forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

grmff a écrit :
GT a écrit :
Girkou a écrit :

j'ai eu cette année deux garanties locative ouverte chez ING et tout est encore très "manuelle" et doit passer par un service au siège qui doit valider la chose
d'une agence a l'autre ils appliquent la procédure "différemment" ...;

Et quelle est LA procédure imposée?
Et s'il y existe une procédure, l'agence bancaire peut-elle s'en écarter sous sa propre responsabilité ?

Il faut reconnaître que les procédures varient d'agence en agence, quelque soit la banque. C'est en tout cas mon opinion, et mon expérience.

Certaines agences vous envoient balader au SPF. Si vous insistez, ils acceptent. (expérience avec Fortis)
Certaines agences acceptent d'ouvrir et de cloturer par courrier ou courriel, dans certains cas spécifique (notamment pour les administrateurs de bien - expérience avec ING) Pour la clôture, on peut la faire par courriel.

Les clôtures se pass(ai)ent parfois en agence avec effet immédiat, parfois au siège et cela prenait deux semaines.

Bref, il est illusoire de penser que les agences ont toutes le même modus operandi, avec une procédure unique, même au sein d'une même enseigne...

En réalité, les comptes garantie locative ont toujours été un produit un peu exotique, pas très souple ni très bien défini... quelque soit la banque.

il faut aussi prendre en compte que dans plusieurs enseignes bancaire il y a des agences intégrées et d'autres qui sont indépendantes...
ce qui fait déjà des différences....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

PIM a écrit :

Comment procéder ?

Si vous souhaitez fournir une garantie locative via la caisse des dépôts et consignations, vous pouvez vous connecter à l’application e-DEPO dans MyMinfin. Vous pouvez ensuite créer un nouveau fichier dans la catégorie “Garantie locative”. La création de ce fichier est totalement gratuite. Vous n’avez donc pas de frais de dossier à payer. Vous avez juste le montant de la garantie locative à verser.

GT a écrit :

Une garantie "SPF Finances" n'est pas une garantie "myminfin"

Je l'ai appelée comme cela parce que vous y avez accès via MyMinFin....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

GT a écrit :
Girkou a écrit :

j'ai eu cette année deux garanties locative ouverte chez ING et tout est encore très "manuelle" et doit passer par un service au siège qui doit valider la chose
d'une agence a l'autre ils appliquent la procédure "différemment" ...;

Et quelle est LA procédure imposée?
Et s'il y existe une procédure, l'agence bancaire peut-elle s'en écarter sous sa propre responsabilité ?

Il faut reconnaître que les procédures varient d'agence en agence, quelque soit la banque. C'est en tout cas mon opinion, et mon expérience.

Certaines agences vous envoient balader au SPF. Si vous insistez, ils acceptent. (expérience avec Fortis)
Certaines agences acceptent d'ouvrir et de cloturer par courrier ou courriel, dans certains cas spécifique (notamment pour les administrateurs de bien - expérience avec ING) Pour la clôture, on peut la faire par courriel.

Les clôtures se pass(ai)ent parfois en agence avec effet immédiat, parfois au siège et cela prenait deux semaines.

Bref, il est illusoire de penser que les agences ont toutes le même modus operandi, avec une procédure unique, même au sein d'une même enseigne...

En réalité, les comptes garantie locative ont toujours été un produit un peu exotique, pas très souple ni très bien défini... quelque soit la banque.

En ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

GT a écrit :
Girkou a écrit :

j'ai eu cette année deux garanties locative ouverte chez ING et tout est encore très "manuelle" et doit passer par un service au siège qui doit valider la chose
d'une agence a l'autre ils appliquent la procédure "différemment" ...;

Et quelle est LA procédure imposée?
Et s'il y existe une procédure, l'agence bancaire peut-elle s'en écarter sous sa propre responsabilité ?

ouverture d'un compte ING, puis des documents papier et manuelle
d'un coté on m'a donné une copie du document manuelle et on m'a dit c'est ok
de l'autre quand j'ai demandé ce fameux doc on m'a dit Non Non Non il faut qu'il passe par le service.. (je ne sais plus le nom) et vous l'aurez en retour
je n'ai jamais eu le retour.... mais on m'a fait un print d'écran comme quoi le compte était approvisionné et (en code interne) statut bloqué

et ils ont bien sur imposé la rc habitation

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

Girkou a écrit :

j'ai eu cette année deux garanties locative ouverte chez ING et tout est encore très "manuelle" et doit passer par un service au siège qui doit valider la chose
d'une agence a l'autre ils appliquent la procédure "différemment" ...;

Et quelle est LA procédure imposée?
Et s'il y existe une procédure, l'agence bancaire peut-elle s'en écarter sous sa propre responsabilité ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

panchito a écrit :

Il y a eu tout un fil de discussion sur les garanties "MyMinFin" et le retour d'expérience dernièrement sur ces forums!


Une garantie "SPF Finances" n'est pas une garantie "myminfin"

Quant aux discussions sur la   garantie "SPF Finances" :

https://forum.pim.be/topic-290658-garan … age-2.html
https://forum.pim.be/topic-290131-la-ga … age-1.html

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

GT a écrit :

En Anglais

1 October 2020
How to open or release your rental guarantee deposit

https://www.ing.be/en/retail/daily-bank … ee-account

Et en français

"Comment ouvrir un compte pour ma caution de location?
ING ne dispose pas actuellement de solution numérique pour ouvrir un compte de garantie locative.

Cependant, une solution en ligne gratuite est disponible via le site Web du ministère des Finances - MyMinFin - via le lien suivant *:
https://finances.belgium.be/fr/particul … e-locative

Si vous souhaitez ouvrir un compte de garantie locative chez ING, veuillez prendre rendez-vous avec votre agence."

"Cette garantie bancaire vous est proposée exclusivement par le Ministère des Finances (et sous réserve de sa seule acceptation), ING Belgique ne jouant aucun rôle d’intermédiation, ne percevant aucune rémunération ou commission quelconque et ne pouvant donner aucune garantie à cet égard."


https://www.ing.be/fr/retail/daily-bank … ee-account

Attention : date du document 1/10/2020

j'ai eu cette année deux garanties locative ouverte chez ING et tout est encore très "manuelle" et doit passer par un service au siège qui doit valider la chose
d'une agence a l'autre ils appliquent la procédure "différemment" ...;
mais déjà chez Fortis ils avaient signalé a un locataire de passer par le SPF et chez DEXIA ils ont simplement refusé de l' ouvrir... (période covid mais bon...)
a terme je pense qu'effectivement il va p être falloir passer par des systèmes automatique via internet...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

Merci GT pour cette information. CBC s'est adapté depuis la dernière fois que j'ai eu affaire à eux.

Je sens qu'ils vont se ramasser toutes mes garanties locatives à venir.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

grmff a écrit :

Quant à CBC, elle propose effectivement une ouverture de compte garantie locative en ligne, ce qui est un plus indéniable. Encore faut-il être client chez eux.


Garantie locative sur un compte d'épargne
Compte d'épargne de garantie locative CBC
Même si vous n’êtes pas client chez CBC
Vous ne devez pas nécessairement être client pour ouvrir ce compte.
"Une garantie locative immédiatement disponible
Vous ne devez pas nécessairement être client CBC pour ouvrir un Compte d'épargne de garantie locative CBC. Vous pouvez simplement l’ouvrir sur notre site web et il sera immédiatement opérationnel. Le montant de la garantie locative est versé à la date demandée. Et si vous le souhaitez, nous envoyons un e-mail de confirmation au bailleur."

https://www.cbc.be/particuliers/fr/prod … ative.html

(lien fourni dans un message précédent)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

J'ai eu le même genre de réponse de la part de Fortis (mais pas par écrit)

Il faut reconnaître que le Covid va faire une transition, sera une accélération. Les banques ne gagnent plus d'argent avec les petits comptes.

Quant à CBC, elle propose effectivement une ouverture de compte garantie locative en ligne, ce qui est un plus indéniable. Encore faut-il être client chez eux.

Le système de la caisse de consignation du SPF, c'est bien joli, mais j'ai assez peu confiance dans le système. Ils risquent bien d'être submergés par les demandes et d'être incapable d'absorber la masse de travail.

Actuellement, vu l'impossibilité d'établir de nouvelles garanties locatives sans rendez-vous, je prends les garantie sur mon compte personnel.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

Il y a eu tout un fil de discussion sur les garanties "MyMinFin" et le retour d'expérience dernièrement sur ces forums!

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

GT a écrit :

En Anglais

1 October 2020
How to open or release your rental guarantee deposit

https://www.ing.be/en/retail/daily-bank … ee-account

Et en français

"Comment ouvrir un compte pour ma caution de location?
ING ne dispose pas actuellement de solution numérique pour ouvrir un compte de garantie locative.

Cependant, une solution en ligne gratuite est disponible via le site Web du ministère des Finances - MyMinFin - via le lien suivant *:
https://finances.belgium.be/fr/particul … e-locative

Si vous souhaitez ouvrir un compte de garantie locative chez ING, veuillez prendre rendez-vous avec votre agence."

"Cette garantie bancaire vous est proposée exclusivement par le Ministère des Finances (et sous réserve de sa seule acceptation), ING Belgique ne jouant aucun rôle d’intermédiation, ne percevant aucune rémunération ou commission quelconque et ne pouvant donner aucune garantie à cet égard."


https://www.ing.be/fr/retail/daily-bank … ee-account

Attention : date du document 1/10/2020

Êtes vous certain que ce système fonctionne bien, donc tous les propriétaires devront donc dorénavant lors de nouveaux baux ouvrir une garantie locative au près du ministère des finances et en cas de litige avec le fisc, le locataire ou le propriétaire pensez vous qu'ils pourront facilement récupérer cet argent ?
Pim devra peut être ajouter une clause dans ces baux que seul le ministère des finances est habilité recevoir les garanties locatives si dorénavant les banques refusent ce genre de dépôt.

Dernière modification par jacq (06-12-2020 13:01:53)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

panchito a écrit :

On le dit depuis longtemps: les banques détestent "offrir" les services liés aux garanties locatives, puisqu'ils exigent de prendre RV aussi bien pour la constituer que pour la libérer; et donc qui leur coûte un maximum sans rien rapporter!

Avez-vous essayé une autre banque? Certaines vivent peut-être avec leur temps et permettent de faire tout cela par Internet et Itsme?

Comme Keytrade qui peut octroyer un prêt hypothécaire en ligne par exemple....

A ma connaissance, aucune banque accepte d'ouvrir un compte garantie locative ci vous n'êtes pas client chez eux ,effectivement cela leur coûte de l'argent
Une banque est au service de ses clients, lorsque vous laisser dormir votre argent dans les comptes bancaires de n'importe quel banque, combien croyez vous que cela vous rapporte ? les banques utilise votre argent a d'autres fins que nous ne connaissons pas, pour le dépôt d'une garantie locative cet argent est aussi utilisé a d'autres fins  ,ce ne sont que des chiffres inscrit sur des extraits mais qui avait l'avantage d'être certain et nominatif a deux nom et  de ne pas disparaitre en cas de difficulté financière du locataire.

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

Si je puis me permettre un conseil, passez effectivement par le SPF.

De plus, si vous n'avez pas affaire à ING, ce n'est pas une grande perte => je dirais même que c'est presque une bénédiction (expérience personnelle + celle de 3 proches dont 2 travaillaient dans cette banque) smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

jacq a écrit :

Voici le courrier que je viens de recevoir de la banque ING concernant le dépôt d'une garantie bancaire a effectué par un nouveau locataire, client de cette banque et y possédant un compte courant.

Cher Monsieur, Voici ci - dessous, le lien qui vous dirigera directement vers le SPF Bien à vous, ...... ING .......CUSTOMER COACH 0474 / 36 23 28 ATTENTION: This e-mail is private, confidential and …
… nr. 12381A. General information regarding ING Belgium and its services is available on www.ing.be Click here for more information on investments. Click here for more information on our professional credits.

Actuellement, la banque vous invite à passer par le SPF afin de créer votre garantie locative. En cliquant ici vous serez dirigée sur le page en question.

Sur le site ING, le texte est différent :
"ING ne dispose pas actuellement de solution numérique pour ouvrir un compte de garantie locative.

Cependant, une solution en ligne gratuite est disponible via le site Web du ministère des Finances - MyMinFin - via le lien suivant *:
https://finances.belgium.be/fr/particul … e-locative "

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

En Anglais

1 October 2020
How to open or release your rental guarantee deposit

https://www.ing.be/en/retail/daily-bank … ee-account

Et en français

"Comment ouvrir un compte pour ma caution de location?
ING ne dispose pas actuellement de solution numérique pour ouvrir un compte de garantie locative.

Cependant, une solution en ligne gratuite est disponible via le site Web du ministère des Finances - MyMinFin - via le lien suivant *:
https://finances.belgium.be/fr/particul … e-locative

Si vous souhaitez ouvrir un compte de garantie locative chez ING, veuillez prendre rendez-vous avec votre agence."

"Cette garantie bancaire vous est proposée exclusivement par le Ministère des Finances (et sous réserve de sa seule acceptation), ING Belgique ne jouant aucun rôle d’intermédiation, ne percevant aucune rémunération ou commission quelconque et ne pouvant donner aucune garantie à cet égard."


https://www.ing.be/fr/retail/daily-bank … ee-account

Attention : date du document 1/10/2020

Dernière modification par GT (06-12-2020 10:42:12)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

Et pourquoi pas suivre leur conseil, et passer par la garantie du SPF ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

CBC propose une ouverture de compte entièrement en ligne, plus besoin d'un rendez-vous commun en agence.

https://www.cbc.be/particuliers/fr/prod … ative.html

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

On le dit depuis longtemps: les banques détestent "offrir" les services liés aux garanties locatives, puisqu'ils exigent de prendre RV aussi bien pour la constituer que pour la libérer; et donc qui leur coûte un maximum sans rien rapporter!

Avez-vous essayé une autre banque? Certaines vivent peut-être avec leur temps et permettent de faire tout cela par Internet et Itsme?

Comme Keytrade qui peut octroyer un prêt hypothécaire en ligne par exemple....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

Vous êtes-vous interrogé sur l'obligation pour cette banque d'accepter l'ouverture d'un compte d'épargne destiné à recevoir une garantie locative ?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

ING qui refuse le dépot d'une garantie bancaire

Voici le courrier que je viens de recevoir de la banque ING concernant le dépôt d'une garantie bancaire a effectué par un nouveau locataire, client de cette banque et y possédant un compte courant.

Cher Monsieur, Voici ci - dessous, le lien qui vous dirigera directement vers le SPF Bien à vous, ...... ING .......CUSTOMER COACH 0474 / 36 23 28 ATTENTION: This e-mail is private, confidential and …
… nr. 12381A. General information regarding ING Belgium and its services is available on www.ing.be Click here for more information on investments. Click here for more information on our professional credits.

Actuellement, la banque vous invite à passer par le SPF afin de créer votre garantie locative. En cliquant ici vous serez dirigée sur le page en question.
Pour la mise en place de votre assurance incendie, cliquez ici.
Belle journée à vous,
Bien cordialement,
Quel position prendre, je  me suis fait piégé par cette banque d'autant plus que le locataire et moi avions pris rendez vous pour le dépôt de la garantie  l'agence a refusé de nous recevoir pour cause du coronavirus et qu'il ne font plus et n'accepte plus le dépôt de garantie locative

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres