forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

grmff a écrit :
phildar2007 a écrit :

Finalement, c'est assez aléatoire et assez "roulette russe" de recevoir le paiement de son loyer.

Ordre permanent ou domiciliation,si le locataire , comme dit plus haut, n'alimente pas le compte ne sera pas ennuyé par la banque contrairement au propriétaire.

Drôle de monde...

Rien d'aléatoire. C'est juste qu'il y a des sagouins et des autres. Un conseil: virez les sagouins.

sauf que... c'est pas toujours facile de virer les gens
d'ailleurs dorénavant je ferais des baux de 6 mois pour le premier... et plus 1 an :-(

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

phildar2007 a écrit :
grmff a écrit :

Rien d'aléatoire. C'est juste qu'il y a des sagouins et des autres. Un conseil: virez les sagouins.

J’ai eu, jusqu’a ce jour (env 12 ans) affaire à des «  autres «  fort heureuement!
Je les virerais avec plaisir mais au bout de qq mois, bail de 3 ans en cours, je risque de douiller

C'est la raison qui me fait faire 3 baux de type court successif de 6 mois.
Je vire rarement une personne via un préavis, mais quand je dois le faire, je suis content de pouvoir le faire!

En ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

grmff a écrit :

Rien d'aléatoire. C'est juste qu'il y a des sagouins et des autres. Un conseil: virez les sagouins.

J’ai eu, jusqu’a ce jour (env 12 ans) affaire à des «  autres «  fort heureuement!
Je les virerais avec plaisir mais au bout de qq mois, bail de 3 ans en cours, je risque de douiller

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

phildar2007 a écrit :

Finalement, c'est assez aléatoire et assez "roulette russe" de recevoir le paiement de son loyer.

Ordre permanent ou domiciliation,si le locataire , comme dit plus haut, n'alimente pas le compte ne sera pas ennuyé par la banque contrairement au propriétaire.

Drôle de monde...

Rien d'aléatoire. C'est juste qu'il y a des sagouins et des autres. Un conseil: virez les sagouins.

En ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

Finalement, c'est assez aléatoire et assez "roulette russe" de recevoir le paiement de son loyer.

Ordre permanent ou domiciliation,si le locataire , comme dit plus haut, n'alimente pas le compte ne sera pas ennuyé par la banque contrairement au propriétaire.

Drôle de monde...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

EP001 a écrit :

Partout on ne parle que de suggérer doucement un paiement par ordre permanent, ce qui laisse sous-entendre que le fait de d'exiger un ordre permanent pour accéder au logement c'est de la discrimination..

Ce genre de demande n'a strictement rien à voir avec la discrimination !

La question qui se pose, c'est la façon de conditionner la remise des clés à ce document (entre autres choses, qui elle, sont nettement plus validées).
Je partage totalement cette interrogation, même si j'aurais tendance à dire que si cela se retrouve au bail signé, rien ne vient l'invalider légalement.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

Partout on ne parle que de suggérer doucement un paiement par ordre permanent, ce qui laisse sous-entendre que le fait de d'exiger un ordre permanent pour accéder au logement c'est de la discrimination..

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 960

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

Bim a écrit :
panchito a écrit :

Ce point figure parmi beaucoup d'autres dans les conditions particulières de mes baux pour recevoir les clés.

Est-ce une condition valide légalement pour un bail ? En d'autres termes, pouvez-vous légalement refuser de donner les clés à un locataire qui refuserait d'établir un ordre permanent et désirerait effectuer les paiements manuellement ? Il me semble que la loi vous permet d'exiger le paiement du loyer par anticipation le 1er du mois par virement bancaire mais pas d'imposer un ordre permanent.

Cette discussion m'amène cette interrogation car un agent immobilier qui fait de la gestion locative m'a dit qu'on ne pouvait pas mettre dans le bail une condition suspensive de remise des clés liée à un ordre permanent établi pour le paiement du loyer... Il m'a ajouté qu'on ne pouvait que fortement suggérer au locataire de le faire pour éviter les oublis. Je n'ai pas de références juridiques, d'où ma question...

Je partage la même interrogation.

En ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

panchito a écrit :

Ce point figure parmi beaucoup d'autres dans les conditions particulières de mes baux pour recevoir les clés.

Est-ce une condition valide légalement pour un bail ? En d'autres termes, pouvez-vous légalement refuser de donner les clés à un locataire qui refuserait d'établir un ordre permanent et désirerait effectuer les paiements manuellement ? Il me semble que la loi vous permet d'exiger le paiement du loyer par anticipation le 1er du mois par virement bancaire mais pas d'imposer un ordre permanent.

Cette discussion m'amène cette interrogation car un agent immobilier qui fait de la gestion locative m'a dit qu'on ne pouvait pas mettre dans le bail une condition suspensive de remise des clés liée à un ordre permanent établi pour le paiement du loyer... Il m'a ajouté qu'on ne pouvait que fortement suggérer au locataire de le faire pour éviter les oublis. Je n'ai pas de références juridiques, d'où ma question...

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

moi aussi mais ils peuvent l'enlever comme bon leur semble

Mais là tous les voyants s'allument au rouge, car vu que tous mes loyers sont supérieurs à 800€, dans ce segment-là c'est une fameuse alerte!

Ce point figure parmi beaucoup d'autres dans les conditions particulières de mes baux pour recevoir les clés.

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

panchito a écrit :

Avant de donner les clés j'exige (entre autres) de recevoir la preuve que le loyer me sera payé par ordre permanent.

Un ordre permanent peut être modifié ou annulé en quelques clics par pc banking... Si le compte n'est pas alimenté en suffisance, le paiement ne se fait pas.... Ca n'apporte aucune garantie réelle de paiement en temps et en heure.  Ce n'est qu'un moyen d'éviter les oublis pour le locataire à condition qu'il soit de bonne foi et qu'il gère un minimum son argent.
Et je ne suis pas sûr que vous ayez légalement le droit de l'exiger avant de remettre les clés. Je pense que vous ne pouvez que le conseiller au plus.

Hors ligne

Aiment ce post :
jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

moi aussi mais ils peuvent l'enlever comme bon leur semble

panchito a écrit :

Avant de donner les clés j'exige (entre autres) de recevoir la preuve que le loyer me sera payé par ordre permanent.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

Avant de donner les clés j'exige (entre autres) de recevoir la preuve que le loyer me sera payé par ordre permanent.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

3 ans = un bail de type court (qui est bien sûr légal)

Un ordre permanent empêcherait les excuses pour le retard.
Une autre solution est d'envoyer des rappels à chaque fois (emails), et après quelques fois, indquer que vous devrez appliquer les indemnités de retard prévues au bail (le paiement tardif de votre emprunt génère, lui aussi, des problèmes...)
Ca ne représente pas beaucoup, mais ça fera peut-être bouger votre locataire.

Hors ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

Merci pour ton intervention

Une domiciliation a ete demandee lors du dépôt de la garantie locative (en ma presence evidemment) mais il semble que le compte ne soit pas alimenté ou en tt cas (comme une des nombreuses ´excuses’) prelevé pour un autre montant plus ´important’ ayant empêché le paiement

Un ordre permanent changerait qq chose?

Le bail signé est de 3 ans ?

Le bail de type court est legal?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

Soit vous vous satisfaites de la situation, soit vous demandez qu'ils établissent un ordre permanent.

Et à défaut, vous mettez fin à l'issue prochaine de leur bail de type court que vous n'aurez pas manqué de faire en vue d'une "période d'essai"

En ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Loyer payé en retard : que faire (besoin d’avis)

Bonjour

Je loue mon bien depuis environ 6 mois a mon nouveau locataire (couple)

La bonne nouvelle est qu’ils paient bien leur loyer mais la mauvaise : 3 loyers sur les 6 ont été payés en retard

Je ne parle pas d’un retard d’1 ou 2 jours.  Mais plutot 4 a 11 jours...et ca me gave.

Chaque fois une ´bonne ´ excuse quand je lui fait savoir par message. Et je commence à (déjà) saturer.

Le loyer n’est pas excessif, ils sont à 2 et donc le corona et j’en passe ne devrait pas etre une raison du delais non respecté.

Ma question : comment faire pour lui faire respecter a la lettre le delais (qui etaitle 1er initialement mais que j’ai bien voulu rallonger a la signature du bail)? 
Envoi d’un recommandé systématique ? Mettre la pression ?

Merci de vos conseils

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres