forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

rodes a écrit :

Y a t'il une arnaque similaire de connu? A quoi faire gaffe? Demander une copie de la carte d'identité du locataire, de la personne qu'il enverra? De toute facon je demande 2 mois de garanti.

La carte d'identité, alors qu'il est  l'étranger ?
Une photocopie de la carte d'identité ?
Comment vérifier que la photo figurant sur le C.I. ou sa photocopie correspond bien au candidat locataire ?

Des cartes d'identité volées,. Vous en avez entendu parler ?

Si vous croyez que le montant de la garantie vous permettra de répondre à toutes les difficultés qui pourraient se présenter ..

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

rodes a écrit :

Je ne penses pas qu'il s'agit d'une arnaque, ou qq chose d'illegale, mais je veux quand meme eviter des emmerdements pour un petit loyer.

Faut-il comprendre que vous voulez éviter les emmerdements pour un petit loyer ?
Et si le loyer était important ?

Dernière modification par GT (10-03-2021 08:26:32)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

tout vos feux oranges ou rouges sont un peu exagérés, si je loue un garage en tant que résidente belge, vous n'êtes pas à l'abri de ce que j'y entrepose......et de la suite fâcheuse qui s'en suivrait.

C'est vrai. Mais avec certains qu'on rencontre de visu, tous les feux sont immédiatement au rouge sans même passer par l'orange...

(mais je sens que cela va encore déraper...  big_smile )

Vous êtes bien placés pour savoir que l'habit ne fait pas le moine.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

panchito a écrit :

Kapaza bloquait d'ailleurs les publications / réponses / modifications qui provenaient d'une IP en dehors de la Belgique...

J'ai moi-même eu le cas en tentant de modifier une de mes propres annonces alors que j'étais en voyage d'affaires.

J'ai posé la question à leur équipe support et ils m'ont confirmé qu'ils effectuaient ce type de blocage pour éviter les arnaques! Vous n'y aviez plus accès qu'en read only!

Alors que mon compte avait été créé en Belgique et qu'ils disposaient de tout mon historique et toute mes coordonnées.

Dès mon retour sur notre territoire, plus aucun blocage!

Veuillez à ne pas distiller de pareilles mensonges, Kapaza ne travaille plus avec la Belgique depuis fin 2015 (faut lire l'Echo), Ils n'ont jamais bloqué d'IP étranger puisque ce sont leurs principaux clients.
Kapaza a été repris par  2ememain.be, lui-même propriété de Ebay depuis 2013.
Probablement qu'ils vous ont bloqués vous, c'est une autre histoire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

Kapaza bloquait d'ailleurs les publications / réponses / modifications qui provenaient d'une IP en dehors de la Belgique...

J'ai moi-même eu le cas en tentant de modifier une de mes propres annonces alors que j'étais en voyage d'affaires.

J'ai posé la question à leur équipe support et ils m'ont confirmé qu'ils effectuaient ce type de blocage pour éviter les arnaques! Vous n'y aviez plus accès qu'en read only!

Alors que mon compte avait été créé en Belgique et qu'ils disposaient de tout mon historique et toute mes coordonnées.

Dès mon retour sur notre territoire, plus aucun blocage!

Dernière modification par panchito (08-03-2021 23:48:18)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

copropriétaire engalère a écrit :

tout vos feux oranges ou rouges sont un peu exagérés, si je loue un garage en tant que résidente belge, vous n'êtes pas à l'abri de ce que j'y entrepose......et de la suite fâcheuse qui s'en suivrait.

C'est vrai. Mais avec certains qu'on rencontre de visu, tous les feux sont immédiatement au rouge sans même passer par l'orange...

(mais je sens que cela va encore déraper...  big_smile )

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

grmff a écrit :

Pour moi aussi la sonnette passe à l'orange et tous les feux crépitent.

Mais ce n'est pas pour cela que c'est une arnaque.

Il faut évidemment se protéger contre les soucis. Pour s'en protéger, il faut les connaître, ou chercher à savoir ce qu'il pourrait y avoir comme baleine sous gravier.

La première crainte serait que le locataire n'existe pas. Il signe à distance, il paie à distance, vous avez ses papiers à distance et vous donnez les clefs à un mandataire que vous ne connaissez ni des lèvres, ni du gl...dents.

Pour se protéger, vous pouvez vérifier si c'est le même nom sur le compte qui verse les sous et sur le document d'identité qu'il vous envoie. Si c'est le mandataire qui vient avec le cash, c'est pas possible.

Si c'est un belge avec une carte d'identité belge, c'st plus facile à retrouver qu'un étranger sur base d'un passeport. Et sur base d'un passeport, c'est plus facile de faire un faux qu'on envoie par mail...

Si tout se fait par mail, c'est plus facile à frauder. Si c'est une arnaque nigérianne, il aura du mal à le cacher au téléphone. Avec whatsapp, impossible de cacher son numéro de téléphone et l'origine de celui-ci. Avec whatsapp, pas cher de téléphoner de l'autre côté de la planète. Aucune excuse pour ne pas avoir un contact téléphonique. Voire video.

Un ami est bloqué à Outsiplew . Il devait revenir en Belgique pour vider sa maison avant de la louer et de retourner bien loin. Impossible avec le covid, évidemment. Il a organisé son déménagement et stockage de ses affaires personnelles avec un prestataire professionnel bien cher. Bon, il a les moyens. Si il avait voulu économiser, il aurait pu chercher un prestataire, chercher un garage, le louer, et faire vider sa maison par ce prestataire. Et il aurait pu me demander de jouer le transfert des clefs et un peu de logistique impossible à faire à distance. Du genre prendre les clefs du propriétaire du garage... Mon histoire est abracadabrante? Ben non. A peu de chose prêt (la ville notamment), c'est ce qui est arrivé à un ami. Alors, c'est peut-être ce qui arrive à votre candidat locataire.

Si le propriétaire d'un garage me demandait de me porter fort pour cet ami parce qu'il n'a que moyennement confiance à des prétendu belges prétendument bloqués à Outsiplew, je n'aurais pas hésiter à le faire, pour cet ami. Parce que moi, je le connais, je sais que son histoire est vrai et que les problèmes seront réglés. Et je peux comprendre, de par ma gestion immobilière personnelle, que la personne en face n'a pas envie de se retrouver avec un garage plein de brol, plein de pneu, ou sous scellé parce que devenu base d'un trafic international quelconque (voiture, pièces de voiture, drogue, armes, réfugiés, etc)

Bref, écoutez, sans naïveté, ce que l'autre a comme soucis, et cherchez à vous couvrir.

En tous les cas, s'il vous demande un paiement pour quelque raison que ce soit, blacklistez le illico. Même s'il vous promet de vous rembourser. Même s'il vous a payé sur votre compte, ne rendez pas en cash la monnaie à l'interlocuteur. Vous seriez coupable de complicité de vol ou de blanchiment, de recel, et vous devriez rembourser ce que vous avez donné à l'escroc.

bloquée à cause du covid ou pas, quand j'ai  besoin d'un déménagement urgent, vide maison, shurgard, à distance effectivement j'ai un "garant" sur place qui présente sa CI mais c'est moi qui paye.
plus courant sont les entrepôts en besoin ponctuellement mais pas toute l'année, vite vite on loue pour un mois ou deux max, tout  à distance, et là aussi , effectivement j'ai un "garant" sur place.

tout vos feux oranges ou rouges sont un peu exagérés, si je loue un garage en tant que résidente belge, vous n'êtes pas à l'abri de ce que j'y entrepose......et de la suite fâcheuse qui s'en suivrait.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

Pour moi aussi la sonnette passe à l'orange et tous les feux crépitent.

Mais ce n'est pas pour cela que c'est une arnaque.

Il faut évidemment se protéger contre les soucis. Pour s'en protéger, il faut les connaître, ou chercher à savoir ce qu'il pourrait y avoir comme baleine sous gravier.

La première crainte serait que le locataire n'existe pas. Il signe à distance, il paie à distance, vous avez ses papiers à distance et vous donnez les clefs à un mandataire que vous ne connaissez ni des lèvres, ni du gl...dents.

Pour se protéger, vous pouvez vérifier si c'est le même nom sur le compte qui verse les sous et sur le document d'identité qu'il vous envoie. Si c'est le mandataire qui vient avec le cash, c'est pas possible.

Si c'est un belge avec une carte d'identité belge, c'st plus facile à retrouver qu'un étranger sur base d'un passeport. Et sur base d'un passeport, c'est plus facile de faire un faux qu'on envoie par mail...

Si tout se fait par mail, c'est plus facile à frauder. Si c'est une arnaque nigérianne, il aura du mal à le cacher au téléphone. Avec whatsapp, impossible de cacher son numéro de téléphone et l'origine de celui-ci. Avec whatsapp, pas cher de téléphoner de l'autre côté de la planète. Aucune excuse pour ne pas avoir un contact téléphonique. Voire video.

Un ami est bloqué à Outsiplew . Il devait revenir en Belgique pour vider sa maison avant de la louer et de retourner bien loin. Impossible avec le covid, évidemment. Il a organisé son déménagement et stockage de ses affaires personnelles avec un prestataire professionnel bien cher. Bon, il a les moyens. Si il avait voulu économiser, il aurait pu chercher un prestataire, chercher un garage, le louer, et faire vider sa maison par ce prestataire. Et il aurait pu me demander de jouer le transfert des clefs et un peu de logistique impossible à faire à distance. Du genre prendre les clefs du propriétaire du garage... Mon histoire est abracadabrante? Ben non. A peu de chose prêt (la ville notamment), c'est ce qui est arrivé à un ami. Alors, c'est peut-être ce qui arrive à votre candidat locataire.

Si le propriétaire d'un garage me demandait de me porter fort pour cet ami parce qu'il n'a que moyennement confiance à des prétendu belges prétendument bloqués à Outsiplew, je n'aurais pas hésiter à le faire, pour cet ami. Parce que moi, je le connais, je sais que son histoire est vrai et que les problèmes seront réglés. Et je peux comprendre, de par ma gestion immobilière personnelle, que la personne en face n'a pas envie de se retrouver avec un garage plein de brol, plein de pneu, ou sous scellé parce que devenu base d'un trafic international quelconque (voiture, pièces de voiture, drogue, armes, réfugiés, etc)

Bref, écoutez, sans naïveté, ce que l'autre a comme soucis, et cherchez à vous couvrir.

En tous les cas, s'il vous demande un paiement pour quelque raison que ce soit, blacklistez le illico. Même s'il vous promet de vous rembourser. Même s'il vous a payé sur votre compte, ne rendez pas en cash la monnaie à l'interlocuteur. Vous seriez coupable de complicité de vol ou de blanchiment, de recel, et vous devriez rembourser ce que vous avez donné à l'escroc.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

PIM a écrit :
rodes a écrit :

Je ne penses pas qu'il s'agit d'une arnaque, ou qq chose d'illegale, mais je veux quand meme eviter des emmerdements pour un petit loyer.

Et pour un gros loyer, c'est plus acceptable ?   angel

Plus sérieusement, quelqu'un qui loue sans avoir visité, c'est suspect.
J'ignore où est l'éventuelle arnaque, mais la sonnette d'alarme sonne.

Pourquoi suspect? pour les entrepôts c'est courant......pourquoi pas un garage?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

Vous pouvez demander qu'il signe le bail et verse la garantie locative directement.
Sans oublier de recevoir une copie de la carte d'identité en annexe.
Si c'est une arnaque, vous aurez des blocages sur un de ces points, il me semble.

Il faudra aussi que "l'ami" soit valablement mandaté pour réaliser l'état des lieux à la place du locataire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

Tous les voyants sont au rouge!

Surtout être à l'étranger en période Covid! Comment voulez-vous qu'il jouisse de son garage s'il ne peut pas rentrer au pays???

Demandez-lui pourquoi il veut vous louer un garage: il habite tout près? Il travaille tout près?

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

rodes a écrit :

Je ne penses pas qu'il s'agit d'une arnaque, ou qq chose d'illegale, mais je veux quand meme eviter des emmerdements pour un petit loyer.

Et pour un gros loyer, c'est plus acceptable ?   angel

Plus sérieusement, quelqu'un qui loue sans avoir visité, c'est suspect.
J'ignore où est l'éventuelle arnaque, mais la sonnette d'alarme sonne.

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Personne qui veut louer garage apd l'etranger - arnaque?

J'ai un box a louer, sur BXL.
Il y a 1 candidat locataire, qui a réagit sur une annonce sur un grand site d'annonces gratuites 2eme...

La communication c'est toujours faire par e-mail, mais il y a un numero de telephone.

La personne me dis etre en voyage a l'etranger, donc le bail devra se signer via e-mail, et il enverra qqn pour chercher la clé.

Je ne penses pas qu'il s'agit d'une arnaque, ou qq chose d'illegale, mais je veux quand meme eviter des emmerdements pour un petit loyer.

Y a t'il une arnaque similaire de connu? A quoi faire gaffe? Demander une copie de la carte d'identité du locataire, de la personne qu'il enverra? De toute facon je demande 2 mois de garanti.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres