forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Formation(s) supplémentaire(s) pour jeune débutant sur le marché du travail

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Formation(s) supplémentaire(s) pour jeune débutant sur le marché du travail

Bonjour et bienvenue sur Pim.be.

Outre les excellents conseils de Himura, je vais être pessimiste, parce que c'est mon humeur du jour. J'aurai un avis différent demain....

Tout d'abord, "le domaine de l'immobilier" n'existe pas. Ou est tellement large que c'est illusoire de pouvoir se former dans "le domaine de l'immobilier"

L'immobilier, si ce n'est 1000 métiers, c'en sont 100.000.

Déjà, le métier d'agent immobilier n'est pas "un" métier. Il y a les courtiers en vente, les courtiers en location, les régisseurs et les syndics. Ce sont 4 métiers tellement différents que vous pouvez être agréé agent immobilier pour l'un sans l'être pour l'autre.

Et soyons de bon compte, il est encore un métier, réservé aux agents immobiliers, qui n'est pas repris: le chasseur immobilier, qui est un courtier en achat ou en location. Avec parfois une mission beaucoup plus large tel que Ikoab qui fait le chasseur immobilier à l'achat, l'entrepreneur en rénovation et le régisseur.

Bref, l'immobilier, c'est immense.

Parce que outre les métiers de l'agent immobilier, il y a les autres métiers tel que les marchands de bien (à ne pas confondre avec les marchands de sommeil, qui ne sont pas un métier mais une tare non définie du milieu) et les promoteurs.

Tournent toujours autour du "domaine de l'immobilier" les géomètres, les certificateurs PEB, les gestionnaires PEB pour les projets soumis à architecte, les architectes bien sûr, les notaires, les inspecteurs pour les permis de location, les contrôleurs électriques, etc. Et je ne vais pas parler des deviseurs dans les grosses boites de construction, ni des conducteurs de chantiers, des responsables de projet, ou de section de projet. J'ai un ami qui est deviseur uniquement pour les techniques spéciales de type ventilation. Evidemment, il ne s'occupe pas vraiment de maison privées, mais plutôt d'immeuble de bureaux ou d'usine.

Evidemment, au delà de tous ces métiers dans le privé, vous avez encore mille fonctions dans le public: personnel communal pour les permis, les services d'urbanisme, les services salubrités des logements des communes, mais aussi des Cpas, le personnel des AIS, mais aussi des logements sociaux, etc.

Et si vous regardez bien, parmi tous ces métiers de l'immobilier que je viens de vous citer, pas un seul ne doit savoir poser une brique ou changer un robinet pour faire son métier... Ce sont tout des métiers "administratifs" qui tournent autour de "l'immobilier"

Et donc, je vais passer les métiers de la construction, qui sont aussi autour de l'immobilier, que ce soit côté entretien, rénovation ou construction de neuf.

Voilà. J'imagine que j'ai oublié encore 3x plus de métiers que ceux que je viens de citer

Pour ma part, au delà des métiers de l'immobilier, toujours dans le domaine immobilier, il existe encore une espèce à part, un peu prédatrice bien qu'il soit la cible de tous les précédents que j'ai mentionné,  assez solitaire, qui se réunit le soir autour des forum, et qu'on appelle l'investisseur privé.

Et on revient au conseil de base, le meilleur, de Himura (à moins que ce ne soit le contraire): achetez un immeuble de rapport, c'est la meilleure formation. wink

En ligne

Aime ce post :

PIM

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Formation(s) supplémentaire(s) pour jeune débutant sur le marché du travail

Bienvenue sur le forum, et dans la vie active wink

Cyr.LNL a écrit :

Auriez-vous des conseils à me fournir ? Des formations à me proposer ? Afin de mener à bien mon enseignement.

Achetez un immeuble de rapport, c'est très formateur big_smile


Cyr.LNL a écrit :

Avez-vous des références en termes de magazines sur l’immobilier ? Permettant ainsi d’être toujours à la pointe des mises à jour possibles au niveau des droits et devoirs immobiliers.

Ou d’ouvrage (supplémentaires à ceux proposés sur votre site) ?

Ce forum est déjà un sacré périodique :-)
Si vous prenez déjà le temps de le lire, nul doute que vous rencontrerez bon nombre de vos objectifs (et pourrez ensuite partager vos expériences).

Hors ligne

Aiment ce post :
Cyr.LNL
Pimonaute
Inscription : 04-11-2020
Messages : 1

Formation(s) supplémentaire(s) pour jeune débutant sur le marché du travail

Bonjour,

Fraichement diplômé ingénieur industriel en construction orientation géomètre, je souhaiterai approfondir mes connaissances et ainsi continuer à me former dans le domaine de l’immobilier.

Ce secteur continue d’attiser de plus en plus ma curiosité et mon intérêt. Dans le but de combler cette faim de connaissances, j’aimerai suivre des formations supplémentaires.

Auriez-vous des conseils à me fournir ? Des formations à me proposer ? Afin de mener à bien mon enseignement.

Avez-vous des références en termes de magazines sur l’immobilier ? Permettant ainsi d’être toujours à la pointe des mises à jour possibles au niveau des droits et devoirs immobiliers.

Ou d’ouvrage (supplémentaires à ceux proposés sur votre site) ?

D'avance, je vous remercie  wink

Cyr

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres