forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



SRD: fiscale ou non fiscale?

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : SRD: fiscale ou non fiscale?

grmff a écrit :
nokthib a écrit :

Merci pour ce partage très intéressant.

Les 33% sont bien uniquement, une seule fois, sur le montant remboursé suit eà la (p.ex) revente de l'immeuble ?
Et non pas sur le prix que couvrait l'ASRD ?

On est d'accord ?

merci

C'est bien 33% sur ce que vous rembourse la banque comme "trop payé" de l'ASRD

Merci.
Pour ma maison, que je compte revendre, j'ai payé en prime unique, et ... déclarée (bah oui, achat en décembre, je voulais mon premier chèque habitat, c'est donc la RW qui m'a payé mon ASRD à 100%, vu que je n'ai commencé à rembourser mon PH en janvier 2020).

je pense revendre ma maison d'ici janvier 25 ... on verra !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : SRD: fiscale ou non fiscale?

D1791 a écrit :
grmff a écrit :

... on vous rembourse le pro rata de la SRD...

Juste pour être sûr : vous parlez d'un remboursement lorsque vous avez payé en prime unique, pas quand vous avez payé en fraction annuelle ou mensuelle ?  C'est bien ça ?

Je n'ai jamais payé en prime unique. Je paie annuellement. C'est un pro rata du trop payé. De la prime annuelle donc. Ce serait pareil avec la prime unique (mais plus qu'un resto) ou en prime mensuelle (mais moins qu'un paquet de chiques)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : SRD: fiscale ou non fiscale?

nokthib a écrit :

Merci pour ce partage très intéressant.

Les 33% sont bien uniquement, une seule fois, sur le montant remboursé suit eà la (p.ex) revente de l'immeuble ?
Et non pas sur le prix que couvrait l'ASRD ?

On est d'accord ?

merci

C'est bien 33% sur ce que vous rembourse la banque comme "trop payé" de l'ASRD

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : SRD: fiscale ou non fiscale?

grmff a écrit :

... on vous rembourse le pro rata de la SRD...

Juste pour être sûr : vous parlez d'un remboursement lorsque vous avez payé en prime unique, pas quand vous avez payé en fraction annuelle ou mensuelle ?  C'est bien ça ?

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : SRD: fiscale ou non fiscale?

Merci pour ce partage très intéressant.

Les 33% sont bien uniquement, une seule fois, sur le montant remboursé suit eà la (p.ex) revente de l'immeuble ?
Et non pas sur le prix que couvrait l'ASRD ?

On est d'accord ?

merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : SRD: fiscale ou non fiscale?

La promesse: avant
Le paiement effectif: après

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

SRD: fiscale ou non fiscale?

On ne le répétera jamais assez: il faut bien réfléchir avant de déduire une assurance solde restant dû aux contributions.

Personnellement, je suis arrivé à la conclusion qu'il ne faut jamais les déduire.

En cas de déduction, même une seule fois, elles seront taxées dans le chef du bénéficiaire si jamais le bénéficiaire devait recevoir le fruit de cette assurance.
En cas de déduction, elles rentrent dans l'enveloppe des épargnes long terme, généralement déjà bien remplie par les remboursements en capital effectués pour le même crédit.... et donc ne donne droit à aucune réduction d'impôt.

La déclaration (à des fins de déduction) est facultative. Et j'ai conclu qu'il ne fallait jamais les déduire. Il y a peut-être des cas où c'est avantageux, mais je n'en connais pas. Pour moi, c'est juste une piège à con....


L'objet de mon message va cependant un peu plus loin. En effet, en cas de remboursement anticipé d'un crédit, par exemple en cas de vente de l'immeuble acheté avec crédit couvert avec ladite ASRD, on vous rembourse le pro rata de la SRD. C'est pas grand chose, mais tout de même.

Et comme les SRD sont des "assurances pension", on considère que vous avez reçu un remboursement d'une assurance pension anticipée, et on vous taxe, puisque par défaut, ces assurances sont "fiscales". Et donc, on vous prélève 33% de précompte professionnel sur un paiement de pension. Et si vous laissez aller, vous vous retrouvez avec une déclaration fiscale avec les cases 1213/2113 et 1225/2125.

Payer un précompte professionnel sur une pension parce qu'on vous rembourse un pro rata d'une assurance que vous n'avez jamais déduite? Non. Cela ne se peut.

Alors, en grattant un peu, je me rends compte qu'on peut demander un remboursement de ce précompte. Pour l'obtenir, il faut démontrer que vous n'avez jamais déclaré cette assurance. Et cela se fait en demandant la fiche 276 c1b à votre administration fiscale préférée...

Allez, après 3h d'attente au téléphone, je vais récupérer de quoi me payer un (petit) restaurant. La question qui reste à se poser: recevrai-je ce remboursement avant ou après la réouverture des restaurants?

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres