forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Coronavirus - démission - président CDC - CAC - impact ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 962

Coronavirus - démission - président CDC - CAC - impact ?

Une personne m'a fait savoir qu'elle avait démissionné de ses mandats de  commissaire aux comptes et de président du conseil de copropriété d'une ACP au mois de juin.

Elle se demandait si, malgré cette démission, ces mandats ne couraient pas jusqu'à la prochaine assemblée générale.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Coronavirus - démission - président CDC - CAC - impact ?

C'est une bonne question.
Pour le commissaire, voici ce qui est prévu:

Art. 577-8/2. L'assemblée générale désigne annuellement un commissaire aux comptes ou un collège de commissaires aux comptes, copropriétaires ou non, qui contrôlent les comptes de l'association des copropriétaires, dont les compétences et obligations sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur.

Il faut donc voir ce que le ROI prévoit...

Pour ma part, le "annuellement" peut être vu comme "lors de l'AGO annuelle". L'AGO annuelle ayant sans doute été reportée, la fin de son mandat est reportée aussi. Un commissaire ne "démissionne" pas. Il est nommé pour une durée déterminée, et sauf mention contraire au ROI, rien n'est prévu pour sa démission.

Je suis curieux de savoir: il a démissionné vis-à-vis de qui? Normalement, on démissionne face à celui qui vous a engagé. Or, c'est l'AG qui l'a engagé...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Coronavirus - démission - président CDC - CAC - impact ?

Pour ce qui est du "président" de conseil de copropriété, ce terme n'existe pas dans le code civil. J'imagine que, comme souvent, le "président" est aussi le président de l'AG. Il n'en est pas moins simplement un membre du conseil de copropriété, au vu du code civil.
Voici ce que le code civil prévoit:

§ 3. L'assemblée générale décide de la nomination des membres du conseil de copropriété à la majorité absolue, pour chaque membre séparément. Le mandat des membres du conseil de copropriété dure jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire et est renouvelable.

Il reste donc membre du conseil de copropriété jusqu'à l'AG suivante. Il ne peut pas démissionner. Il démissionnerait face à qui? Une fois de plus, face à celui qui l'a nommé: l'AG.

En ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Coronavirus - démission - président CDC - CAC - impact ?

Je ne vois pas en quoi une démission serait limitative à une date d'AG.
Que faire alors en cas de décès, maladie, accident, incapacité, déménagement, ....
Dans mon immeuble le syndic bénévole a démissionné avec effet immédiat mais bon il avait plus de 80 ans

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres