forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

Félicitations pour votre investissement!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

PTP a écrit :

Bonjour,

Juste pour donner, comme promis (mais tardivement je vous l'accorde) des news.
Offre d'achat faite pour le bien en question (achat avec Madame exclusivement), et finalement acceptée par les propriétaires  smile
Notre ami n'étant pas assez "motivé", il a tout de même consenti à m'aider à profiter de l'exclusivité, finalement pas si temporaire que ça.

Chacun verra midi à sa porte, pour ma part avoir notre ami comme locataire est un plus (pour des raisons que je n'exposerai pas ici  big_smile ).

En attente maintenant du projet de compromis... on me dit que les Administrations ne sont pas des plus rapides et qu'il fudra être patient.

Je tiens à vous remercier pour vos mises en garde /avis qui ont grandement participé à nos réflexions.

A bientôt

PTP

Merci pour votre retour.
Je suppose donc que vous avez procédé à l'achat de l'entièreté de l'immeuble.
Le compromis de vente se rédige par le notaire du vendeur, avec le contrôle du vôtre. Je ne sais pas si c'est eux que vous visez avec le vocable "les administrations" (même si cela y ressemble un peu)...

Hors ligne

PTP
Pimonaute
Inscription : 24-02-2021
Messages : 5

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

Bonjour,

Juste pour donner, comme promis (mais tardivement je vous l'accorde) des news.
Offre d'achat faite pour le bien en question (achat avec Madame exclusivement), et finalement acceptée par les propriétaires  smile
Notre ami n'étant pas assez "motivé", il a tout de même consenti à m'aider à profiter de l'exclusivité, finalement pas si temporaire que ça.

Chacun verra midi à sa porte, pour ma part avoir notre ami comme locataire est un plus (pour des raisons que je n'exposerai pas ici  big_smile ).

En attente maintenant du projet de compromis... on me dit que les Administrations ne sont pas des plus rapides et qu'il fudra être patient.

Je tiens à vous remercier pour vos mises en garde /avis qui ont grandement participé à nos réflexions.

A bientôt

PTP

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

Une petite copropriété à deux n'est pas une bonne idée. Le jour où l'autre copropriétaire vend sa propriété; quel genre d'oiseau va t-on avoir après?

Hors ligne

PTP
Pimonaute
Inscription : 24-02-2021
Messages : 5

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

Bonjour,

Confirmation reçue ce matin que la division a bien été faite avec demande préalable (1986). Bon point.

J'entends (enfin je lis) bien vos réflexions, et vais en tenir compte. Il est vrai que jusqu'il y a 3 jours, je n'envisageais pas un second achat avec quelqu'un d'autre (que ma compagne) big_smile .(ce n'était pas en tous cas le premier choix). Je dois donc encore m'informer des démarches, connaître la façon de procéder, , les coûts, les implications, et surtout connaître le point de vue de notre ami.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant la semaine prochaine.

Excellent weekend à toutes et tous !

PTP

Dernière modification par PTP (07-05-2021 12:25:32)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

grmff a écrit :

Au delà de ces idées, je trouve qu'acheter un bien "petit" à deux n'est pas un bon plan. Si vous voulez perdre des amis, faites des affaires avec eux...

Un de mes collaborateurs avait comme projet d'acheter un bien en indivision avec un de nos fournisseurs et en occuper une partie. Le fournisseur a fait faillite, le collaborateur s'est trouvé une compagne, et tout a changé. Il ne m'a jamais remercié de l'avoir empêché de faire cette bêtise d'association. Il ne m'a jamais remercié non plus de l'avoir encouragé à le faire seul, ce qu'il a fini par faire. Et je n'ai pas eu un seul chocolat quand il l'a revendu 3x le prix qu'il l'avait acheté. Pas même un sourire. Fait plaisir à un cheval, et il te chiera dessus m'a-t-on dit un jour...

Pour un bien avec deux appartements, je ne trouve pas adéquat de le faire en indivision. Faites le seul. Laissez le faire seul. Mais à deux, je ne le ferais pas.

Je plussoie.
Ou, en tout cas, au lieu d'une indivision, faire un acte de base avec chacun propriétaire à 100 % de sa propre entité.
Division ok du point de vue urbanistique ?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

Au delà de ces idées, je trouve qu'acheter un bien "petit" à deux n'est pas un bon plan. Si vous voulez perdre des amis, faites des affaires avec eux...

Un de mes collaborateurs avait comme projet d'acheter un bien en indivision avec un de nos fournisseurs et en occuper une partie. Le fournisseur a fait faillite, le collaborateur s'est trouvé une compagne, et tout a changé. Il ne m'a jamais remercié de l'avoir empêché de faire cette bêtise d'association. Il ne m'a jamais remercié non plus de l'avoir encouragé à le faire seul, ce qu'il a fini par faire. Et je n'ai pas eu un seul chocolat quand il l'a revendu 3x le prix qu'il l'avait acheté. Pas même un sourire. Fait plaisir à un cheval, et il te chiera dessus m'a-t-on dit un jour...

Pour un bien avec deux appartements, je ne trouve pas adéquat de le faire en indivision. Faites le seul. Laissez le faire seul. Mais à deux, je ne le ferais pas.

Hors ligne

Aime ce post :
PTP
Pimonaute
Inscription : 24-02-2021
Messages : 5

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

Je n'avais pas pensé à cette possibilité (que j'ai pourtant déjà lue dans un autre cas).

Merci !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

Je ne sais comment je rédigerais une telle clause. Et je ne sais comment je réagirais si on m'en proposait sur une vente.

Peut-être que l'option payante est une meilleure solution qui démontre votre implication: vous demandez au vendeur de vous réserver l'exclusivité pendant une période limitée moyennant paiement qui lui reste acquis si vous jetez l'éponge et qui vient en acompte si vous achetez le bâtiment. Pour un bâtiment inoccupé, improductif et annoncé publiquement à la vente, 1% de la valeur du bien vendu est une valeur relativement courante.

Le bien est sans doute loué, le vendeur touche sans doute déjà des loyers, et il n'a pas de perte d'opportunité de le vendre s'il n'est pas encore annoncé. Il ne risque pas non plus de le "brûler" sur le marché. 0.25 à 0.5% par mois est alors une bonne base de discussion.  Sur un bâtiment de 300.000€, cela fait 750 à 1500€/mois, ce qui n'est pas négligeable.

Hors ligne

PTP
Pimonaute
Inscription : 24-02-2021
Messages : 5

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

Bonjour,

OK, je ne me faisais guère d'illusions big_smile . Merci de votre réponse.

Est ce qu'inclure une clause suspensive dans le compromis ayant trait à ce problème d'humidité pourrait se faire? Dans l'affirmative, de quelle façon la libeller  (mon notaire me confirmera de toutes façons la semaine prochaine, mais je pose la question histoire de lever un premier doute...).
Bien évidemment on ne sait pas comment réagirait la partie venderesse...  big_smile

Merci.

PTP

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

PTP a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Je parcours le forum depuis plusieurs mois... et cela est très instructif ;-). Merci donc aux contributeurs/trices   smile

Voici la situation: Région Wallonne. Un très bon ami est locataire d'un appartement situé dans un immeuble qui comprend 2 apparts ainsi qu'un garage. Le propriétaire souhaite vendre la totalité de l'immeuble, et cet ami a une exclusivité temporaire (jusque lundi soir) pour l'achat de celui-ci. Or, cet ami n'a pas la fibre investisseur et ne pourrait de toutes façons pas financer à lui seul l'achat du bien entier.
Vu qu'il m'a parlé hier soir de la situation (et qu'on avait déjà discuté de ce sujet par le passé), nous projetons EVENTUELLEMENT d'acheter l'immeuble en question à  deux (je suis pour ma part propriétaire de mon habitation propre avec ma compagne).
La confiance mutuelle avec cet ami de longue date n'est pas à mettre en doute (oui, je sais, dans la vie tout peut toujours arriver, mais à ce train-là on ne tente jamais rien, hein tongue ).
Je me suis déjà informé, j'ai par ailleurs aussi un rendez-vous lundi avec mon notaire et mon banquier), je voulais toutefois savoir si il y a des points d'attention particuliers à ce type de situation, des conseils (de prudence, outre les conditions suspensives) à recevoir. N'hésitez pas !

D'autre part, l'immeuble est sujet à un problème d'humidité, localisé dans le coin d'une pièce- bas du mur et premiers joints de carrelage, au rez de chaussée. Dans le coin de cette pièce, il y a un genre de caisson sur toute la hauteur de la pièce- on ne sait pas vraiment ce qu'il y a derrière). Origine de l'humidité donc non déterminée (mais ce n'est pas de l'eau pluviale), mais le quartier est partiellement construit sur une zone jouxtant des "cavités" sous-terraines (style grottes, mais je n'en sais pas beaucoup plus. c'est une piste).En mettant ma main près de la zone, je sentais un très léger courant d'air=> condensation???
Le locataire (du rez) nous a expliqué hier que le soucis était beaucoup moins important depuis 2-3 ans, mais encore présent (en lien avec la météo moins pluvieuse???).
S'il y a bien un domaine concernant les travaux pour lequel je n'y connais rien, c'est bien celui de traitement de l'humidité (tellement spécifique).
Mes questions: avez-vous des retours d'expérience de ce type de situation, du coût (haut de la fourchette) pour une solution (je sais que ca peut chiffrer vite à 10K euros...), le nom d'une entreprise,... des bons conseils (fuir me semble peut-être exagéré, non???).


Note pour certains Pimonautes: je compte aussi poster sur BZone ;-) à ce sujet (cherchez pas, pas le même pseudo big_smile ).

J'ai également contacté un expert immobilier: lui ne se prononcera pas sur la décote possible de l'immeuble due au problème si il fait une expertise de" celui-ci (ce que j'envisage toutefois- ça ne me parait pas une mauvaise dépense).

Merci de m'avoir lu, et d'ores et déjà merci pour vos premiers commentaires. Belle journée.

PTP

Bonjour et bienvenue sur le forum Pim.be

Donner une fourchette de coût de remédiation à un soucis d'humidité donné aussi vaguement, c'est de l'ordre du suicidaire... C'est juste impossible. Donner un diagnostic est déjà très aléatoire, mais alors une fourchette de coût, faut pas rêver. Que ce soit sur Bricozone ou sur Pim.be...

Hors ligne

PTP
Pimonaute
Inscription : 24-02-2021
Messages : 5

Achat deuxième bien avec soucis d'humidité: vos réflexions et avis SVP

Bonjour à toutes et tous,

Je parcours le forum depuis plusieurs mois... et cela est très instructif ;-). Merci donc aux contributeurs/trices   smile

Voici la situation: Région Wallonne. Un très bon ami est locataire d'un appartement situé dans un immeuble qui comprend 2 apparts ainsi qu'un garage. Le propriétaire souhaite vendre la totalité de l'immeuble, et cet ami a une exclusivité temporaire (jusque lundi soir) pour l'achat de celui-ci. Or, cet ami n'a pas la fibre investisseur et ne pourrait de toutes façons pas financer à lui seul l'achat du bien entier.
Vu qu'il m'a parlé hier soir de la situation (et qu'on avait déjà discuté de ce sujet par le passé), nous projetons EVENTUELLEMENT d'acheter l'immeuble en question à  deux (je suis pour ma part propriétaire de mon habitation propre avec ma compagne).
La confiance mutuelle avec cet ami de longue date n'est pas à mettre en doute (oui, je sais, dans la vie tout peut toujours arriver, mais à ce train-là on ne tente jamais rien, hein tongue ).
Je me suis déjà informé, j'ai par ailleurs aussi un rendez-vous lundi avec mon notaire et mon banquier), je voulais toutefois savoir si il y a des points d'attention particuliers à ce type de situation, des conseils (de prudence, outre les conditions suspensives) à recevoir. N'hésitez pas !

D'autre part, l'immeuble est sujet à un problème d'humidité, localisé dans le coin d'une pièce- bas du mur et premiers joints de carrelage, au rez de chaussée. Dans le coin de cette pièce, il y a un genre de caisson sur toute la hauteur de la pièce- on ne sait pas vraiment ce qu'il y a derrière). Origine de l'humidité donc non déterminée (mais ce n'est pas de l'eau pluviale), mais le quartier est partiellement construit sur une zone jouxtant des "cavités" sous-terraines (style grottes, mais je n'en sais pas beaucoup plus. c'est une piste).En mettant ma main près de la zone, je sentais un très léger courant d'air=> condensation???
Le locataire (du rez) nous a expliqué hier que le soucis était beaucoup moins important depuis 2-3 ans, mais encore présent (en lien avec la météo moins pluvieuse???).
S'il y a bien un domaine concernant les travaux pour lequel je n'y connais rien, c'est bien celui de traitement de l'humidité (tellement spécifique).
Mes questions: avez-vous des retours d'expérience de ce type de situation, du coût (haut de la fourchette) pour une solution (je sais que ca peut chiffrer vite à 10K euros...), le nom d'une entreprise,... des bons conseils (fuir me semble peut-être exagéré, non???).


Note pour certains Pimonautes: je compte aussi poster sur BZone ;-) à ce sujet (cherchez pas, pas le même pseudo big_smile ).

J'ai également contacté un expert immobilier: lui ne se prononcera pas sur la décote possible de l'immeuble due au problème si il fait une expertise de" celui-ci (ce que j'envisage toutefois- ça ne me parait pas une mauvaise dépense).

Merci de m'avoir lu, et d'ores et déjà merci pour vos premiers commentaires. Belle journée.

PTP

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres