forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Requête sous quelle base?

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête sous quelle base?

PIM a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Aucun  embrouillamini , à part pour les béotiens!
jugement obtenu avec l'aide CoBAT, ils ont un an pour démolir et remettre en état + réparer les (payer) les dégâts occasionnés.

voilà, affaire classée.

En justice de paix, finalement ?
Affaire classée ?: pas de recours potentiel possible ?

OUI en justice de paix, pas de recours car ils étaient en infraction urbanistique (non respect du permis).

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Requête sous quelle base?

copropriétaire engalère a écrit :

Aucun  embrouillamini , à part pour les béotiens!
jugement obtenu avec l'aide CoBAT, ils ont un an pour démolir et remettre en état + réparer les (payer) les dégâts occasionnés.

voilà, affaire classée.

En justice de paix, finalement ?
Affaire classée ?: pas de recours potentiel possible ?

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête sous quelle base?

Aucun  embrouillamini , à part pour les béotiens!
jugement obtenu avec l'aide CoBAT, ils ont un an pour démolir et remettre en état + réparer les (payer) les dégâts occasionnés.

voilà, affaire classée.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête sous quelle base?

grmff a écrit :
max11 a écrit :

Je le dis avant vous : je n'y connais rien en urbanisme !
Mais avec un simple raisonnement sur base de ma logique à moi :
1. L'ACP a autorisé un CP à construire une terrasse sur la plateforme commune... je suppose sous réserve qu'il obtienne le permis d'urbanisme
2. Le CP a demandé et obtenu un permis de l'urbanisme pour construire la terrasse
3. c'est terminé pour l'ACP par rapport à la construction de la terrasse : le CP a respecté ses obligations par rapport à l'accord reçu et l'ACP ne peut pas changer d'avis en retirant simplement son accord !
4. Je ne vois pas à quel titre l'ACP pourrait intenter, maintenant, une action en justice contre le CP ou le permis obtenu
5. L'ACP peut éventuellement attirer l'attention de l'urbanisme sur le non respect de clauses du permis mais sans préjuger des suites

Par contre :
1. Le CP est responsable des dégâts que sa terrasse occasionnerait à la copropriété (via éventuellement une assurance...)
2. Le CP est responsable vis-à-vis de l'administration pour le bon respect du permis reçu
3. Les malfaçons sont à régler par le CP avec le ou les entrepreneurs de son choix
4. Il appartient à l'urbanisme de gérer les questions du respect ou non du permis, ainsi que les sanctions qu'ils veulent lui infliger

Voilà mon raisonnement basé sur une simple réflexion logique

Je partage. Néanmoins, la copropriété peut ester en justice contre le copropriétaire afin de faire valoir les droits des autres coproipriétaires à rester au sec. Peut-elle ester contre l'entrepreneur pour les malfaçons? Je ne sais pas. Mais comme personne lésée...

Bref, un bel embrouillamini de choses saugrenues. Le fait que le permis n'ai pas été respecté ne va pas aider, évidemment. Parce qu'il n'a pas été respecté par qui? Le propriétaire demandeur, ou l'entrepreneur exécuteur?

Si vous espérez en plus faire annuler et faire remettre en pristin état, vous êtes mal barrée. (Et je ne parle plus du côté pénal. Espérons pour vous que la commune ne le soulève pas..)

Dans tous les cas, bonne chance.

même si le chemin (logique) de MAX11 ressemble à la procédure qu'on a suivit,  le  reste est clairement indiqué sur l'autorisation qu'on a du signer individuellement à l'urbanisme, nous les cp ne sommes en rien responsables des mal façons, nous avons 3 ans pour dénoncer ces mal façons au cp et ou à l'urbanisme.
à mon avis c'est râpé, l'urbanisme a déjà appelé le cp au pénal,  l'assurance refuse d'intervenir, il  semble que le cp est coupable d'inertie totale. (il  vit à l'étranger), donc nous il ne nous reste que le juge de paix pour tenter de trouver une solution pas trop longue.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête sous quelle base?

rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

ça serait bien qu'ici il y ait une fiche/article informative de  comment se passe les autorisations des CP pour une construction dans une copropriété, ça me semble être lacunaire dans le quartier.

voilà

Celui ou celle qui a piqué le décodeur est prié de le ramener de toute urgence ! Merci.

prenez en une dizaine, jamais un vous suffira, je vous ai déjà dis, n'essayez pas, c'est pour les grands.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Requête sous quelle base?

copropriétaire engalère a écrit :

ça serait bien qu'ici il y ait une fiche/article informative de  comment se passe les autorisations des CP pour une construction dans une copropriété, ça me semble être lacunaire dans le quartier.

voilà

Celui ou celle qui a piqué le décodeur est prié de le ramener de toute urgence ! Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Requête sous quelle base?

max11 a écrit :

Je le dis avant vous : je n'y connais rien en urbanisme !
Mais avec un simple raisonnement sur base de ma logique à moi :
1. L'ACP a autorisé un CP à construire une terrasse sur la plateforme commune... je suppose sous réserve qu'il obtienne le permis d'urbanisme
2. Le CP a demandé et obtenu un permis de l'urbanisme pour construire la terrasse
3. c'est terminé pour l'ACP par rapport à la construction de la terrasse : le CP a respecté ses obligations par rapport à l'accord reçu et l'ACP ne peut pas changer d'avis en retirant simplement son accord !
4. Je ne vois pas à quel titre l'ACP pourrait intenter, maintenant, une action en justice contre le CP ou le permis obtenu
5. L'ACP peut éventuellement attirer l'attention de l'urbanisme sur le non respect de clauses du permis mais sans préjuger des suites

Par contre :
1. Le CP est responsable des dégâts que sa terrasse occasionnerait à la copropriété (via éventuellement une assurance...)
2. Le CP est responsable vis-à-vis de l'administration pour le bon respect du permis reçu
3. Les malfaçons sont à régler par le CP avec le ou les entrepreneurs de son choix
4. Il appartient à l'urbanisme de gérer les questions du respect ou non du permis, ainsi que les sanctions qu'ils veulent lui infliger

Voilà mon raisonnement basé sur une simple réflexion logique

Je partage. Néanmoins, la copropriété peut ester en justice contre le copropriétaire afin de faire valoir les droits des autres coproipriétaires à rester au sec. Peut-elle ester contre l'entrepreneur pour les malfaçons? Je ne sais pas. Mais comme personne lésée...

Bref, un bel embrouillamini de choses saugrenues. Le fait que le permis n'ai pas été respecté ne va pas aider, évidemment. Parce qu'il n'a pas été respecté par qui? Le propriétaire demandeur, ou l'entrepreneur exécuteur?

Si vous espérez en plus faire annuler et faire remettre en pristin état, vous êtes mal barrée. (Et je ne parle plus du côté pénal. Espérons pour vous que la commune ne le soulève pas..)

Dans tous les cas, bonne chance.

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Requête sous quelle base?

Je le dis avant vous : je n'y connais rien en urbanisme !
Mais avec un simple raisonnement sur base de ma logique à moi :
1. L'ACP a autorisé un CP à construire une terrasse sur la plateforme commune... je suppose sous réserve qu'il obtienne le permis d'urbanisme
2. Le CP a demandé et obtenu un permis de l'urbanisme pour construire la terrasse
3. c'est terminé pour l'ACP par rapport à la construction de la terrasse : le CP a respecté ses obligations par rapport à l'accord reçu et l'ACP ne peut pas changer d'avis en retirant simplement son accord !
4. Je ne vois pas à quel titre l'ACP pourrait intenter, maintenant, une action en justice contre le CP ou le permis obtenu
5. L'ACP peut éventuellement attirer l'attention de l'urbanisme sur le non respect de clauses du permis mais sans préjuger des suites

Par contre :
1. Le CP est responsable des dégâts que sa terrasse occasionnerait à la copropriété (via éventuellement une assurance...)
2. Le CP est responsable vis-à-vis de l'administration pour le bon respect du permis reçu
3. Les malfaçons sont à régler par le CP avec le ou les entrepreneurs de son choix
4. Il appartient à l'urbanisme de gérer les questions du respect ou non du permis, ainsi que les sanctions qu'ils veulent lui infliger

Voilà mon raisonnement basé sur une simple réflexion logique

Dernière modification par max11 (06-02-2021 16:30:43)

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête sous quelle base?

panchito la truande a écrit :
La Galère a écrit :

Vilain curieux !

Comment voulez-vous que les experts de ces forums vous aident si vous ne posez pas votre problème en détaillant tous les moindres détails??

c'était un lundi, pluvieux, vers midi, ou onze heure, c'est confus, filez moi un peu de fumette pour qu'on soit à  la même "ligne"....

@quand on ne connait pas un sujet, ou quand on ne sait pas de quoi on parle, quand on a jamais vu, jamais connu, ben, on s'abstient.
force est de constater que vous n'avez jamais du donner une autorisation de construction sur une partie commune par un CP. sinon vous ne débiteriez pas tant d'âneries comme à votre accoutumée.

Apparemment vous ne trafiquez pas que les procurations, vous trafiquez aussi les publications, rien d'étonnant venant de votre part.

Dernière modification par copropriétaire engalère (06-02-2021 15:45:29)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête sous quelle base?

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

à part un article qui date de Gilles Carnoy le 26 octobre 2011, je ne trouve pas grand chose.

Voici, en lien l'article de G.CARNOY

https://gillescarnoy.be/2011/10/26/infr … -possible/

merci mais c'est bien celui là que j'ai. il me semble obsolète concernant les infractions urbanistiques à Bruxelles.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : Requête sous quelle base?

copropriétaire engalère a écrit :

à part un article qui date de Gilles Carnoy le 26 octobre 2011, je ne trouve pas grand chose.

Voici, en lien l'article de G.CARNOY

https://gillescarnoy.be/2011/10/26/infr … -possible/

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête sous quelle base?

grmff a écrit :

Pour moi, c'est un problème de copropriété. C'est le juge de paix qui est compétent pour régler les problèmes de copropriété.

Vous pouvez déposer plainte au pénal, mais le pénal tient le civil en l'état. Du coup, votre procédure judiciaire devant le juge de paix sera suspendue le temps que e dossier pénal soit traité...

Merci........je pense qu'on est partit pour la gloire mais quand il faut, il faut.

ça serait bien qu'ici il y ait une fiche/article informative de  comment se passe les autorisations des CP pour une construction dans une copropriété, ça me semble être lacunaire dans le quartier.

voilà

Dernière modification par copropriétaire engalère (06-02-2021 15:06:47)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Requête sous quelle base?

La Galère a écrit :

Vilain curieux !

Comment voulez-vous que les experts de ces forums vous aident si vous ne posez pas votre problème en détaillant tous les moindres détails??

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Requête sous quelle base?

Rexou a écrit :

A la lecture de votre texte, tout est flou. (le "l" est facultatif!)

Excellent!

Je plussoye

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Requête sous quelle base?

Pour moi, c'est un problème de copropriété. C'est le juge de paix qui est compétent pour régler les problèmes de copropriété.

Vous pouvez déposer plainte au pénal, mais le pénal tient le civil en l'état. Du coup, votre procédure judiciaire devant le juge de paix sera suspendue le temps que e dossier pénal soit traité...

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête sous quelle base?

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :

Dans le cas du désir que vous avez de faire remettre en pristin état, c'est à l'assemblée générale de prendre une décision et de demander la remise en état. Et il est évident que le propriétaire fera opposition de cette demande, ou n'obtempérera pas.

Il faudra alors porter l'affaire devant le juge de paix, et ce sera au juge de paix de trancher.

M'est avis que si le propriétaire a eu une autorisation pour faire des travaux, qu'il a fait les travaux, et que vous demandez de remettre en l'état, le juge de paix estimera que l'assemblée commet un abus évident de majorité. Et que l'ACP l'aura dans l'os.

Mais ce n'est que mon avis. Faudra voir ce que le juge, lui, aura fumé...

oui en pristin, déjà voté en AG écrite mais comme vous le soulignez, le cp a voté contre malgré qu'il a déjà des "infractions urbanistiques" puisqu'il a été contrôlé, c'est évidemment pas nous tout seul dans notre coin qui avons découverts le potaurose.

et donc, selon vous, c'est juge de paix, sous quelle base? parce que certains disent pénal sous base "dégradation volontaire"......

Si vous vous lancez dans du pénal, vous n'aurez rien du tout avant 10 ans. Oubliez cette piste pour le bien-être mental de tous les copropriétaires...

je m'en doute bien pour le pénal.......mais donc? on se lance dans la procédure juge de paix qui va aussi durer, en attendant on doit subir et c'est tout?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : Requête sous quelle base?

copropriétaire engalère a écrit :

et donc, selon vous, c'est juge de paix, sous quelle base? parce que certains disent pénal sous base "dégradation volontaire"......

Ah ! les "certains", ceux qui sont "ailleurs"

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 983

Re : Requête sous quelle base?

rexou a écrit :

Il serait peut-être bon d'exposer des faits précis de manière faire connaitre les différents éléments à considérer, et ensuite (seulement ensuite) poser une question précise. Un raisonnement cohérent amènera souvent une réponse elle aussi cohérente.

A la lecture de votre texte, tout est flou. (le "l" est facultatif!)

Vilain curieux ! wink

Vous ne faites pas partie des "grands"

Dernière modification par GT (06-02-2021 14:50:50)

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Requête sous quelle base?

copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :

Dans le cas du désir que vous avez de faire remettre en pristin état, c'est à l'assemblée générale de prendre une décision et de demander la remise en état. Et il est évident que le propriétaire fera opposition de cette demande, ou n'obtempérera pas.

Il faudra alors porter l'affaire devant le juge de paix, et ce sera au juge de paix de trancher.

M'est avis que si le propriétaire a eu une autorisation pour faire des travaux, qu'il a fait les travaux, et que vous demandez de remettre en l'état, le juge de paix estimera que l'assemblée commet un abus évident de majorité. Et que l'ACP l'aura dans l'os.

Mais ce n'est que mon avis. Faudra voir ce que le juge, lui, aura fumé...

oui en pristin, déjà voté en AG écrite mais comme vous le soulignez, le cp a voté contre malgré qu'il a déjà des "infractions urbanistiques" puisqu'il a été contrôlé, c'est évidemment pas nous tout seul dans notre coin qui avons découverts le potaurose.

et donc, selon vous, c'est juge de paix, sous quelle base? parce que certains disent pénal sous base "dégradation volontaire"......

Si vous vous lancez dans du pénal, vous n'aurez rien du tout avant 10 ans. Oubliez cette piste pour le bien-être mental de tous les copropriétaires...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête sous quelle base?

grmff a écrit :

Dans le cas du désir que vous avez de faire remettre en pristin état, c'est à l'assemblée générale de prendre une décision et de demander la remise en état. Et il est évident que le propriétaire fera opposition de cette demande, ou n'obtempérera pas.

Il faudra alors porter l'affaire devant le juge de paix, et ce sera au juge de paix de trancher.

M'est avis que si le propriétaire a eu une autorisation pour faire des travaux, qu'il a fait les travaux, et que vous demandez de remettre en l'état, le juge de paix estimera que l'assemblée commet un abus évident de majorité. Et que l'ACP l'aura dans l'os.

Mais ce n'est que mon avis. Faudra voir ce que le juge, lui, aura fumé...

à part un article qui date de Gilles Carnoy le 26 octobre 2011, je ne trouve pas grand chose.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Requête sous quelle base?

URBANISME - Bruxelles.
Bonjour, construction illicite , je m'explique:
-tout les cp ont donné leur accord pour la construction d'une terrasse sur la plate forme commune.
-obtention du permis et construction.
PUIS LA BEREZINA
-Fuites d'eaux, problèmes, et j'en passe
-on regarde d'un peu plus près le "permis" et bien sur,  ils n'ont pas respectés les clauses du permis, ils ont donc une inspection, ils sont déjà en infraction etc...
bon oui, mais?????
L'acp aimerait qu'ils démolissent tout de suite et qu'ils remettent en état!
comment faire la requête? juge de paix? pénal?
merci pour vos intéressements.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres