forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

Quel est l'avantage de choisir un syndic agréé IPI par rapport à un non agréé IPI?
voilà, tout est là dans la question.

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

En fait vous n'avez pas le choix!
Toute personne qui souhaite exercer les activités d’agent immobilier en tant qu’indépendant doit être inscrite au tableau des titulaires ou sur la liste des stagiaires de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). L’ensemble des agents immobiliers autorisés à exercer la profession figurent par conséquent dans ce tableau ou cette liste.
Il y a 2 type d’activités possibles: courtier ou syndic.
Si la personne veut exercer les deux activités, il doit introduire une demande distincte pour chacune d’elles.

Evidemment libre à vous de choisir un CP de votre copropriété qui sera Syndic bénévole. Lui ne doit pas être inscrit à l'IPI

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

panchito a écrit :

En fait vous n'avez pas le choix!
Toute personne qui souhaite exercer les activités d’agent immobilier en tant qu’indépendant doit être inscrite au tableau des titulaires ou sur la liste des stagiaires de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). L’ensemble des agents immobiliers autorisés à exercer la profession figurent par conséquent dans ce tableau ou cette liste.
Il y a 2 type d’activités possibles: courtier ou syndic.
Si la personne veut exercer les deux activités, il doit introduire une demande distincte pour chacune d’elles.

Evidemment libre à vous de choisir un CP de votre copropriété qui sera Syndic bénévole. Lui ne doit pas être inscrit à l'IPI

la loi du 11 février 2013 Art5 § 3:

"Le Roi peut dispenser les titulaires de professions libérales des interdictions visées au § 1er.
Dans pareil cas, les Ordres et Instituts en charge du contrôle des activités de ces personnes intègrent dans leur déontologie un volet spécifique aux activités d'agents immobiliers.
  Les personnes qui ne font que gérer leur patrimoine familial, ou le patrimoine dont elles sont copropriétaires, ou le patrimoine de la société dont elles sont actionnaires ou associées, ne sont pas soumises aux interdictions visées au § 1er."

Dès lors plusieurs personnes peuvent exercer le métier sans être inscrit à l'IPI:
- Avocats
- Comptable, Expert comptable, géomètres, Expert fiscal etc etc
- Copropriétaires

Bàv

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

Merci @MarcoBrux
et concrètement, le label IPI est ce un + ou ? si OUI c'est un +, comment ça se différencie dans la vie de tout les jours?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

La Galère a écrit :

et concrètement, le label IPI est ce un + ou ? si OUI c'est un +, comment ça se différencie dans la vie de tout les jours?

Vous n'avez pas compris? c'est une obligation légale sauf exception (voir les dispenses que le Roi peut accorder à certaines professions libérales qui ont leur propre déontologie)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

panchito a écrit :
La Galère a écrit :

et concrètement, le label IPI est ce un + ou ? si OUI c'est un +, comment ça se différencie dans la vie de tout les jours?

Vous n'avez pas compris? c'est une obligation légale sauf exception (voir les dispenses que le Roi peut accorder à certaines professions libérales qui ont leur propre déontologie)

Ne répondez que  si vous avez compris la question, merci

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

copropriétaire engalère a écrit :

Merci @MarcoBrux
et concrètement, le label IPI est ce un + ou ? si OUI c'est un +, comment ça se différencie dans la vie de tout les jours?

Le principal avantage qui revient souvent concernant un syndic non IPI c'est qu'il gère peu de copropriétés et par conséquent il a plus du temps à leur consacrer.
les missions et les obligations ne changent pas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

Prendre un syndic non IPI, qui n'est pas agréé ou n'a pas le droit d'exercer cette fonction, (comptables, réviseurs(?), géomètres expert, avocat, un des propriétaires), c'est se mettre dans l'illégalité.

Concrètement, si vous vous mettez dans l'illégalité, vous cherchez des ennuis. A mon avis, vous en avez déjà assez pour en chercher en plus, non?

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

grmff a écrit :

Prendre un syndic non IPI, qui n'est pas agréé ou n'a pas le droit d'exercer cette fonction, (comptables, réviseurs(?), géomètres expert, avocat, un des propriétaires), c'est se mettre dans l'illégalité.

ça c'est faux.

grmff a écrit :

Concrètement, si vous vous mettez dans l'illégalité, vous cherchez des ennuis. A mon avis, vous en avez déjà assez pour en chercher en plus, non?

Qui vous dis que je pose la question pour moi même d'abord? c'est une généralité.
Concrètement, toutes les affaires en justice et pas seulement LA mienne, concernent les agréés IPI.
et ils sont très nombreux à défiler chez le juge de paix, ça m'étonne à moitié que les séances ne sont pas publiques.
ma question est simple, qu'est ce qui vous ferait choisir un agréé IPI pour un NON agréé IPI? Pour quelles raisons prônez vous les agréés IPI?

"Garde-toi d'un Gascon ou Normand, l'un hâble, l'autre ment"

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

copropriétaire engalère a écrit :

Concrètement, toutes les affaires en justice et pas seulement LA mienne, concernent les agréés IPI.
et ils sont très nombreux à défiler chez le juge de paix, ça m'étonne à moitié que les séances ne sont pas publiques.
ma question est simple, qu'est ce qui vous ferait choisir un agréé IPI pour un NON agréé IPI? Pour quelles raisons prônez vous les agréés IPI?

Votre question revient à demander pourquoi toute les affaires en justice où un docteur en médecine est poursuivit concerne un docteur inscrit à l'ordre des médecins...

Un professionnel qui a le droit d'exercer le métier de syndic est soit agent immobilier (la très grande majorité), comptable, architecte, avocat ou géomètre-expert. Il est donc inscrit à un ordre. Le copropriétaire peut aussi être syndic dans son immeuble.

Maintenant, le fait que votre syndic est inscrit à l'IPI, outre le contrôle déontologique, vous assure qu'il est couvert par une assurance RC professionnel et pour le cautionnement des fonds dont il est responsable.

Hors ligne

Aime ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

grmff a écrit :

Prendre un syndic non IPI, qui n'est pas agréé ou n'a pas le droit d'exercer cette fonction, (comptables, réviseurs(?), géomètres expert, avocat, un des propriétaires), c'est se mettre dans l'illégalité.

Concrètement, si vous vous mettez dans l'illégalité, vous cherchez des ennuis. A mon avis, vous en avez déjà assez pour en chercher en plus, non?

Grmff,

les professions que vous venez de citer ont le droit de d'exercer légalement la fonction!! pourquoi les ACP seraient-elles dans l'illégalité??

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

BMCTools a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Concrètement, toutes les affaires en justice et pas seulement LA mienne, concernent les agréés IPI.
et ils sont très nombreux à défiler chez le juge de paix, ça m'étonne à moitié que les séances ne sont pas publiques.
ma question est simple, qu'est ce qui vous ferait choisir un agréé IPI pour un NON agréé IPI? Pour quelles raisons prônez vous les agréés IPI?

Votre question revient à demander pourquoi toute les affaires en justice où un docteur en médecine est poursuivit concerne un docteur inscrit à l'ordre des médecins...

Un professionnel qui a le droit d'exercer le métier de syndic est soit agent immobilier (la très grande majorité), comptable, architecte, avocat ou géomètre-expert. Il est donc inscrit à un ordre. Le copropriétaire peut aussi être syndic dans son immeuble.

Maintenant, le fait que votre syndic est inscrit à l'IPI, outre le contrôle déontologique, vous assure qu'il est couvert par une assurance RC professionnel et pour le cautionnement des fonds dont il est responsable.

Je rajoute juste que les autres sont également obligés de prendre une assurance professionnelle avant d'exercer la fonction ( y compris le syndic copropriétaire).

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

MarcoBrux a écrit :

Je rajoute juste que les autres sont également obligés de prendre une assurance professionnelle avant d'exercer la fonction ( y compris le syndic copropriétaire).

Exact mais juste que pour un agent immobilier vous êtes certains qu'il soit assuré vu que son assurance est payée via sa cotisation IPI.

Par le passé, l'IPI radiait chaque année des AI non assurés. Maintenant, la question ne se pose plus.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

BMCTools a écrit :

Maintenant, le fait que votre syndic est inscrit à l'IPI, outre le contrôle déontologique, vous assure qu'il est couvert par une assurance RC professionnel et pour le cautionnement des fonds dont il est responsable.
.

Je ne confond pas un médecin et un charlatan, ici je parle bien du choix d'un syndic agréé IPI VS syndic non agréé IPI. Le simple fait que l'IPI contrôle si il est bien assuré n'est pas vraiment une garantie puisque les syndics font rarement ou pas du tout intervenir leurs RC quand ils font des erreurs qu'ils ne reconnaissent quasi jamais.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

copropriétaire engalère a écrit :
BMCTools a écrit :

Maintenant, le fait que votre syndic est inscrit à l'IPI, outre le contrôle déontologique, vous assure qu'il est couvert par une assurance RC professionnel et pour le cautionnement des fonds dont il est responsable.
.

Je ne confond pas un médecin et un charlatan, ici je parle bien du choix d'un syndic agréé IPI VS syndic non agréé IPI. Le simple fait que l'IPI contrôle si il est bien assuré n'est pas vraiment une garantie puisque les syndics font rarement ou pas du tout intervenir leurs RC quand ils font des erreurs qu'ils ne reconnaissent quasi jamais.

La responsabilité de quelqu'un n'est pas liée à sa propre reconnaissance des erreurs commises

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

PIM a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
BMCTools a écrit :

Maintenant, le fait que votre syndic est inscrit à l'IPI, outre le contrôle déontologique, vous assure qu'il est couvert par une assurance RC professionnel et pour le cautionnement des fonds dont il est responsable.
.

Je ne confond pas un médecin et un charlatan, ici je parle bien du choix d'un syndic agréé IPI VS syndic non agréé IPI. Le simple fait que l'IPI contrôle si il est bien assuré n'est pas vraiment une garantie puisque les syndics font rarement ou pas du tout intervenir leurs RC quand ils font des erreurs qu'ils ne reconnaissent quasi jamais.

La responsabilité de quelqu'un n'est pas liée à sa propre reconnaissance des erreurs commises

Bien sur que oui! Si une personne ne reconnait pas son erreur elle est pas responsable et c'est partit pour la gloire, puisque vous aimez les exemples, un plongeur horeca casse une assiette mais ne reconnait pas son erreur,à quoi sert son assurance? et réduire le choix d'un agréé IPI à la seule raison qu'il paie son assurance me parait léger...très léger.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

BMCTools a écrit :

Maintenant, le fait que votre syndic est inscrit à l'IPI, outre le contrôle déontologique, .

Pour  le contrôle déontologique, ça se présente comment lorsqu'un syndic aurait faillit à un point déontologique? quelle avantage un ou des CP en retirerait t il?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

copropriétaire engalère a écrit :

Quel est l'avantage de choisir un syndic agréé IPI par rapport à un non agréé IPI?
voilà, tout est là dans la question.

Merci

Puisque vous dites être, avec votre question, simplement dans la théorie et la généralité,
Votre question n'est-elle pas posée à l'envers étant donné l'obligation légale de recourir à un syndic agréé (IPI ou autres)  ?

Elle me semblerait plus pertinente et permettre un débat utile si elle était posée comme suit : Quel est l'avantage de choisir un syndic non agréé IPI  par rapport à un agréé IPI ?

Tout en restant dans la légalité, on pourrait débattre des IPI par rapport aux CP-syndic ou  aux autres professions libérales.
Un expert comptable qui connait mieux la compta, un géomètre qui connait mieux la technique du bâtiment, un avocat qui maitrise mieux le juridique, un CP qui connait mieux ses voisins, ...  ou le syndic qui (devrait) connait(re) un peu/beaucoup de chacune de ces matières...

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

max11 a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Quel est l'avantage de choisir un syndic agréé IPI par rapport à un non agréé IPI?
voilà, tout est là dans la question.

Merci

Puisque vous dites être, avec votre question, simplement dans la théorie et la généralité,
Votre question n'est-elle pas posée à l'envers étant donné l'obligation légale de recourir à un syndic agréé (IPI ou autres)  ?

Elle me semblerait plus pertinente et permettre un débat utile si elle était posée comme suit : Quel est l'avantage de choisir un syndic non agréé IPI  par rapport à un agréé IPI ?

Tout en restant dans la légalité, on pourrait débattre des IPI par rapport aux CP-syndic ou  aux autres professions libérales.
Un expert comptable qui connait mieux la compta, un géomètre qui connait mieux la technique du bâtiment, un avocat qui maitrise mieux le juridique, un CP qui connait mieux ses voisins, ...  ou le syndic qui (devrait) connait(re) un peu/beaucoup de chacune de ces matières...

Il me semblait que c'était clair, mais oui, c'est bien ma question avec le clou un peu plus enfoncé du côté des syndics agréés IPI Vs les autres.
Un petit compliment en passant "qui (devrait) " est judicieusement utilisé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Syndic agréé IPI, Label ou Leurre?

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Prendre un syndic non IPI, qui n'est pas agréé ou n'a pas le droit d'exercer cette fonction, (comptables, réviseurs(?), géomètres expert, avocat, un des propriétaires), c'est se mettre dans l'illégalité.

Concrètement, si vous vous mettez dans l'illégalité, vous cherchez des ennuis. A mon avis, vous en avez déjà assez pour en chercher en plus, non?

Grmff,

les professions que vous venez de citer ont le droit de d'exercer légalement la fonction!! pourquoi les ACP seraient-elles dans l'illégalité??

Je n'ai pas dit autre chose: seuls les agents immobiliers IPI (et encore, ceux agréés branche syndic...), les professions que je mentionne et les propriétaires membres de l'ACP peuvent être syndic.
Désolé si je me suis mal fait comprendre...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres