forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème avec agence immobilière.

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Problème avec agence immobilière.

J'ai un mandat avec une agence immobilière en mode non exclusif.

Il était convenu que il ne devait que s'occuper de la vente. La phrase Créér le compromis a été barrée.
Pour moi cela devait être le notaire qui s'en occuppe

D'autre part il était convenu par écrit que l'agent ne pouvait pas mettre de publicité sur immoweb et moi je ne pouvais pas en mettre sur immo vlan.

Il a conclu la vente avec une offre d'achat faite le 29 janvier avec date limite de l'offre le 7 février. Nous avons accepté l'offre le 6 février.

Dans l'offre il y a une clause suspensive d'octroi d'un prêt hypothécaire pour une durée de 19 jours (17 février).

Pas de précision spécifique de la date de début excepté la date de signature de l'offre.

Il y a en fait 2 problèmes que j'ai constaté.

1) Il commence à faire le compromis

2) J'ai constaté qu'ils ont bien mis une annonce sur immoweb.

Puis-je me plaindre de ces 2 faits.

Dernière modification par EP001 (13-02-2021 12:13:31)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

J'ai un mandat avec une agence immobilière en mode non exclusif.

Il était convenu que il ne devait que s'occuper de la vente. La phrase Créér le compromis a été barrée.
Pour moi cela devait être le notaire qui s'en occuppe

D'autre part il était convenu par écrit que l'agent ne pouvait pas mettre de publicité sur immoweb et moi je ne pouvais pas en mettre sur immo vlan.

Il a conclu la vente avec une offre d'achat faite le 29 janvier avec date limite de l'offre le 7 février. Nous avons accepté l'offre le 6 février.

Dans l'offre il y a une clause suspensive d'octroi d'un prêt hypothécaire pour une durée de 19 jours (17 février).

Pas de précision spécifique de la date de début excepté la date de signature de l'offre.

Il y a en fait 2 problèmes que j'ai constaté.

1) Il commence à faire le compromis

2) J'ai constaté qu'ils ont bien mis une annonce sur immoweb.

Puis-je me plaindre de ces 2 faits.

Dans quel but ? 
Ne pas payer la commission ou une partie de celle-ci ?  si vous êtes satisfait du prix obtenu, je trouve cela mesquin !
Si c'est pour que votre notaire se charge du compromis, il suffit de le dire à l'agence et à votre notaire (après vous êtes assuré du délai nécessaire dont il a besoin pour établir le compromis...)

Pas besoin d'entrer en conflit avec l'agence juste pour ça si vous êtes content des services de l'agence.... et vu que vous avez accepté l'offre, je suppose que c'est le cas....

Hors ligne

Aime ce post :
EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Problème avec agence immobilière.

Pour moi c'est une perte de confiance, j'avais déjà signalé avant de signer l'offre le problème du compromis et il m'ont répondu qu'il n'y avait pas de problème avec cela et après la signature ils m'ont dit que c'est comme cela qu'il travaillait.

Cela me pose problème notamment parce que il y a plusieurs mandataires qui sont à l'étranger et d'autres qui n'ont pas d'ordinateur fonctionnel. Impossible pour eux de scanner et d'imprimer. Vu que dans l'offre il y a un délai de 15 jours maximum pour signer le compromis je vais être coincé au niveau délai. Un courrier vers les 2 membres en France prend chaque fois 10 jours pour arriver et encore 10 jours pour revenir et parfois plus. Là c'est du vécu.

Si c'est le notaire qui fait le compromis lui il a toutes les infos nécessaires. Il lui en manque bien un ou 2 documents mais il n'en a besoin que pour la signature authentique.

Par contre la date de validité de la clause suspensive est bien le 17 février confirmé par mes 2 notaires. C'est aberrant car moi j'ai signé l'offre d'achat le 6 février. 
J'ai d'ailleurs avertit que si je n'ai pas de réponse confirmant l'acceptation pour le 17 février, je considérais la vente comme nulle.

Tu trouves cela mesquin moi je trouve cela malhonnête.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Problème avec agence immobilière.

Vous amenez bien des problèmes très peu utiles, pour des solutions très rapides et qu'il n'appartient pas aux autres de régler, selon moi.
Si vous persistez, vous vous ferez vite reprendre de volée.

PS : 10 jours pour un courrier en France + 10 jours retour. Il faut oser le dire vite. Personne n'y croira plus depuis au moins 40 ans...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

Tu trouves cela mesquin moi je trouve cela malhonnête.

Il n'y a rien de malhonnête dans le fait de vouloir écrire le compromis ! Rien à gagner non plus pour eux, cela fait partie de leurs honoraires qu'ils le fassent ou pas !

Si vous demandez à votre notaire de le faire, il le fera et l'agence n'aura pas son mot à dire !
Pourquoi ne pas avoir demandé à votre notaire de s'en charger ?

Soit vous cherchez un prétexte quelconque pour je ne sais pas quel objectif
Soit nous ne savons pas vraiment tout ce qui se passe dans ce dossier (et c'est votre droit mais alors il ne faut pas venir sur un forum public avec une question tronquée et est surpris des réponses)
Soit vous vous noyez dans un verre d'eau plutôt que de prendre vraiment les choses en mains en contactant votre notaire

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

Pour moi c'est une perte de confiance, j'avais déjà signalé avant de signer l'offre le problème du compromis et il m'ont répondu qu'il n'y avait pas de problème avec cela et après la signature ils m'ont dit que c'est comme cela qu'il travaillait.

Cela me pose problème notamment parce que il y a plusieurs mandataires qui sont à l'étranger et d'autres qui n'ont pas d'ordinateur fonctionnel. Impossible pour eux de scanner et d'imprimer. Vu que dans l'offre il y a un délai de 15 jours maximum pour signer le compromis je vais être coincé au niveau délai. Un courrier vers les 2 membres en France prend chaque fois 10 jours pour arriver et encore 10 jours pour revenir et parfois plus. Là c'est du vécu.

Si c'est le notaire qui fait le compromis lui il a toutes les infos nécessaires. Il lui en manque bien un ou 2 documents mais il n'en a besoin que pour la signature authentique.

Par contre la date de validité de la clause suspensive est bien le 17 février confirmé par mes 2 notaires. C'est aberrant car moi j'ai signé l'offre d'achat le 6 février. 
J'ai d'ailleurs avertit que si je n'ai pas de réponse confirmant l'acceptation pour le 17 février, je considérais la vente comme nulle.

Tu trouves cela mesquin moi je trouve cela malhonnête.

Et moi je trouve cela stupide.

Quelle perte de confiance ??? L'agence peut parfaitement (et c'est apparemment inclus dans la commission) rédiger le compromis... et l'envoyer à votre notaire qui vérifiera et corrigera le cas échéant. Quel est le problème ?

Mandataires à l'étranger sans ordinateur ? Délai de 15 jours ? 10  jours pour acheminer un courrier en France et 10 autres pour revenir ?

Et les méchants ont aussi mis une annonce sur Immoweb ? C'est grave Docteur !

Quand je parle de stupidité, ce n'est pas l'agence que je mets en cause, au cas où un doute subsisterait.

Je ne veux pas être méchant, mais soyons sérieux... Un peu de bon sens SVP ^^

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Problème avec agence immobilière.

Un détail quand même : elle a bien vendu votre baraque, cette vilaine agence, non ?

C'était bien le but recherché, non ?

Elle est pas belle la vie ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Problème avec agence immobilière.

J'avoue que je ne vois pas non plus de quoi faire tout un pataquès.

Que l'agence soit peu cohérente par rapport à son contrat (rédaction du compromis et annonce sur immoweb), cela ne doit pas valoir de casser un contrat. Finalement, c'est vendu, non?

Que l'agence soit peu maligne sur les délais acceptés, vaut-ce de chercher la petite bête?

Présenté devant un juge, il hausserait les épaules et vous débouterait dans la foulée.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Problème avec agence immobilière.

Sans un document signé, l'agence ne peut probablement pas (ou difficilement) garantir la pleine rémunération de son travail.
Ils ont bien raison de faire valider un document engagant, qu'il serve de base au compromis ou non. 
Le premier que cela protège, c'est le vendeur.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Problème avec agence immobilière.

grmff a écrit :

J'avoue que je ne vois pas non plus de quoi faire tout un pataquès.

Que l'agence soit peu cohérente par rapport à son contrat (rédaction du compromis et annonce sur immoweb), cela ne doit pas valoir de casser un contrat. Finalement, c'est vendu, non?

Que l'agence soit peu maligne sur les délais acceptés, vaut-ce de chercher la petite bête?

Présenté devant un juge, il hausserait les épaules et vous débouterait dans la foulée.

On ne peut même pas reprocher à cette agence d'être peu cohérente :

La rédaction du compromis est un service et ce compromis peut parfaitement être revu et corrigé par le-s  notaire-s.
L'annonce sur immoweb... ben oui, le but étant de vendre, c'est cohérent (même si un caprice du vendeur avait indiqué le contraire).

Les délais acceptés ? Et l'acheteur, il n'a pas lui aussi le droit d'avoir un souhait ? Ce n'est d'ailleurs pas anormal. L'agence veut vendre et rste commerciale et professionnelle.

Un juge ? Le vendeur serait bien mieux inspiré de courir dans une boutique acheter une grande boite de manons pour le vendeur de l'agence !

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Problème avec agence immobilière.

max11 a écrit :
EP001 a écrit :

Tu trouves cela mesquin moi je trouve cela malhonnête.

Il n'y a rien de malhonnête dans le fait de vouloir écrire le compromis ! Rien à gagner non plus pour eux, cela fait partie de leurs honoraires qu'ils le fassent ou pas !

Si vous demandez à votre notaire de le faire, il le fera et l'agence n'aura pas son mot à dire !
Pourquoi ne pas avoir demandé à votre notaire de s'en charger ?

Soit vous cherchez un prétexte quelconque pour je ne sais pas quel objectif
Soit nous ne savons pas vraiment tout ce qui se passe dans ce dossier (et c'est votre droit mais alors il ne faut pas venir sur un forum public avec une question tronquée et est surpris des réponses)
Soit vous vous noyez dans un verre d'eau plutôt que de prendre vraiment les choses en mains en contactant votre notaire

Il avait été prévu que c'était le notaire qui faisait le compromis surtout que le compromis est déjà fait suite à une vente annulée par les acquéreur. Il suffisait juste de changer le nom des acquéreurs et même pas le prix.

Le problème du compromis est secondaire dans le sens que j'ai fait tout ce qu'il fallait sans perdre du temps et je ne suis pas responsable des délais de notaires mais je savais que si c'était fait par le notaire on aurait été dans les temps sans problème et confirmé par le notaire. D'autant plus que chacun de nous avaient déjà donné son accord sur l'ancien compromis.

Le gros problème aussi c'est que je suis en indivision  avec une qui pose problème.
Le conseil de mon notaire (qui connait bien la personne) c'était de prévenir l'agence qu'il n'y aurait pas de délai pour le 17 février et que sans réponse pour cette date la vente serait considérée comme nulle.

Le problème c'est que il est obligatoire que j'aie l'unanimité et non pas la majorité.
Si cela doit arriver au juge, celui-ci forcera la vente au prix accepté mais cela sera à nous, à nous retourner contre la personne pour récupérer les frais de justice.

Dernière modification par EP001 (13-02-2021 15:58:26)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

Il avait été prévu que c'était le notaire qui faisait le compromis surtout que le compromis est déjà fait suite à une vente annulée par les acquéreur. Il suffisait juste de changer le nom des acquéreurs et même pas le prix.

Le problème du compromis est secondaire dans le sens que j'ai fait tout ce qu'il fallait sans perdre du temps et je ne suis pas responsable des délais de notaires mais je savais que si c'était fait par le notaire on aurait été dans les temps sans problème et confirmé par le notaire. D'autant plus que chacun de nous avaient déjà donné son accord sur l'ancien compromis.

Le gros problème aussi c'est que je suis en indivision  avec une qui pose problème.
Le conseil de mon notaire (qui connait bien la personne) c'était de prévenir l'agence qu'il n'y aurait pas de délai pour le 17 février et que sans réponse pour cette date la vente serait considérée comme nulle.

Le problème c'est que il est obligatoire que j'aie l'unanimité et non pas la majorité.
Si cela doit arriver au juge, celui-ci forcera la vente au prix accepté mais cela et ce sera à nous, à nous retourner contre la personne pour récupérer les frais de justice.

Désolé mais je ne comprends pas : vous êtes le vendeur, vous avez reçu une offre que vous avez acceptée, vous la transmettez à votre notaire qui rédige le compromis !
A quel moment l'agence peut s'immiscer dans ce processus et pourquoi ?

Hors ligne

Aime ce post :
EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Problème avec agence immobilière.

max11 a écrit :
EP001 a écrit :

Il avait été prévu que c'était le notaire qui faisait le compromis surtout que le compromis est déjà fait suite à une vente annulée par les acquéreur. Il suffisait juste de changer le nom des acquéreurs et même pas le prix.

Le problème du compromis est secondaire dans le sens que j'ai fait tout ce qu'il fallait sans perdre du temps et je ne suis pas responsable des délais de notaires mais je savais que si c'était fait par le notaire on aurait été dans les temps sans problème et confirmé par le notaire. D'autant plus que chacun de nous avaient déjà donné son accord sur l'ancien compromis.

Le gros problème aussi c'est que je suis en indivision  avec une qui pose problème.
Le conseil de mon notaire (qui connait bien la personne) c'était de prévenir l'agence qu'il n'y aurait pas de délai pour le 17 février et que sans réponse pour cette date la vente serait considérée comme nulle.

Le problème c'est que il est obligatoire que j'aie l'unanimité et non pas la majorité.
Si cela doit arriver au juge, celui-ci forcera la vente au prix accepté mais cela et ce sera à nous, à nous retourner contre la personne pour récupérer les frais de justice.

Désolé mais je ne comprends pas : vous êtes le vendeur, vous avez reçu une offre que vous avez acceptée, vous la transmettez à votre notaire qui rédige le compromis !
A quel moment l'agence peut s'immiscer dans ce processus et pourquoi ?

Je suis d'accord avec vous. C'était prévu dès le début du mandat avec l'agence. Ils m'ont même répondu nous ne faisons jamais le compromis.
C'est dans l'offre qu'il était indiqué qu'ils faisait le compromis et qu'il devait être signé 15 jours au plus tard à partir de la date d'acceptation ainsi que l'acompte serait versé sur le compte tiers de l'agence. Personnellement cela ne me dérange pas trop. Ce qui n'est pas le cas de certains autres.
Verbalement il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas de problème avec le fait de mettre l'acompte sur le compte tiers d'un notaire et que cela soit lui qui fasse le compromis d'autant plus que l'agent a compris que cela irait plus vite.

Je sais que c'est compris dans le prix de l'agence.
J'ai envoyé à l'agence le nom de tous les vendeurs  et j'ai aussi envoyé l'ancien compromis (en ayant enlevé les infos des anciens acquéreurs.)
3 jours après je n'avais toujours pas de réponse de l'agence ensuite coup de téléphone me disant qu'il leur manquait l'accord de la vente d'un des membres, bon soit je lui signale que j'ai aussi envoyé l'ancien compromis et là il me rabroue en disant qu'il n'avait pas besoin de cela et qu'il avait le nécessaire. 3 jours après il me resonne me demandant de lui envoyé l'ancien compromis. ce que j'ai fait évidemment.

Je sais qu'il a reçu le mail lui annonçant que la date butoir devra être respectée.  Il a fait téléphoner une autre agence pour savoir un peu quoi pourquoi j'avais envoyé le mail disant notre ferme intention d'en rester là à cette date. (il ne reste plus que 3 jours ouvrables).

Lundi je donnerai le mandat d'agence au notaire en lui indiquant le texte en question.

En ce qui concerne le temps de la poste c'est du au covid car avant cela allait plus vite. (3 à 4 jours)
Un courrier de Bordeaux cela va encore assez vite je l'ai dans la semaine  mais celui de la France profonde et bien reculée c'est toujours 10 jours actuellement.  Mon dernier courrier reçu a mis 11 jours et je lui avait demandé de mettre une petite coupure de journal du jour de l'envoi.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

Je suis d'accord avec vous. C'était prévu dès le début du mandat avec l'agence. Ils m'ont même répondu nous ne faisons jamais le compromis.
C'est dans l'offre qu'il était indiqué qu'ils faisait le compromis et qu'il devait être signé 15 jours au plus tard à partir de la date d'acceptation ainsi que l'acompte serait versé sur le compte tiers de l'agence. Personnellement cela ne me dérange pas trop. Ce qui n'est pas le cas de certains autres.
Verbalement il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas de problème avec le fait de mettre l'acompte sur le compte tiers d'un notaire et que cela soit lui qui fasse le compromis d'autant plus que l'agent a compris que cela irait plus vite.

Je sais que c'est compris dans le prix de l'agence.
J'ai envoyé à l'agence le nom de tous les vendeurs  et j'ai aussi envoyé l'ancien compromis (en ayant enlevé les infos des anciens acquéreurs.)
3 jours après je n'avais toujours pas de réponse de l'agence ensuite coup de téléphone me disant qu'il leur manquait l'accord de la vente d'un des membres, bon soit je lui signale que j'ai aussi envoyé l'ancien compromis et là il me rabroue en disant qu'il n'avait pas besoin de cela et qu'il avait le nécessaire. 3 jours après il me resonne me demandant de lui envoyé l'ancien compromis. ce que j'ai fait évidemment.

Je sais qu'il a reçu le mail lui annonçant que la date butoir devra être respectée.  Il a fait téléphoner une autre agence pour savoir un peu quoi pourquoi j'avais envoyé le mail disant notre ferme intention d'en rester là à cette date. (il ne reste plus que 3 jours ouvrables).

Lundi je donnerai le mandat d'agence au notaire en lui indiquant le texte en question.

En ce qui concerne le temps de la poste c'est du au covid car avant cela allait plus vite. (3 à 4 jours)
Un courrier de Bordeaux cela va encore assez vite je l'ai dans la semaine  mais celui de la France profonde et bien reculée c'est toujours 10 jours actuellement.  Mon dernier courrier reçu a mis 11 jours et je lui avait demandé de mettre une petite coupure de journal du jour de l'envoi.

Je suis perdu et ne comprends plus rien...
Avec tout ce que vous avez donné à l'agence, c'est que vous avez accepté qu'elle s'occupe de faire le compromis...
J'en reviens à votre post initial : pourquoi voulez-vous leur reprocher maintenant de s'occuper de faire le compromis  ???

Pour le reste, si je comprends encore quelque chose, l'offre d'achat que vous avez accepté vous engage jusqu'au 17 février maximum pour la signature du compromis et il est prévu que l'accord peut être retiré par chacune des parties si ce n'est pas signé ! C'est bien cela  ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Problème avec agence immobilière.

Si je lis bien, ce sont les vendeurs indivis qui ont un problème. Pas l'agence. Votre Français du fond des bois peut bien trouver un moyen de recevoir un courrier/courriel sans être dépendant d'un délai postal, non ? Je suis certain que même au fin fond de la France profonde, il doit exister des notaires qui ont internet et un ordinateur... Quand on veut vendre, la moindre des choses est aussi de se bouger un peu le c...

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Problème avec agence immobilière.

10 jours pour un courrier en France + 10 jours retour.

En 2021, qui utilise encore des estafettes et/ou du courrier postal?

Un email fait le tour du monde en quelques secondes....

D'autre part il était convenu par écrit que l'agent ne pouvait pas mettre de publicité sur immoweb et moi je ne pouvais pas en mettre sur immo vlan.

Cela ne fonctionne pas ça! Les agences ont des logiciels qui activent leurs annonces automatiquement sur toute une série de sites. Donc soit vous passez par une agence et votre annonce est publiée automatiquement sur tous les sites pour lesquels ils paient un forfait par an, soit vous vendez vous-même et mettez des annonces où cela vous chante.

Pourquoi passer par une agence si vous savez publier vos annonces vous-même, assurer les visites vous-même et que vous faites rédiger le compromis par un notaire?

Dernière modification par panchito (13-02-2021 17:27:47)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

Il avait été prévu que c'était le notaire qui faisait le compromis surtout que le compromis est déjà fait suite à une vente annulée par les acquéreur. Il suffisait juste de changer le nom des acquéreurs et même pas le prix.

Le problème du compromis est secondaire dans le sens que j'ai fait tout ce qu'il fallait sans perdre du temps et je ne suis pas responsable des délais de notaires mais je savais que si c'était fait par le notaire on aurait été dans les temps sans problème et confirmé par le notaire. D'autant plus que chacun de nous avaient déjà donné son accord sur l'ancien compromis.

Le gros problème aussi c'est que je suis en indivision  avec une qui pose problème.
Le conseil de mon notaire (qui connait bien la personne) c'était de prévenir l'agence qu'il n'y aurait pas de délai pour le 17 février et que sans réponse pour cette date la vente serait considérée comme nulle.

Le problème c'est que il est obligatoire que j'aie l'unanimité et non pas la majorité.
Si cela doit arriver au juge, celui-ci forcera la vente au prix accepté mais cela et ce sera à nous, à nous retourner contre la personne pour récupérer les frais de justice.
-----------------------------


Je suis d'accord avec vous. C'était prévu dès le début du mandat avec l'agence. Ils m'ont même répondu nous ne faisons jamais le compromis.
C'est dans l'offre qu'il était indiqué qu'ils faisait le compromis et qu'il devait être signé 15 jours au plus tard à partir de la date d'acceptation ainsi que l'acompte serait versé sur le compte tiers de l'agence. Personnellement cela ne me dérange pas trop. Ce qui n'est pas le cas de certains autres.
Verbalement il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas de problème avec le fait de mettre l'acompte sur le compte tiers d'un notaire et que cela soit lui qui fasse le compromis d'autant plus que l'agent a compris que cela irait plus vite.

Je sais que c'est compris dans le prix de l'agence.
J'ai envoyé à l'agence le nom de tous les vendeurs  et j'ai aussi envoyé l'ancien compromis (en ayant enlevé les infos des anciens acquéreurs.)
3 jours après je n'avais toujours pas de réponse de l'agence ensuite coup de téléphone me disant qu'il leur manquait l'accord de la vente d'un des membres, bon soit je lui signale que j'ai aussi envoyé l'ancien compromis et là il me rabroue en disant qu'il n'avait pas besoin de cela et qu'il avait le nécessaire. 3 jours après il me resonne me demandant de lui envoyé l'ancien compromis. ce que j'ai fait évidemment.

Je sais qu'il a reçu le mail lui annonçant que la date butoir devra être respectée.  Il a fait téléphoner une autre agence pour savoir un peu quoi pourquoi j'avais envoyé le mail disant notre ferme intention d'en rester là à cette date. (il ne reste plus que 3 jours ouvrables).

Lundi je donnerai le mandat d'agence au notaire en lui indiquant le texte en question.

En ce qui concerne le temps de la poste c'est du au covid car avant cela allait plus vite. (3 à 4 jours)
Un courrier de Bordeaux cela va encore assez vite je l'ai dans la semaine  mais celui de la France profonde et bien reculée c'est toujours 10 jours actuellement.  Mon dernier courrier reçu a mis 11 jours et je lui avait demandé de mettre une petite coupure de journal du jour de l'envoi.

J'ai bien tout compris, y a plus qu'à espérer que tout se passera bien pour la date butoir, parfois les agences font pile le contraire des accords. sans se soucier de la merdouille dans laquelle ils vous mettent.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Problème avec agence immobilière.

max11 a écrit :
EP001 a écrit :

Je suis d'accord avec vous. C'était prévu dès le début du mandat avec l'agence. Ils m'ont même répondu nous ne faisons jamais le compromis.
C'est dans l'offre qu'il était indiqué qu'ils faisait le compromis et qu'il devait être signé 15 jours au plus tard à partir de la date d'acceptation ainsi que l'acompte serait versé sur le compte tiers de l'agence. Personnellement cela ne me dérange pas trop. Ce qui n'est pas le cas de certains autres.
Verbalement il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas de problème avec le fait de mettre l'acompte sur le compte tiers d'un notaire et que cela soit lui qui fasse le compromis d'autant plus que l'agent a compris que cela irait plus vite.

Je sais que c'est compris dans le prix de l'agence.
J'ai envoyé à l'agence le nom de tous les vendeurs  et j'ai aussi envoyé l'ancien compromis (en ayant enlevé les infos des anciens acquéreurs.)
3 jours après je n'avais toujours pas de réponse de l'agence ensuite coup de téléphone me disant qu'il leur manquait l'accord de la vente d'un des membres, bon soit je lui signale que j'ai aussi envoyé l'ancien compromis et là il me rabroue en disant qu'il n'avait pas besoin de cela et qu'il avait le nécessaire. 3 jours après il me resonne me demandant de lui envoyé l'ancien compromis. ce que j'ai fait évidemment.

Je sais qu'il a reçu le mail lui annonçant que la date butoir devra être respectée.  Il a fait téléphoner une autre agence pour savoir un peu quoi pourquoi j'avais envoyé le mail disant notre ferme intention d'en rester là à cette date. (il ne reste plus que 3 jours ouvrables).

Lundi je donnerai le mandat d'agence au notaire en lui indiquant le texte en question.

En ce qui concerne le temps de la poste c'est du au covid car avant cela allait plus vite. (3 à 4 jours)
Un courrier de Bordeaux cela va encore assez vite je l'ai dans la semaine  mais celui de la France profonde et bien reculée c'est toujours 10 jours actuellement.  Mon dernier courrier reçu a mis 11 jours et je lui avait demandé de mettre une petite coupure de journal du jour de l'envoi.

Je suis perdu et ne comprends plus rien...
Avec tout ce que vous avez donné à l'agence, c'est que vous avez accepté qu'elle s'occupe de faire le compromis...
J'en reviens à votre post initial : pourquoi voulez-vous leur reprocher maintenant de s'occuper de faire le compromis  ???

Pour le reste, si je comprends encore quelque chose, l'offre d'achat que vous avez accepté vous engage jusqu'au 17 février maximum pour la signature du compromis et il est prévu que l'accord peut être retiré par chacune des parties si ce n'est pas signé ! C'est bien cela  ?

C'est la clause suspensive qui se termine le 17 février. D'après mes 2 notaires le 17 au soir je peux annuler la vente si il n'y a pas une preuve d'acceptation de crédit. S'il y a le crédit la vente est faite. Ils ont du relire la clause 2 fois pour être sur de ce qu'ils avancent.

Mais ce n'est pas maintenant que je conteste le compromis, je l'ai contesté même avant de signer l'acceptation de l'offre.
Je ne comprend pas pourquoi il tienne tant à faire eux-mêmes le compromis. Enfin si je comprends que c'est pour pouvoir y mettre la phrase de leur intervention mais là je suis complètement d'accord.

J'ai déjà vendu des maisons par agence et c'est le notaire qui faisait les compromis et chaque fois la phrase y était mise. Je trouve normal qu'ils s'assurent.

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

C'est la clause suspensive qui se termine le 17 février. D'après mes 2 notaires le 17 au soir je peux annuler la vente si il n'y a pas une preuve d'acceptation de crédit. S'il y a le crédit la vente est faite. Ils ont du relire la clause 2 fois pour être sur de ce qu'ils avancent.

Mais ce n'est pas maintenant que je conteste le compromis, je l'ai contesté même avant de signer l'acceptation de l'offre.
Je ne comprend pas pourquoi il tienne tant à faire eux-mêmes le compromis. Enfin si je comprends que c'est pour pouvoir y mettre la phrase de leur intervention mais là je suis complètement d'accord.

J'ai déjà vendu des maisons par agence et c'est le notaire qui faisait les compromis et chaque fois la phrase y était mise. Je trouve normal qu'ils s'assurent.

A chaque réponse, on s'éloigne de votre post initial...

Vous avez contesté le fait que l'agence rédige le compromis dés l'acceptation de l'offre mais vous avez quand même accepté qu'elle s'en occupe en leur remettant tous les documents utiles  ????!!!!    tongue glasses kiss

Il y a une clause suspensive qui fait annuler l'offre si le compromis n'est pas signé le 17 : cette clause est de vous ou des candidats acheteurs ? vous aviez dit que c'était vous qui vouliez que ce soit signé pour le 17 ou vous annuliez l'offre et maintenant vous semblez avoir peur que ce soit annulé par quelqu'un d'autre... ?
La clause suspensive dit que si le crédit n'est pas accepté pour le 17, la vente est annulée ? mais les acheteurs n'auront pratiquement jamais une acceptation ferme de crédit avant la signature d'un compromis.... Enfin, pas à ma connaissance !
Le délai pour l'accord du crédit, quand il y a une telle clause, commence toujours à partir de la date de signature du compromis.

De quelle phrase parlez-vous pour justifier votre compréhension que l'agence veuille faire le compromis ?  qu'elle a trouvé l'acheteur et que les honoraires doivent lui être payé  ?  vous avez un contrat avec l'agence et probablement suffisamment d'échange de mails pour justifier la réussite de leur mission. Phrase ou pas phrase dans le compromis, leurs honoraires sont dus.

Au final, par rapport à la demande initiale :

EP001 a écrit :

Il y a en fait 2 problèmes que j'ai constaté.
1) Il commence à faire le compromis
2) J'ai constaté qu'ils ont bien mis une annonce sur immoweb.
Puis-je me plaindre de ces 2 faits.

Quel est le rapport avec la discussion au point où elle en est  ?

Dernière modification par max11 (13-02-2021 17:37:22)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Problème avec agence immobilière.

Le plus important n’est-il pas de vérifier que l’acquéreur a reçu son accord bancaire pour le prêt sollicité, dans le délai requis ?
Le reste n’est que littérature.

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres