forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remise des clés

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Remise des clés

Au delà de l'analyse de Himura que je rejoins globalement, on peut se demander si les dégats locatifs s'amortissent.

Quand un locataire a gribouillé sur les murs, fussent-ils revêtu d'une peinture depuis plus de 10 ans et donc supposée amortie, ne peut-on considérer qu'il y a dégâts locatifs? Pour moi, la question elle est vite répondue, c'est: oui, c'est un dégât locatif.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Remise des clés

Avec plaisir, et bonne chance dans votre nouvelle maison / appartement !

Hors ligne

NBYG
Pimonaute
Inscription : 12-09-2020
Messages : 7

Re : Remise des clés

Merci beaucoup Himura!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Remise des clés

NBYG a écrit :

Un grand merci!

J'aurais une dernière question, je viens recevoir le devis de 700 eur main d'oeuvre comprise, est-ce que l'amortissement doit être calculé sur le montant total ou uniquement sur le matériel?

Je viens de regarder un ancien devis pour "démontage et pose d'un nouveau plan de travail Ikea" (un pas très cher), et il était chiffré à 1050 €.
Ca parait toujours cher, mais au final, votre devis me semble tarifé plus que normallement.

L'amortissement se compte sur l'ensemble (pièces et main d'oeuvre).

Hors ligne

NBYG
Pimonaute
Inscription : 12-09-2020
Messages : 7

Re : Remise des clés

Un grand merci!

J'aurais une dernière question, je viens recevoir le devis de 700 eur main d'oeuvre comprise, est-ce que l'amortissement doit être calculé sur le montant total ou uniquement sur le matériel?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Remise des clés

C'est plutôt correct et juste comme accord, me semble-t-il.

Il faut comprendre que 7 jours pour décrocher un homme de métier, et surtout en cette période, c'est très compliqué.
Vous êtes en droit de le relancer, mais il faut garder ça en tête. La précipitation n'aidera pas non plus.

De son côté, il doit penser à votre garantie aussi. Il est juste de libérer la partie qui vous reviendra incontestablement. Et ça, il doit pouvoir s'en faire une idée par téléphone avec le cuisiniste.
Par exemple, le cuisiniste doit pouvoir lui dire : "ça coûtera entre 300 et 700 €". En ce cas, il conserve 700 € pour l'instant et peut déjà vous libérer les 1000 € restants.

Pour le montant, laissez votre propriétaire venir avec le devis. A part en faisant un devis de votre côté, vous n'aurez pas à "accepter ou refuser". Vous l'avez déjà accepté en validant l'appel au devis pour l'évaluation du dégât locatif.
Une fois reçu, demandez bien à ce que l'amortissement de 10 ans (sur 25 ans donc) soit déduit.

Hors ligne

NBG
Pimonaute
Inscription : 12-02-2016
Messages : 11

Re : Remise des clés

Bonjour,

Je reprends le fil concernant mon message du 15 octobre.J'ai donc remis les clés au propriétaire qui, en l’absence d'état des lieux d'entrée, a signé un document précisant que l'appartement est en bon état mis à part le plan de travail entourant la plaque de cuisson. Qui je le rappelle a été abîmé par ma Senseo qui a fuité et en a teinté une partie (+/- 20cm de diamètre).

Il a dès lors été convenu que le propriétaire demanderait un devis à son entrepreneur pour le remplacement du plan de travail et me reviendrait dans les 8 jours avec un montant. Je précise que la cuisine a dix ans et n'est objectivement plus toute neuve.

Nous sommes donc à jour +12 et je n'ai pas de nouvelles. En attendant la Garantie Locative de 1700 eur est toujours bloquée.

Je voulais donc vous demander, suis-je en droit de le relancer ou est-il préférable d'attendre encore quelques jours. J'ai un montant maximum à l'esprit de 400 eur que je suis prête à accepter pour le remplacement de ce plan de travail qui j'espère correspondra au sien. Mais rien n'est moins sûr.

Encore merci pour vos conseils.

Nathalie

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Remise des clés

XTof.vl a écrit :

Le propriétaire ne peut se baser sur l'ELS des locataires précédents. Vous et votre propriétaire devez considérer qu'il n'y a pas d'ELE. C'est à votre avantage.

Cela ne veut pas dire que vous devez exagérer ou mentir.

C'est un début de preuve pour le propriétaire je présume qu'un état des lieux d'entrée a été fait mais pas signé par qui ?
Qui a signé ? et qui n'a pas contresigné yikes  lol

Dernière modification par jacq (20-10-2020 17:58:58)

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Remise des clés

Le propriétaire ne peut se baser sur l'ELS des locataires précédents. Vous et votre propriétaire devez considérer qu'il n'y a pas d'ELE. C'est à votre avantage.

Cela ne veut pas dire que vous devez exagérer ou mentir.

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Remise des clés

NBG a écrit :

Un État des Lieux d’Entrée.

C'est le terme 'contresigné' qui me chipote.

Y a t-il un état des lieux d'entrée. Et si oui, rédigé par qui?

Hors ligne

NBG
Pimonaute
Inscription : 12-02-2016
Messages : 11

Re : Remise des clés

Un État des Lieux d’Entrée.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Remise des clés

C'est quoi un 'ELE contresigné'?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Remise des clés

Je vous conseille de rédiger un document "factuel" et de faire un maximum de photos. Ne donnez votre accord sur rien, mais acceptez que soient consigné la situation existante. Remettez les clefs, et ne bloquez pas les clefs "en attendant l'accord"

Si vous êtes responsable du dégâts sur le plan de travail, ce dégât sera à votre charge. Si vous ne vous mettez pas d'accord avec le propriétaire pour le montant de l'indemnisation, ce sera direction le juge de paix.

Hors ligne

NBG
Pimonaute
Inscription : 12-02-2016
Messages : 11

Remise des clés

Bonjour,

Le jour J est enfin arrivé et la remise des clés est prévue pour ce soir à 18.00. Comme précisé dans un de mes post précédents, il n'y a pas eu d'ELE contresigné, toutefois la propriétaire pourrait se baser sur l'ELS de la précédente locataire.

Le dégât qui pourrait faire débat quant au montant du dédommagement serait une tache sur le plan de travail entourant la vitrocéramique dont j'ai déjà parlé dans un message précédent.

Pourriez-vous me dire quelle serait la procédure en cas de désaccord concernant le déblocage de la Garantie Locative?
Les clés seraient remises au propriétaire et j'entamerais une procédure en justice de paix, c'est bien cela?

Dans l'attente de vos conseils et expertise.

Nathalie (locataire sortante un peu stressée)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres