forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sous-location problématique et cession de bail

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Sous-location problématique et cession de bail

D'abord, votre bailleur (nouveau propriétaire) accepte de vous éviter le paiement d'indemnités avec la "sous-locataire" que vous avez présenté.

Peu importe dans quel état vus aviez trouvé les lieux à votre arrivée, d'autant plus que votre bailleur n'était à ce moment même pas propriétaire. Vous devez TOUJOURS remettre les lieux en état de propreté impeccable. Je ne débattrai pas sur la porte du congélo cassée ou pas ni sur me matelas, mais c'est quand même aussi la locataire que VOUS avez trouvée qui se plaint.

Ni police, ni juge de paix ne vous aideront. Comme déjà indiqué, oubliez cette affaire.

Vous pouvez cependant en retenir de toujours bien nettoyer un bien lorsque vous le quittez.

Vous avez fait une expérience, et cela vous enrichit... même si cela a parfois un prix

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Sous-location problématique et cession de bail

Laissez tomber, plutôt que d'aller au-devant de problèmes bien plus larges et douloureux.
Prenez le conseil de PIM.

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Sous-location problématique et cession de bail

Ce n'est pas une affaire de Police; c'est une affaire de Justice de Paix. Il faut un bon dossier. Vos explications sont floues.

Qui à l'avenir va toucher les loyers? Comment se fait-il que vous ayez encore des clés? Où est la garantie?

Dernière modification par libra (18-10-2020 21:57:30)

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Sous-location problématique et cession de bail

mexpo a écrit :

J'ai quitté physiquement mon studio à Bruxelles début Octobre 2020 et trouvé un sous-locataire pour le reste du mois d’octobre, avec l’accord du propriétaire afin de récupérer la caution.

J’ai signé le contrat de location avec un propriétaire le 31 Juillet 2019, avec qui je n’ai pas fait l’état de lieux, qui a vendu le bâtiment au nouveau propriétaire en 2020.
Le déménagement et les cartons m’ont empêchée de bien nettoyer le studio mais ce n’était pas plus sale de ce que je l’ai trouvé avec l’ancien propriétaire il y a un an.
La sous-locataire que j’ai trouvée, qui doit me payer le mois d’octobre ainsi que le prix des meubles, s’est plainte à la nouvelle propriétaire de la saleté et a refusé de s’installer. Cependant, elle n'a pas refusé les clés quand je les lui ai donné. La propriétaire qui s’est allié avec la nouvelle sous locataire m’accuse même d’insalubrité.
Maintenant, la sous-locataire a enlevé les frais de ménage, la contribution pour un nouveau frigo vu que la porte du congélateur était cassé (hors il fonctionnait également) et le frais de la camionnette pour enlever le matelas vu, d’après elle, son mauvais état.
En plus, elle a enlevé 10 jours de loyer que le studio n’était pas occupé. J’ai reçu moins de la moitié du prix accordé, dans l’échange des messages.
J’ai été très naïve de ne pas prévoir un paiement en cash et d’attendre le virement bancaire a posteriori sans aucun problème.
Comment je peux réclamer la deuxième moitié ? J’ai toujours un pair de clés mais je crains que rentrer dans ce studio puisse augmenter mes problèmes.
Est-ce que je peux porter plainte à la police pour faut de paiement ?
Ou directement aller au juge de paix ? S’agissant de 500 euros, est que la procédure serait longue? Je viens de quitter la Belgique et ça n’aide pas trop.
Merci de vos conseils

Pour le dire crûment: tournez la page ! Et tentez d'oublier rapidement ce mauvais souvenir.

Hors ligne

Aiment ce post :
mexpo
Pimonaute
Inscription : 18-10-2020
Messages : 1

Sous-location problématique et cession de bail

J'ai quitté physiquement mon studio à Bruxelles début Octobre 2020 et trouvé un sous-locataire pour le reste du mois d’octobre, avec l’accord du propriétaire afin de récupérer la caution.

J’ai signé le contrat de location avec un propriétaire le 31 Juillet 2019, avec qui je n’ai pas fait l’état de lieux, qui a vendu le bâtiment au nouveau propriétaire en 2020.
Le déménagement et les cartons m’ont empêchée de bien nettoyer le studio mais ce n’était pas plus sale de ce que je l’ai trouvé avec l’ancien propriétaire il y a un an.
La sous-locataire que j’ai trouvée, qui doit me payer le mois d’octobre ainsi que le prix des meubles, s’est plainte à la nouvelle propriétaire de la saleté et a refusé de s’installer. Cependant, elle n'a pas refusé les clés quand je les lui ai donné. La propriétaire qui s’est allié avec la nouvelle sous locataire m’accuse même d’insalubrité.
Maintenant, la sous-locataire a enlevé les frais de ménage, la contribution pour un nouveau frigo vu que la porte du congélateur était cassé (hors il fonctionnait également) et le frais de la camionnette pour enlever le matelas vu, d’après elle, son mauvais état.
En plus, elle a enlevé 10 jours de loyer que le studio n’était pas occupé. J’ai reçu moins de la moitié du prix accordé, dans l’échange des messages.
J’ai été très naïve de ne pas prévoir un paiement en cash et d’attendre le virement bancaire a posteriori sans aucun problème.
Comment je peux réclamer la deuxième moitié ? J’ai toujours un pair de clés mais je crains que rentrer dans ce studio puisse augmenter mes problèmes.
Est-ce que je peux porter plainte à la police pour faut de paiement ?
Ou directement aller au juge de paix ? S’agissant de 500 euros, est que la procédure serait longue? Je viens de quitter la Belgique et ça n’aide pas trop.
Merci de vos conseils

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres