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Bonjour,
Quelqu'un sait comment est obtenu le montant du chèque-habitat dans le cas d'une déclaration commune avec achat commun?
Il y a bien la formule "basique" 1520-((revenus nets imposables - 22.273)x1.275%) mais je ne tombe jamais sur ce que je touche…
J'ai essayé le calcul inverse où je connais le montant du chèque-habitat et je cherche à déterminer les revenus nets imposables mais je ne tombe jamais sur nos revenus…
Un avis?
Merci,
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Je ne connais pas la nature de vos calculs ni précisément toutes les variables, cependant, ceci me vient en tête (si vous y aviez déjà pensé, eh bien ce sera un coup à l'eau) :
1) Prenez-vous comme base 12 mois de salaire net ? Peut-être, sont-ce 13,92 mois à considérer (très courant comme situation).
2) Les avantages en nature ou remboursements divers sont-ils inclus dans votre calcul (défraiements éventuels) ?
3) Il y a un éventuel delta de 125€, si je me souviens bien de ce que j'ai lu en son temps, par enfant à charge (à indexer ?).
4) Tout autre paramètre annexe assimilé à un revenu et que je n'aurais pas mentionné ci-avant.
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Bonjour,
Merci pour la piste des 13,92 mois de salaires que je connaissais pas. Malheureusement, ça ne résout rien.
Car en faisant le calcul inverse, je tombe sur un revenu net bien inférieur au mien alors que je devrais avoir un montant plus élevé vu qu'il y a aussi celui de ma compagne.
Les 125 euros sont déjà compris dans mes calculs (montant non indexé il me semble contrairement au revenu net imposable de référence (22.273 eur)).
Le montant du chèque-habitat est de 1187,63 eur pour moi et de 118,14 eur (+212,99 eur comme surplus de réductions régionales) pour ma compagne et nous avons 1 enfant. Cela donne un salaire net imposable pour le ménage de 32.174 eur ! Ca n'a pas de sens, rien que le mien est de +- 60.000 eur...
Dernière modification par antho146 (10-02-2021 09:19:35)
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Pas d autres idées ?
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Autre idée : Peut-être y a-t-il un plafond ?
==
Autrement, afin d'être certain que nous parlions de la même chose :
=> Il est question du revenu net imposable et non brut. Donc, lorsque vous parlez des 60 000€ rien que vous concernant, est-il bien question de net (dit autrement, vous recevez chaque mois ~5000€ de revenus que ce soit salaire ou autres sources sur votre compte) ?
Pour expliciter les "13,92" relatifs au salaire, c'est en fait 12 mois + le "13è mois"/bonus de fin d'année et le pécule vacances (1,92 en plus pour comprendre ces 2 éléments en plu).
Le revenu "net" imposable est, si je ne m'abuse : Le traitement/salaire (brut)
1) Dont sont enlevées les immunisations/exonérations (frais de déplacement, avantages non récurrents types CCT90 etc.) et charges professionnelles forfaitaires.
=> Si vous n'utilisez pas les frais réels évidemment.
=> De mémoire, les charges pro forfaitaires de l'exercice passé (2020 revenus 2019) étaient de 4810€.
2) Auquel sont ajoutés les autres revenus de remplacement éventuels ("mutuelle", complément de crédit-temps thématique etc.).
En fait, en fouillant, il y a une définition sur le site de l'IWEPS : "Le revenu net imposable est un revenu net de cotisations sociales, de charges et de dépenses déductibles."
Le plus simple, je crois, est d'aller retrouver votre dernier avertissement extrait de rôle, vous devriez y retrouver la découpe/rubrique adéquate servant à la base des calculs.
Worst case scenario : Passer en revue chaque rubrique ressemblant à la considération de revenu net imposable de référence et calculer à tout va jusqu'à obtenir la réponse
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Et si vous étiez un peu plus concret dans votre question ?
Tous les calculs se font à partir de votre déclaration fiscale. Ce n'est pas par rapport à "ce que vous touchez" chaque mois qui peut être influencé par beaucoup de choses.
Le calcul est par personne : chacun le montant de son chèque en fonction de ses revenus propres...
Et vous avez le montant du bonus supplémentaire de 125 € pour un enfant qui est réparti au mieux entre les deux partenaires.
Le montant imposable de chaque époux est marqué sur l'avertissement extrait de rôle.
Le montant du chèque de chacun est, sauf erreur, marqué sur le même document.
Vous prenez votre revenu imposable et vous calculez votre chèque.
Vous faites le même calcul pour votre épouse.
Vous ajoutez 125 € à l'addition de vos deux chèques
Vous additionnez les deux chèques repris sur votre AER
Le résultat devrait être le même.
L'autre solution, c'est d'indiquer les différents montants ici....
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Bonsoir, désolé pour le temps de réponse, je ne recois pas de notif.
Je regarde à ça des que je peux.
Déjà merci pour les retours!
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Et si vous étiez un peu plus concret dans votre question ?
Tous les calculs se font à partir de votre déclaration fiscale. Ce n'est pas par rapport à "ce que vous touchez" chaque mois qui peut être influencé par beaucoup de choses.
Le calcul est par personne : chacun le montant de son chèque en fonction de ses revenus propres...
Et vous avez le montant du bonus supplémentaire de 125 € pour un enfant qui est réparti au mieux entre les deux partenaires.
Le montant imposable de chaque époux est marqué sur l'avertissement extrait de rôle.
Le montant du chèque de chacun est, sauf erreur, marqué sur le même document.Vous prenez votre revenu imposable et vous calculez votre chèque.
Vous faites le même calcul pour votre épouse.
Vous ajoutez 125 € à l'addition de vos deux chèques
Vous additionnez les deux chèques repris sur votre AER
Le résultat devrait être le même.L'autre solution, c'est d'indiquer les différents montants ici....
Pour être plus concret:
pour moi:
- salaire total: 58.053,18 €
- revenus nets imposable globalement: 53.243,18 €
Après une énième tentative, j'ai trouvé quasi le même montant de mon chèque à quelques euros près: en utilisant le salaire total (et non le net imposable), j'obtiens 1.190,1 € (1.187,6 € sur mon extrait de rôle). Erreur?
Je bloque encore pour ma compagne:
- salaire total: 12.810 €
- revenus nets imposable globalement: 11.231,43 €
- impôt de base réduit: 473,35 €
- le fédéral se prend: 355,22 € (75,043% de 473,35 €) - 142,23 € (garde enfant) = 212,99 €
solde impôt fédéral : 212,99 € - 930, 47 € (précompte pro) - 271,33 € (crédit d'impot bonus à l'emploi) = - 988,81 €
- le régional se prend: 118,14 € (33,257% de 355,22 €) - 118,14 € (chèque habitat) - 212,99 € (réductions régionales: surplus) = - 212,99 €
solde impôt régional: - 212,99 € - 1.251,37 € (crédit d'impot chèque habitat) = -1.464,36 €
C'est bizarre: si j'additionne les montants prévus pour le chèque habitat, j'arrive à 1.582,5 €, soit 62,5 € au-dessus du plafond prévu.
Y a-t-il une erreur dans mon calcul?
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Autre idée : Peut-être y a-t-il un plafond ?
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Autrement, afin d'être certain que nous parlions de la même chose :
=> Il est question du revenu net imposable et non brut. Donc, lorsque vous parlez des 60 000€ rien que vous concernant, est-il bien question de net (dit autrement, vous recevez chaque mois ~5000€ de revenus que ce soit salaire ou autres sources sur votre compte) ?
Précision, les 60.000 € sont repris au code 1250. Donc salaire brut.
Je pense avoir résolu mon problème (voir mon message d'aujourd'hui, juste au-dessus), mais je bloque toujours pour ma compagne...
Dernière modification par antho146 (03-04-2021 17:41:37)
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Bon, eh bien, il faut croire que dérouler le cheminement sur un forum aura aidé à résoudre mon problème.
En utilisant, mon salaire brut dans la formule du chèque habitat + 125 €, j'obtiens 1.190,1 € (3 € de différence avec mon extrait de rôle). Mais alors je bloque pour ma compagne.
Mais si j'utilise mon revenu net imposable globalement + 125 € /2, j'obtiens 1.188,9 € (1 € de différence avec mon extrait de rôle) et je trouve le chèque habitat de madame: 118,14 € + 212,99 € + 1.251,37 € = 1.582,5 € (1.520 € de plafond + 125 € /2). Pour elle, je tombe tout juste.
Merci à ceux qui ont essayé d'aider !
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En utilisant, mon salaire brut dans la formule du chèque habitat + 125 €, j'obtiens 1.190,1 € (3 € de différence avec mon extrait de rôle). Mais alors je bloque pour ma compagne.
J'ai déjà eu un "souci" avec quelques euros/centimes, simplement à cause du nombre de virgules prises en comptes. De mon côté, un bon vieil excel avec un maximum après la virgule, de l'autre un "arrondi" à 2 ou 3 chiffres après la virgule. Ces arrondis étant sur les montants et sur les éléments de calculs, après 2 ou 3 moulinages, ça peut donner quelques euros ou centimes de différence.
Enfin, content finalement que le mystère ait été éclairci Merci pour ce retour d'information.
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Si ça peut aider d'autres personnes…
Oui effectivement, c'est surement du aux décimales. Je viens de faire le test avec l'E.I 2019 et ça marche à un centime près.
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Il est également possible de contrôler le calcul de l'impôt effectué par le SPF Finances avec le même calcul disponible sur internet, réalisé par certaines banques et assurances.
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