexte n'est vraiment pas clair.
Help.



L'agent immo tout frais choisi par le vendeur a urait renseigné à ce dernier un (jeune et en formation et organisant les visites) membre de la famille du vendeur (?)  ( de l'agent immobilier ?) , jeune tout dévoué.

Mais cela n'y change rien et j'ai reçu réponse. Merci à vous tous.

Je n'ai toujours pas compris ce contexte.
Les explications ne me sont pas données.
Je le constate et le regrette.

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

GT a écrit :
baloo a écrit :

c'est "l'agent immo tout frais" qui a renseigné le (jeune et en formation) membre de la famille...tout dévoué roll

L'agent immo tout frais choisi par le vendeur aurait renseigné à ce dernier un (jeune et en formation) membre de la famille du vendeur (?)  ( de l'agent immobilier ?) , jeune tout dévoué.

Le contexte n'est vraiment pas clair.
Help.



L'agent immo tout frais choisi par le vendeur a urait renseigné à ce dernier un (jeune et en formation et organisant les visites) membre de la famille du vendeur (?)  ( de l'agent immobilier ?) , jeune tout dévoué.

Mais cela n'y change rien et j'ai reçu réponse. Merci à vous tous.

Dernière modification par baloo (02-09-2020 08:39:02)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

GT a écrit :
baloo a écrit :

c'est "l'agent immo tout frais" qui a renseigné le (jeune et en formation) membre de la famille...tout dévoué roll

L'agent immo tout frais choisi par le vendeur aurait renseigné à ce dernier un (jeune et en formation) membre de la famille du vendeur (?)  ( de l'agent immobilier ?) , jeune tout dévoué.

Le contexte n'est vraiment pas clair.
Help.

Faisons simple :

Vous êtes propriétaire d'un bien. Vous en disposez librement.
Même si une vente est en cours de réalisation, vous restez libre de disposer entièrement de votre bien.
Vous y faites donc venir qui vous voulez. Pour visiter, pour manger, pour dormir...
Ou vous déléguez ce droit à qui vous voulez... famille ou pas, frais ou pas...
Par correction, il est bon de prévenir les candidats qu'il existe une option sur le bien et que vous êtes en attente de l'acceptation du prêt de l'amateur intéressé.
La seule chose qui serait illégale, c'est de vendre deux fois le même bien.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 990

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

baloo a écrit :

c'est "l'agent immo tout frais" qui a renseigné le (jeune et en formation) membre de la famille...tout dévoué roll

L'agent immo tout frais choisi par le vendeur aurait renseigné à ce dernier un (jeune et en formation) membre de la famille du vendeur (?)  ( de l'agent immobilier ?) , jeune tout dévoué.

Le contexte n'est vraiment pas clair.
Help.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

baloo a écrit :

c'est "l'agent immo tout frais" qui a renseigné le (jeune et en formation) membre de la famille...tout dévoué roll

In n'y a que du tout frais dans cette affaire. À tout hasard, ne serait-ce pas une poissonnerie? glasses

Hors ligne

Aiment ce post :
baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

rexou a écrit :
baloo a écrit :

...Mais de là tenter de me faire croire que c'est illégal..., c'est encore plus décrédibilisant...
...
Ce n'est pas moi qui procède aux visites, mais l'organisateur de celles-ci est un membre de la famille qui a été renseigné par un agent immobilier fraîchement diplômé...

Heu... mais qui donc a tenté de vous faire croire que c'est illégal ? Et sur quelle base cela pourrait-il l'être ? C'est pas décrédibilisant... c'est seulement idiot.

Que ce soit vous ou un membre de votre famille qui fasse les visites est sans importance.

C'est votre "agent immo tout frais" qui vous a dit que c'était illégal ? Il a copié sur son voisin quand il a passé l'examen alors ! ^^

c'est "l'agent immo tout frais" qui a renseigné le (jeune et en formation) membre de la famille...tout dévoué roll

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

baloo a écrit :

...Mais de là tenter de me faire croire que c'est illégal..., c'est encore plus décrédibilisant...
...
Ce n'est pas moi qui procède aux visites, mais l'organisateur de celles-ci est un membre de la famille qui a été renseigné par un agent immobilier fraîchement diplômé...

Heu... mais qui donc a tenté de vous faire croire que c'est illégal ? Et sur quelle base cela pourrait-il l'être ? C'est pas décrédibilisant... c'est seulement idiot.

Que ce soit vous ou un membre de votre famille qui fasse les visites est sans importance.

C'est votre "agent immo tout frais" qui vous a dit que c'était illégal ? Il a copié sur son voisin quand il a passé l'examen alors ! ^^

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

grmff a écrit :

Je ne sais pas si un agent va perdre son temps à faire visiter un bien sous offre acceptée.
Cela me semble une perte de temps et de crédibilité pour l'agent. Laisser l'annonce et prendre les coordonnées, oui. Faire visiter... boarf.

D'accord si on me l'explique comme cela. Mais de là tenter de me faire croire que c'est illégal..., c'est encore plus décrédibilisant...

GT a écrit :

Baloo nous aurait-il informé de l'intervention d'un agent immobilier dans son affaire ?

Ce n'est pas moi qui procède aux visites, mais l'organisateur de celles-ci est un membre de la famille qui a été renseigné par un agent immobilier fraîchement diplômé...

Dernière modification par baloo (01-09-2020 16:12:27)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

On se souvient du gars qui partait à l'étranger et revendait le mobilier au locataire. Il signait le bail, prenait la garantie et le premier loyer et prenait le cash de la vente du mobilier.

Quelle déception pour les 20 nouveaux locataires de voir que le bail avec l'ancien locataire, disparu dans la nature evidemment, était sans aucune valeur.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

grmff a écrit :

Je ne sais pas si un agent va perdre son temps à faire visiter un bien sous offre acceptée.
Cela me semble une perte de temps et de crédibilité pour l'agent. Laisser l'annonce et prendre les coordonnées, oui. Faire visiter... boarf.

Je crois avoir compris que "l'organisateur des visites" n'est pas une agence, mais le vendeur him self.

Et si l'annonce est toujours visible, si les visites ne sont pas une contrainte, si les candidats acheteurs sont prévenus de l'existence d'une offre... pourquoi pas ? En quoi pourrait-il être illégal de faire visiter un bien proposé à la vente (ou non d'ailleurs).

Liberté liberté... je t'aime.

La limite à ne pas franchir, c'est vendre le bien à deux acheteurs différents. Là cela devient excessif. Et même très illégal. devil

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 990

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

grmff a écrit :

Je ne sais pas si un agent va perdre son temps à faire visiter un bien sous offre acceptée.
Cela me semble une perte de temps et de crédibilité pour l'agent. Laisser l'annonce et prendre les coordonnées, oui. Faire visiter... boarf.

Baloo nous aurait-il informé de l'intervention d'un agent immobilier dans son affaire ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

Je ne sais pas si un agent va perdre son temps à faire visiter un bien sous offre acceptée.
Cela me semble une perte de temps et de crédibilité pour l'agent. Laisser l'annonce et prendre les coordonnées, oui. Faire visiter... boarf.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

baloo a écrit :
GT a écrit :
baloo a écrit :

Bonjour,

Est-il illégal de poursuivre les visites d'un bien en vente alors qu'une offre a été acceptée par le vendeur sous réserve de l'obtention d'un prêt hypothécaire par l'acheteur ?

Personnellement, je ne vois pas en quoi est critiquable le comportement du vendeur.
En faisant visiter le bien dans les conditions précisées par Pim , il a l'occasion de rencontrer des candidats acquéreurs qu'il pourra contacter au cas où le prêt hypothécaire ne serait pas octroyé à la personne qui a fait offre ou si la personne concernée souhaitait revenir sur son offre (comme cela arrive parfois) ou encore si l'offrant décédait avant la signature du compromis de vente. Le carnet d'adresses du vendeur se serait étoffé.

Merci pour vos différentes réactions.

J'ajoute encore, qu'en tant que vendeur, j'ai accepté l'offre sans indemnité à payer par l'acheteur en cas de refus bancaire...
De ce point de vue, quel est l'usage en matière de % d'indemnité acceptable, pour une offre acceptée qui engagerait l'acheteur à fournir un accord ou un refus bancaire en 20 ou 30 jours ?
Case Justice pour récupérer cette somme si l'offre si l'acheteur ou son banquier s'évapore ?


L'usage est de 0% d'indemnité si la condition suspensive était dans l'offre et/ou le compromis.
L'exception peut exister et devra être négociée car l'acquéreur potentiel partira de 0...

Hors ligne

Aime ce post :
baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

GT a écrit :
baloo a écrit :

Bonjour,

Est-il illégal de poursuivre les visites d'un bien en vente alors qu'une offre a été acceptée par le vendeur sous réserve de l'obtention d'un prêt hypothécaire par l'acheteur ?

Personnellement, je ne vois pas en quoi est critiquable le comportement du vendeur.
En faisant visiter le bien dans les conditions précisées par Pim , il a l'occasion de rencontrer des candidats acquéreurs qu'il pourra contacter au cas où le prêt hypothécaire ne serait pas octroyé à la personne qui a fait offre ou si la personne concernée souhaitait revenir sur son offre (comme cela arrive parfois) ou encore si l'offrant décédait avant la signature du compromis de vente. Le carnet d'adresses du vendeur se serait étoffé.

Merci pour vos différentes réactions.

J'ajoute encore, qu'en tant que vendeur, j'ai accepté l'offre sans indemnité à payer par l'acheteur en cas de refus bancaire...
De ce point de vue, quel est l'usage en matière de % d'indemnité acceptable, pour une offre acceptée qui engagerait l'acheteur à fournir un accord ou un refus bancaire en 20 ou 30 jours ?
Case Justice pour récupérer cette somme si l'offre si l'acheteur ou son banquier s'évapore ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 990

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

baloo a écrit :

Bonjour,

Est-il illégal de poursuivre les visites d'un bien en vente alors qu'une offre a été acceptée par le vendeur sous réserve de l'obtention d'un prêt hypothécaire par l'acheteur ?

Personnellement, je ne vois pas en quoi est critiquable le comportement du vendeur.
En faisant visiter le bien dans les conditions précisées par Pim , il a l'occasion de rencontrer des candidats acquéreurs qu'il pourra contacter au cas où le prêt hypothécaire ne serait pas octroyé à la personne qui a fait offre ou si la personne concernée souhaitait revenir sur son offre (comme cela arrive parfois) ou encore si l'offrant décédait avant la signature du compromis de vente. Le carnet d'adresses du vendeur se serait étoffé.

Hors ligne

Aime ce post :

Bim

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

Himura a écrit :

Quand on voit certaines questions, je me dis que ça pourrait donner bien des idées pour les thèmes des Bac de philo, en France.
Genre ici "Faut-il avoir nécessairement l'esprit un peu pervers pour être créatif"...

Vous avez raison lol
Ce n'est par contre certainement pas ici que je devrai vous convaincre de la perversité créativité de nos chers gouvernants, et pas qu'en matière immobilière, urbanistique et autres arcanes des législations belges régionales

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

PIM a écrit :

Est-il illégal de poursuivre les visites d'un bien en vente alors qu'une offre a été acceptée par le vendeur sous réserve de l'obtention d'un prêt hypothécaire par l'acheteur ?


"Illégal" : tout de suite les grands mots  roll
Ce n'est pas interdit. Ce n'est pas très élégant, mais...
Il convient évidemment que les nouveaux visiteurs soient informés de la situation, à savoir qu'il y a offre acceptée sous réserve de l'obtention d'un crédit et que s'ils veulent faire offre également, elle ne sera prise en considération, le cas échéant, qu'après la fin du processus en cours.

Merci ! C'est bien ce qu'il me semblait.
Mais cela me paraissait tellement gros que j'en ai fini par douter... Et dans le doute je me renseigne...

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Vente sous offre suspensive et poursuite des visites

Bonjour,

Est-il illégal de poursuivre les visites d'un bien en vente alors qu'une offre a été acceptée par le vendeur sous réserve de l'obtention d'un prêt hypothécaire par l'acheteur ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres