forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Renon

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Renon

NBG a écrit :

Oui, il a répondu par écrit en prenant bonne note de la date de départ au 15 octobre et en me souhaitant bon courage pour le déménagement.


Quand je lis ça, ça ressemble un peu à ce que je fais. Du coup, j'aurais tendance à dire qu'il ne faut vraiment pas vous inquiéter  big_smile

Je dis toujours à mes locataires que je préfère un mail de renom de leur part, plutôt qu'un put** de recommandé que je dois aller chercher 1 semaine plus tard aux heures d'ouverture de BPost et après 15 minutes de file...

J'accuse toujours bonne réception de ces mails. Du coup, ils ont leur preuve d'envoi, qui est, au besoin, tout aussi valide qu'un accusé de réception postal en pratique.

Pour le reste, il a donné la date de départ de votre préavis, donc vous n'avez pas d'inquiétude particulière à avoir.
Vous lui avez rappelé, et ce sera à lui de revenir vers vous pour proposer des moments de visite quand il en aura.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Renon

PIM a écrit :

Avez-vous confirmé - ou reçu confirmation - l'accord pris ?

Idem pour le nouvel entretien téléphonique: confirmez courtoisement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Renon

NBG a écrit :

Je viens de le contacter, et en effet grmff il semblerait qu'il ne soit pas pressé d'organiser les visites et m'a remercié de le lui avoir rappelé.

Bon.. grand ouf de soulagement et merci à tous pour vos conseils! Cela m'aura permis d'affronter la situation :-).

Ben voilà. Vous lui avez rendu service...
Espérons qu'il s'en souvienne à la sortie  big_smile 
Vous pourrez alors lui donner mes coordonnées pour le chocolat  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Renon

libra a écrit :
grmff a écrit :

Vous pouvez le contacter pour vous étonner qu'il n'y ait pas eu de visite pour la remise en location à partir du 15 octobre...
Si ça tombe, il a simplement oublié...

Je mets rarement en location un appartement avant que le locataire a quitté les lieux. Dès lors, je ne communique pas à ce sujet et j'attends la fin du préavis.

C'est chacun son truc. J'ai personnellement horreur d'avoir un bien pour lequel le loyer ne tombe pas.  big_smile

Hors ligne

Aiment ce post :
NBG
Pimonaute
Inscription : 12-02-2016
Messages : 11

Re : Renon

Je viens de le contacter, et en effet grmff il semblerait qu'il ne soit pas pressé d'organiser les visites et m'a remercié de le lui avoir rappelé.

Bon.. grand ouf de soulagement et merci à tous pour vos conseils! Cela m'aura permis d'affronter la situation :-).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Renon

Avez-vous confirmé - ou reçu confirmation - l'accord pris ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Renon

grmff a écrit :

Vous pouvez le contacter pour vous étonner qu'il n'y ait pas eu de visite pour la remise en location à partir du 15 octobre...
Si ça tombe, il a simplement oublié...

Je mets rarement en location un appartement avant que le locataire a quitté les lieux. Dès lors, je ne communique pas à ce sujet et j'attends la fin du préavis.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Renon

Vous pouvez le contacter pour vous étonner qu'il n'y ait pas eu de visite pour la remise en location à partir du 15 octobre...
Si ça tombe, il a simplement oublié...

Hors ligne

NBG
Pimonaute
Inscription : 12-02-2016
Messages : 11

Re : Renon

J'ai précisé plus haut que je disposais de sa réponse à mon mail dans laquelle il écrit entre autre : qu'il notait la date de fin.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Renon

NBG a écrit :

Il m'a dit par téléphone qu'il n'était pas nécessaire de lui envoyer un recommandé, que le mail suffisait. Donc si je comprends bien, je devrais le recontacter pour clarifier la situation?


Pourriez-vous d'abord confirmer que vous ne disposez d'aucun écrit attestant que votre bailleur a reçu votre renom?

Il n'a pas répondu à votre mail?  Sinon, vous ne savez pas prouver qu'il l'a reçu...

Hors ligne

NBG
Pimonaute
Inscription : 12-02-2016
Messages : 11

Re : Renon

Il m'a dit par téléphone qu'il n'était pas nécessaire de lui envoyer un recommandé, que le mail suffisait. Donc si je comprends bien, je devrais le recontacter pour clarifier la situation?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Renon

NBG a écrit :

Oui, il a répondu par écrit en prenant bonne note de la date de départ au 15 octobre et en me souhaitant bon courage pour le déménagement.

Lorsqu'un bailleur répond qu'il prend bonne note cela ne signifie pas en soi qu'il dispense le locataire de ses obligations en matière de préavis.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Renon

Que faut-il entendre par "à temps et à heure" ?
Bail de résidence principale ?
Bail de courte durée ? date d'entrée en vigueur ? durée ?
Bail de  9 ans ?
Région wallonne, bruxelloise, flamande ?

Quels sont les textes écrits échangés ?

Hors ligne

NBG
Pimonaute
Inscription : 12-02-2016
Messages : 11

Re : Renon

Oui, il a répondu par écrit en prenant bonne note de la date de départ au 15 octobre et en me souhaitant bon courage pour le déménagement.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Renon

Pour une chose aussi importante qu'un renom, il vaut toujours mieux l'envoyer par recommandé AVEC accusé de réception.

Avez-vous une preuve écrite que votre bailleur a bien reçu votre email? Y-a-t'elle répondu par mail (ou par écrit)?

Hors ligne

NBG
Pimonaute
Inscription : 12-02-2016
Messages : 11

Re : Renon

J'ai appelé le propriétaire le 15 juillet et  il a proposé comme date de départ 15 octobre 2020 et non le 1 novembre 2020 comme je le pensais. Il a également précisé qu'il n'était pas nécessaire d'envoyer un courrier recommandé, qu' un email suffirait, ce que j'ai fait.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Renon

A quelle date avez vous envoyé votre congé?

Hors ligne

NBG
Pimonaute
Inscription : 12-02-2016
Messages : 11

Renon

Bonjour,

J'ai communiqué mon renon par téléphone et par email au propriétaire en temps et en heure. Cet email a d'ailleurs été répondu en prenant note de la date de départ du 15 octobre 2020 qui avait déjà été approuvée verbalement. J'ai entre-temps trouvé mon nouvel appartement et organisé mon déménagement etc.

Cependant, depuis je n'ai plus aucune nouvelle du propriétaire et donc aucune visite en prévision de la remise en location n'a été organisée. Je me dis que ce n'est pas à moi de me soucier de cela, mais dois-je m'inquiéter?

Je précise que lors de ce dernier contact le propriétaire m'a dit que l'appartement se relouerait très facilement.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nathalie

Dernière modification par NBG (17-09-2020 11:27:19)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres