forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



reglément de copropriéte / majorité

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : reglément de copropriéte / majorité

sebduclerq a écrit :

J'ai pensé que le copropriétaire du rdz devrait "acheter" ce terrain de tous et il faut rédiger une acte de base modificatifs avec un consentement de tous.

Le terrain complet est toujours une partie commune.
Et la seule solution est effectivement de concéder un droit de jouissance privatif et exclusif au rez concerné.
Vérifiez aussi si d'un point de vue urbanistique, la transformation d'une fenêtre en porte ne nécessite pas un permis d'urbanisme.

Hors ligne

Sebduclerq
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 28

Re : reglément de copropriéte / majorité

Je vous donne les faits concrètes pour mieux comprendre la situation:
Nous avons un petit terrain derrière l'immeuble (16 m2) qui n'est pas utilisé et est part de la partie commune (selon l'acte authentique). C'est partie n'est pas accessible et couvert par un tôle ondulé. 

Le copropriétaire d'un rdz veut aménager ce terrain et installer une espace mais seulement pour son usage privé. A cette fin il veut remplacer sa fenêtre par une porte. Il est soutenu par le copropriétaire du deuxième. Il argumente que le terrain reste officiellement commun, seulement l'usage changera. D'ailleurs selon lui les travaux sur une partie commune pourrait être décidé par un majorité de 2/3. Les dispositions dans le règlement de copropriété ne sont plus en vigueur.

Il me semble bizarre que un majorité de 2/3 puisse réserver une partie commune seulement pour un usage privé d'un copropriétaire. J'ai pensé que le copropriétaire du rdz devrait "acheter" ce terrain de tous et il faut rédiger une acte de base modificatifs avec un consentement de tous.

On peut tout simplement transformer un usage commun pour tous à un usage privé ?

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : reglément de copropriéte / majorité

Y pas photo... les majorités à respecter sont les majorités reprises dans la loi. Quoi qu'il soit mis dans votre ROI.

Hors ligne

Sebduclerq
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 28

Re : reglément de copropriéte / majorité

GT a écrit :
Sebduclerq a écrit :
GT a écrit :
Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

Vous utilisez 2 termes : quotas et majorités.

Vous pourriez préciser votre pensée en faisant référence aux dispositions "qui se trouvent dans la loi" ?

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Dans Art. 577-7 ils se trouvent les détails de décision par AG (majorité absolu, des deux-tiers etc.). Notre règlement de copropriété a parfois unanimité à la place d'un majorité de 2/3 par exemple.   

Merci
Sébastien

Le mieux est que vous reproduisiez cette clause du règlement de copropriété.

Elle est tout simple: L'unanimité est requise pour toute décision relative aux travaux affectant les parties communes, à l'exception des travaux imposés par la loi ou les travaux d'entretien.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : reglément de copropriéte / majorité

De manière générale, je peux vous renvoyer à l'article 577-14 du Code civil

Sous-section VI. - Du caractère impératif.

  Art. 577-14.<Inséré par L 1994-06-30/34, art. 2; En vigueur : 01-08-1995> Les dispositions de la présente section sont impératives.
   Les dispositions statutaires ou les dispositions du règlement d'ordre intérieur non conformes à la législation en vigueur sont de plein droit remplacées par les dispositions légales correspondantes à compter de leur entrée en vigueur.


http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/lo … 151/justel

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : reglément de copropriéte / majorité

Sebduclerq a écrit :
GT a écrit :
Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

Vous utilisez 2 termes : quotas et majorités.

Vous pourriez préciser votre pensée en faisant référence aux dispositions "qui se trouvent dans la loi" ?

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Dans Art. 577-7 ils se trouvent les détails de décision par AG (majorité absolu, des deux-tiers etc.). Notre règlement de copropriété a parfois unanimité à la place d'un majorité de 2/3 par exemple.   

Merci
Sébastien

Le mieux est que vous reproduisiez cette clause du règlement de copropriété.

Hors ligne

Sebduclerq
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 28

Re : reglément de copropriéte / majorité

Yves Van Ermen a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :
Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

C'est la majorité absolue, 50% + 1

Attention pas de vote pour "les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale"  Le syndic doit modifier le ROI dès qu'il y a une modification législative.

Oups ma réponse ci-dessus est pour le ROI

Pour le RGC

2/3 des voix "pour de toute modification aux statuts pour autant qu'elle ne concerne que la jouissance, l'usage ou l'administration des parties communes  , sans préjudice de l'article 577-4, § 1er/1"

4/5 des voix pour toutes autres modifications

Merci pour votre réponse. C'est à dire aussi longtemps le RGC n'est a modifié devant un notaire suite a une décision 2/3 d'AG, les règles de décisions décrits dans le RGC restent en vigueur?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : reglément de copropriéte / majorité

Sebduclercq écrivait :

"Dans cette règlement nous avons l'exigence d'une unanimité à l'AG dans certain cas qui ne correspondent pas auxquels prévu dans la loi."

C'est la question de l'unanimité en ce qui concerne certaines décisions qui semble l'interpeler

Hors ligne

Sebduclerq
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 28

Re : reglément de copropriéte / majorité

GT a écrit :
Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

Vous utilisez 2 termes : quotas et majorités.

Vous pourriez préciser votre pensée en faisant référence aux dispositions "qui se trouvent dans la loi" ?

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Dans Art. 577-7 ils se trouvent les détails de décision par AG (majorité absolu, des deux-tiers etc.). Notre règlement de copropriété a parfois unanimité à la place d'un majorité de 2/3 par exemple.   

Merci
Sébastien

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 408
Site Web

Re : reglément de copropriéte / majorité

Yves Van Ermen a écrit :
Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

C'est la majorité absolue, 50% + 1

Attention pas de vote pour "les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale"  Le syndic doit modifier le ROI dès qu'il y a une modification législative.

Oups ma réponse ci-dessus est pour le ROI

Pour le RGC

2/3 des voix "pour de toute modification aux statuts pour autant qu'elle ne concerne que la jouissance, l'usage ou l'administration des parties communes  , sans préjudice de l'article 577-4, § 1er/1"

4/5 des voix pour toutes autres modifications

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 408
Site Web

Re : reglément de copropriéte / majorité

Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

C'est la majorité absolue, 50% + 1

Attention pas de vote pour "les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale"  Le syndic doit modifier le ROI dès qu'il y a une modification législative.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : reglément de copropriéte / majorité

Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

Vous utilisez 2 termes : quotas et majorités.

Vous pourriez préciser votre pensée en faisant référence aux dispositions "qui se trouvent dans la loi" ?

Hors ligne

Sebduclerq
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 28

Re : reglément de copropriéte / majorité

Une petite précision: Nous avons un règlement de copropriété qui a été rédigé par un notaire entre 2011 et 2019, alors avant la nouvelle loi. Dans cette règlement nous avons l'exigence d'une unanimité à l'AG dans certain cas qui ne correspondent pas auxquels prévu dans la loi.

Le règlement de copropriété est-il prioritaire ou pas?

Merci beaucoup !!!

Hors ligne

Sebduclerq
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 28

reglément de copropriéte / majorité

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres