forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Jeremy812
Pimonaute
Inscription : 08-01-2021
Messages : 5

Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Bonjour,

Je veux louer un bien, mais mon profil risque de faire peur au bailleur, en effet, je ne travaille que depuis 1 mois et 2/3 et il s'agit d'un contrat de remplacement, mais ce contrat de remplacement est dans la réalité un contrat à durée indéterminée, car la personne que je remplace est malade depuis 7 ans et ne reviendra plus.

Mon salaire brut est de 2000 Eur brut (1700 net)
et le loyer est de 799 Eur

Je voulais savoir s'il m'était possible de proposer au bailleur de payer mois de loyer d'avance, ou d'augmenter ma garantie afin de le rassurer et de pouvoir bénéficier du bail ?  Si non, avez vous d'autres astuces pour convaincre le bailleur, sachant que je peux payer jusqu'à 1 an de loyer d'avance ?

Il s'agit de la société OP, donc une grosse structure, accepteraient ils ce genre de proposition, est-ce légal ?

Merci pour vos conseils

Dernière modification par Jeremy812 (08-01-2021 16:18:43)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

En fait, n'importe quel bailleur vous demandera de prouver que vos revenus nets soient au moins équivalents à 3 fois le montant du loyer + charges.

Avec 1700€ net/mois (sans aucun prêt en cours), vous pouvez choisir un bien dont le loyer + charges est inférieur à 567€.

Les charges s'élèvent à combien par mois?

Que ce soit l'OP ou n'importe quel autre bailleur.

La seule option pour les rassurer c'est de proposer un garant.

Dernière modification par panchito (08-01-2021 17:06:18)

Hors ligne

Jeremy812
Pimonaute
Inscription : 08-01-2021
Messages : 5

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Merci de votre réponse, même si je suis étonné de ne pas pouvoir garantir avec de l'argent versé directement d'avance sur son compte

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Vous disposez de 9 mois de loyers en réserve? (2 pour la garantie, 1 lors de la signature du bail en guise d'acompte), 6 pour les 6 mois qui suivent)?

Hors ligne

Aime ce post :
Jeremy812
Pimonaute
Inscription : 08-01-2021
Messages : 5

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

oui tout à fait

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Demandez leur un bail de 6 mois renouvelable.

Hors ligne

Aime ce post :
Jeremy812
Pimonaute
Inscription : 08-01-2021
Messages : 5

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

D'accord Merci du conseil :-) Bonne journée!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Et si vous en parliez au bailleur (ou à son représentant-régisseur) ?
Il n’y a pas de règle « toute faite » pour ce genre de situation, Et la notion du 1/3 des revenus maximum n’est pas une obligation légale,

Hors ligne

Aiment ce post :
Jeremy812
Pimonaute
Inscription : 08-01-2021
Messages : 5

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Oui je fais ça de suite, je voulais juste être rassuré car je voulais vraiment ce studio merci :-)

Dernière modification par Jeremy812 (08-01-2021 18:37:23)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Jeremy812 a écrit :

Oui je fais ça de suite, je voulais juste être rassuré car je voulais vraiment ce studio merci :-)

Je trouve que le bail de 6 mois est une bonne idée, pour montrer au bailleur sans lui faire prendre de risque importante. Mais bien sûr, certains ne seront pas d'accord tout de même (délais courts impliquent plus de temps de gestion entrées/sorties, et risque que vous ne partiez au final que manu militari).

Discuter avec le propriétaire est de toute manière nécessaire.


Pour votre question : ça n'est normalement pas permis de déposer sur un compte votre argent pour plus de 2 mois en garantie.
Et donner directement cela au propriétaire me parait assez risqué pour vous. Même si vous aimez bcp ce studio, vous n'êtes pas à l'abris d'une mauvaise surprise.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

800€ pour un studio?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Meublé ?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Les bailleurs ne vous demanderont pas toujours de prouver un salaire égal à 3x le loyer. C'est de la mythologie...

La garantie est limitée à 2 mois de loyer. C'est une règle légale.

Une agence n'acceptera pas le payement de 6 mois de loyer. C'est tout à fait hors du circuit normal et habituel. C'est sans doute légal, mais si vous ne payez plus votre loyer pendant 6 mois, vous récupérez votre avance, et personne ne pourra exiger de vous que vous continuiez à avoir 6 mois d'avance. Voilà pourquoi c'est une solution boiteuse.

Par contre, en faisant la proposition à l'agence naïvement, et en montrant un extrait bancaire avec votre salaire et le solde de votre compte, cela peut faire avancer le dossier.

Ceci dit, 800€ pour un studio me semble élevé. C'est dans quelle ville? Vous avez regardé les systèmes de colocation ou de coliving??

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

800 € pour un studio? Charges comprises? A Woluwe-Saint-Pierre?

Hors ligne

Esme
Pimonaute
Inscription : 25-09-2020
Messages : 18

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Désolée, je m'immisce dans la conversation, mais j'ai juste pris peur en voyant 800 € pour un studio à woluwe. Ayant cherché un nouveau logement il y a quelques mois sur Bruxelles, j'ai bien vu les prix mais... j'espère qu'à ce prix-là, il est meublé, en super état, dans un excellent quartier et très bien placé, et très spacieux...

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

J'ai eu le cas run monsieur veut payé 1 an d'avance pour son fils qui n'a pas d'emploi mais ne veut pas se porter garant et bien j'ai refusé

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Peut-on payer une avance de 6 mois pour rassurer le bailleur ?

Je comprends votre réflexion.
En aucun cas, je ne vais faire une comparaison entre votre situation personnelle que je ne connais pas et ce qui va suivre.

Simple partage d'expérience donc : chaque fois qu'un candidat locataire m'a proposé de payer plusieurs mois d'avance, il y a eu des éléments complémentaires qui m'ont fait refuser de signer le bail.  Aujourd'hui, dans mon chef, ça allume un clignotant rouge.
C'est pareil (clignotant rouge) avec ceux qui agitent avec insistance la possibilité de verser la caution en cash.  Trop souvent c'est parce que les retenues sur leurs comptes sont telles qu'ils ne peuvent pas faire un virement du montant de la caution, leur seule option c'est le cash (qu'ils auront gagné en cash -en noir ou pas d'ailleurs).
Par contre je serais prêt à étudier le cas d'une garantie bancaire portant sur un an de loyer (je sais que ça se pratique en Espagne notamment).

J'ai déjà donné leur chance à des locataires qui ne présentaient pas un bon dossier sur papier, mais qui m'avaient convaincus.
Je n'applique pas la règle du loyer max = 1/3 salaire.  Le reste à vivre est un critère bien plus important à mes yeux.
Un bon dossier dans un cas limite, c'est le locataire qui me prouvera, extraits à l'appui, qu'il a payé avec régularité son loyer précédent, qu'il arrive à mettre de côté régulièrement (ce qui peut le conduire à avoir économisé 1 an de loyer, pourquoi pas).
Je n'ai pas le sentiment que de dépenser en une fois 1 an de loyer (pour un logement pas encore testé, dans une relation contractuelle pas encore entamée) soit un indicateur de bonne gestion.

Bonne chance dans votre recherche.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres