forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ores: Le saviez-vous?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Ores: Le saviez-vous?

Ores est le "gestionnaire de réseau" de gaz et d'électricité pour 75% de la Wallonie. C'est une intercommunale. Certaines communes ont leur propre gestionnaire, notamment Wavre (Régie de Wavre - je ne sais pas s'il y en a d'autres). D'autres communes adhère à une autre intercommunale (Notamment Resa devenu Tecteo devenu Nethys pour Liège et une bonne partie de la région)

Quelques faits:
- Ils gèrent le réseau. Ils installent les nouveaux compteurs, font les nouveaux raccordements

- Ils sont responsables de faire le relevé des compteurs. Ils font ce relevé par courrier une année sur deux, et font le déplacement une année sur deux. Si vous n'êtes pas présent lors de leur passage, dans le temps ils laissaient un petit mot pour que vous affichiez les relevés à la porte. Cette année, ils ont envoyé un courrier par la poste. Par téléphone, ils m'ont indiqué que l'agent de Ores devrait voir le compteur l'année prochaine, parce qu'ils ont un boulier interne pour chaque compteur, et ils doivent avoir un "relevé sûr" (fait par un agent) tous les 4 ans au maximum.

-Ils transfèrent les relevés à votre fournisseur

-ils opèrent les coupures de compteurs

-Ils posent les compteurs à budget, gèrent le système de recharge, distribuent les cartes de désactivation.

-Ores n'est pas le GRD, mais l'opérateur unique, qui soustraite pour les 8 GRD qui sont son actionnaire:  Ideg, IEH, IGH, Interest/ost, Interlux, Intermosane, Sedilec et Simogel. C'est la raison pour laquelle les tarifs de réseau sont différents selon les régions: c'est une décision du GRD, pas de Ores.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Ores: Le saviez-vous?

GRD : gestionnaire du réseau de distribution

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Ores: Le saviez-vous?

Pour apporter quelques précisions, il y a deux sociétés

Ores Assets s.c. qui est officiellement le GRD composé des anciennes intercommunales, il comprend le réseau électrique et gaz. Il a délégué à

Ores s.c., la charge de la gestion d'exploitation (l'opérationnel en somme).

Il y a 3 métiers majeurs :

1) Gestionnaire de réseaux de distribution (Electricité pour 75% du territoire wallon, 60% pour le gaz). Cette appellation évoluera probablement vers "GSD", pour Gestionnaire de Systèmes de Distribution (entendre par systèmes : du matériel "intelligent" permettant d'opérer les réseaux à distance voire automatiquement).

=> Nouveaux raccordements, installations de compteurs, renforcement de compteurs, placements de compteurs à budget, investissements sur le réseau "Moyenne tension", installation de cabines électriques pour industriels, entretiens...

2) Facilitateur de marché (de l'énergie)

=> Relevés, calculs, estimations, transmission d'informations "au marché" (fournisseurs) pour les "scénarios" (déménagement, demandes de placements de compteurs à budget...).

3) Fournisseur

=> Fournisseur par défaut, fournisseur social, fournisseur pour clients "protégés".

En sus de cela, s'ajoutent quelques éléments :

* Il est un partenaire privilégié des communes qui en sont actionnaires (notamment pour l'éclairage public).

* Il est soumis à des "Obligations de service public" (d'où le métier de fournisseur social par ex.).

   ** Est-ce pour cela que, par extension, il a été chargé de distribuer du coup les primes de compensation de la taxe "prosumer" (cf. événements récents) et autres joyeusetés ? No sé smile

* Il est "régulé" (la Commission wallonne pour l'énergie, a.k.a. CWaPE), donc surveillé et soumis à des tarifications budgétaires pluriannuelles (enveloppes pour investissements et pour rencontrer les missions de service public).

* Le gouvernement wallon a décrété que les "GRD" devaient être "pure players" (lire se cantonner à leur domaine d'activité, suite notamment à Nethys, cf. à nouveau actualité récente wink).

* En même temps, le gouvernement souhaite aussi que les GRD "facilitent la transition énergétique", se pose donc la question notamment des bornes de recharge électriques : Est-ce dans le cadre du "pure player" ou pas ?

Il y en a encore pour une tartine, cependant je vous renverrais alors sur le site www.ores.be du coup car mes doigts fatiguent big_smile

Dernière modification par Callewsa (01-12-2022 17:49:53)

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Ores: Le saviez-vous?

Les statuts de "ORES Assets" S.C et de "ORES" S.C : Moniteur belge du 13 juillet 2020

ORES Assets est un nouvelle société résultant de la fusion des sociétés coopératives  intercommunales à responsabilité limitée IDEG-IEH- IGH- INTEREST-INTERMOSANE-SEDILEC- SIMOGEL.
A titre d'exemple, le secteur ORES Mouscron  est la branche mouscronnoise d'ORES qui correspond à l'ancienne intercommunale SIMOGEL

Dernière modification par GT (11-02-2021 23:42:03)

Hors ligne

Geoffreydc
Pimonaute
Lieu : Ottignies
Inscription : 01-12-2022
Messages : 1

Re : Ores: Le saviez-vous?

Bonjour, tout d'abord je tiens à m'excuser si je suis pas dans la bonne section.

Je vient de lire ceci https://www.sudinfo.be/id560049/article … ifs-lannee

J'ai juste une petite question ou je trouve nul part de réponse sur internet ni sur le site officiel de chez ores, ils expliquent que Ores est lui-même un très gros consommateur d’électricité et de gaz, le gestionnaire de réseau devant acheter chaque année 800.000 MWh.

Ma Question est la suivante a qui ores achète t'il cette électricité ? J'ai l'impression que c'est secret défense car impossible de trouver une information à ce sujet ni internet ni en PDF rien...

Et autre chose j'ai télécharger un pdf du site officiel ores où il explique ça

CE QU’ORES NE FAIT PAS…

X Produire de l’électricité ou du gaz naturel
X Conclure avec vous un contrat de fourniture d’électricité
et/ou de gaz naturel
X Acheminer l’électricité sur le réseau haute tension
(c’est la mission de la société Elia)
X Acheminer le gaz naturel sur le réseau haute pression
(c’est la mission de la société Fluxys)
X Réaliser des travaux électriques ou gaziers sur votre
installation intérieure privée
X Réparer vos appareils domestiques
X Entretenir l’éclairage sur les autoroutes et les routes
régionales.

A la première ligne on peut lire que ores ne produit pas de l’électricité ou du gaz naturel

Mais alors les personnes qui on droit à des tarif social et qui sont complètement pris en charge chez ores avec des compteur a budget etc il paye bien leurs consommation a ores et non pas a un fournisseur d'énergie comme engie, Luminus ect.

Et là j'en vient a la deuxième ligne qui dit que ores ne Conclue pas de contrat de fourniture d’électricité
et/ou de gaz naturel avec vous.
Alors que les personnes qui sont totalement pris en charge par ores sous tarif social (client protéger) on bien un contrat au final je comprends pas.

Merci

Dernière modification par Geoffreydc (01-12-2022 17:58:52)

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Ores: Le saviez-vous?

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive smile

Ores achète actuellement son gaz auprès d'Engie et son électricité chez Luminus (avec des contrats long-terme je pense).

Les "grosses consommations d'Ores" incluent non seulement les consommations des sites Ores, mais probablement les consommations des clients d'Ores (clients dits "protégés" et ceux ayant Ores en tant que fournisseur par défaut, avec un tarif très dissuasif).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres