forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire ne cherche pas à partir

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : locataire ne cherche pas à partir

grmff a écrit :

Je vous laisse rechercher la jurisprudence qui étaie cette position.

grmff a écrit :

Vous démontrez que vous n'avez pas lu le fil de discussion à fond.

Mon message donnait un argument de plus que l'argument "le préavis n'a pas été envoyé à la bonne personne".

Je ne démontre rien du tout, pas ma faute si sans chocolat vous me comprenez pas hein!

Je suis administrateur et mandataire extra judiciaire, si du courrier est malgré mes envois recommandé , encore envoyé à mes mandants, je m'oppose à tout et le juge 11 fois sur 10 me donne raison. NON ce n'est pas considéré comme un avis de réception, même si ça serait au pape que vous avez envoyé le préavis.
Le  seul point où on se rejoint c'est que le Juge peux "excuser" cette erreur de personne.
voilà! et il restera là mon "voilà"!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : locataire ne cherche pas à partir

copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :

Je vous laisse rechercher la jurisprudence qui étaie cette position.

Il vous arrive d'avoir de l'humour?

Le préavis devait être envoyé à l'administrateur puisque le propriétaire  en était avertit.
Le juge peut trancher en donnant un délai mais c'est tout.
voilà

Non pas voilà. Il faut mettre toutes les demandes au niveau de la requête. Votre "voilà" est donc un peu court pour être d'une aide qui profitera au demandeur initial.

Si vous ne mettez pas la demande, le juge ne peut pas vous l'accorder et vous perdez une chance que le juge puisse trouver une solution. Voilà.

Pour l'humour, j'ai plein de blague à toto. Vous en voulez? Envoyez moi un chocolat, et je vous en mettrai quelques copi-collage...

Vous vous trompez, le Juge tranchera et peut être "pardonnera" à Luca son erreur d'avoir envoyé le préavis à la mauvaise personne. c'est ce que mon "voilà" voulait dire. Je ne pense pas qu'il soit idiot pour ne pas penser à inclure sa demande lors de sa requête hein!

Vous tentez encore de m'extorquer du chocolat (vous pouvez courir), le fait de nous envoyer chercher des jurisprudence introuvables est assez rigolo, toto attendra.
voilà.

Vous démontrez que vous n'avez pas lu le fil de discussion à fond.

Mon message donnait un argument de plus que l'argument "le préavis n'a pas été envoyé à la bonne personne"

En effet, Luca disait dans un de ses messages qu'il avait envoyé le préavis l'an dernier déjà, ce qui était erroné. Mais c'est l'avocat qui avait répondu que ce préavis n'était pas valable. On peut considérer que c'est un accusé de réception. Et le point défendable est que ce préavis était certes erroné, mais pas nul. Sa validité n'est que reportée à la date légale, soit le 30 novembre 2020.

Donc, dire "vous vous trompez", il me semble que c'est à côté de la plaque. Si vous ne mentionnez pas les arguments dans la requête, vous ne pourrez pas les soulever ensuite. Voilà.

Maintenant, j'avoue que le cas est nébuleux, et que les affirmations de Luca sont assez imprécises que pour semer le doute. L'argument est-il valable? Je n'en sais rien. Ce e n'est pas à moi de l'accepter ou de le refuser, ce sera au juge. Si on lui en présente la possibilité. Voilà.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : locataire ne cherche pas à partir

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :

Je vous laisse rechercher la jurisprudence qui étaie cette position.

Il vous arrive d'avoir de l'humour?

Le préavis devait être envoyé à l'administrateur puisque le propriétaire  en était avertit.
Le juge peut trancher en donnant un délai mais c'est tout.
voilà

Non pas voilà. Il faut mettre toutes les demandes au niveau de la requête. Votre "voilà" est donc un peu court pour être d'une aide qui profitera au demandeur initial.

Si vous ne mettez pas la demande, le juge ne peut pas vous l'accorder et vous perdez une chance que le juge puisse trouver une solution. Voilà.

Pour l'humour, j'ai plein de blague à toto. Vous en voulez? Envoyez moi un chocolat, et je vous en mettrai quelques copi-collage...

Vous vous trompez, le Juge tranchera et peut être "pardonnera" à Luca son erreur d'avoir envoyé le préavis à la mauvaise personne. c'est ce que mon "voilà" voulait dire. Je ne pense pas qu'il soit idiot pour ne pas penser à inclure sa demande lors de sa requête hein!

Vous tentez encore de m'extorquer du chocolat (vous pouvez courir), le fait de nous envoyer chercher des jurisprudence introuvables est assez rigolo, toto attendra.
voilà.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : locataire ne cherche pas à partir

copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :

Je vous laisse rechercher la jurisprudence qui étaie cette position.

Il vous arrive d'avoir de l'humour?

Le préavis devait être envoyé à l'administrateur puisque le propriétaire  en était avertit.
Le juge peut trancher en donnant un délai mais c'est tout.
voilà

Non pas voilà. Il faut mettre toutes les demandes au niveau de la requête. Votre "voilà" est donc un peu court pour être d'une aide qui profitera au demandeur initial.

Si vous ne mettez pas la demande, le juge ne peut pas vous l'accorder et vous perdez une chance que le juge puisse trouver une solution. Voilà.

Pour l'humour, j'ai plein de blague à toto. Vous en voulez? Envoyez moi un chocolat, et je vous en mettrai quelques copi-collage...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : locataire ne cherche pas à partir

grmff a écrit :

Je vous laisse rechercher la jurisprudence qui étaie cette position.

Il vous arrive d'avoir de l'humour?

Le préavis devait être envoyé à l'administrateur puisque le propriétaire  en était avertit.
Le juge peut trancher en donnant un délai mais c'est tout.
voilà

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : locataire ne cherche pas à partir

Si et seulement si le préavis donné en mai 2020 devait ne pas être valable uniquement parce qu'il n'a pas été adressé à l'administrateur de biens, je ne vois pas pourquoi le préavis notifié au locataire en 2019 le serait .
J'ai noté que l'administrateur de biens a été désignée le 28/07/2017 et qu'il a adressé un lettre à Luca, reçue le 05/09/2017.
Accessoirement, faut-il considérer le préavis de 2019 comme un véritable préavis ? Je n'en suis pas convaincu. Il pourrait s'agir d'une offre au locataire de mettre fin anticipativement et à l'amiable au contrat de bail de ans, Luca proposant de lui rendre la garantie locative et de lui offrir, en plus, 2 mois de loyers s'il acceptait de quitter les lieux.

Dernière modification par GT (09-12-2020 08:00:20)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : locataire ne cherche pas à partir

Il avait aussi donné le congé l'an dernier. Le fait que ce congé ait été donné trop tôt le rend-il caduc? Pas sûr. Cela meut être mis, au niveau de la requête, dans les demandes accessoires. (A défaut de reconnaître ce congé comme valide, un congé avait été donné l'an dernier, en date du... Bien que ce congé ait été donné trop tôt, cela n'en enlève pas la validité mais reporte son effet à la date réelle la plus proche, et le tribunal pourra le valider.)

Je vous laisse rechercher la jurisprudence qui étaie cette position.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : locataire ne cherche pas à partir

libra a écrit :
luca a écrit :

Son administrateur de bien a été désignée le 28/07/2017, et j'ai reçu la lettre le 05/09/2017 ...

Vous étiez donc au courant qu'il y avait un administrateur provisoire. Votre requête n'a donc aucune chance d'aboutir. Il vous faut attendre 3 ans.

Il me semble que seule le juge pourra en décider.
Que ce soit pour un locataire ou pour un propriétaire (sisi, même si ça parait plus rare), les juges sont capables de comprendre et apprécier les circonstances aussi.

La requête permettra, dans tous les cas, d'avancer et de s'assurer.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : locataire ne cherche pas à partir

luca a écrit :

Son administrateur de bien a été désignée le 28/07/2017, et j'ai reçu la lettre le 05/09/2017 ...

Vous étiez donc au courant qu'il y avait un administrateur provisoire. Votre requête n'a donc aucune chance d'aboutir. Il vous faut attendre 3 ans.

Hors ligne

luca
Pimonaute
Inscription : 19-10-2020
Messages : 6

Re : locataire ne cherche pas à partir

grmff, GT
J'ai envoyé le préavis le 15/05/2020, date du début préavis le 01/06/2020 + 6mois 01/12/2020.
Le courrier recommandé a bien été reçu, j'ai l'avis de réception.
Son administrateur de bien a été désignée le 28/07/2017, et j'ai reçu la lettre le 05/09/2017 pour me dire que le locataire s'excuser d'avoir payer le loyer en retard que à partir de maintenant c'est elle qui va s'occuper de verser les loyers avec la carte du locataire, car j'avais demandé de ne plus avoir un mois de retard. Dans sa lettre elle dit aussi de passer par elle pour toute correspondance ou contact.

L'année passée j'avais envoyer un préavis à mon locataire en sachant qu'il lui restait encore un ans en lui proposant de lui rendre la garantie locative et je lui offrait 2mois de loyers en plus si il quitté les lieux, et la son administrateur de bien m'avait envoyé une lettre pour dire qu'il lui resté encore un ans et que de toute façon le locataire n'avait pas les moyens de loué un autres studio (elle ne m'avait pas rappeler de passer par elle) et là pour cette année elle ma même pas répondu... juste le locataire par sms qui me promet de quitter les lieux pour fin novembre s il récupère la garantie => promesse pas tenue


GT
j'ai effectuer une recherche sur : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/fr … ab=+moftxt => mais j'ai rien trouvé.


Bon demain matin je vais déposer la requête je vais quand même essayer, depuis 2003 j'ai du allé 2 fois devant le juge et l'ai deux fois j'ai gagné.


J'espère que j'ai répondu à toutes vos questions, comment vous faites pour les fenêtres dans les fenêtres :-) ?
bien à vous

Dernière modification par luca (07-12-2020 23:53:19)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : locataire ne cherche pas à partir

Qui payait les loyers?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : locataire ne cherche pas à partir

luca a écrit :

Non il ma rien dit,

Votre avocat est un bon avocat mais son conseil est un mauvais conseil!

si l'administrateur ne vous a pas envoyé officiellement que votre locataire est sous tutelle de biens, votre préavis est valable, je vous recommande de suivre les recommandations des membres de ce groupe.
Voilà

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : locataire ne cherche pas à partir

GT a écrit :

Recommandation du SNPC

"si vous avez des raisons valables de croire que votre locataire ne quittera pas les lieux à la fin de la période de préavis ou s’il semble faire la sourde oreille, nous vous recommandons alors d’entamer une procédure en validation de congé devant le juge de paix afin d’obtenir la confirmation du juge que le congé est bien conforme à la loi et l’autorisation de faire procéder si nécessaire à l’expulsion du locataire une fois le délai de préavis écoulé."

Le 17/11/2020 (voici 20 jours), j'avais déjà attiré l'attention de Luca sur le texte ci-dessus.

Aujourd'hui le locataire occupe encore les lieux.

Dernière modification par GT (07-12-2020 17:43:59)

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : locataire ne cherche pas à partir

grmff a écrit :

C'est vrai que dans le terme, il y a "seil" et je ne sais pas ce que cela veut dire...

A ajouter au catalogue des grmferies  smile

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : locataire ne cherche pas à partir

luca a écrit :

Elle aurait dit à mon avocat de lui laisser 4mois qu'il à fait une demande pour un appart sociale...
Mon avocat me dit de lui laisser le temps de trouver quelque chose qu'il n'y a besoin d'aller au juge de paix parce que le préavis n'est de toutes façon pas valable. Donc en gros il à pris 230€ pour me dire d'attendre qu'il n'y a rien na faire.

C'est un mauvais conseil fort cher payé.

Un appartement, on n'en reçoit pas un en 4 mois. Non mais il rêve, lui. Et s'il vous conseille d'attendre, votre conseil est de mauvais conseil. C'est vrai que dans le terme, il y a "seil" et je ne sais pas ce que cela veut dire...

A noter, pour déposer une requête en fin de bail, pas besoin d'un avocat. Pour se défendre en justice de paix non plus.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : locataire ne cherche pas à partir

grmff a écrit :
GT a écrit :
grmff a écrit :

Si vous avez un doute, il suffit de faire une recherche rapide sur le site du moniteur.

En quoi consiste concrètement cette recherche rapide ?
Comment organiser cette recherche ?
Mot clé ?
Comment utiliser le moteur de recherche  moniteur belge pour identifier rapidement son locataire sous administration ?

Ci-dessous la liste du sommaire des publications légales et avis divers (Moniteur belge 4/12/2020).
Plus de 40 textes sont relatifs à des personnes sous administration.

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/fr … ab=+moftxt

Il faut se rendre sur la page http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm, et y mentionner le nom et prénom de la personne suspectée d'être sous administration et le terme de recherche "administration" et "justice de paix", et vous tombez sur la décision éventuelle de protection.

Luca, vous avez effectué la recherche ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : locataire ne cherche pas à partir

luca a écrit :

Bonjour,
J'ai acheté la maison en 2003,
le locataire est rentré le 01/12/2011 nous avons signé un contrat de 1ans. Comme je n'ai pas envoyé un préavis la 1er année, le contrat est devenu un contrat de 9ans.
Il à du prendre un administrateur de bien au mois de Juillet 2017, je pense pour des problèmes avec son ex campagne pour son enfant.
Dans sa lettre elle dit qu'elle a été désignée par ordonnance prononcée par Madame le Juge de Paix du second canton et que c'est elle qui va gérer son argent a partir d'aujourd'hui.

Dans sa lettre ? Je suppose qu'il s'agit de la lettre de l'administratrice de biens.
A qui a-t-elle été adressée ? quand ? dans quelles circonstances ?quand a été désignée cette administratrice ?

Dernière modification par GT (07-12-2020 14:20:03)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : locataire ne cherche pas à partir

luca a écrit :

Bonjour,
J'ai acheté la maison en 2003,
le locataire est rentré le 01/12/2011 nous avons signé un contrat de 1ans. Comme je n'ai pas envoyé un préavis la 1er année, le contrat est devenu un contrat de 9ans.
Il à du prendre un administrateur de bien au mois de Juillet 2017, je pense pour des problèmes avec son ex campagne pour son enfant.
Dans sa lettre elle dit qu'elle a été désignée par ordonnance prononcée par Madame le Juge de Paix du second canton et que c'est elle qui va gérer son argent a partir d'aujourd'hui.

Elle aurait dit à mon avocat de lui laisser 4mois qu'il à fait une demande pour un appart sociale...
Mon avocat me dit de lui laisser le temps de trouver quelque chose qu'il n'y a besoin d'aller au juge de paix parce que le préavis n'est de toutes façon pas valable. Donc en gros il à pris 230€ pour me dire d'attendre qu'il n'y a rien na faire.

Sérieusement j'aurais pu trouver son idée d'attendre moi même.

J'attend vos réponses puis je vois avec mon avocat pour terminer son aide

Merci d'avance
Luca

C'est plus clair.
Mais, désolé de vous ennuyer encore avec des demandes:
A quelle date lui avez-vous envoyé votre préavis? (le préavis doit être de 6 mois)
Le courrier recommandé a bien été reçu?
Est-ce que l'administrateur de bien vous a signifié qu'il était maintenant son administrateur de bien?

S'il ne vous a rien signifié, et si vous avez donné votre préavis, rien ne vous empêche de déposer sans attendre une demande de fin de bail en confirmation du préavis donné.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : locataire ne cherche pas à partir

luca a écrit :

J'ai un locataire au chômage qui est chez moi depuis 9ans je lui est envoyé un préavis de 6 mois pour un studio, il doit partir pour fin novembre mais il na pas l'air de chercher et de vouloir partir.

Pour un bail prenant cours le 1/12/2011, le locataire n'était pas chez vous depuis 9 ans à la date du 17/11/2020, date de votre intervention.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : locataire ne cherche pas à partir

luca a écrit :

Bonjour,
J'ai acheté la maison en 2003,
le locataire est rentré le 01/12/2011 nous avons signé un contrat de 1ans. Comme je n'ai pas envoyé un préavis la 1er année, le contrat est devenu un contrat de 9ans.
Il à du prendre un administrateur de bien au mois de Juillet 2017, je pense pour des problèmes avec son ex campagne pour son enfant.
Dans sa lettre elle dit qu'elle a été désignée par ordonnance prononcée par Madame le Juge de Paix du second canton et que c'est elle qui va gérer son argent a partir d'aujourd'hui.

Elle aurait dit à mon avocat de lui laisser 4mois qu'il à fait une demande pour un appart sociale...
Mon avocat me dit de lui laisser le temps de trouver quelque chose qu'il n'y a besoin d'aller au juge de paix parce que le préavis n'est de toutes façon pas valable. Donc en gros il à pris 230€ pour me dire d'attendre qu'il n'y a rien na faire.

Sérieusement j'aurais pu trouver son idée d'attendre moi même.

J'attend vos réponses puis je vois avec mon avocat pour terminer son aide

Merci d'avance
Luca

Quand le préavis a-t-il été envoyé ?
Quand le préavis a-t-il pris cours ?

Le bail réputé de 9 ans prend cours à compter de la date à laquelle le bail initial est entré en vigueur.
Apparemment, le bail initial est entré en vigueur le 1/11/2011.
Le bail réputé de 9 ans se termine en principe le 30/10/2020.


Sauf préavis notifié par le bailleur au moins 6 mois avant l'échéance 6 mois avant l'échéance. En l'espèce, il devait avoir été notifié avant le 1/5/2020 de façon à ce qu'il prenne fin le 31/10/2020 .

D'après les données communiquées, le 1/11/2020 , il a, dans les faits, été prorogé pour une période de  3ans.

Une fois que le bail a été prorogé pour une durée de 3 ans, le bailleur peut y mettre en notifiant un congé  au moins 6 mois avant l'échéance du bail prorogé.

Le bail réputé de 9 ans est devenu un bail de 9 ans + 3 ans

Dernière modification par GT (07-12-2020 14:06:17)

Hors ligne

luca
Pimonaute
Inscription : 19-10-2020
Messages : 6

locataire ne cherche pas à partir

Bonjour,
je suis nouveau ici, j'ai lu un peux les discutions c'est vraiment très intéressant.
je suis propriétaire d'un immeuble avec 2 appartements et 2 studios à la province de Namur.
voila j'ai un petit problème, seriez vous svp me conseiller.
J'ai un locataire au chômage qui est chez moi depuis 9ans je lui est envoyé un préavis de 6 mois pour un studio, il doit partir pour fin novembre mais il na pas l'air de chercher et de vouloir partir.
Qu'elle sont les démarches que je peux faire? je peux lui envoyé un recommandé que si il continue de rester après le 30/11 il aura des indemnités à payer par exemple ou autre chose si vous avez des idées? le maximum indemnités est de combien ? Je ne veut pas son argent j'ai juste envi qu'il quitte les lieux. D'après un de mes locataire il prend de la drogue, je ne veut pas de drogue chez moi mais je n'ai pas de preuve et il dérange les autres locataires aussi.
Je sais que si je vais au juge de paix ca va prendre plusieurs mois, je veux juste qu'il part le plus vite possible.
je lui est promis que j'allais lui rendre ça garantie locative et que pour la peinture et le parquet c'était pas grave que de toute façon je vais tout rénover si tu quitte les lieux pour fin novembre, il ma dit ok alors et il ma promis qu'il allait partir…


Merci beaucoup.
cordialement

désolé pour les fautes d'orthographes

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres