forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndic ne répond pas à mes demandes

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

commissaireauxcomptes a écrit :

Chambres   disciplinaires... disons,  que    je  donne  la   voie  de recours   normale  face  à  une   obstruction  de  ce   type.

La voie de recours normale est de ne surtout pas s'adresser à l'IPI.

Hors ligne

commissaireauxcomptes
Pimonaute
Inscription : 23-11-2020
Messages : 17

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

Chambres   disciplinaires... disons,  que    je  donne  la   voie  de recours   normale  face  à  une   obstruction  de  ce   type.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

commissaireauxcomptes a écrit :

Vous   devez  exiger   et  aller  au  conflit,  je  suis    témoin   que  ceci  est  une technique,  apprise  et  voulue.   Voyez  le  Code de   Discipline de  l'IPI  2019  ,  les articles   71, 81, 83 et   suivant.   Si  cela   ne  va  pas,  votre  rapport est    négatif  et  l'AG  ne  peut  donner  son quitus.  Le  CdC  doit  vous  apporter son   soutier et  pousser  le  syndic  à    ouvrir  ses  portes.  Bien  voir tous  les documents et   contrats, sur  place.

yrgbxl@gmail.com   si   vous  voulez  me  contacter.  Je  suis  confronté  à  un  cas  aussi  dans  un  immeuble    neuf  aussi.

Comme si les syndics avaient peur de l'IPI.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

commissaireauxcomptes a écrit :

Vous   devez  exiger   et  aller  au  conflit,  je  suis    témoin   que  ceci  est  une technique,  apprise  et  voulue.   Voyez  le  Code de   Discipline de  l'IPI  2019  ,  les articles   71, 81, 83 et   suivant.   Si  cela   ne  va  pas,  votre  rapport est    négatif  et  l'AG  ne  peut  donner  son quitus.  Le  CdC  doit  vous  apporter son   soutier et  pousser  le  syndic  à    ouvrir  ses  portes.  Bien  voir tous  les documents et   contrats, sur  place.

yrgbxl@gmail.com   si   vous  voulez  me  contacter.  Je  suis  confronté  à  un  cas  aussi  dans  un  immeuble    neuf  aussi.

Le Code de Discipline ?

Hors ligne

commissaireauxcomptes
Pimonaute
Inscription : 23-11-2020
Messages : 17

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

Vous   devez  exiger   et  aller  au  conflit,  je  suis    témoin   que  ceci  est  une technique,  apprise  et  voulue.   Voyez  le  Code de   Discipline de  l'IPI  2019  ,  les articles   71, 81, 83 et   suivant.   Si  cela   ne  va  pas,  votre  rapport est    négatif  et  l'AG  ne  peut  donner  son quitus.  Le  CdC  doit  vous  apporter son   soutier et  pousser  le  syndic  à    ouvrir  ses  portes.  Bien  voir tous  les documents et   contrats, sur  place.

yrgbxl@gmail.com   si   vous  voulez  me  contacter.  Je  suis  confronté  à  un  cas  aussi  dans  un  immeuble    neuf  aussi.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

maesta a écrit :

Il s'agit d'un nouvel immeuble et aucun compte n'a encore été approuvé.
Les premiers comptes n'ont d'ailleurs pas encore été établis.
Comme je n'ai ni expérience d'une copropriété ni historique puisque que l'immeuble est neuf, je me demande si ma seule façon d'agir est le juge de paix.

Disons que c'est les petits couacs des débuts, c'est vous qui avez choisi ce syndic? qui a signé son contrat?

Hors ligne

maesta
Pimonaute
Inscription : 26-05-2021
Messages : 5

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

Il s'agit d'un nouvel immeuble et aucun compte n'a encore été approuvé.
Les premiers comptes n'ont d'ailleurs pas encore été établis.
Comme je n'ai ni expérience d'une copropriété ni historique puisque que l'immeuble est neuf, je me demande si ma seule façon d'agir est le juge de paix.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

Les comptes sont donc établis en mai (ou avant) et soumis à approbation en AG en fin d'année ? Curieux.

La répartition des charges s'effectue en fonction de l'acte de base ou d'une modification ultérieure en AG. Constatez-vous un changement par rapport à l'année précédente ? Si non, les comptes précédents ont-ils été approuvés ? Si oui, qu'est ce qui motive ce changement ?

Des erreurs dans le PV d'AG : vous constatez des erreurs relatives aux décisions prises ? Ou dans la liste/les quotités des personnes qui ont voté pour/contre/abstention ? Le PV est seulement un PV décisionnel. La littérature est optionnelle et d'un intérêt tout relatif. Ces erreurs sont à rectifier par tout CP qui en ferait le constat.

Par contre, en votre qualité de CAC, la répartition des charges et la correction des comptes  est très exactement la fonction qui vous a été confiée et vous méritez à tout le moins réponse et explications cohérentes.

Hors ligne

maesta
Pimonaute
Inscription : 26-05-2021
Messages : 5

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

Non, heureusement, les comptes n'ont pas été approuvés. Ici, c'était une AG extraordinaire. Pour les comptes c'est en fin d'année.
En fait l'absence de réponse me semble ne me laisser comme choix que la confrontation, ce qui n'est pas mon truc.
Il se fait que je n'ai jamais été propriétaire d'un appartement dans une copropriété et lors de la première AG, je me suis porté volontaire pour contrôler les comptes.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

maesta a écrit :

Le comble, c'est que c'est moi qui suis commissaire aux comptes.
Je suis complètement dépassé par son absence de réaction. Je n'y comprends rien.

Aîe, et vous n'aviez pas vu ces incohérences avant l'AG? vous avez fait un rapport positif en AG en recommandant d'approuver les comptes?
pourquoi ne pas prendre rendez vous sur place et revérifier tout ça?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

maesta
Pimonaute
Inscription : 26-05-2021
Messages : 5

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

Le comble, c'est que c'est moi qui suis commissaire aux comptes.
Je suis complètement dépassé par son absence de réaction. Je n'y comprends rien.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

maesta a écrit :

Je suis encore dans les temps pour le PV.
Il y a juste que je ne veux pas être dans une logique de confrontation et donc que je m'adresse au syndic pour lui signaler des problèmes et que je n'en obtiens aucune réponse.

et votre CAC ne répond pas à vos interrogations concernant les comptes ? ça serait un bon début
vous n'avez pas approuvé les comptes et décomptes j'espère ni donné décharge au syndic.
c'est votre syndic qui vous provoque en vous ignorant, le covid ne l'empêche pas de gérer et de répondre poliment.

Hors ligne

maesta
Pimonaute
Inscription : 26-05-2021
Messages : 5

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

Je suis encore dans les temps pour le PV.
Il y a juste que je ne veux pas être dans une logique de confrontation et donc que je m'adresse au syndic pour lui signaler des problèmes et que je n'en obtiens aucune réponse.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Syndic ne répond pas à mes demandes

maesta a écrit :

Bonjour, mon syndic reste muet quant aux demandes de renseignement et questions (questions quant à des erreurs dans le PV d'AG, incohérence dans sa répartition des charges, etc ) que je lui adresse par email. Qu'ai-je comme recours dans une telle situation ? Qu'elles sont ses obligations légales à ce sujet en tant que syndic ?

Il est peut être mort?
de quand date le PV qui provoque vos récriminations, parce que si ça date de + de 4 mois, c'est foutu pour introduire une requête chez le juge de paix....pour la répartition des charges, il s'est trompé probablement, avez vous approuvé les comptes et décomptes? et avez vous tenté de poser vos questions au CAC?

Hors ligne

maesta
Pimonaute
Inscription : 26-05-2021
Messages : 5

Syndic ne répond pas à mes demandes

Bonjour, mon syndic reste muet quant aux demandes de renseignement et questions (questions quant à des erreurs dans le PV d'AG, incohérence dans sa répartition des charges, etc ) que je lui adresse par email. Qu'ai-je comme recours dans une telle situation ? Qu'elles sont ses obligations légales à ce sujet en tant que syndic ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres