forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Corniche de toiture (Liège)

Arlandi
Pimonaute
Inscription : 13-10-2020
Messages : 23

Corniche de toiture (Liège)

Bonsoir,

Un immeuble que je dois rénover a une corniche en bois moulé comme en trouve souvent à Liège dans les bâtisses. Cette corniche est complètement pourrie et a même été caché derrière un cache en PVC par l'ancien propriétaire.

Lors de la rénovation de la corniche, je voudrai simplement remplacer le tout par un zinc propre et net.

Puis-je procéder de la sorte sans risque d'abimer l'harmonie avec quelques une des autres batisses de la rue qui ont ces corniches en bon état ? Faut-il un permis d'urbanisme ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Corniche de toiture (Liège)

Arlandi a écrit :

Bonsoir,

Un immeuble que je dois rénover a une corniche en bois moulé comme en trouve souvent à Liège dans les bâtisses. Cette corniche est complètement pourrie et a même été caché derrière un cache en PVC par l'ancien propriétaire.

Lors de la rénovation de la corniche, je voudrai simplement remplacer le tout par un zinc propre et net.

Puis-je procéder de la sorte sans risque d'abimer l'harmonie avec quelques une des autres batisses de la rue qui ont ces corniches en bon état ? Faut-il un permis d'urbanisme ?

Si c'est pour remettre dans son pristin état, je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer.
C'est plutôt celui qui a recouvert d'un hideux PVC qui aurait dû demander un permis.

Cela étant dit, demandez confirmation auprès du service d'urbanisme de la commune concernée. Surtout si vous comptez réaliser (en zinc ?) une variante qui n'est pas en harmonie.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Corniche de toiture (Liège)

Faites attention à la visibilité de l'immeuble.
Je peux malheureusement vous dire qu'à Liège, ils peuvent être tatillon sur ces éléments de corniches changées, et que s'ils tombent dessus, ils demanderont une régularisation urbanistique, ou la modification pour retrouver les vielles corniches en bois et leurs moulures (souvent).

Hors ligne

Arlandi
Pimonaute
Inscription : 13-10-2020
Messages : 23

Re : Corniche de toiture (Liège)

Réponse écrite de l'urbanisme : Aucune obligation quant au respect des règles de bonne conduite urbanistique (dont fait partie la corniche).

Je peux tout raser et mettre du zinc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres