forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Définition "Maison de commerce"

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Définition "Maison de commerce"

Il est taquin aujourd'hui, notre GT... big_smile

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Définition "Maison de commerce"

PIM a écrit :
Effdéellesse a écrit :

Bonjour,


J'ai tenté de trouver la définition exhaustive d'un bien enregistré comme "Maison de commerce" au cadastre, mais je ne trouve rien nulle part (CoBat, codes divers, PRAS, etc)

Aussi, voici mes questions :
1) Qu'est-ce qu'une maison de commerce?

2) Peut-on louer le bien séparément : un bail résidentiel + un bail commercial; ou est-il nécessaire que le bail commercial comprenne la partie commerciale du bien (au rez) et la partie habitable du bien (au 1er) en un seul et même bail?

3) Ce bien se compose d'un rez commercial et d'un étage habitable. Dans le cadre d'une demande de permis d'urbanisme pour la construction d'un 2ème étage, quelle est la probabilité que ce projet soit accepté (Bruxelles) et quelle serait la meilleure appellation pour le bien nouveau (maison de rapport ou maison unifamiliale ou autre)?



Merci bien

Bonjour et bienvenue,
1.- Le lexique cadastral à destination des indicateurs-experts (ne me demandez pas où j'ai pu trouver cela, je ne m'en souviens plus !) précise ce que le cadastre entend par "m.commerce": voir à la page 4.
(...).

Cher Pim,
Je peux vous aider. wink
Voir votre intervention du 11/12/2015 à 10:53:15

Je cite :
GT, vous êtes un dénicheur de 1e classe ! Merci.
Le document pdf référencé contient le très instructif "lexique cadastral à destination des indicateurs-experts"

https://forum.pim.be/topic-284657-order … age-1.html

Dernière modification par GT (30-01-2021 17:29:24)

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Définition "Maison de commerce"

Effdéellesse a écrit :

Bonjour,


J'ai tenté de trouver la définition exhaustive d'un bien enregistré comme "Maison de commerce" au cadastre, mais je ne trouve rien nulle part (CoBat, codes divers, PRAS, etc)

Aussi, voici mes questions :
1) Qu'est-ce qu'une maison de commerce?

2) Peut-on louer le bien séparément : un bail résidentiel + un bail commercial; ou est-il nécessaire que le bail commercial comprenne la partie commerciale du bien (au rez) et la partie habitable du bien (au 1er) en un seul et même bail?

3) Ce bien se compose d'un rez commercial et d'un étage habitable. Dans le cadre d'une demande de permis d'urbanisme pour la construction d'un 2ème étage, quelle est la probabilité que ce projet soit accepté (Bruxelles) et quelle serait la meilleure appellation pour le bien nouveau (maison de rapport ou maison unifamiliale ou autre)?



Merci bien

Bonjour et bienvenue,
1.- Le lexique cadastral à destination des indicateurs-experts (ne me demandez pas où j'ai pu trouver cela, je ne m'en souviens plus !) précise ce que le cadastre entend par "m.commerce": voir à la page 4.
2.- on peut louer séparément (et c'est même conseillé) la partie commerciale et la partie résidentielle
3.- votre architecte devrait le savoir, suite à ses entretiens préalables avec le service d'urbanisme. En tout cas, ce ne sera pas une maison unifamiliale.

Hors ligne

Effdéellesse
Pimonaute
Inscription : 30-01-2021
Messages : 1

Définition "Maison de commerce"

Bonjour,


J'ai tenté de trouver la définition exhaustive d'un bien enregistré comme "Maison de commerce" au cadastre, mais je ne trouve rien nulle part (CoBat, codes divers, PRAS, etc)

Aussi, voici mes questions :
1) Qu'est-ce qu'une maison de commerce?

2) Peut-on louer le bien séparément : un bail résidentiel + un bail commercial; ou est-il nécessaire que le bail commercial comprenne la partie commerciale du bien (au rez) et la partie habitable du bien (au 1er) en un seul et même bail?

3) Ce bien se compose d'un rez commercial et d'un étage habitable. Dans le cadre d'une demande de permis d'urbanisme pour la construction d'un 2ème étage, quelle est la probabilité que ce projet soit accepté (Bruxelles) et quelle serait la meilleure appellation pour le bien nouveau (maison de rapport ou maison unifamiliale ou autre)?



Merci bien

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres