forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux de rénovation de toiture et aménagement d'un lot privatif

bob2000
Pimonaute
Inscription : 17-01-2021
Messages : 3

Travaux de rénovation de toiture et aménagement d'un lot privatif

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette initiative de forum que je découvre seulement maintenant.

Je me permets de poster ce message car il me semble que ce type de problème n'a pas encore été abordé dans ce salon (mais je peux me tromper, désolé pour l'éventuel doublon) :

Je suis sur le point d'acquérir un bien au dernier étage d'un immeuble (petite ACP de 12 copropriétaires). Ce bien nécessite des rénovations très importantes, il n'est pas du tout habitable pour l'instant. Cependant, la toiture de l'immeuble (= partie commune) est, elle aussi, dans un état plus que critique. La situation est telle qu'on ne peut envisager de rénover le lot privatif avant de rénover la toiture. Il serait complètement irrationnel de procéder d'abord par la rénovation du bien sans rénover l'enveloppe en premier, cela n'aurait aucun sens.

Or la petite copropriété ne dispose pas des fonds nécessaires pour faire effectuer les travaux de réfection de toiture dans les mois qui suivent, ni même dans les deux ou trois prochaines années. Un fonds de réserve spécial pour la toiture vient d'être voté en AG à partir d'un devis, mais il sera provisionné sur 5 ans.

Étant donné que je ne peux attendre 5 ans, je me demandais quelles solutions étaient envisageables pour faire réaliser les travaux de rénovation, tout en sachant que je n'ai pas les moyens d'avancer à l'ACP le montant de ces travaux. Des formules de crédit intéressantes pour les ACP sont proposées par certaines banques mais cette ACP ne semble pas favorable à cette piste. Je voudrais aussi éviter d'aller chez le JP car je souhaite garder un esprit constructif et coopératif.

Merci d'avance de vos lumières.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Travaux de rénovation de toiture et aménagement d'un lot privatif

bob2000 a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette initiative de forum que je découvre seulement maintenant.

Je me permets de poster ce message car il me semble que ce type de problème n'a pas encore été abordé dans ce salon (mais je peux me tromper, désolé pour l'éventuel doublon) :

Je suis sur le point d'acquérir un bien au dernier étage d'un immeuble (petite ACP de 12 copropriétaires). Ce bien nécessite des rénovations très importantes, il n'est pas du tout habitable pour l'instant. Cependant, la toiture de l'immeuble (= partie commune) est, elle aussi, dans un état plus que critique. La situation est telle qu'on ne peut envisager de rénover le lot privatif avant de rénover la toiture. Il serait complètement irrationnel de procéder d'abord par la rénovation du bien sans rénover l'enveloppe en premier, cela n'aurait aucun sens.

Or la petite copropriété ne dispose pas des fonds nécessaires pour faire effectuer les travaux de réfection de toiture dans les mois qui suivent, ni même dans les deux ou trois prochaines années. Un fonds de réserve spécial pour la toiture vient d'être voté en AG à partir d'un devis, mais il sera provisionné sur 5 ans.

Étant donné que je ne peux attendre 5 ans, je me demandais quelles solutions étaient envisageables pour faire réaliser les travaux de rénovation, tout en sachant que je n'ai pas les moyens d'avancer à l'ACP le montant de ces travaux. Des formules de crédit intéressantes pour les ACP sont proposées par certaines banques mais cette ACP ne semble pas favorable à cette piste. Je voudrais aussi éviter d'aller chez le JP car je souhaite garder un esprit constructif et coopératif.

Merci d'avance de vos lumières.

Bonjour et bienvenue sur le forum de Pim.be

Si vous ne pouvez avancer les fonds, que la copropriété ne peut payer en une fois, que la copropriété ne veut pas faire de crédit pour ces travaux, que votre bien est inhabitable comme il est actuellement, et que vous n'avez pas d'autres endroit pour vivre, ils vendent de belles tentes pour pas très cher chez Décathlon.

AU delà de cela, je n'ai pas de formule magique...

Pour moi, la seule bonne solution est le crédit à la copropriété.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Travaux de rénovation de toiture et aménagement d'un lot privatif

Un devis pour la réparation/remplacement de la toiture a-t-il été soumis à l'ACP ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux de rénovation de toiture et aménagement d'un lot privatif

Je vous déconseille d'acquérir ce bien. Il y en a tellement d'autres plus beaux les uns que les autres!

Hors ligne

bob2000
Pimonaute
Inscription : 17-01-2021
Messages : 3

Re : Travaux de rénovation de toiture et aménagement d'un lot privatif

PIM a écrit :

Un devis pour la réparation/remplacement de la toiture a-t-il été soumis à l'ACP ?

Oui bien sûr, c'est sur base de ce devis que le fonds de réserve a été voté (cf. ci-dessus). L'ACP de son côté est aussi censée demander des devis auprès d'autres entreprises et faire appel à un expert. En effet, malgré un rapport photos très détaillé de ma part, elle ne croit pas que la toiture est en mauvais état - et c'est son droit de le croire, j'attends pour ma part l'avis de l'expert avec confiance).

Hors ligne

bob2000
Pimonaute
Inscription : 17-01-2021
Messages : 3

Re : Travaux de rénovation de toiture et aménagement d'un lot privatif

grmff a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum de Pim.be

Si vous ne pouvez avancer les fonds, que la copropriété ne peut payer en une fois, que la copropriété ne veut pas faire de crédit pour ces travaux, que votre bien est inhabitable comme il est actuellement, et que vous n'avez pas d'autres endroit pour vivre, ils vendent de belle tentes pour pas très cher chez Décathlon.

AU delà de cela, je n'ai pas de formule magique...

Pour moi, la seule bonne solution est le crédit à la copropriété.

Ok, merci. Quid du trouble de jouissance dans ce cas, étant donné que le mauvais état du toit empêche mes travaux d'aménagement ? N'importe quel entrepreneur sérieux refusera d'aménager le lot privatif avec un toit dans un pareil état. Merci d'avance.

Dernière modification par bob2000 (19-01-2021 21:18:45)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux de rénovation de toiture et aménagement d'un lot privatif

Ok, merci. Quid du trouble de jouissance dans ce cas, étant donné que le mauvais état du toit empêche mes travaux d'aménagement ? N'importe quel entrepreneur sérieux refusera d'aménager le lot privatif avec un toit dans un pareil état. Merci d'avance.

Vous n'avez pas encore acheté et vous souhaitez déjà vous engager dans une procédure judiciaire à l'encontre de cette ACP qui va durer au moins 10 ans et va vous ruiner en frais d'avocat?

Pourquoi donc tenez vous tant à acquérir ce bien délabré dans une copropriété désargentée qui ne respecte pas les lois quant aux fonds de réserve?

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Travaux de rénovation de toiture et aménagement d'un lot privatif

bob2000 a écrit :
grmff a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum de Pim.be

Si vous ne pouvez avancer les fonds, que la copropriété ne peut payer en une fois, que la copropriété ne veut pas faire de crédit pour ces travaux, que votre bien est inhabitable comme il est actuellement, et que vous n'avez pas d'autres endroit pour vivre, ils vendent de belle tentes pour pas très cher chez Décathlon.

AU delà de cela, je n'ai pas de formule magique...

Pour moi, la seule bonne solution est le crédit à la copropriété.

Ok, merci. Quid du trouble de jouissance dans ce cas, étant donné que le mauvais état du toit empêche mes travaux d'aménagement ? N'importe quel entrepreneur sérieux refusera d'aménager le lot privatif avec un toit dans un pareil état. Merci d'avance.

Il n'y a pas de troubles de jouissance puisque vous achetez en connaissance de cause, probablement que le prix est super attractif et que ceci compense cela....faites votre calcul et pensez à louer un petit studio pas cher le temps des travaux.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux de rénovation de toiture et aménagement d'un lot privatif

Il n'y a pas de troubles de jouissance puisque vous achetez en connaissance de cause, probablement que le prix est super attractif et que ceci compense cela....

Effectivement...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres