forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investir pour faire des colocation à Charleroi, les mille et une questions ?

Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Investir pour faire des colocation à Charleroi, les mille et une questions ?

Grmff a écrit :

Pour avoir une idée des prix, vous n'avez qu'à aller voir les prix pratiqués par Ikoab.

Ikoab produit des maisons où la qualité de vie est excellente, ce qui se traduit d'ailleurs dans les prix (équivalents à ceux de vos studios). Pas sûr que tout le monde puisse faire de même. D'ailleurs, il me semble que leurs occupants sont en très grande majorité des étrangers qui viennent quelques mois pour des raisons pro.


Existe-t-il un marché pour les kots d'étudiants dans une maison de 4 chambres?

Si vous pensez que la demande augmentera à terme, alors j'imagine qu'on peut supposer que oui.
Quelle rentabilité pourrait-il y avoir selon vous ? Pensez-vous que cela puisse être plus rentable que vos studios ? Avez-vous beaucoup d'étudiants dans vos studios ?


Beaucoup d'étudiants sont au Cpas, ce qui les oblige à trouver un studio, et les bloque face à une colocation.

Je ne l'aurais pas imaginé. C'est assez triste.

Dernière modification par Pierre1 (19-02-2021 18:12:15)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Investir pour faire des colocation à Charleroi, les mille et une questions ?

Rien ne vous empêche de faire de l'espionnage industriel, et de postuler comme locataire chez Ikoab. Ensuite comme investisseur. Et vous aurez une vue sur ce qui se fait. big_smile

La Ville Haute a commencé sa mutation en Charleroi DC (District Créatif) Ils développent une quasi université. C'est en tout cas leur but. Il y a de toute façon dans toute la région une demande pour des kots. Est-elle suffisante pour fonctionner en autonomie sur des students? Je ne sais pas. Mais la demande va augmenter à terme de toute façon.

Pour ma part, j'ai une masse de doute sur le co-living, je m'en suis étalé dans un autre message, et je ne vais pas me répéter. Tenez compte du nombre charnière de 4 occupants maximum pour éviter le permis de location (et donc pompier, visite de l'urbanisme, salubrité etc...)

Pour avoir une idée des prix, vous n'avez qu'à aller voir les prix pratiqués par Ikoab.
Pour ma part, mes studios avec salle de bain privative sont entre 385 (les tout petits) et 450€ (les très grands), avec un prix pour le studio standard de 420€ (hors charges - compter 100€ de charge en plus.) On voit parfois des "chambres sans adresse" à 300€ ou des "studios pour adresse" à 200 ou 300€. A visiter pour savoir de quoi on parle... Parfois du très bien chez l'habitant. Parfois du cala-miteux où même les puces attraperaient le cafard.

Existe-t-il un marché pour les kots d'étudiants dans une maison de 4 chambres? Je ne sais pas.

Beaucoup d'étudiants sont au Cpas, ce qui les oblige à trouver un studio, et les bloque face à une colocation.

Hors ligne

Aime ce post :
Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Investir pour faire des colocation à Charleroi, les mille et une questions ?

Bonjour,

Si vous trouvez la réponse à toutes vos questions, pourrez-vous avoir la gentillesse de nous les partager svp ?  smile

James a écrit :

Après avoir lu plusieurs articles sur les changements et gros chantier de prévu à Charleroi.
Je pense qu'il serait judicieux d'y déposer quelque €, dans cette ville et plus précisément dans les chambres d'étudiant.

-   Quel est votre avis sur général sur ce type d'investissement ?


C'est certainement plus risqué que BXL/LLN/Namur/Liège. En effet, les étudiants qui vont en kot préféreront (je suppose) s'orienter vers les grandes universités déjà bien établies.
Il faut aussi dire que, malgré les investissements qui sont réalisés, vivre à proximité directe de l'université de Charleroi est moins "sympa" que d'être à LLN par exemple.
Je crois (peut-être à tort) que les étudiants qui étudieront à Charleroi seront ceux qui vivent déjà à proximité et qui, pour tout un tas de raisons, n'ont pas vraiment envie d'être en kot ou en coloc.
Mais les choses changeront peut-être dans les prochaines années... Je ne connais pas le niveau du sentiment d'attachement des jeunes carolorégiens à leur ville.

Dernière modification par Pierre1 (18-02-2021 21:34:44)

Hors ligne

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Investir pour faire des colocation à Charleroi, les mille et une questions ?

Bonjour à tous,

Je travaille depuis peu à Charleroi, mais en télétravail depuis la pandémie.
Après avoir lu plusieurs articles sur les changements et gros chantier de prévu à Charleroi.
Je pense qu'il serait judicieux d'y déposer quelque €, dans cette ville et plus précisément dans les chambres d'étudiant.

Aujourd'hui j'aimerais investir dans une petite maison 4 chambres, donc maison/appartement unifamilial pour ensuite la louer par chambre.

-   Légalement ai-je le droit de mettre une maison/appartement unifamilial en colocation ?
-   Est-ce que mes étudiants pourrons s'y domicilier ?

-   Devrais-je entamer des procédures auprès de l'urbanisme pour transformer ce type d'habitation maison/appartement en colocation ?

-   Suis-je obligé d'avoir X salle de bain, X wc ?
-   Dois-je respecter une certaine taille pour les chambre ?
-   Bien que j'ai déjà une idée, a quel prix peut-on louer une chambre entre 15 et 25m² dans le haut de la ville ?

-   Pour ce qui on des kots étudiants (Mons, Namur, Bruxelles, ...), au niveau gestion des in/out annuel quel est votre retour par rapport à une location longue durée classique ?

-   Etes-vous confronté à rafraichir plus souvent vos kots, donc un cout supplémentaire annuel.

-   Dans une colocation, qui dois aménager la maison (tv, frigo, autrement dit les électro ?), concernant canapé & lit je m'en occuperais et ça me semble être normal.

-   Quel type de baux devrais-je leurs faire signer, et je supposes que je dois aussi faire signer les parents (garants).

-   Quel est votre avis sur général sur ce type d'investissement ?

D'avance un grand merci à tous
Cbolo

Dernière modification par Cbolo (13-02-2021 17:37:53)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres