forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RW: puis-je l'indexer ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : RW: puis-je l'indexer ?

Mon avis n'est pas modifié.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : RW: puis-je l'indexer ?

Le bail a été enregistré
La formule que j'ai employé c'est "pas d'indexation pendant 3 ans" sans autres précisions

GT a écrit :
grmff a écrit :
rexou a écrit :
PIM a écrit :

Pourquoi pas ?

Parce que l'indexation est annuelle

Si le bail stipule (encore faut-il que ce soit écrit) qu'il n'y aura pas d'indexation durant 3ans, cela implique une absence d'indexation jusqu'en décembre 2020

La première indexation peut donc intervenir en décembre 2021, sur base de l'index de octobre 2017.

Ben non... après tout, je me plante : indexation due après 3 ans. Donc, indexable en décembre 2020 et pas 21

Fatigué le Rexou. Le bail a été signé en novembre 2017, mais il a commencé en février 2018. Donc, indexation possible au 1er février 2021.

Je partage cet avis.
Cependant l'indexation (augmentation) ne sera due par le  locataire que si le bail écrit a été enregistré.

Dernière modification par jelou (30-11-2020 09:54:14)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : RW: puis-je l'indexer ?

grmff a écrit :
rexou a écrit :
PIM a écrit :

Pourquoi pas ?

Parce que l'indexation est annuelle

Si le bail stipule (encore faut-il que ce soit écrit) qu'il n'y aura pas d'indexation durant 3ans, cela implique une absence d'indexation jusqu'en décembre 2020

La première indexation peut donc intervenir en décembre 2021, sur base de l'index de octobre 2017.

Ben non... après tout, je me plante : indexation due après 3 ans. Donc, indexable en décembre 2020 et pas 21

Fatigué le Rexou. Le bail a été signé en novembre 2017, mais il a commencé en février 2018. Donc, indexation possible au 1er février 2021.

Je partage cet avis.
Cependant l'indexation (augmentation) ne sera due par le  locataire que si le bail écrit a été enregistré.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : RW: puis-je l'indexer ?

rexou a écrit :
PIM a écrit :

Pourquoi pas ?

Parce que l'indexation est annuelle

Si le bail stipule (encore faut-il que ce soit écrit) qu'il n'y aura pas d'indexation durant 3ans, cela implique une absence d'indexation jusqu'en décembre 2020

La première indexation peut donc intervenir en décembre 2021, sur base de l'index de octobre 2017.

Ben non... après tout, je me plante : indexation due après 3 ans. Donc, indexable en décembre 2020 et pas 21

Fatigué le Rexou. Le bail a été signé en novembre 2017, mais il a commencé en février 2018. Donc, indexation possible au 1er février 2021.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : RW: puis-je l'indexer ?

DISPOSITIONS LÉGALES

15 MARS 2018. - Décret relatif au bail d'habitation
CHAPITRE III. - Dispositions particulières relatives aux baux relatifs à la résidence principale du preneur
Section 5. - Indexation

  Art. 57.Si elle n'a pas été exclue expressément, l'adaptation du loyer au coût de la vie est due, une fois par année de location, à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du bail, dans les conditions prévues à l'article 26 du présent décret.
  Si cette adaptation a pour effet d'augmenter le montant du loyer, elle n'est due que si le bail a été conclu par écrit et, pour un bail portant sur un bien immeuble, que si le bail écrit a été enregistré.
  Cette adaptation ne s'opère qu'après que la partie intéressée en a fait la demande écrite, et n'a d'effet pour le passé que pour les trois mois précédant celui de la demande.

Jelou a écrit :

"j'ai eu la faiblesse d'indiquer que je ne l'indexerais pas pendant 3 ans."

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : RW: puis-je l'indexer ?

Sauf si vous avez indiqué dans le bail qu'il n'y aurait pas d'indexation, vous pouvez indexer!

Si le bail est enregistré bien entendu!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : RW: puis-je l'indexer ?

jelou a écrit :

Au vu de sa situation , j'ai eu la faiblesse d'indiquer que je ne l'indexerais pas pendant 3 ans.

Comment est formulée cette promesse ?

Date à prendre en considération pour le calcul de cette période de 3 ans : date de la signature du bail ? date d'entrée en vigueur du bail ?.....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : RW: puis-je l'indexer ?

grmff a écrit :

SI vous vous êtes engagé à ne pas indexer pendant 3 ans, vous pouvez indexer après ces 3 ans... Ca va faire mal...

Vu l'évolution des prix de ces dernières années, ce ne sera pas énorme quand même. ^^

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : RW: puis-je l'indexer ?

PIM a écrit :

Pourquoi pas ?

Parce que l'indexation est annuelle

Si le bail stipule (encore faut-il que ce soit écrit) qu'il n'y aura pas d'indexation durant 3ans, cela implique une absence d'indexation jusqu'en décembre 2020

La première indexation peut donc intervenir en décembre 2021, sur base de l'index de octobre 2017.

Ben non... après tout, je me plante : indexation due après 3 ans. Donc, indexable en décembre 2020 et pas 21

Dernière modification par rexou (29-11-2020 15:34:52)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : RW: puis-je l'indexer ?

SI vous vous êtes engagé à ne pas indexer pendant 3 ans, vous pouvez indexer après ces 3 ans... Ca va faire mal...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : RW: puis-je l'indexer ?

Pourquoi pas ?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

RW: puis-je l'indexer ?

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en région wallonne .
J'ai loué en novembre 2017 un appartement à une personne.Location commençant en février 2018
Au vu de sa situation , j'ai eu la faiblesse d'indiquer que je ne l'indexerais pas pendant 3 ans.
Il s'avère que depuis 1 an maintenant il me met des bâtons dans les roues dès qu'il le peut , bref le climat s'est déterioré.
Ma question est la suivante puis je l'indexer enFévrier  2021 ? car pour moi les 3 années sont passées
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres