forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remise des clés ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Remise des clés ?

Jihemeff a écrit :

Ma question est; si le proprio accepte les clés, le préavis est terminé ?
Je ne vais pas donner "mes clés" et continuer à payer un loyer pour un appart dont je n'ai plus la jouissance ?

Si. Si vous raccourcissez le préavis, cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas être payé.

Vous pouvez évidemment garder les clefs jusqu'à la fin du préavis, et garder à votre charges les charges communes et privatives de l'immeuble.

Mais c'est un peu idiot. Un bien libre que vous continuez à payer, cela n'a pas de sens. C'est même le comble de l'inutilité. Cela complique la remise en location pour le propriétaire.

Alors, un accord bien torché peut parfaitement être "Le locataire paie loyer et charges, et je garde les compteurs à mon nom, tant que ce n'est pas occupé, jusqu'à la fin du préavis u maximum. Dès occupation, le loyer n'est plus dû." C'est comme cela que je fais systématiquement.

Si le propriétaire n'est pas d'accord avec cela, gardez les clefs, pour qu'il ne bénéficie pas sur votre dos de deux loyers: le vôtre et celui du nouveau locataire.

Un propriétaire plus vénal pourrait vous demander de partager le bénéfice de sa rapidité de recherche d'un nouveau locataire. Par exemple en demandant de payer la moitié du solde du préavis. Plus vite il retrouve, moins vous avez à payer et plus il gagne. C'est motivant pour le propriétaire et cela a du sens pour le locataire.

La loi ne prévoyant rien, c'est à vous à négocier avec le propriétaire et coucher par écrit l'accord au plus tard à la remise des clefs.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Remise des clés ?

Le propriétaire conciliant est relativement imprudent.
Vous indiquez avoir faire l'ELS et pourtant disposer toujours des clés... ? Logiquement, on fait la paperasse nécessaire directement, et à la minute suivant l'ELS, vous n'avez plus accès à l'appartement.

Personnellement, j'essaye toujours de limiter les frais d'un locataire en partance, via une relocation rapide essentiellement, mais il n'est évidemment pas question que je subisse des frais supplémentaires anormaux parce qu'il a décidé de quitter anticipativement.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 951

Re : Remise des clés ?

panchito a écrit :

Je ne vais pas donner "mes clés" et continuer à payer un loyer pour un appart dont je n'ai plus la jouissance ?

C'est la loi: le loyer doit être payé jusqu'à la fin du préavis.

Ou négocier avec votre propriétaire...

Entre personnes de bonne composition, chacun trouvant un avantage à une remise des clés rapide (pour le proprio, plus facile de faire les visites quand bon lui semble que les jours & heures réservés...), il doit être possible de discuter et trouver un compromis !

Mais ne pas partir en disant "je ne paie rien", vous avez un préavis à prester... et des conditions de visites à respecter... c'est là qu'est votre atout pour trouver un juste équilibre

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Remise des clés ?

Je ne vais pas donner "mes clés" et continuer à payer un loyer pour un appart dont je n'ai plus la jouissance ?

C'est la loi: le loyer doit être payé jusqu'à la fin du préavis.

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Remise des clés ?

Jihemeff a écrit :

Ma question est; si le proprio accepte les clés, le préavis est terminé ?
Je ne vais pas donner "mes clés" et continuer à payer un loyer pour un appart dont je n'ai plus la jouissance ?

Le loyer est du jusqu'à la fin du préavis. Cependant, si vous remettez les clés en avance et que le propriétaire les acceptent sans réserve vous n'êtes plus civilement responsable. Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance.

Inversement, en début de location, le propriétaire qui remet les clés en avance ne peut exiger un loyer pour ces jours avant le début du bail. Le locataire est cependant civilement responsable dès la remise des clés et doit par conséquence être assuré pour la période commençant avec la remise des clés.

Hors ligne

Jihemeff
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2019
Messages : 46

Re : Remise des clés ?

Ma question est; si le proprio accepte les clés, le préavis est terminé ?
Je ne vais pas donner "mes clés" et continuer à payer un loyer pour un appart dont je n'ai plus la jouissance ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Remise des clés ?

Le préavis est la période dont le propriétaire bénéficie pour retrouver un nouveau locataire pendant l'occupation du locataire sortant.

Pour ma part, une fois que le propriétaire a retrouvé un locataire et que le locataire occupe, le solde du préavis n'est plus dû.

La loi est cependant muette en la matière. Le préavis doit être presté, et il n'est rien prévu en cas de préavis raccourci.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Remise des clés ?

Non, pas du tout, j'ai des locataires qui ne veulent pas prester leur préavis avec toutes les obligations qui vont avec (2h de visites contiguës 3 fois par semaines, etc..).

C'est leur droit le plus strict! Mais le loyer jusqu’à la fin du préavis m'est évidemment payé avant la remise des clés!

En ligne

Jihemeff
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2019
Messages : 46

Remise des clés ?

Bonsoir à tous,

Appartement en location en région Bruxelloise, j'ai donné mon préavis qui court jusque fin octobre, propriétaire très conciliant, ELS fait ensemble de commun accord qui est ok (ELE avec expert). Il propose un rdv pour finaliser les détails, (reprise des énergies et remise des clés) et c'est là que je me pose une question.
Si je remet les clés, dois-je payer le loyer jusqu'au 31 octobre, ce qu'il semble croire, perso, remise des clés tout est terminé ?
Merci pour vos éclairages.
Bonne soirée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres