forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sujet travail de fin d'étude

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Sujet travail de fin d'étude

Lnnn9 a écrit :

Bonjour à tous, je suis actuellement en dernière année d'un bachelier en immobilier et je suis à la recherche d'un sujet pour mon travail de fin d'étude. J'avais déjà pensé exploiter les infractions urbanistiques et leurs conséquences dans le cadre d'une vente immobilière mais ce sujet est déjà pris. Je réalise mon stage au service de l'urbanisme et j'aimerais que mon sujet soit lié à mon stage mais sans obligations. Voilà, avez-vous des idées à me proposer ?
Merci d'avance

Vu votre demande orientée sur l'urbanisme, je me pencherais plutôt sur :
Les différences entre infractions urbanistiques, et régularisation urbanistiques
  Quels cas nécessitent l'introduction d'un permis - et a contrario - lesquels n'en nécessitent pas. Et surtout pourquoi, et quelles bases légales sont appliquées.
  Quels éléments de preuve faut-il apporter pour régulariser une situation urbanistique - en premier lieu lorsqu'on parle de division d'immeuble.
    ° base légale
    ° comment et où obtenir ces éléments de preuve (en incluant une réflexion sur le RGPD)


Si vous arrivez à un résultat concret avec des réponses cohérentes, je peux vous assurer l'intérêt de trèèèès nombreux professionnels du secteur.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Sujet travail de fin d'étude

Lnnn9 a écrit :

Bonjour à tous, je suis actuellement en dernière année d'un bachelier en immobilier et je suis à la recherche d'un sujet pour mon travail de fin d'étude. J'avais déjà pensé exploiter les infractions urbanistiques et leurs conséquences dans le cadre d'une vente immobilière mais ce sujet est déjà pris. Je réalise mon stage au service de l'urbanisme et j'aimerais que mon sujet soit lié à mon stage mais sans obligations. Voilà, avez-vous des idées à me proposer ?
Merci d'avance

Les raisons de l'utilité et du succès d'un forum tel que celui de Pim.be

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Quelques sujets sur les garanties locatives:
Obligation faite aux banques de donner une garantie bancaire avec reconstitution: le pourquoi du fiasco, et les conséquences sur le service bancaire universel pour les personnes insolvables
La garantie locative par bon d'assurance: 3 mois?
Garantie Cpas: pourquoi cela marche parfois, et que faire pour généraliser ce bon fonctionnement
Portabilité de la garantie locative: possibilités et accueil par les propriétaires privés, les agences immobilières, les institutionnels et les Cpas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Permis de location: les origines du permis et le fiasco de la réalisation - les promesses faites et aussitôt contournées

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Du respect de l'obligation de réponse en 15 jours des administrations, notamment pour le permis de location

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Le propriétaire-bailleur est-il un acteur social, ou un simple parasite?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Moyen d'action du propriétaire face à un locataire isolé et sans famille qui tourne fou - la colocation

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Le vrai coût de l'enregistrement gratuit des baux d'habitation
-coût pour l'état (personnel, infrastructure informatique, budgets, surface de bureau, etc)
-coût pour le propriétaire (temps perdu, infrastructure informatique, frais d'agence pour ce service, service SNPc)
-coût pour le locataire (insécurité juridique et mauvais choix à cause d'un loi mal torchée)
-suppression de cette obligation idiote et modifications légistiques nécessaire à la neutralisation des conséquences, notamment pour les ventes

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Effet de l'ensoleillement sur le prix de l'immobilier

On peut le soustitrer par "Vend-on plus en certaines saison" ou en "Quelle est la plus value selon l'orientation des appartements dans un même projet immobilier", qui sont deux sujets complètement différents.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Rentabilité immobilière selon les secteurs immobiliers et les régions de Belgique

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Enchère ou "faire offre à partir de"
Réalité des régions de Belgique

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

De la quasi impossibilité de mettre en cause la responsabilité d'un syndic qui laisse pourrir une copropriété.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

De l'utilité d'être propriétaire quand on est pensionné, et de l'utilité macroéconomique de favoriser l'accès à la propriété pour toutes les classes sociales.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

De l'obligation imposée au propriétaire d'accepter les garantie du Cpas
Et des raisons qui font que cette obligation est contournée et inutile.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

De l'impunité des locataires insolvables et de la difficulté pour eux de trouver un logement décent.
Conséquences immobilières des tranches insaisissables

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Exception à la double assurance.
De l'absurdité pour le locataire de devoir assurer son occupation, alors qu'un propriétaire ne doit pas s'assurer en plus.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

La complexité et la lenteur, apparentes ou non, du système judiciaire, et les conséquences sur les litiges immobiliers.

Cela ne manquerait pas de matière non plus.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sujet travail de fin d'étude

Les coûts cachés derrière les règles immobilières inutiles imposées aux professionnels et non professionnels de l'urbanisme, et leur influence sur la valeur  de l'immobilier et les prix de location.

Oui, c'est long comme titre, et vous n'allez pas vous faire des amis dans les administrations. Par contre, vous n'allez pas manquer de matière.

Hors ligne

Lnnn9
Pimonaute
Inscription : 26-10-2020
Messages : 1

Sujet travail de fin d'étude

Bonjour à tous, je suis actuellement en dernière année d'un bachelier en immobilier et je suis à la recherche d'un sujet pour mon travail de fin d'étude. J'avais déjà pensé exploiter les infractions urbanistiques et leurs conséquences dans le cadre d'une vente immobilière mais ce sujet est déjà pris. Je réalise mon stage au service de l'urbanisme et j'aimerais que mon sujet soit lié à mon stage mais sans obligations. Voilà, avez-vous des idées à me proposer ?
Merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres