forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat maison propre si déjà propriétaire bailleur : Quid des impôts ?

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Achat maison propre si déjà propriétaire bailleur : Quid des impôts ?

testage a écrit :

1.    Garder les 2 apparts et les louer. Et en même temps, contracter un nouveau crédit pour la maison. Le soucis, c’est que on est reparti pour 20 ans et j’ai déjà 44 ans.

Oui, mais aujourd'hui les taux sont encore bas, donc ça reste intelligent d'acheter à crédit.
Oui, mais si vous gardez les 2 apparts, ce sont les loyers de ces apparts qui paieront le (une partie du) crédit pour la nouvelle maison.
Comme les 2 apparts n'ont (bientôt) plus de crédits, ça peut tenir la route.

Sans oublier qu'il sera vraisemblablement plus facile de monter un dossier de crédit avec votre banquier si vous êtes propriétaire de 3 biens que si vous n'avez qu'une maison...

A votre place je garderai les biens et achèterai la maison.
Pour vos questions sur les déductions/avantages fiscaux/les, je laisse le soin à d'autres de répondre.

Hors ligne

Aime ce post :
testage
Pimonaute
Inscription : 05-03-2006
Messages : 26

Re : Achat maison propre si déjà propriétaire bailleur : Quid des impôts ?

panchito a écrit :

Pour tous les biens que vous n'habitez pas, peu importe que vous les louiez ou pas, vous devez sommer les RC et les indiquer au regard des cases 1106-2106.

Le fisc indexera les RC, puis les multipliera par 140% pour rajouter les montants ainsi obtenus à tous vos autres revenus de manière à calculer votre RIG (Revenu Imposable Globalement).

Attention, ce régime hyper favorable n'est pas valable si vous louez le bien à un locataire qui l'utilise en partie professionnellement!

Oui. Ça, je l'avais bien compris. C'est la partie facile.
C'est toute la partie Cadre IX qui m'échappe, dans le cas où je vis dans une habitation propre mais pas unique.

Quelles sont les éventuelles aides accordées et comment en profiter et calculer leur montant?.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat maison propre si déjà propriétaire bailleur : Quid des impôts ?

Pour tous les biens que vous n'habitez pas, peu importe que vous les louiez ou pas, vous devez sommer les RC et les indiquer au regard des cases 1106-2106.

Le fisc indexera les RC, puis les multipliera par 140% pour rajouter les montants ainsi obtenus à tous vos autres revenus de manière à calculer votre RIG (Revenu Imposable Globalement).

Attention, ce régime hyper favorable n'est pas valable si vous louez le bien à un locataire qui l'utilise en partie professionnellement!

Hors ligne

testage
Pimonaute
Inscription : 05-03-2006
Messages : 26

Achat maison propre si déjà propriétaire bailleur : Quid des impôts ?

Bonjour,

J’aurais quelques questions et besoin de conseils à vous demander pour un achat de maison.

Ma situation :
Nous sommes mariés (séparation de biens) et aurons début 2002, terminé de rembourser notre crédit pour notre appartement commun à Bruxelles.
Mon conjoint possède également un appartement à Bruxelles, reçu en héritage et qui est actuellement en location à des particuliers.

Nous souhaiterions acheter une maison dans le Hainaut ou le BW, pour aller vivre à la campagne et quitter Bruxelles.

Plusieurs hypothèses s’offrent à nous :

1.    Garder les 2 apparts et les louer. Et en même temps, contracter un nouveau crédit pour la maison. Le soucis, c’est que on est reparti pour 20 ans et j’ai déjà 44 ans.
2.    Revendre l’appart en commun et contracter un crédit pour le reste de la maison à payer.
3.    Vendre les 2 apparts pour acheter la maison (et épargner pour investir plus tard dans un autre bien mais on est reparti à payer des frais d’enregistrement).


Pour essayer de répondre à cette question, j’ai essayé de faire des simulations d’impôts dans Tax-Calc mais je m’y perd dans tous ces codes.

Si j’ai bien compris, je dois mettre le revenus des apparts en location dans le Cadre III Rubriques 1106/2106. Ca, ça va.

Par contre, je n’arrive pas à savoir si nous avons droit à une aide à l’achat pour la maison.

Pour l’hypothèse 1 :
Ayant toujours les 2 apparts, la maison serait bien notre habitation propre mais je suppose quelle ne serait pas unique donc pas de Chèque habitat.

Y a-t-il une case où nous pourrions tout de même déduire quelque chose ?   
-    La case 3100 ??     (Régional : 3. Intérêts autres que ceux visés sub 1 et 2, qui entrent en considération pour une réduction d’impôt régionale/Données relatives au revenu exonéré de votre "habitation propre"/située en Belgique/non donnée en location)
-    Les cases 1146 & 1358 soit les codes utilisés pour une résidence secondaire, mais qui ne semblent pas être destinés à une habitation propre ??    (Fédéral : 3. Intérêts autres que ceux visés sub 1, qui entrent en considération pour un avantage fiscal fédéral/afférents à des dettes autres que celles visées sub a, contractées pour acquérir ou conserver des biens immobiliers qui ont produit des revenus immobiliers non exonérés)     &     (Fédéral : Amortissements en capital d’emprunts hypothécaires contractés en vue d’acquérir, de construire ou de transformer une habitation autre que votre "habitation propre"/ b) qui entrent en considération pour la réduction fédérale pour épargne à long terme/ emprunts conclus à partir de 1989)
-    D’autres cases ??
-    Aucune aide ??


Pour l’hypothèse 2 :
Dans le cas de la vente de l’appart commun et achat maison, je suppose que j’aurais droit au chèque habitat mais qu’en est-il de mon conjoint vu qu’il possède un appart reçu en héritage ?

La situation est un peu inhabituelle car la plupart des gens payent leur maison propre et ensuite investissent dans une résidence secondaire ou un bien d’investissement. Nous, on est un peu dans la situation inverse.

Merci d’avance pour votre aide car je suis vraiment perdu.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres