forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

jelou a écrit :

Bonjour,
Que faire alors si la banque exige un bail signé pour la constitution de la garantie locative ?
Perso au moment de la signature je demande le 1er mois de loyer (arhe) et la constitution de la garantie dans les 15 jours ouvrables

Pour ma part, je ne signe rien tant que la caution n'est pas constituée. Et les visites continuent.
C'est non négociable.  Déjà que 2 mois c'est presque chaque fois insuffisant...

Soit la caution m'est versée (sur mon compte bancaire ou en cash contre reçu), je signe le bail et si le locataire le souhaite il va ouvrir un compte garantie locative que j'alimenterai avec l'argent précédemment reçu.
Soit nous prenons rdv ensemble à la banque et une fois la caution constituée je signe devant le banquier.

Depuis de nombreuses années, toutes les cautions ont été reçues directement et aucun locataire ne m'a demandé de le mettre sur un compte bloqué.
Par contre, je mets un point d'honneur à ouvrir un compte individuel uniquement dédié à cela et j'en fourni copie des extraits au locataire.

De plus, dans le bail, j'ai une formule qui précise que la remise des clés est subordonnée à la constitution de la caution et la réalisation d'un état des lieux signé (pour l'assurance je ne pratique plus que l'abandon de recours).

Il ne m'est ainsi jamais arrivé de me retrouver dans la situation d'une maison occupée sans caution.

Dernière modification par D1791 (01-02-2023 12:36:57)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 930

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Bonjour,

Que faire alors si la banque exige un bail signé pour la constitution de la garantie locative ?

Perso au moment de la signature je demande le 1er mois de loyer (arhe) et la constitution de la garantie dans les 15 jours ouvrables

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Bichon a écrit :

Le bail signé est alors annulé si garantie non constituée et 1er loyer non verséle jour de la remise des clés ?

Pour qu'il en soit ainsi, il faut que ce soit prévu ainsi dans le bail.

Comme écrit à maintes reprises: pas de bail si pas de constitution de garantie. Les deux doivent aller ensemble.

En ligne

Bichon
Pimonaute
Inscription : 09-08-2020
Messages : 15

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Le bail signé est alors annulé si garantie non constituée et 1er loyer non verséle jour de la remise des clés ?

Himura a écrit :
Globetrot a écrit :

Ok merci pour vos conseils.
Cela dit certains ne voudront pas payer une garantie (surtout si elle est en cash) si le propriétaire n'a pas encore signé le bail...
Par contre, pour une garantie bancaire, ça peut sans doute fonctionner...

Une garantie, c'est une chose, mais un paiement d'arrhes pour réserver un logement, c'est tout à fait standard.
Ces arrhes se transforment ensuite en garantie locative, dès la prise de possession des lieux.

J'ai déjà eu le cas d'un locataire avec qui on signait le bail, ne versait pas la garantie, et harcelait pour avoir la clé.
Il n'avait pas son logement, je n'ai pas eu mon loyer, et du remettre en location très tardivement.
Tout le monde était perdant.
Je ne fais plus ça.

Si les locataires veulent se réserver le logement, ils déposent les arrhes (= garantie).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

libra a écrit :

Enfin quand on commande un bien ou un service, il est d'usage que le client paie un acompte. Pourquoi pas en matière de location?

Cela me rappelle une conversation avec un candidat locataire, en un beau jour d'avril ou de mai, concernant un bail étudiant genre colocation qui devait commencer en septembre.
Le propriétaire: La garantie doit être déposée à la signature
La maman du locataire: Ah ben non. On déposera en septembre
Proprio: Je n'ai jamais fait comme cela. La pratique courante, c'est garantie à la signature, premier loyer avant les clefs.
La maman: Mais c'est insensé de donner une garantie plus de 4 mois à l'avance.
Proprio: Ben oui, mais déposer une garantie est normal, non? C'est pour garantir que vous ne changerez pas d'avis.
La maman: mais vous croyez quoi? Que je suis insolvable ? Je suis juge de paix. Donc pour la solvabilité, vous pensez bien qu'elle est là. Déjà que c'est illégal que ce soit sur votre compte...
Proprio: Ce n'est pas illégal pour un bail étudiant.
La maman, mode juge: Ah mais si je devais statuer.....

Un blanc. Gros blanc.

Le proprio: ce n'est pas vous qui statuez, c'est moi. Et j'ai statué que votre fils n'aurait pas le logement, et merci pour ses copains qui ne l'auront pas non plus.
Le téléphone, côté proprio: clac.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

libra a écrit :
Himura a écrit :

Parce qu'il a bien du abandonner l'idée d'emménager dans mon appartement.

A t-il songé un seul instant à y emménager?

Oui (mais on dévie de la discussion wink)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Himura a écrit :

Parce qu'il a bien du abandonner l'idée d'emménager dans mon appartement.

A t-il songé un seul instant à y emménager?

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

libra a écrit :
Himura a écrit :

J'ai déjà eu le cas d'un locataire avec qui on signait le bail, ne versait pas la garantie, et harcelait pour avoir la clé.
Il n'avait pas son logement, je n'ai pas eu mon loyer, et du remettre en location très tardivement.
Tout le monde était perdant.

En quoi le locataire était-il perdant?

Par ailleurs il est un fait qu'un locataire qui n'a pas encore constitué la garantie au moment de la remise des clés est fort probablement un locataire qui ne constituera jamais la garantie. De même pour l'état des lieux d'entrée.

Enfin quand on commande un bien ou un service, il est d'usage que le client paie un acompte. Pourquoi pas en matière de location?


Parce qu'il a bien du abandonner l'idée d'emménager dans mon appartement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Globetrot a écrit :

Ok merci pour vos conseils.
Cela dit certains ne voudront pas payer une garantie (surtout si elle est en cash) si le propriétaire n'a pas encore signé le bail...
Par contre, pour une garantie bancaire, ça peut sans doute fonctionner...

Cela se fait en même temps.
On prend rendez-vous pour signer de bail et donner la garantie. Le locataire ressort du rendez-vous avec le bail signé et le propriétaire avec la garantie.

Je ne vois pas où est le problème.

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Himura a écrit :

J'ai déjà eu le cas d'un locataire avec qui on signait le bail, ne versait pas la garantie, et harcelait pour avoir la clé.
Il n'avait pas son logement, je n'ai pas eu mon loyer, et du remettre en location très tardivement.
Tout le monde était perdant.

En quoi le locataire était-il perdant?

Par ailleurs il est un fait qu'un locataire qui n'a pas encore constitué la garantie au moment de la remise des clés est fort probablement un locataire qui ne constituera jamais la garantie. De même pour l'état des lieux d'entrée.

Enfin quand on commande un bien ou un service, il est d'usage que le client paie un acompte. Pourquoi pas en matière de location?

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Globetrot a écrit :

Ok merci pour vos conseils.
Cela dit certains ne voudront pas payer une garantie (surtout si elle est en cash) si le propriétaire n'a pas encore signé le bail...
Par contre, pour une garantie bancaire, ça peut sans doute fonctionner...

Une garantie, c'est une chose, mais un paiement d'arrhes pour réserver un logement, c'est tout à fait standard.
Ces arrhes se transforment ensuite en garantie locative, dès la prise de possession des lieux.

J'ai déjà eu le cas d'un locataire avec qui on signait le bail, ne versait pas la garantie, et harcelait pour avoir la clé.
Il n'avait pas son logement, je n'ai pas eu mon loyer, et du remettre en location très tardivement.
Tout le monde était perdant.
Je ne fais plus ça.

Si les locataires veulent se réserver le logement, ils déposent les arrhes (= garantie).

Hors ligne

Globetrot
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2018
Messages : 62

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Ok merci pour vos conseils.
Cela dit certains ne voudront pas payer une garantie (surtout si elle est en cash) si le propriétaire n'a pas encore signé le bail...
Par contre, pour une garantie bancaire, ça peut sans doute fonctionner...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

D1791 a écrit :

Je vous livre ma pratique personnelle.

1) Le futur locataire signe le bail.
2) Il constitue la garantie locative (soit ensemble à la banque, soit il la transfère sur mon compte, soit il la verse en main propre).
3) A ce moment et à ce moment seulement je signe le bail.  Je ne signe jamais avant.
4) La garantie étant constituée, je stoppe les visites.
5) Mon bail contient la clause "Les lieux sont occupés à partir du XX/XX/XX pour autant que la caution totale ait été préalablement déposée et  l'état des lieux réalisé et signé ; conditions indispensables à la remise des clés."
6) Nous faisons l'état des lieux.  Il est signé en fin de séance.
7) Je remets les clés.
glasses  Dans mon cas, la question de l'assurance incendie ne se pose pas puisque je prends toujours une abandon de recours dont le supplément de coût passe dans les charges prévues au bail.

Cette façon de procéder m'a déjà évité quelques déconvenues.  Pas toutes bien entendu.

Grosso modo pareil pour moi.
Je ne signe pas le bail si il n'y a pas la garantie (vu le covid, c'est en cash ou par virement sur mon compte)
Je ne donne pas les clefs si le premier loyer complet n'est pas payé. Le contrat le prévoit aussi, comme chez D1791. En fait, si le loyer n'est pas payé, généralement je ne me déplace même pas.

Quand un bail est signé pour une entrée immédiate, c'est garantie et 1er loyer immédiat. Les clefs sont remises après l'état des lieux, avec la phrase rituelle "Bienvenue chez vous"

Pas de garantie? Pas de signature de bail. Tant que ce n'est pas signé, c'est pas signé, pas réservé, et donc c'est disponible pour un autre (pas d'option) et les visites continuent.

Pas d'arrangement sur la garantie. Ma phrase rituelle est "Chaque fois que j'ai pris un arrangement, je me suis fait arrangé". J'ai droit une fois sur deux à un truc du style "on n'est pas tous comme ça" et je réponds que je suis bien désolé que "les bons paient pour les mauvais, mais qu'aucun candidat ne m'a jamais garanti que j'aurais des problèmes avec lui".

Imposer ces conditions, c'est éviter pas mal de problèmes. Et quand vous voyez ceux que j'ai encore, je trouve que c'est le minimum syndical.

En ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Je vous livre ma pratique personnelle.

1) Le futur locataire signe le bail.
2) Il constitue la garantie locative (soit ensemble à la banque, soit il la transfère sur mon compte, soit il la verse en main propre).
3) A ce moment et à ce moment seulement je signe le bail.  Je ne signe jamais avant.
4) La garantie étant constituée, je stoppe les visites.
5) Mon bail contient la clause "Les lieux sont occupés à partir du XX/XX/XX pour autant que la caution totale ait été préalablement déposée et  l'état des lieux réalisé et signé ; conditions indispensables à la remise des clés."
6) Nous faisons l'état des lieux.  Il est signé en fin de séance.
7) Je remets les clés.
glasses  Dans mon cas, la question de l'assurance incendie ne se pose pas puisque je prends toujours une abandon de recours dont le supplément de coût passe dans les charges prévues au bail.

Cette façon de procéder m'a déjà évité quelques déconvenues.  Pas toutes bien entendu.

Dernière modification par D1791 (15-03-2021 12:08:31)

Hors ligne

Aiment ce post :
Globetrot
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2018
Messages : 62

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Je parle bien de donner un délai pour la signature du bail. Je donne mon accord par mail et je veux que le bail soit signé endéans les x jours. Si le bail ne commence que dans un mois et que le candidat attend avant de signer le bail, il se peut qu'au dernier moment il se désiste. Dans ce cas je continuerais à chercher un autre locataire tant que le bail n'est pas signé. Combien de temps donnez vous au candidat pour signer le bail après votre accord?

Si le bail est signé et que le locataire ne paie pas le 1er loyer ou la garantie avant x jours (qu'est-ce qui est raisonnable si le bail ne commence que dans un mois?), puis-je mettre une clause comme quoi le bail est annulé? Comme je l'ai dit il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises que le loyer ou la garantie ne soient pas en ordre au moment de l'état des lieux. Que faire dans ce cas?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Globetrot a écrit :

Bonjour,

Il m’est déjà arrivé qu’un locataire arrive le jour de l’état des lieux sans encore avoir versé le 1er loyer, ni même la garantie.

Est-ce qu’au moment où vous donnez votre accord pour la location de votre bien, si le bail ne commence que dans quelques semaines, vous donniez un délai au locataire pour

-    Signer le bail (et continuez à chercher un autre locataire)
-    payer le 1er mois de loyer
-    constituer la garantie ?

Si le délai est dépassé, le bail peut-il être automatiquement annulé ? (je ne pense pas si le bail est signé mais j'ai déjà eu un locataire qui s'est désisté le lendemain de l'état des lieux).

Que suis-je supposée faire si le camion de déménagement est devant la porte alors que je n’ai ni le 1er loyer ni la garantie ?

Je lis:
-    Signer le bail (et continuez à chercher un autre locataire) ce qui suppose que le bail n'est pas signé.

par ailleurs je lis également
je ne pense pas si le bail est signé ce qui suppose que le bail est signé.

Qu'en est-il?

En ligne

Aiment ce post :
Globetrot
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2018
Messages : 62

Délai entre signature du bail et paiement du 1er loyer/garantie

Bonjour,

Il m’est déjà arrivé qu’un locataire arrive le jour de l’état des lieux sans encore avoir versé le 1er loyer, ni même la garantie.

Est-ce qu’au moment où vous donnez votre accord pour la location de votre bien, si le bail ne commence que dans quelques semaines, vous donniez un délai au locataire pour

-    Signer le bail (et continuez à chercher un autre locataire)
-    payer le 1er mois de loyer
-    constituer la garantie ?

Si le délai est dépassé, le bail peut-il être automatiquement annulé ? (je ne pense pas si le bail est signé mais j'ai déjà eu un locataire qui s'est désisté le lendemain de l'état des lieux).

Que suis-je supposée faire si le camion de déménagement est devant la porte alors que je n’ai ni le 1er loyer ni la garantie ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres