forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Expatrié et investissement immobilier

Edamaso
Pimonaute
Inscription : 18-09-2020
Messages : 5

Re : Expatrié et investissement immobilier

Bonjour à tous, Merci de vos réponses , qui je dois dire me font penser que ce projet sera pas evident.....
@Himura , je veux acheter un bien et le mettre en location pour faire simple, mais via une tierce personne.
@BTHadium, votre expérience est vraiment "négative", je dois encore être à l'étranger (Asie) pour environ 3 ans, pas possible d'attendre la fin de ma mission. De plus avec le Corona, meme le retour pour vacances n'est pas certain.... galère....

Merci pour les liens guys, je vais "faire mes devoirs",en esperant tomber sur la perle rare d'agence ou courtier.....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Expatrié et investissement immobilier

Vous avez regardé ce que peut vous offrir Upkot?

Voir ICI

Aköté?

Voir ici

Quares?

https://www.qshf.be/fr/

Des kots étudiants "papier" via Xior (SIR)
https://www.xior.be/fr/investor


Et il y en a des tas d'autres....

Hors ligne

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : Expatrié et investissement immobilier

Edamaso, j'ai été dans une situation analogue en 2016 lorsque je fus envoyé en détachement à l'étranger (Guyane Française - Brésil).

J'ai cherché à louer la maison familiale dont j'avais hérité. Installation de chauffage rénovée, électricité aux normes, everything should be OK! J'avais une personne de confiance en Belgique pour gérer les petites choses courantes ainsi qu'un agent à qui la recherche d'un locataire et la gestion locative avait été confiée.

Au final: fiasco total !

Une fois le locataire dans les lieux, l'agent a pris ses frais, je n'ai jamais reçu le bail signé, sois disant envoyé par la poste à l'époque du mail !
Au premier loyer impayé et toujours sans bail en ma possession: L'agent avait d'autres chats à fouetter puis devint totalement indisponible.
Après plusieurs tentatives de contact, ma personne de confiance s'est déplacée et a été agressée physiquement par le locataire donc ne souhaitait plus y retourner.
Mes mails restaient sans réponses et mes appels téléphoniques vers le locataire étaient simples: je recevais des menaces et autres agressions verbales à chaque occasion.

Recherche d'un avocat à distance depuis le premier loyer impayé, beaucoup de contacts, peu de réponses. Début laborieux d'une procédure en justice de paix: "Mais dans quel cas sommes nous?".

Un matin (à 3h35 pour moi), un voisin m'a contacté pour me dire qu'il y avait eu beaucoup de bruit de la nuit, beaucoup de mouvement. Il venait de découvrir que ma maison était vide et ouverte aux quatre vents. Les clés étaient sur le paillasson. Retour en urgence en Belgique, estimation des dégâts, transmission de l'évolution de la situation à l'avocat.

Au final: Jugement en ma faveur, près de 9.000€ de dégâts, 1.700€ de frais pour l'avocat, un billet d'avion A/R à 1.100€, de nombreuses nuits sans sommeil, ... . J'ai choisi de laisser la maison "en l'état" pendant 8 mois, ma mission arrivant à terme, pour gérer les travaux en personne une fois sur place.

Le locataire: Contrôlé un jour par la police pour conduite en état d’ébriété, le PV est arrivé à la maison... Disparu dans la nature!

En conclusion: Si vous souhaitez tenter l'aventure, tentez, mais soyez mentalement préparé à avoir de la casse! La distance et le décalage horaire n'aident vraiment pas ! Comme on dit: Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...

EDIT: une faute d'orthographe & 1er message sur PIM

Dernière modification par BThadium (19-09-2020 07:11:12)

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Expatrié et investissement immobilier

Pour être sûr de bien comprendre, vous comptez faire tout à distance en par intermédiaire ?
- trouver un bien à vendre
- le faire visiter, l'acheter et le faire remettre en état
- le faire visiter / louer par agence
- le faire entretenir par une société de gestion

Tout ça ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Expatrié et investissement immobilier

Edamaso a écrit :

Bonjour à tous/toutes
En expatriation pour le boulot, j'aimerai acquérir un bien à revenu locatif dans une des villes estudiantines (Charleroi, Mons,Liège...)
N'étant pas sur place, Que me conseilliez -vous pour réaliser ce projet...
Idéalement je pense qu'il me faut une agence ou personne qui s'occupera de tout (trouver le bien, et mise en location + gestion  par la suite), un genre de "chasseur d'immobilier". Qu'en pensez-vous?
Avez -vous des contacts /bonnes adresses/recommandations dans ce sens ou d'autres idées ,  je vous lis.....
Merci pour toutes vos réponses et avis...

Ikoab peut vous apporter une solution me semble-t-il.

Hors ligne

Edamaso
Pimonaute
Inscription : 18-09-2020
Messages : 5

Expatrié et investissement immobilier

Bonjour à tous/toutes
En expatriation pour le boulot, j'aimerai acquérir un bien à revenu locatif dans une des villes estudiantines (Charleroi, Mons,Liège...)
N'étant pas sur place, Que me conseilliez -vous pour réaliser ce projet...
Idéalement je pense qu'il me faut une agence ou personne qui s'occupera de tout (trouver le bien, et mise en location + gestion  par la suite), un genre de "chasseur d'immobilier". Qu'en pensez-vous?
Avez -vous des contacts /bonnes adresses/recommandations dans ce sens ou d'autres idées ,  je vous lis.....
Merci pour toutes vos réponses et avis...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres