forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Abattement aprés modification statut propriété

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Abattement aprés modification statut propriété

Clémentine Duvieusart a écrit :

Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis aout 2018 d'une maison à Bxl et nous avons bénéficié de l'abattement.
Nous envisageons de partir vivre en France et de mettre la maison en location.
Pouvons-nous rester domiciliés dans notre maison bruxelloise le temps d'atteindre les fameux 5 ans pour ne pas devoir rembourser l'abattement - en partant du principe que les locataires y établiront leur résidence principale ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,


Il ressort de l'article 7, § 1er  et §4 de l'arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif aux registres de la population et au registre des étrangers qu'une personne qui veut transférer sa résidence principale à l'étranger doit en faire la déclaration dans la commune où elle est inscrite et que ladite déclaration doit être effectuée au plus tard la veille du départ pour l'étranger.

L'article 8 de cet arrêté royal dispose que l'administration communale doit rechercher les personnes qui ont établi leur résidence principale dans une autre commune du Royaume ou à l'étranger sans en faire la déclaration.

Dernière modification par GT (08-06-2021 09:51:49)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Abattement aprés modification statut propriété

Clémentine Duvieusart a écrit :

Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis aout 2018 d'une maison à Bxl et nous avons bénéficié de l'abattement.
Nous envisageons de partir vivre en France et de mettre la maison en location.
Pouvons-nous rester domiciliés dans notre maison bruxelloise le temps d'atteindre les fameux 5 ans pour ne pas devoir rembourser l'abattement - en partant du principe que les locataires y établiront leur résidence principale ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,

Cela me paraît risqué...
Avez-vous interrogé votre notaire à ce sujet ?

Hors ligne

Clémentine Duvieusart
Pimonaute
Inscription : 31-05-2021
Messages : 3

Re : Abattement aprés modification statut propriété

Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis aout 2018 d'une maison à Bxl et nous avons bénéficié de l'abattement.
Nous envisageons de partir vivre en France et de mettre la maison en location.
Pouvons-nous rester domiciliés dans notre maison bruxelloise le temps d'atteindre les fameux 5 ans pour ne pas devoir rembourser l'abattement - en partant du principe que les locataires y établiront leur résidence principale ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,

Hors ligne

Clémentine Duvieusart
Pimonaute
Inscription : 31-05-2021
Messages : 3

Re : Abattement aprés modification statut propriété

oui

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Abattement aprés modification statut propriété

Clémentine Duvieusart a écrit :

Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis aout 2018 d'une maison à Bxl et nous avons bénéficié de l'abattement.
Nous envisageons de partir vivre en France et de mettre la maison en location.
Pouvons-nous rester domiciliés dans notre maison bruxelloise encore 2 ans le temps d'atteindre les fameux 5 ans pour ne pas devoir rembourser l'abattement?
Merci de votre réponse.
Cordialement,

Et le locataire s'y domicilierait en même temps ?...

Hors ligne

Clémentine Duvieusart
Pimonaute
Inscription : 31-05-2021
Messages : 3

Re : Abattement aprés modification statut propriété

Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis aout 2018 d'une maison à Bxl et nous avons bénéficié de l'abattement.
Nous envisageons de partir vivre en France et de mettre la maison en location.
Pouvons-nous rester domiciliés dans notre maison bruxelloise encore 2 ans le temps d'atteindre les fameux 5 ans pour ne pas devoir rembourser l'abattement?
Merci de votre réponse.
Cordialement,

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Abattement aprés modification statut propriété

JackSmith a écrit :

Copropriétaire engalère,
En fait, je n'ai pas déclaré que mes biens en Espagne ou à ses revenus de location au FPS. Je possède la propriété pendant 1 an et demi, et je suppose à tort qu'il n'y avait pas besoin de déclarer en raison d'une double imposition.
Est-ce vraiment si mal? Maintenant, j'ai peur que si je le déclare, je devrai payer une amende + je ne pourrai pas demander l'abattement.

.

Grave? ça pourrait le devenir si EUX le découvrent.
pour la double imposition, demandez avant tout la "non double imposition" à remettre au bureau fiscal espagnol  qui a son tours vous donne un joli formulaire à remettre au bureau fiscal belge (chaque année)
je pense que vous êtes encore dans les temps pour déclarer vos biens .....(à voir encore une fois SPF)
et posez  vos questions concernant l'abattement, ça ne vous coûte rien.

Hors ligne

JackSmith
Pimonaute
Inscription : 14-03-2021
Messages : 2

Re : Abattement aprés modification statut propriété

Copropriétaire engalère,
En fait, je n'ai pas déclaré que mes biens en Espagne ou à ses revenus de location au FPS. Je possède la propriété pendant 1 an et demi, et je suppose à tort qu'il n'y avait pas besoin de déclarer en raison d'une double imposition.
Est-ce vraiment si mal? Maintenant, j'ai peur que si je le déclare, je devrai payer une amende + je ne pourrai pas demander l'abattement.

GT,
Comme preuve, j'ai les documents de notaire et les documents du registre national.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Abattement aprés modification statut propriété

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Bonjour,
-avez vous déclaré spontanément votre bien à l'étranger à l'SPF? si NON, big soucis
-si OUI, direction le SPF (bonne chance) et demandez si OUI ou NON ils vous octroient l'abattement suivant ce que vous expliquez ici.
Je vous rassure, parfois c'est OUI et parfois c'est NON........

Quel est le service auquel il faut s'adresser pour obtenir une réponse ?
Le service des décisions anticipées ?

Le service des décisions anticipées ? ça existe???? vous avez le nom exact svp?

à bruxelles il y a le service "exonération", ailleurs je ne sais pas,
moi je suis allé à la trésorerie qui m'a introduit au bureau "Droits d’enregistrement Région de Bruxelles-Capitale" service exonération,
en période covid , bonne chance.

Dernière modification par copropriétaire engalère (15-03-2021 10:59:34)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Abattement aprés modification statut propriété

copropriétaire engalère a écrit :

Bonjour,
-avez vous déclaré spontanément votre bien à l'étranger à l'SPF? si NON, big soucis
-si OUI, direction le SPF (bonne chance) et demandez si OUI ou NON ils vous octroient l'abattement suivant ce que vous expliquez ici.
Je vous rassure, parfois c'est OUI et parfois c'est NON........

Quel est le service auquel il faut s'adresser pour obtenir une réponse ?
Le service des décisions anticipées ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Abattement aprés modification statut propriété

copropriétaire engalère a écrit :

donc (désolée Mr PIM et GT) personne à part le SPF ne peut répondre à votre question pas même un notaire,  un juriste ou jesaispasqui.
Voilà

J'ai fait mention de l'avis d'un notaire.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Abattement aprés modification statut propriété

JackSmith a écrit :

Bonjour, j'espère être un acheteur bientôt d'une nouvelle propriété à Bruxelles et j'ai décidé de rejoindre cette communauté pour apprendre autant que possible. Désolé si mon français n'est pas génial.

J'ai un doute sur l'abattement. Je suis propriétaire d'un appartement en Espagne, mais résidant en Belgique. Récemment, j'ai accepté de donner 5% de la propriété à ma mère dans le cadre d'un paiement de mon prêt pour acheter mon appartement en Espagne . Je lui donnais de l'argent chaque mois, mais maintenant  j'economise de l'argent plus agressivement afin que je puisse avoir assez d'argent pour un nouveau acompte pour un nouvel appartement.

Je comprends qu'il serait toujours possible de demander l'abattement, est-ce vrai? Est-il possible que le SPF ne l'accepte pas, en raison du récent changement de pourcentage de propriété?

Merci beacoup et bon début de semaine.

Bonjour,
-avez vous déclaré spontanément votre bien à l'étranger à l'SPF? si NON, big soucis
-si OUI, direction le SPF (bonne chance) et demandez si OUI ou NON ils vous octroient l'abattement suivant ce que vous expliquez ici.
Je vous rassure, parfois c'est OUI et parfois c'est NON........
donc (désolée Mr PIM et GT) personne à part le SPF ne peut répondre à votre question pas même un notaire,  un juriste ou jesaispasqui.
Voilà

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Abattement aprés modification statut propriété

Quels sont les documents en votre possession, opposables à l'administration qui établissent avec certitude que votre mère est, à hauteur de 5 %, propriétaire du bien en Espagne ?
Rassemblez-les et soumettez-les à un notaire pour avis.

Dernière modification par GT (15-03-2021 10:20:51)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Abattement aprés modification statut propriété

JackSmith a écrit :

Bonjour, j'espère être un acheteur bientôt d'une nouvelle propriété à Bruxelles et j'ai décidé de rejoindre cette communauté pour apprendre autant que possible. Désolé si mon français n'est pas génial.

J'ai un doute sur l'abattement. Je suis propriétaire d'un appartement en Espagne, mais résidant en Belgique. Récemment, j'ai accepté de donner 5% de la propriété à ma mère dans le cadre d'un paiement de mon prêt pour acheter mon appartement en Espagne . Je lui donnais de l'argent chaque mois, mais maintenant  j'economise de l'argent plus agressivement afin que je puisse avoir assez d'argent pour un nouveau acompte pour un nouvel appartement.

Je comprends qu'il serait toujours possible de demander l'abattement, est-ce vrai? Est-il possible que le SPF ne l'accepte pas, en raison du récent changement de pourcentage de propriété?

Merci beacoup et bon début de semaine.

Bienvenue
Beau cas de figure çà.
Je ne m’aventurerai pas à donner un avis précis: il faut examiner les pièces du dossier (donation faite par acte authentique ?, etc.).consultez votre notaire

Hors ligne

JackSmith
Pimonaute
Inscription : 14-03-2021
Messages : 2

Abattement aprés modification statut propriété

Bonjour, j'espère être un acheteur bientôt d'une nouvelle propriété à Bruxelles et j'ai décidé de rejoindre cette communauté pour apprendre autant que possible. Désolé si mon français n'est pas génial.

J'ai un doute sur l'abattement. Je suis propriétaire d'un appartement en Espagne, mais résidant en Belgique. Récemment, j'ai accepté de donner 5% de la propriété à ma mère dans le cadre d'un paiement de mon prêt pour acheter mon appartement en Espagne . Je lui donnais de l'argent chaque mois, mais maintenant  j'economise de l'argent plus agressivement afin que je puisse avoir assez d'argent pour un nouveau acompte pour un nouvel appartement.

Je comprends qu'il serait toujours possible de demander l'abattement, est-ce vrai? Est-il possible que le SPF ne l'accepte pas, en raison du récent changement de pourcentage de propriété?

Merci beacoup et bon début de semaine.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres