forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Revenu Cadastral

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Revenu Cadastral

grmff a écrit :

Alors, calculer un revenu locatif de 1975 pour un appartement construit en 2020 peut sembler bizarre et illogique, mais ce ne l'est pas du tout.


Du tout...  roll  devil

Hors ligne

ibrahim
Pimonaute
Inscription : 26-09-2020
Messages : 5

Re : Revenu Cadastral

Merci à tous pour vos réponses :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Revenu Cadastral

Parce que c'est à cette époque qu'ils ont mis en place le système, jamais revu depuis.

Dès lors, il est logique et équitable qu'un appartement construit aujourd'hui soit taxé de la même manière qu'un appartement équivalent de l'époque. Ils comparent avec les appartements de la région, et fixent le revenu cadastral de cette manière.

Alors, calculer un revenu locatif de 1975 pour un appartement construit en 2020 peut sembler bizarre et illogique, mais ce ne l'est pas du tout.

Hors ligne

Aime ce post :
ibrahim
Pimonaute
Inscription : 26-09-2020
Messages : 5

Re : Revenu Cadastral

Un grand merci pour votre éclairage!!!

Maintenant j'ai une autre question qui s'invite :-)

La notion reprise ci-dessous m'échappe;
Le revenu cadastral est un revenu fictif calculé sur base des loyers de 1975.

Pour quoi l'année les loyer de 1975 sont pris en considération si mon bien à été construit et louer en 2010 par exemple?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Revenu Cadastral

ibrahim a écrit :

Ce que je comprend c'est que le revenu cadastral indexé est le la finalité d'un montant fictif normal moyen net.

Indexé; fait référence à la multiplication avec le coefficient revu chaque année.
Le calcul du revenu cadastral une fois terminé permet donc le calcul du Pr.I et d'établir l'impôt annuel d'un propriétaire.

Revenu cadastral non indexé j'ai envie de dire qu'il est exempt de tout calcul avec le coefficient d'indexation.

Est-ce juste?

C'est pas faux.
Le revenu cadastral est un revenu fictif calculé sur base des loyers de 1975. Ce revenu fictif étant devenu à la longue ridiculement décalé par rapport aux revenus réels, et vu le travail considérable que c'est pour le redéterminer pour tous les biens immobiliers de Belgique, on a décidé de l'indexer pour calculer les impôts (précompte et impôts des personnes physiques dans le cas des logements)

Du coup, le RC est une donnée "fixe", qui ne change généralement pas. (même s'il devrait, en fonction des éléments de confort rajouté au bien)
Le RC indexé est indexé chaque année, et donc augmente chaque année.

Voilà la version courte. En plus de la version longue très mieux expliquée dans les liens que te propose Pim.

Hors ligne

Aiment ce post :
ibrahim
Pimonaute
Inscription : 26-09-2020
Messages : 5

Re : Revenu Cadastral

Merci beaucoup.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Revenu Cadastral

ibrahim a écrit :

Ce que je comprend c'est que le revenu cadastral indexé est le la finalité d'un montant fictif normal moyen net.

Indexé; fait référence à la multiplication avec le coefficient revu chaque année.
Le calcul du revenu cadastral une fois terminé permet donc le calcul du Pr.I et d'établir l'impôt annuel d'un propriétaire.

Revenu cadastral non indexé j'ai envie de dire qu'il est exempt de tout calcul avec le coefficient d'indexation.

Est-ce juste?

Lire notamment
https://www.pim.be/comment-se-calcule-l … mmobilier/

et

https://www.pim.be/precompte-immobilier … ligations/

Hors ligne

ibrahim
Pimonaute
Inscription : 26-09-2020
Messages : 5

Re : Revenu Cadastral

Ce que je comprend c'est que le revenu cadastral indexé est le la finalité d'un montant fictif normal moyen net.

Indexé; fait référence à la multiplication avec le coefficient revu chaque année.
Le calcul du revenu cadastral une fois terminé permet donc le calcul du Pr.I et d'établir l'impôt annuel d'un propriétaire.

Revenu cadastral non indexé j'ai envie de dire qu'il est exempt de tout calcul avec le coefficient d'indexation.

Est-ce juste?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Revenu Cadastral

ibrahim a écrit :

Bonjour, je suis étudiant en Immobilier. Je suis un peu perdu dans un mon cours de cadastre.
Ma question est la suivante;
Que signifie le revenu cadastral indexé et non indexé?

Soyez précis svp.

Merci :-)

"Etudiant en immobilier" ? "cours de cadastre" ?

Soyez précis svp.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Revenu Cadastral

Outre la savoureuse réponse du Professeur Grmfff, vous trouverez des réponses utiles à ce sujet notamment sur notre blog...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Revenu Cadastral

Puisque c'est dans votre cours sur l'immobilier, faisons le dans l'autre sens. Dites nous ce que vous en pensez, et on corrigera votre réponse si nécessaire...

Hors ligne

Aiment ce post :
ibrahim
Pimonaute
Inscription : 26-09-2020
Messages : 5

Revenu Cadastral

Bonjour, je suis étudiant en Immobilier. Je suis un peu perdu dans un mon cours de cadastre.
Ma question est la suivante;
Que signifie le revenu cadastral indexé et non indexé?

Soyez précis svp.

Merci :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres