forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative - usure locative ou pas?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Garantie locative - usure locative ou pas?

Antonioudj a écrit :

Where is admin?
It is important.
Regards.

A mon avis, il est confiné...
La vraie question est de savoir s'il a assez de chocolat...

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Garantie locative - usure locative ou pas?

Himura a écrit :

Un chauffagise compétent doit pouvoir vous aider pour votre problème.

La porte du frigo et la cache de la prise paraissent assez clairement et indiscutablement être des dégâts locatifs, oui.

Une porte de frigo; cela se remplace t-il?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Garantie locative - usure locative ou pas?

Un chauffagise compétent doit pouvoir vous aider pour votre problème.

La porte du frigo et la cache de la prise paraissent assez clairement et indiscutablement être des dégâts locatifs, oui.

Hors ligne

Daphne
Pimonaute
Inscription : 08-06-2017
Messages : 20

Re : Garantie locative - usure locative ou pas?

Himura a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec Panchito. Certains éléments ne peuvent être mis à charge de votre locataire tels quels. Le plus évident, vous l'avez dit vous-même, c'est la craquelure au plafond (NB : vous parlez d'un tuyau au plafond (??), vérifiez déjà peut-être que cette craquelure n'est pas due à de l'eau, source éventuel de votre problème).

Cuisine :
·      Peinture et problème d'humidité : ils peuvent effectivement être mis en cause des dégâts anormaux que cela a causé, donc ce qui résulte d'une inaction anormale après constat de l'infiltration d'eau.
·      La porte du congélateur du frigo : ce qui est cassé est à charge du locataire (idem pour vos prises ou autre ci-après ou les coups sur le mobilier, les murs, les sols, etc.)

Salle de bain :
- Le chauffage qui coule : c'est lié à l'installation, et donc à charge du bailleur. Ils auraient effectivement du vous prévenir, c'est un fait, mais ne peuvent être mis en cause que pour l'aggravation que cela a éventuellement provoqué. (l'eau a-t-ellle provoqué un dégât en coulant ?)


Merci pour vos réponses! Aucun dégât dans la salle de bain suite au chauffage qui coule. Je vais certainement leur compter la porte du congélateur et le cache de la prise. Pour le reste je vais voir, il faut que j'investigue cette infiltration à la cuisine, je vais faire venir quelqu'un qui va jeter un oeil à tout ça et faire un devis.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Garantie locative - usure locative ou pas?

Je ne suis pas d'accord avec Panchito. Certains éléments ne peuvent être mis à charge de votre locataire tels quels. Le plus évident, vous l'avez dit vous-même, c'est la craquelure au plafond (NB : vous parlez d'un tuyau au plafond (??), vérifiez déjà peut-être que cette craquelure n'est pas due à de l'eau, source éventuel de votre problème).

Cuisine :
·      Peinture et problème d'humidité : ils peuvent effectivement être mis en cause des dégâts anormaux que cela a causé, donc ce qui résulte d'une inaction anormale après constat de l'infiltration d'eau.
·      La porte du congélateur du frigo : ce qui est cassé est à charge du locataire (idem pour vos prises ou autre ci-après ou les coups sur le mobilier, les murs, les sols, etc.)

Salle de bain :
- Le chauffage qui coule : c'est lié à l'installation, et donc à charge du bailleur. Ils auraient effectivement du vous prévenir, c'est un fait, mais ne peuvent être mis en cause que pour l'aggravation que cela a éventuellement provoqué. (l'eau a-t-ellle provoqué un dégât en coulant ?)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Garantie locative - usure locative ou pas?

En principe le locataire est responsable de tous les dégâts survenus en cours de bail. Rien de ce que vous énoncez n'est de l'usure locative!

Pour l'humidité, s'il s'agit de condensation, c'est aussi à charge du locataire qui n'a pas adapté son comportement aux lieux loués.
(manque de chauffage et d'aération)

Hors ligne

Daphne
Pimonaute
Inscription : 08-06-2017
Messages : 20

Garantie locative - usure locative ou pas?

Bonjour,

Mes locataires s'en vont après être restés 5 ans. Je suis allé à l'appartement pour voir ce qu'il y avait lieu de faire comme travaux. Il y a quelques réparations à faire, la liste est ci-dessous. Qu'est-ce qui est de l'usure locative est qu'est-ce qui ne l'est pas? Merci d'avance :-)

Cuisine :
·      Repeindre la pièce (peinture abîmée à cause de l'humidité)
·      La porte du congélateur du frigo est à remplacer, elle est cassée
·      Identifier la source du problème d’humidité (qui a abîmé la peinture - je n'étais pas au courant de ce souci d'humidité ils auraient dû m'en parler je trouve)

Salle de bain :
·      Le chauffage coule un peu - à faire voir à un chauffagiste (idem ils ne m'ont rien dit)

Séjour :
·      Grosse craquelure au niveau du tuyau au plafond (ça à mon avis c'est pour moi, ils n'en peuvent rien)
·      Remplacer la poignée de la double porte-fenêtre qui est cassée

Hall d’entrée :
·      Remplacer le cache de la double prise (cassé)

Chambre :
·      Enlever les tâches grises d’humidité (idem ils ne m'ont pas prévenu du souci d'humidité - la chambre est du même côté que la cuisine)
·      Identifier la source du problème d’humidité
·      Peinture partie des 2 côtés de la porte ("coups" dans la porte)
·      Peinture partie – garde-robe ("coups")

Toilette :
·      Remplacer la prise qui est très ancienne

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres