forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat - Offre- Condition suspensive crédit

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Achat - Offre- Condition suspensive crédit

Une condition suspensive d'obtention de crédit hypothécaire s'apprécie aussi en fonction de la quotité que l'on souhaite emprunter (un prêt de 75 % du prix principal, ce n'est pas la même chose qu'un prêt à 100 %, en terme de risque pris).
On peut aussi prévoir une indemnité d'indisponibilité en faveur du vendeur en cas de non obtention du prêt.

Bref, comme toujours, tout se plaide et se négocie.... pour autant évidemment qu'il n'y ait pas une file de candidats-acquéreurs devant la porte...

Hors ligne

Aime ce post :
Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Achat - Offre- Condition suspensive crédit

La méthode que j'ai recommandée ci-avant n'est somme toute que du bon sens smile => Ca évite des situations désagréables, des recherches vaines car hors budget et ça permet d'être parmi les plus rapides/sur la balle et sans condition (bref de mettre toutes les chances de son côté).

Le manque d'anticipation m'a toujours surpris^^

C'est comme ces gens qui semblent "penser" à sortir leur portefeuille (en mode "Ah oui, c'est vrai !") au moment d'arriver à la phase de paiement à la caisse d'un magasin. Dès lors qu'ils ont est éléments dans le caddie, ils savent que ça doit être payé, autant préparer un peu avant  big_smile

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Achat - Offre- Condition suspensive crédit

Vous pouvez peut-être aussi :
Mettre la condition suspensive,
et verser au vendeur ? €1000,00  que vous ne récupérerez pas si vous ne pouvez pas acheter le bien (car prêt non obtenu). Dans ces conditions, à mon avis, le vendeur va patienter...

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Achat - Offre- Condition suspensive crédit

L'hypothèque est fonction du bien acheté. Si le prix est surfait, le prêteur peut revenir sur le montant qu'il vous prêtera...

En ligne

Jo_DD
Pimonaute
Inscription : 16-04-2021
Messages : 2

Re : Achat - Offre- Condition suspensive crédit

Merci pour vos réponses !

panchito a écrit :

Si vous n'avez pas les fonds nécessaires et faites offre sans conditions suspensives, vous prenez un énorme risque! A partir du moment où votre offre est acceptée, vous avez l'obligation d'acheter. Donc si vous n'obtenez finalement pas le crédit vous allez faire quoi?

J'en suis bien conscient, et c'est bien ce que je veux éviter.  Je vais suivre les conseils reçus smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Achat - Offre- Condition suspensive crédit

Si vous n'avez pas les fonds nécessaires et faites offre sans conditions suspensives, vous prenez un énorme risque! A partir du moment où votre offre est acceptée, vous avez l'obligation d'acheter. Donc si vous n'obtenez finalement pas le crédit vous allez faire quoi?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Achat - Offre- Condition suspensive crédit

Jo_DD a écrit :

Bonjour,

Un grand merci pour ce forum !

Je viens vers vous, car j'ai fait une offre à une agence pour une maison avec condition suspensive de crédit.  Le bien vient de me passer sous le nez, car les autres acheteurs n'avaient pas de condition de crédit.  Rien à dire, je comprends tout à fait le vendeur, même si la décision ne fait pas plaisir.

J'avais bien évidemment pris contact avec ma banque préalablement, ainsi qu'avec un courtier en crédits, et tous ont un avis favorable pour mon dossier, mais disent que leur boulot commencera une fois que l'offre sera acceptée; ils me disent tous de bien indiquer une condition suspensive de crédit dans l'offre, qu'ils n'enverront jamais d'écrit qui engagerait une banque pour éviter d'indiquer la condition suspensive.

Questions : étant donné que les biens sont rares et vendus après quelques jours tant ils ont du succès :
- Y aurait-il un moyen pour que je puisse faire une offre sans condition de crédit ? 
- Qu'est-ce que je risque si je fais une offre sans condition, mais que finalement je ne trouve aucune banque qui me prête ? 
- Existerait-t-il une assurance qui prendrait le risque : donc, à qui je fournirais les mêmes infos qu'à la banque pour constituer le dossier crédit pour évaluer le risque, qui permettrait que je fasse une offre sans condition crédit ?
- Existe-t-il une autre solution ?

Merci smile

D'accord avec Callewsa.
Faites appel à un courtier en crédits.
Merci pour votre... merci.

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Achat - Offre- Condition suspensive crédit

Bonjour,

Le plus simple est de faire comme suit :

1) Vous renseigner auprès des organismes financiers sur votre capacité d'emprunt maximale avec les paramètres qui sont les vôtres.
2) N'hésitez pas à faire plusieurs scénarios avec plusieurs taux, plusieurs montants en conséquence.
3) Sur cette base, vous connaîtrez plus précisément votre capacité et marge d'offre "sans risque" de vous voir recalé... Et donc la possibilité ou non de faire un offre sans conditions en fonction de vos trouvailles.

Précision : Je dis bien organismes financiers et non uniquement banques (d'autres que les banques prêtent aussi wink).

Hors ligne

Aiment ce post :
Jo_DD
Pimonaute
Inscription : 16-04-2021
Messages : 2

Achat - Offre- Condition suspensive crédit

Bonjour,

Un grand merci pour ce forum !

Je viens vers vous, car j'ai fait une offre à une agence pour une maison avec condition suspensive de crédit.  Le bien vient de me passer sous le nez, car les autres acheteurs n'avaient pas de condition de crédit.  Rien à dire, je comprends tout à fait le vendeur, même si la décision ne fait pas plaisir.

J'avais bien évidemment pris contact avec ma banque préalablement, ainsi qu'avec un courtier en crédits, et tous ont un avis favorable pour mon dossier, mais disent que leur boulot commencera une fois que l'offre sera acceptée; ils me disent tous de bien indiquer une condition suspensive de crédit dans l'offre, qu'ils n'enverront jamais d'écrit qui engagerait une banque pour éviter d'indiquer la condition suspensive.

Questions : étant donné que les biens sont rares et vendus après quelques jours tant ils ont du succès :
- Y aurait-il un moyen pour que je puisse faire une offre sans condition de crédit ? 
- Qu'est-ce que je risque si je fais une offre sans condition, mais que finalement je ne trouve aucune banque qui me prête ? 
- Existerait-t-il une assurance qui prendrait le risque : donc, à qui je fournirais les mêmes infos qu'à la banque pour constituer le dossier crédit pour évaluer le risque, qui permettrait que je fasse une offre sans condition crédit ?
- Existe-t-il une autre solution ?

Merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres