forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problèmes d'acoustique (nouvelle construction)

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Problèmes d'acoustique (nouvelle construction)

C'est une nouvelle construction --> normes PEB.

C'est souvent oublié, mais des normes acoustiques font parties de ce PEB. L'architecte et les constructeurs en sont les garants.
Si ces normes acoustiques ne sont pas atteintes, il en sont responsables - réception ou non.

... bonne chance, cependant, car c'est un long combat  sad

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Problèmes d'acoustique (nouvelle construction)

Avez-vous acheté votre appartement sur plan? Ou il était en cours de construction? Dans les 2 cas vous avez probablement reçu un cahier de charges.

En utilisant google, vous trouverez énormément de cahiers de charges pour de nouveaux appartements (qui doivent respecter les normes actuelles, par ailleurs).

Au hasard j'ai trouvé celui-ci
https://www.google.com/search?client=fi … ppartement

Vous y trouverez au chapitre 11:
Isolation acoustique
Les  niveaux  entre  appartements  de  l’immeuble  sont  isolés  acoustiquement  de  la  structure  par  une chape flottante ainsi que par une chape acoustique répondant aux normes en vigueur. Entre  les  appartements,  les  murs  de  séparation  sont  doublés,  par  exemple  composés  d’une  paroi  de silico calcaire et d’une cloison en métal stud munie de 2 plaques de plâtre avec une interposition  d’un isolant dans la structure métal stud. Ils  peuvent  également  être  sans  doublage  si  leurs  compositions  et  l’affectation  des  locaux  voisins  le permettent. Entre  les  pièces  des  appartements  et  en  l’absence  de  norme  spécifique,  les  cloisons  légères  en  Metal Stud et plaques de  plâtre assurent par leur propre composition un niveau d’isolation adéquat.

Le CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) publie toutes ces normes et leurs mises à jour

https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … _acoustics

Hors ligne

Ben Shimadzu
Pimonaute
Inscription : 07-12-2017
Messages : 20

Re : Problèmes d'acoustique (nouvelle construction)

Merci de votre réponse! Il est en fait impossible de constater les problèmes d'acoustique durant la réception provisoire qui a duré 1.5 heures quand j'était assisté par un géomètre-expert. Est-ce que procéder à un test acoustique complet durant la réception provisoire fait généralement partie de la réception provisoire?

Dernière modification par Ben Shimadzu (09-03-2021 00:30:59)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Problèmes d'acoustique (nouvelle construction)

Engagez un expert pour vous conseiller lors de la réception provisoire. Après c'est trop tard! Ou elle a déjà eu lieu si je comprends bien?

Avez-vous exigé que toutes vos remarques soient dûment transcrites dans votre document de réception provisoire?

L'avez-vous signé?

Si oui, c'est trop tard...

La réception définitive ne couvre que les remarques que vous avez signalées lors de la réception provisoire. Si le promoteur a remédié à toutes les remarques que vous avez formulées par écrit lors de votre réception provisoire, vous êtes obligé de libérer votre garantie.

Dernière modification par panchito (08-03-2021 23:56:57)

Hors ligne

Ben Shimadzu
Pimonaute
Inscription : 07-12-2017
Messages : 20

Problèmes d'acoustique (nouvelle construction)

Bonjour! A la suite de la réception provisoire de mon appartement, j'ai constaté une série de problèmes d'acoustique et d'isolation surtout entre le mien et celui directement en haut. En fait, j'entends constamment des pas, je ressens constamment des vibrations de mon propre plancher quand mon voisin en haut marche à pieds nus, j'entends aussi depuis n'importe quel coin de mon appartement sa chasse d'eau des toilettes... Le promoteur insiste que l'appartement est conforme aux exigences imposées par la loi et m'a fourni un rapport d'acoustique qui est pourtant produit avec les échantillons des appartements nettement plus grands sur des étages plus haut et avec éventuellement des finitions différentes (revêtement de sol etc.). Le promoteur est d'accord pour envoyer un technicien acoustique (celui qui a produit le rapport pour les autres appartements) pour faire des mesurages chez moi sans frais quelconques. Il ne s'agit pas encore d'un dispute pour le moment compte tenu du fait que le promoteur m'écoute après tout.

Pourtant, compte tenu de la gêne occasionnée par ces bruits et la complexité de demander aussi à mon voisin d'ouvrir ses portes pour faire des tests en pleine pandémie, je souhaiterais avoir vos opinions sur les aspects suivants:

- pensez-vous qu'il est normal d'entendre tout ce que j'entends dans mon appartement toute neuve? Je n'ai pas de capacité extra-terrestre quelconque et c'est la première fois que je souffre de ces nuisances sonores (vibrantes!) après avoir vécu dans d'autres appartements de catégorie similaire.
- la nécessité de plutôt faire recours à un bureau indépendant qui n'a pas de relation contractuelle avec le promoteur; Combien pensez-vous que ceci coûterait?
- la possibilité de faire recours à la Commission de Conciliation Construction (https://www.constructionconciliation.be) pour désigner un technicien indépendant. Avez-vous l'expérience avec cette Commissions pour résoudre vos soucis quelconques avec vos constructions?
- concernant le coût de faire venir un technicien indépendant, pensez-vous que c'est moi qui dois l'assumer ou c'est plutôt le promoteur? Est-ce le promoteur légalement tenu de fournir un rapport d'acoustique sous loi Breyne ou toutes autres lois applicables?

Un grand merci à vous tous!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres