forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Nash0474 a écrit :

A lire certains, le role de syndic est animateur de réunion. Il doit être le manager, donc le responsable avec un organe de direction.

Il est question ds cette discussion de travaux   et non de la tenue d'une réunion.

Qu'avez-vous lu ?

Je n'ai pas lu sur ce forum qu'il a été affirmé que le rôle du syndic était exclusivement d'animer une réunion.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Nash0474 a écrit :

A lire certains, le role de syndic est animateur de réunion. Il doit être le manager, donc le responsable avec un organe de direction.

Loin de là!

La loi prévoit qu'en début d'AG, les CP élisent leur président, qui lui mènera les débats, et un secrétaire (souvent le Syndic) qui prendra note et rédigera le PV avec les décisions prises.

PV qui doit être lu en fin d'AG et signé par tous les CP encore présents.

Le syndic n'a aucun pouvoir décisionnaire, il est juste le bras qui exécute les décisions prises par les CP en AG.

Il est responsable de ce qu'il exécute et comment jusqu'à la prochaine AG où il demande décharge et quitus aux CP pour sa gestion.

Il n'y pas d'organe de direction.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Nash0474 a écrit :

Le syndic est seul responsable de sa gestion, de faire exécuter les travaux décidés par l'assemblée générale et de les vérifier.
En outre, il faut vérifier le début des travaux et la fin avec pv.

A lire certains, le role de syndic est animateur de réunion. Il doit être le manager, donc le responsable avec un organe de direction.

Quel est l'organe de direction  responsable avec (  au même titre que) le syndic qualifié de manager ?
Quel est le rôle de cet organe de direction ?
Dans certaines sociétés existent des conseils d'administration et des directions. Ces directions existent dans une ACP ?

Les organes de l'ACP visés par le code civil sont : le syndic, l'assemblée générale et le commissaire aux comptes.

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Le syndic est seul responsable de sa gestion, de faire exécuter les travaux décidés par l'assemblée générale et de les vérifier.
En outre, il faut vérifier le début des travaux et la fin avec pv.

A lire certains, le role de syndic est animateur de réunion. Il doit être le manager, donc le responsable avec un organe de direction.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :

????? Je n'ai jamais cité ce chiffre...

C'est bien la raison pour laquelle je vous demande le montant que vous avez négocié en signant le contrat avec votre syndic quant aux prestations "hors scope", et entre autres pour chaque visite à votre immeuble.

Combien pour chaque visite?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Quand je dis de laissez les gens faire LEURS BOULOTS je ne parle pas des ouvriers ,

les gens, les gens...fallait préciser..

donc NON je ne parle jamais des gens, vous vous trompez.

ah? vous ne parlez jamais des gens?!

C'était dans la continuité de ce que je disais!!!!!

ce que des "gens" ici omettent de vous dire et que vous semblez ignorer;

"Responsabilité d'un syndic Vis-à-vis des tiers (par exemple un copropriétaire à titre individuel, une entreprise avec qui le syndic a contracté…),  sa responsabilité  sera plus difficilement mise en cause. Généralement en effet, il appartient à l’association des copropriétaires de répondre des fautes de son syndic vis-à-vis des tiers."

et c'est toujours comme ça quand il y a un pépin,  vous n'avez que vos yeux pour pleurer, si les ouvriers avaient démolis quelque chose mal fait quelque chose, syndic absent puisqu'il  ne se déplace pas pour surveiller les travaux, c'est pour votre POMME, pour peu (cas vécu) qu'aucun des ouvriers n'est "légal" sur le territoire, c'est pour votre pomme aussi.

donc méfiance méfiance, je dirais même plus, trèèèèèèès méfiance en ce qu'on vous dit et la réalité.Pour cela que je vous répète, le syndic ne se contente pas de vous demander "d'ouvrir l'accès" aux ouvriers, techniciens, il vous refile le bébé avec l'eau du bain.

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

panchito a écrit :

Et si vous avez négocié le contrat de votre syndic en acceptant de lui payer des honraires supplémentaires pour chaque visite, vous devez maintenant l'assumer.
C'est quoi, 70€ par déplacement? C'est de trop pour vous?

????? Je n'ai jamais cité ce chiffre...

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Quand je dis de laissez les gens faire LEURS BOULOTS je ne parle pas des ouvriers ,

les gens, les gens...fallait préciser..

donc NON je ne parle jamais des gens, vous vous trompez.

ah? vous ne parlez jamais des gens?!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Rexou a écrit :

Le syndic veut apparemment vous dire qu'il ne s'agit pas d'une obligation contractuelle incluse dans son contrat. Dès lors, il s'agit d'une prestation exceptionnelle qui sera facturée si le syndic doit l'effectuer. Il est cohérent qu'il demande à des cp présents sur place d'ouvrir la porte.

Entièrement d'accord avec vous. Tout dépend du contrat que cette ACP a négocié et signé avec le Syndic qu'elle a choisi et engagé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :

Ce qui se passe dans la pratique c'est que j'apprends que le syndic téléphone à plusieurs copropriétaires pour leur demander s'ils peuvent être sur place. L'un d'entre eux aurait insisté en expliquant que c'était le job du syndic, ce dernier aurait répondu que ce n'était pas dans les tâches quotidiennes du syndic....
d'où la question!!

Le syndic veut apparemment vous dire qu'il ne s'agit pas d'une obligation contractuelle incluse dans son contrat. Dès lors, il s'agit d'une prestation exceptionnelle qui sera facturée si le syndic doit l'effectuer. Il est cohérent qu'il demande à des cp présents sur place d'ouvrir la porte.

Vous dites que vous avez des sonnettes extérieures et intérieures. Dès lors, il me semble clair que le corps de métier -qui a fait le devis préalable- doit savoir à quel endroit effectuer son travail. Et en cas de doute, il me semble basique que l'ouvrier s'informe. En cas d'erreur (placement sur une autre porte) c'est de la responsabilité du seul entrepreneur.

Le boulot du syndic avant de payer le solde de la facture est de s'assurer de la bonne exécution du travail conformément à la demande et au devis. Pas d'ouvrir la porte à un ouvrier. (et le cas échéant attendre sa venue devant la porte ?)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Et si vous avez négocié le contrat de votre syndic en acceptant de lui payer des honraires supplémentaires pour chaque visite, vous devez maintenant l'assumer.

C'est quoi, 70€ par déplacement? C'est de trop pour vous?

Si oui, pourquoi ne pas avoir indiqué dans son contrat qu'il devait prendre en charge la vérification de la bonne exécution des travaux décidés en AG de manière à ce que ce type d'activités soit considérées comme comprises dans sa rémunération de base sans qu'il puisse exiger des honoraires complémentaires?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Quand je dis de laissez les gens faire LEURS BOULOTS je ne parle pas des ouvriers , je parle du syndic qui ne s'est même pas donné la peine de se déplacer, c'est LUI le garant de la bonne gestion technique.

les gens, les gens...fallait préciser..

Jamais je ne vous ai  dis de laisser des ouvriers travailler seuls.......jamais je ne vous aurais conseiller de gentiment accéder à la demande du syndic de seulement ouvrir la porte à des ouvriers et les laisser seuls......je me suis bien relue et je dis et répète inlassablement, c'est au syndic à se déplacer et à surveiller le chantier, c'est SON boulot. si déjà il est pas capable d'assumer cette tâche, méfiez vous du reste.....
Je parle en connaissance de cause, ouvrir la porte à un plombier et on en a eut pour nos frais! le syndic arguant "ça me parait élémentaire qu'on contrôle l'identité de la personne à laquelle on ouvre" ça nous a coûté un pont!

donc NON je ne parle jamais des gens, vous vous trompez.

et oui aberrant des serrures mais ne croyez pas être sécurisé avec vos badges, je vous l'ai dis aussi je pense, vous le verrez de vous même.
demandez à la concierge du bld jamar, là où vous voyez un vilain grillage en fer au dessus de la polyclinique....le syndic est super, il nous avait prévenu mais nous n'avons pas voulu l'écouter et ça nous à couter les systèmes de fermetures etc........pour finir avec le système conseillé depuis le début par le syndic.
voilà, merci quand même!

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

grmff a écrit :

Le fait de laisser le sas ouvert, spécifiquement en hiver, est un appel évident au squat et autres, selon quartier.

Evident!!
Dans le quartier où se trouve notre immeuble, à partir des premiers froids, il y avait un SDF au sol à côté des boîtes aux lettres (c'est-à-dire dans le sas entre la première et la 2e porte) au moins un jour sur 2. Inutile de vous décrire dans quel état se trouvait l'endroit après. Donc la porte qu'il fallait sécuriser en premier lieu était la porte extérieure. Cela étant, je trouve déplorable que pour un immeuble neuf (construction il y a environ 4 ans) on ait encore mis des serrures. À l'heure actuelle dans Bruxelles il faut beaucoup beaucoup plus sérieux. edit: oui nous avons un système de parlophonie à l'extérieur (et un second dans le sas).

Dernière modification par Label (10-12-2020 13:51:46)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

grmff a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Dans beaucoup d'immeubles, on sécurise la porte extérieure, les parlophone étant mis à l'extérieur. Pour les boites aux lettres, le facteur a la clé.

Le fait de laisser le sas ouvert, spécifiquement en hiver, est un appel évident au squat et autres, selon quartier.

Donc, ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour moi.

Oui, mais uniquement SI la parlophonie est à l'extérieur.

Les clés au facteur pour les boites, c'est une application très marginale quand même. Je ne sais pas ce qu'il en est à Charleroi, mais mon facteur dessert plus de mille boites tous les jours... bonne chance avec les clés de "beaucoup d'immeubles" ! ^^

Et dans ce cas, il me semble élémentaire que la demande soit explicitée de manière précise avant d'effectuer les travaux.

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

copropriétaire engalère a écrit :

Quand je dis de laissez les gens faire LEURS BOULOTS je ne parle pas des ouvriers , je parle du syndic qui ne s'est même pas donné la peine de se déplacer, c'est LUI le garant de la bonne gestion technique.

les gens, les gens...fallait préciser..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

rexou a écrit :
Label a écrit :

Et bien il y a une première porte extérieure, qui donne accès à un sas dans lequel il y a les boîtes aux lettres. Ensuite une 2e porte qui donne accès à l'ascenseur, au local poubelle et aux escaliers.

rexou a écrit :

Les ouvriers sont sous la responsabilité de leur employeur. Ils travaillent sur base d'un devis... S'il est nécessaire d'avoir accès à un boitier de parlophonie, encore faut-il demander la clé pour la recevoir...

Il me paraît clair que la société devait préciser qu'elle aurait besoin de l'accès au boîtier qui gère la parlophonie, boîtier qui dans les immeubles récents se trouve dans la boîte où se trouvent tous les fusibles de tous les communs.. Et ces gens placent assez souvent des installations pour savoir que ce boîtier est fermé avec une clé différente des clés qui ouvrent les portes..Donc je trouve que là ils sont en tort.

Le premier imbécile venu comprend que la première porte donnant accès aux boites aux lettres et sonnettes doit rester ouverte et c'est la seconde porte qu'il faut sécuriser. Même moi je peux vous le dire... et je ne suis jamais venu sur place !

Et en effet, il revient à l'entrepreneur de demander les accès nécessaires pour la bonne exécution de son travail. C'est élémentaire.

Je ne suis pas d'accord. Dans beaucoup d'immeubles, on sécurise la porte extérieure, les parlophone étant mis à l'extérieur. Pour les boites aux lettres, le facteur a la clé.

Le fait de laisser le sas ouvert, spécifiquement en hiver, est un appel évident au squat et autres, selon quartier.

Donc, ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour moi.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :

Et bien il y a une première porte extérieure, qui donne accès à un sas dans lequel il y a les boîtes aux lettres. Ensuite une 2e porte qui donne accès à l'ascenseur, au local poubelle et aux escaliers.

rexou a écrit :

Les ouvriers sont sous la responsabilité de leur employeur. Ils travaillent sur base d'un devis... S'il est nécessaire d'avoir accès à un boitier de parlophonie, encore faut-il demander la clé pour la recevoir...

Il me paraît clair que la société devait préciser qu'elle aurait besoin de l'accès au boîtier qui gère la parlophonie, boîtier qui dans les immeubles récents se trouve dans la boîte où se trouvent tous les fusibles de tous les communs.. Et ces gens placent assez souvent des installations pour savoir que ce boîtier est fermé avec une clé différente des clés qui ouvrent les portes..Donc je trouve que là ils sont en tort.

Le premier imbécile venu comprend que la première porte donnant accès aux boites aux lettres et sonnettes doit rester ouverte et c'est la seconde porte qu'il faut sécuriser. Même moi je peux vous le dire... et je ne suis jamais venu sur place !

Et en effet, il revient à l'entrepreneur de demander les accès nécessaires pour la bonne exécution de son travail. C'est élémentaire.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :

Chantie Le syndic n'est jamais venu sur place (pas une seconde)..

Il n'a trouvé personne et malgré tout a laissé les ouvriers venir tout seul? ou vous vous êtes proposé (très mauvaise initiative mais bon, vous êtes grand.)

Il n'a évidemment trouvé personne. Il a laissé les ouvriers venir tout seul en leur laissant un passe-partout qu'ils devaient aller chercher dans un immeuble à côté. Je ne me suis pas proposé. Je suis venu spontanément sans rien dire.

copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :

les ouvriers étaient en train de commencer à placer le système de badges sur une porte qui n'était pas la bonne!!! J'ai pu rectifier juste à temps...

HO? pas possible? vous m'en direz tant!
Quand je dis de laissez les gens faire LEURS BOULOTS! vous imaginez si vous vous étiez contenté d'ouvrir la porte à cette équipe?

Là, je ne vous suis pas. Si j'avais laissé ces gens (= les ouvriers) faire leur boulot, cela aurait été n'importe quoi.

Ce n'est pas vous qui écrivez "les ouvriers étaient en train de commencer à placer le système de badges sur une porte qui n'était pas la bonne!!! ???
au départ il était question de juste leur ouvrir la porte, vous imatinez si vous aviez ouvert la porte et partit au boulot?
Quand je dis de laissez les gens faire LEURS BOULOTS je ne parle pas des ouvriers , je parle du syndic qui ne s'est même pas donné la peine de se déplacer, c'est LUI le garant de la bonne gestion technique.

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

rexou a écrit :
Label a écrit :

Chantier aujourd'hui. Le syndic s'est contenté de mettre à la disposition des ouvriers un passe-partout. Malheureusement cette clé ne donnait pas l'accès au boîtier qui contient le système contrôlant la parlophonie, et il en résulte que certains branchements n'ont pas pu être effectués. Le syndic n'est jamais venu sur place (pas une seconde).
En conséquence, c'est moi qui ai surveillé en venant et le matin et l'après-midi.
Heureusement, car les ouvriers étaient en train de commencer à placer le système de badges sur une porte qui n'était pas la bonne!!! J'ai pu rectifier juste à temps...

Faut-il en conclure que votre immeuble possède deux portes d'accès ?

Et bien il y a une première porte extérieure, qui donne accès à un sas dans lequel il y a les boîtes aux lettres. Ensuite une 2e porte qui donne accès à l'ascenseur, au local poubelle et aux escaliers.

rexou a écrit :

Les ouvriers sont sous la responsabilité de leur employeur. Ils travaillent sur base d'un devis... S'il est nécessaire d'avoir accès à un boitier de parlophonie, encore faut-il demander la clé pour la recevoir...

Il me paraît clair que la société devait préciser qu'elle aurait besoin de l'accès au boîtier qui gère la parlophonie, boîtier qui dans les immeubles récents se trouve dans la boîte où se trouvent tous les fusibles de tous les communs.. Et ces gens placent assez souvent des installations pour savoir que ce boîtier est fermé avec une clé différente des clés qui ouvrent les portes..Donc je trouve que là ils sont en tort.

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

panchito a écrit :
Label a écrit :

et pourquoi pas une réputation correcte.

Ah non, c'est bien loin d'être suffisant! Toujours demander des références écrites signées par des CP qui ont des biens dans les copropriétés qu'il gère AVANT de proposer sa candidature en AG! Demander son CV et faites-lui passer plusieurs interviews!

Tout ça est très joli, mais totalement théorique. Dans la pratique, c'est presque infaisable.

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Bonjour,
Des travaux doivent être exécutés dans notre copropriété (placement sur la porte d'entrée d'un système de contrôle par badge).
Il faudra évidemment que quelqu'un soit présent au matin pour donner l'accès à plusieurs emplacements dans l'immeuble (la batterie de secours doit forcément être placée quelque part, et il y a une liaison à faire avec le système d'ouvre porte etc).
Ma question est sans doute idiote, mais je la pose quand même, par sécurité : est-ce bien le syndic qui doit se charger de toutes les petites tâches dont je viens de parler ? Je n'ai pas trouvé de texte précisant véritablement cela ( je ne trouve par écrit qu'une ligne générale :" le syndic doit veiller à l’exécution, tant par lui-même que par les tiers, des décisions prises par l’AG").
Ce qui se passe dans la pratique c'est que j'apprends que le syndic téléphone à plusieurs copropriétaires pour leur demander s'ils peuvent être sur place. L'un d'entre eux aurait insisté en expliquant que c'était le job du syndic, ce dernier aurait répondu que ce n'était pas dans les tâches quotidiennes du syndic....
d'où la question!!
merci à vous...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres