forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Apprendre l'immobilier

no8do
Pimonaute assidu
Inscription : 12-01-2013
Messages : 36

Apprendre l'immobilier

Bonjour,

Je commence à investir dans l'investissement locatif.

J'ai de bonnes connaissances en fiscalité mais je constate que je ne connais pas toutes les subtilités dans d'autres domaines.

Je souhaiterais donc approfondir mes connaissances en immobilier, principalement en matière législative (baux, conditions pour mise en location, conditions en matière de sécurité, division, etc.).
Cela fait plusieurs fois que je veux acheter un immeuble de rapport mais que je ne le fais pas car j'ai peur de faire une erreur (l'immeuble est-il conforme? dois-je faire attention à certaines choses? etc.).

Quelqu'un aurait-il des cours à partager avec moi sur le sujet?
Savez-vous s'il y a des cours du soir en immobilier?

Merci d'avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Apprendre l'immobilier

Au delà des livres proposés par Pim.be, au delà de la lecture de ce forum, au delà des questions que vous pouvez y poser, il existe quelques formations proposées par des coach autoproclamés, mais aussi les cours du soir en formation continue.

Je me demande si le SNPc ne propose pas aussi quelques formations pour une somme assez modique.

Mais fondamentalement, l'immobilier s'apprend sur le tas.

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Apprendre l'immobilier

Solution A : la législation s'apprend.... en lisant les textes de lois. Vous pouvez dégrossir à l'aide de livres généraux, de sites et forums (comme notre excellent PIM !) mais si vous voulez vraiment du détail, consultez les textes et faites vous des "fiches de synthèses" pour l'essentiel que vous mettez à jour suivant l'évolution des lois. Il faut avoir en tête que certains aspects législatifs sont d'ordre fédéral, régional ou communal et que dès lors l'information devra être trouvée à des endroits différents.

Solution B : Payez une somme faramineuse pour une/des formation(s) proposée(s) par des coachs formateurs experts auto-proclamés de l'immobilier, absorbez le contenu pré-maché, très général et très orienté monde des bisounours et revenez à la solution A...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Apprendre l'immobilier

Pour info ( un abonnement  payant )

"ImmoSpector.be

Toutes vos infos professionnelles sous un toit !
Vente. Location. Copropriété. Fiscalité. Aménagement du territoire. Environnement.
La législation immobilière transposée sans difficulté dans la pratique

ImmoSpector, la base de données en ligne destinée aux professionnels de l'immobilier
Bienvenue sur ImmoSpector.be, le premier site web en Belgique qui traduit l'ensemble de la législation traitant les grands thèmes de l'immobilier en information pratique.

ImmoSpector propose une réponse efficace à la demande récurrente du secteur de l'immobilier portant sur un seul point d'information. Wolters Kluwer a conçu cette base de données en ligne et bilingue, à la fois bien présente et puissante, en collaboration avec des experts. Au niveau du contenu, ImmoSpector repose entièrement sur l'avis et les souhaits des professionnels de l'immobilier.

Vos avantages :
    Gain de temps : trouvez rapidement et facilement la réponse correcte.
    Toujours à jour
    Sécurité de l'information : l'information provient de sources sûres et 100% professionnelles.
    Bilingue : textes disponibles en français et en néerlandais
Abonnez-vous au module qui vous convient


Choisissez entre quatre modules :

1.    ImmoSpector News
2.    ImmoSpector Models
3.    ImmoSpector Residential
4.    ImmoSpector Professional

Vous avez plusieurs collègues qui veulent utiliser ImmoSpector ?
Pas de problème. Il y existe des conditions favorables pour plusieurs utilisateurs simultanés.

Besoin de davantage d'information ?

Contactez notre service clientèle au numéro gratuit 015 78 7600 ou par courriel à client.BE@wolterskluwer.com.

Ou demandez un rendez-vous avec l'un de nos accountmanagers si vous souhaitez bénéficier d'une démo."


Voir avec vos propres yeux avant d'y croire ?

Demandez votre accès gratuit de 2 semaines à ImmoSpector !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Apprendre l'immobilier

Visiter le bien avec un expert!

Un vrai, c'est-à-dire, un expert-géomètre, un architecte, un ingénieur civil...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Apprendre l'immobilier

panchito a écrit :

Visiter le bien avec un expert!

Un vrai, c'est-à-dire, un expert-géomètre, un architecte, un ingénieur civil...

Énumération exhaustive ?
Ou le point de suspension laisse la porte ouverte à d'autres ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Apprendre l'immobilier

panchito a écrit :

Visiter le bien avec un expert!

Un vrai, c'est-à-dire, un expert-géomètre, un architecte, un ingénieur civil...

Un ingénieur civil en informatique par exemple!  tongue

Dernière modification par libra (25-11-2020 21:19:05)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Apprendre l'immobilier

panchito a écrit :

Visiter le bien avec un expert!

Un vrai, c'est-à-dire, un expert-géomètre, un architecte, un ingénieur civil...

conseil pour le premier pas... :-)

mais ...il n'y a pas que le moment achat.. c'est tout le reste qui est folklore parfois :-( ... et ça c'est important aussi d'apprendre comment le gérer ...

pour le coup j'apprend beaucoup de choses en vous lisant tous :-) :-)

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Apprendre l'immobilier

Girkou a écrit :
panchito a écrit :

Visiter le bien avec un expert!

Un vrai, c'est-à-dire, un expert-géomètre, un architecte, un ingénieur civil...

conseil pour le premier pas... :-)

mais ...il n'y a pas que le moment achat.. c'est tout le reste qui est folklore parfois :-( ... et ça c'est important aussi d'apprendre comment le gérer ...

pour le coup j'apprend beaucoup de choses en vous lisant tous :-) :-)

C'est la courbe d'apprentissage qui se fait au fur et à mesure de l'expérience acquise smile
On peut passer des heures à étudier de manière théorique l'immobilier sous tous ses aspects mais une grande partie de l'apprentissage se fait par la pratique en étant confronté aux situations.
Ceci dit, je ne sais pas si un ingénieur civil, un architecte ou un expert-géomètre sauront vous renseigner correctement par rapport à des infractions urbanistiques... A part attirer votre attention, ils vous renverront probablement vers le service d'urbanisme de la commune.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Apprendre l'immobilier

BIM a écrit :

Ceci dit, je ne sais pas si un ingénieur civil, un architecte ou un expert-géomètre sauront vous renseigner correctement par rapport à des infractions urbanistiques... A part attirer votre attention, ils vous renverront probablement vers le service d'urbanisme de la commune.

Pour ceux qui me lisent sur ces forums, avant d'engager le 1er cent (en frais d'expertise par exemple), la toute première chose que j'ai toujours conseillée est effectivement d'aller en toute première priorité s'informer à l'urbanisme.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Apprendre l'immobilier

panchito a écrit :
BIM a écrit :

Ceci dit, je ne sais pas si un ingénieur civil, un architecte ou un expert-géomètre sauront vous renseigner correctement par rapport à des infractions urbanistiques... A part attirer votre attention, ils vous renverront probablement vers le service d'urbanisme de la commune.

Pour ceux qui me lisent sur ces forums, avant d'engager le 1er cent (en frais d'expertise par exemple), la toute première chose que j'ai toujours conseillée est effectivement d'aller en toute première priorité s'informer à l'urbanisme.

Effectivement.
Encore faut-il que ce soit possible dans un délai raisonnable.
Un exemple ?
Pour la commune d'Uccle, pour cause de Covid, il faut prendre rendez-vous online et le premier rendez-vous disponible aujourd'hui (26/11) pour consulter les archives est au 29 décembre...
Je n'ai pas vérifié ce qu'il en est pour d'autres communes.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres