forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Attestation électrique en cas de revente rapide

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

C'est comique. Je ne sais pas d'où vient l'interprétation donnée par le SPF Economie pointée par GT. Mais quand on se base sur le texte dur RGIE, il n'y a rien de tout cela.

Plus amusant encore, il semble que seules les habitations d'avant 1981 doivent faire l'objet d'un contrôle selon ce texte du "nouveau" RGIE.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

GT a écrit :

L'arrêté royal du 8 septembre 2019 établissant le Livre 1 sur les installations électriques à basse tension et à très basse tension, le Livre 2 sur les installations électriques à haute tension et le Livre 3 sur les installations pour le transport et la distribution de l'énergie électrique a abrogé le Règlement général sur les installations électriques (RGIE), qui avait été rendu obligatoire par l'arrêté royal du 10 mars 1981 pour les installations domestiques et certaines lignes de transport et de distribution d'énergie électrique et par l'arrêté royal du 2 septembre 1981 pour les installations dans les établissements classés comme dangereux, insalubres ou incommodes ainsi que ceux visés à l'article 28 du Règlement général pour la protection au travail.

arrêté royal = matière fédérale

J’en déduis (éventuellement  cool ) qu’il n’y a pas de dispositions régionales complémentaires à craindre pour cette matière encore fédérale,

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

L'arrêté royal du 8 septembre 2019 établissant le Livre 1 sur les installations électriques à basse tension et à très basse tension, le Livre 2 sur les installations électriques à haute tension et le Livre 3 sur les installations pour le transport et la distribution de l'énergie électrique a abrogé le Règlement général sur les installations électriques (RGIE), qui avait été rendu obligatoire par l'arrêté royal du 10 mars 1981 pour les installations domestiques et certaines lignes de transport et de distribution d'énergie électrique et par l'arrêté royal du 2 septembre 1981 pour les installations dans les établissements classés comme dangereux, insalubres ou incommodes ainsi que ceux visés à l'article 28 du Règlement général pour la protection au travail.

arrêté royal = matière fédérale

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

Information (peut-être) utile dans le contexte. Mais elle ne répond pas à la question de l'intervenant initial.

Si l’acheteur revend l’habitation dans le délai des 18 mois, que se passe-t-il ?

Si l’habitation est revendue par l’acheteur dans le délai des 18 mois, le rapport de la visite de contrôle établi dans le cadre de la première vente reste valable pour le nouvel acheteur, à condition
•    que l’installation électrique n’a pas fait l’objet d’une modification réalisée par l’acheteur et
•    qu’il s’agit d’un rapport récent de moins de 5 ans.

Le nouvel acheteur reçoit automatiquement un nouveau délai de 18 mois à compter de la date de l’acte authentique de revente. L’acheteur doit communiquer la revente et l’identité du nouvel acheteur à l’organisme de contrôle agréé qui a réalisé la visite de contrôle lors de la première vente.


https://economie.fgov.be/fr/themes/ener … nt-general

Dernière modification par GT (22-01-2021 12:13:58)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

PIM a écrit :
GT a écrit :

En ce qui concerne l'installation électrique, je ne comprends pas suffisamment le néerlandais pour prendre connaissance en cette langue de dispositions légales régionales qui seraient applicables dans la situation décrite..

D'autres forumeurs d'expression néerlandaise ou qui pratiquent régulièrement le néerlandais devraient parvenir à les identifier .

Matière régionalisée aussi ?
Décidément, je ne parviens pas à m’y faire,

Ce n'est pas ce que j'ai affirmé.

J'ai fait mention de "dispositions légales régionales ";

Il faut lire : éventuelles dispositions légales régionales.

Mon intervention faite suite à l'évocation par un intervenant de la situation à Bruxelles.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

GT a écrit :

En ce qui concerne l'installation électrique, je ne comprends pas suffisamment le néerlandais pour prendre connaissance en cette langue de dispositions légales régionales qui seraient applicables dans la situation décrite..

D'autres forumeurs d'expression néerlandaise ou qui pratiquent régulièrement le néerlandais devraient parvenir à les identifier .

Matière régionalisée aussi ?
Décidément, je ne parviens pas à m’y faire,

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

En ce qui concerne l'installation électrique, je ne comprends pas suffisamment le néerlandais pour prendre connaissance en cette langue de dispositions légales régionales qui seraient applicables dans la situation décrite..

D'autres forumeurs d'expression néerlandaise ou qui pratiquent régulièrement le néerlandais devraient parvenir à les identifier .

Hors ligne

Pinson
Pimonaute
Inscription : 21-01-2021
Messages : 3

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

grmff a écrit :

Si vous avez acheté en connaissance de cause (logement vendu pas en conformité), ce serait malvenu d'exiger une remise en conformité.

J'ai fait une offre sans avoir vu l'attestation de conformité et sur base des dires du vendeur qui n'annonçait de que de petits travaux (je n'y connais rien en électricité, malheureusement) alors que l'installation est presque complètement à refaire. Le compromis n'a pas encore été signé et je vois avec mon notaire ce qui peut être fait.

Merci à tous pour vos réponses

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

PIM a écrit :

Quelle est la sanction si l’installation électrique n’est pas rendue conforme dans le délai mentionné au premier PV de vérification ?

J'ai connaissance de trois cas à Bruxelles. Dans les trois cas l'absence de mise en conformité du PV de vérification a été sans incidence. Aucune suite.

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

Quelle est la sanction si l’installation électrique n’est pas rendue conforme dans le délai mentionné au premier PV de vérification ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

Si vous avez acheté en connaissance de cause (logement vendu pas en conformité), ce serait malvenu d'exiger une remise en conformité.

Hors ligne

Pinson
Pimonaute
Inscription : 21-01-2021
Messages : 3

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

Le bien se trouve en Flandre. Je ne sais pas si le manque de mise en conformité y a plus d'incidence. Je vais investiguer.

Il n'y a pas de problème en soi sauf que les frais de mise en conformité se révèlent bien plus importants qu'annoncé et que si je peux les laisser à charge des actuels propriétaires, cela m'arrange.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Attestation électrique en cas de revente rapide

Pinson a écrit :

Bonjour à toutes et tous et déjà, merci pour vos réponses.

Je vaix acheter une maison à un couple qui se sépare et ne l'occupe que depuis un an. Les actuels propriétaires n'ont pas procédé à la mise en conformité électrique du bien suite au diagnostic qui a été réalisé à la demande du précédent propriétaire. La période de 18 mois impartie expire le 2 mars prochain, date à laquelle la vente n'aura pas été effectuée. Les actuels propriétaires seront donc encore en possession du bien et n'auront pas réalisé les travaux électriques indiqués dans l'attestation.

Ma question est cele-ci: puis-je invoquer cette fin de validité pour demander aux propriétaires d'effectuer la mise en conformité électrique avant la vente? Sachant que le compromis de vente doit encore être signé, puis-je faire quelque chose de cette information?

Si je peux réduire certaines frais, je suis preneuse de toutes vos réponses et astuces  wink

Tant que la vente n'est pas conclue, vous pouvez demander tout ce que vous voulez; demander; pas exiger.

Par ailleurs, je remarque ici à Bruxelles que l'absence d'une mise en conformité électrique est sans incidence.

C'est quoi au fait le problème?

Hors ligne

Pinson
Pimonaute
Inscription : 21-01-2021
Messages : 3

Attestation électrique en cas de revente rapide

Bonjour à toutes et tous et déjà, merci pour vos réponses.

Je vaix acheter une maison à un couple qui se sépare et ne l'occupe que depuis un an. Les actuels propriétaires n'ont pas procédé à la mise en conformité électrique du bien suite au diagnostic qui a été réalisé à la demande du précédent propriétaire. La période de 18 mois impartie expire le 2 mars prochain, date à laquelle la vente n'aura pas été effectuée. Les actuels propriétaires seront donc encore en possession du bien et n'auront pas réalisé les travaux électriques indiqués dans l'attestation.

Ma question est cele-ci: puis-je invoquer cette fin de validité pour demander aux propriétaires d'effectuer la mise en conformité électrique avant la vente? Sachant que le compromis de vente doit encore être signé, puis-je faire quelque chose de cette information?

Si je peux réduire certaines frais, je suis preneuse de toutes vos réponses et astuces  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres