forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Plan de Travail abîmé

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Plan de Travail abîmé

Le plan de travail Saljan blanc imitation pierre de 1m86 coûte 50€. Peanuts, si on peut dire.

Mais il faut deux heures et 80km pour aller le chercher. Une heure pour enlever l'ancien. Une heure pour faire les découpes dans le nouveau. Une heure pour le mettre et une heure pour déblayer ranger les outils et porter le vieux au container. Une journée quoi. Si vous trouvez un technicien indépendant à moins de 300€/jour, gardez bien précieusement ses coordonnées. Mon technicien me coûte 160€/jour et 30cent/km.
Avec les consommables, 50€ de plan de travail, 300€ de main d'oeuvre, 25€ de déplacement et 15€ de consommables, vous êtes à 380€ pour un remplacement complet. S'il n'est pas encastré sous le carrelage ou la crédence. Parce qu'alors, on monte...

En ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Plan de Travail abîmé

Si la plan d'origine est de mauvaise qualité, du style qui se salit vite, cela vaudra moins. S'il est en or massif...
Et la durée dépend également de la qualité d'origine. Faible coût et faible qualité: amortissement plus rapide.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Plan de Travail abîmé

Dites-vous aussi qu'une communication franche avec le bailleur (et sans attendre la dernière minute), permet souvent de soulager les charges ensuite.
Un bailleur détestera toujours découvrir quelque chose par lui-même, quelques minutes ou heures avant de remettre en location. Et il ne faut pas donner l'impression de cacher un élément non plus.

Good luck !

Hors ligne

NBYG
Pimonaute
Inscription : 12-09-2020
Messages : 7

Re : Plan de Travail abîmé

Un très grand merci. Cela me permet d'être préparée au cas ou cela devait se compliquer.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Plan de Travail abîmé

NBYG a écrit :

Merci pour votre réponse. Cela pourrait en effet être caché d'une façon ou d'une autre, mais lors des prochaines visites cela sera toutefois visible.

J'ai tout essayé, sans résultat. Je veux surtout savoir qu'elle serait la pire option en terme de coûts, s'ils décidaient de faire appel à un professionnel.

J'ai également contacté mon assurance, au cas ou cela couvrirait ce genre de dégâts (sans beaucoup d'espoir).

La pire option, c'est celle du remplacement du plan de travail et de l'indemnité supplémentaire pour le chômage locatif le temps de faire les travaux.
Mais l'indemnité n'est pas acceptable, et clairement pas raisonnable.

Le remplacement du plan, par contre, est discutable, mais reste possible.
Vous pourrez vite compter un travail de 500 à 800 €, environ, pour un plan stratifié banal. A quoi il faut déduire l'amortissement (donc si la cuisine a 10 ans, par exemple, on comptera 15/25ème du montant.  Si la cuisine n'a que 5 ans, on comptera 20/25ème du montant).

Mais à cela, on peut compter une déduction subjective, habituellement, liée à la relation avec votre bailleur.


Pour l'assurance, j'en doute également fortement hmm

Hors ligne

NBYG
Pimonaute
Inscription : 12-09-2020
Messages : 7

Re : Plan de Travail abîmé

Merci pour votre réponse. Cela pourrait en effet être caché d'une façon ou d'une autre, mais lors des prochaines visites cela sera toutefois visible.

J'ai tout essayé, sans résultat. Je veux surtout savoir qu'elle serait la pire option en terme de coûts, s'ils décidaient de faire appel à un professionnel.

J'ai également contacté mon assurance, au cas ou cela couvrirait ce genre de dégâts (sans beaucoup d'espoir).

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Plan de Travail abîmé

Bonjour,

C'est toujours une question délicate.

Si on considère le dégât à la lettre : vous êtes censée remettre le bien en pristin état, donc dans l'état dans le quel vous l'avez reçu, en tenant compte de l'usure normale. Bien sûr, une tache indélébile n'est pas de l'usure normale.
Au pire, on pourrait estimer le dégât comme : un plan de travail à remplacer (ce qui est cher en main d'oeuvre surtout), déduction faite de l'amortissement (compté sur 25 ans pour un élément de cuisine habituellement).

Si on considère l'usage habituel tel que je le rencontre et le vis personnellement :
Si la tache n'est pas un coup de poing dans l'oeil, je compte une petite somme (disons entre 30 et 70 €, en fonction de l'impact visuel surtout), particulièrement si la relation locataire-bailleur est honnête et correcte.
Pour la petite histoire, je conserve cette somme jusqu'au prochain dégât, et je remplace alors. Mais je me permets cela car je réalise moi-même ces travaux, et je ne compte donc pas mon temps et mon coût personnel.

Maintenant, je pense que c'est "gentil" comme solution, car une tache de ce genre donne assez vite une impression plus mitigée des visiteurs à venir.
Ca peut paraitre bête, mais ça peut réellement dévaluer l'appartement.


Vous n'avez aucun moyen de nettoyer cela ?

Dernière modification par Himura (07-10-2020 10:46:18)

Hors ligne

NBYG
Pimonaute
Inscription : 12-09-2020
Messages : 7

Plan de Travail abîmé

Bonjour,

J'aurais une petite question concernant une estimation de "dégâts", provoqués par une Senseo ayant "fuité" sur un plan de travail IKEA stratifié blanc. Il s'agit de petites taches brunes sur plus ou moins 20cm de diamètre (elle était posée sur un set en osier). Le plan de travail fait plus ou moins 1.80m et comprend la table de cuisson.

Je suis locataire, et j'aimerais savoir plus ou moins à quoi m'attendre en terme de dédommagement lors de l'ELS avec mon propriétaire.

Merci d'avance.

Nathalie

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres