forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



AG: Syndic absent pendant le vote

commissaireauxcomptes
Pimonaute
Inscription : 23-11-2020
Messages : 17

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

L'agrément,  bareau,  ITAA, IRE,   féd  géomettre  et  IPI,  est  nécessaire,  question de  RC.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

Paul_6 a écrit :

'Explicite' était dirigé vers ' la société qui s'occupe de la Mise a Net'.....Pour le reste j'ai effectivement la réponse à mes questions. Cela dit le RGPD doit être respecté par le Syndic, ou sinon des dérapages sont à craindre.

Un syndic qui se respecte n'a pas besoin d'avoir un RGPD pour avoir un comportement adéquoit! ou alors , comme certain  il a fait sa formation dans une boite à chique! c'est un plouc et un lâche.......

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

'Explicite' était dirigé vers ' la société qui s'occupe de la Mise a Net'.....Pour le reste j'ai effectivement la réponse à mes questions. Cela dit le RGPD doit être respecté par le Syndic, ou sinon des dérapages sont à craindre.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

copropriétaire engalère a écrit :
Paul_6 a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Paul_6 a écrit :
GT a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais pris une décision par crainte que le syndic puisse avoir une dent contre moi.

J'entends bien. Mais s'agissant de la décision de le virer, c'est un peu plus touchy !

Y a pas de touchy qui tienne! les CP veulent l'ejecter, ils l'éjectent , les CP ont des griefs contre lui , qu'ils prennent leur courage et qu'ils le disent , qui sait (mais j'en doute) il a de bonnes raisons/excuses? bref, y a pas d'états d'âmes à avoir, si on parle de celui qui a donné copie du mail de la personne agée à la société de nettoyage, pendez le sur le clou!

oui, mais pas TOUS les cp !
Mais effectivement il s'agit bien de celui qui a signalé nominativement la propriétaire habitante qui se plaignait du nettoyage, laquelle propriétaire s'est fait agresser par la nettoyeuse de la société qui s'occupe de la Mise a Net des locaux. Suis-je assez explicite?!!!

Très clair et très explicite, je me doutais bien qu'on parlait du même plouc! il a commit une faute grave, très grave même , par sa faute, une CP âgée a dû subir des représailles, où était le syndic pendant que cette dame âgée subissait les affres de la nettoyeuse?
La dame s'est confiée en toute légitimité à son syndic et la suite on la connait! vous n'allez pas continuer avec un lâche pareil! Si je comprend bien, on ne peut plus se confier/plaindre à son syndic en toute quiétude......on doit subir en silence!
N"IMPORTE QUOI!

bref, si il ne veut pas sortir car il veut entendre, ben donnez lui de quoi chauffer ses oreilles, et qu'il aille en justice contre vous ses clients......tout se plaide mais pas une faute pareille et probablement d'autres griefs à son égard je suppose.

Pas envie de jouer au crêpage de chignon entre filles et d'entrer dans le mélo. (De plus je suis chauve. ^^) Pas envie de subir les affres de la galère une fois de plus.

Il a été répondu à la question :
Oui, le syndic doit sortir de la salle durant les débats le concernant s'il en est prié.
Oui, les copropriétaires peuvent voter valablement en son absence.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

Paul_6 a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Paul_6 a écrit :
GT a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais pris une décision par crainte que le syndic puisse avoir une dent contre moi.

J'entends bien. Mais s'agissant de la décision de le virer, c'est un peu plus touchy !

Y a pas de touchy qui tienne! les CP veulent l'ejecter, ils l'éjectent , les CP ont des griefs contre lui , qu'ils prennent leur courage et qu'ils le disent , qui sait (mais j'en doute) il a de bonnes raisons/excuses? bref, y a pas d'états d'âmes à avoir, si on parle de celui qui a donné copie du mail de la personne agée à la société de nettoyage, pendez le sur le clou!

oui, mais pas TOUS les cp !
Mais effectivement il s'agit bien de celui qui a signalé nominativement la propriétaire habitante qui se plaignait du nettoyage, laquelle propriétaire s'est fait agresser par la nettoyeuse de la société qui s'occupe de la Mise a Net des locaux. Suis-je assez explicite?!!!

Très clair et très explicite, je me doutais bien qu'on parlait du même plouc! il a commit une faute grave, très grave même , par sa faute, une CP âgée a dû subir des représailles, où était le syndic pendant que cette dame âgée subissait les affres de la nettoyeuse?
La dame s'est confiée en toute légitimité à son syndic et la suite on la connait! vous n'allez pas continuer avec un lâche pareil! Si je comprend bien, on ne peut plus se confier/plaindre à son syndic en toute quiétude......on doit subir en silence!
N"IMPORTE QUOI!

bref, si il ne veut pas sortir car il veut entendre, ben donnez lui de quoi chauffer ses oreilles, et qu'il aille en justice contre vous ses clients......tout se plaide mais pas une faute pareille et probablement d'autres griefs à son égard je suppose.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

Paul_6 a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Paul_6 a écrit :
GT a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais pris une décision par crainte que le syndic puisse avoir une dent contre moi.

J'entends bien. Mais s'agissant de la décision de le virer, c'est un peu plus touchy !

Y a pas de touchy qui tienne! les CP veulent l'ejecter, ils l'éjectent , les CP ont des griefs contre lui , qu'ils prennent leur courage et qu'ils le disent , qui sait (mais j'en doute) il a de bonnes raisons/excuses? bref, y a pas d'états d'âmes à avoir, si on parle de celui qui a donné copie du mail de la personne agée à la société de nettoyage, pendez le sur le clou!

oui, mais pas TOUS les cp !
Mais effectivement il s'agit bien de celui qui a signalé nominativement la propriétaire habitante qui se plaignait du nettoyage, laquelle propriétaire s'est fait agresser par la nettoyeuse de la société qui s'occupe de la Mise a Net des locaux. Suis-je assez explicite?!!!

Non, vous n'êtes pas assez explicite.

Vous évoquez un conflit entre UNE COPROPRIETAIRE et LA NETTOYEUSE.

Que vient faire le syndic en cette galère ??? Il aurait nommé explicitement la plaignante des services de nettoyage ? Ce serait tout au plus une erreur bénigne.

Il peut lui être demandé de changer de société de nettoyage et même de révoquer le mandat de cette société pour faute grave si l'agression a fait l'objet d'une plainte...

Vous pouvez aussi ne pas reconduire le mandat du syndic si la majorité des cp en décide ainsi.

Dernière modification par rexou (30-07-2021 12:38:54)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

GT a écrit :
GT a écrit :
rexou a écrit :

Il est clair que si la reconduction du mandat du syndic est remise en cause, c'est que certains CP émettent des griefs assez lourds que le syndic ne peut normalement ignorer.

Absence de reconduction ou révocation, ce n'est pas clair ?

Ce n'est toujours pas clair.

Que ce soit pour la non-reconduction de son mandat ou de la révocation de son mandat (avec indemnités), le principe reste le même : le syndic en fonction peut être prié de quitter la salle durant les débats et le vote des cp.

Il est évident qu'il doit normalement être informé des griefs portés à son encontre et peut argumenter sa défense.  avant de laisser les cp délibérer entre eux s'il est effectivement prié de sortir durant ces débats et le vote.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

GT a écrit :
rexou a écrit :

Il est clair que si la reconduction du mandat du syndic est remise en cause, c'est que certains CP émettent des griefs assez lourds que le syndic ne peut normalement ignorer.

Absence de reconduction ou révocation, ce n'est pas clair ?

Ce n'est toujours pas clair.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

copropriétaire engalère a écrit :
Paul_6 a écrit :
GT a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais pris une décision par crainte que le syndic puisse avoir une dent contre moi.

J'entends bien. Mais s'agissant de la décision de le virer, c'est un peu plus touchy !

Y a pas de touchy qui tienne! les CP veulent l'ejecter, ils l'éjectent , les CP ont des griefs contre lui , qu'ils prennent leur courage et qu'ils le disent , qui sait (mais j'en doute) il a de bonnes raisons/excuses? bref, y a pas d'états d'âmes à avoir, si on parle de celui qui a donné copie du mail de la personne agée à la société de nettoyage, pendez le sur le clou!

oui, mais pas TOUS les cp !
Mais effectivement il s'agit bien de celui qui a signalé nominativement la propriétaire habitante qui se plaignait du nettoyage, laquelle propriétaire s'est fait agresser par la nettoyeuse de la société qui s'occupe de la Mise a Net des locaux. Suis-je assez explicite?!!!

Dernière modification par Paul_6 (30-07-2021 11:25:32)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

rexou a écrit :

Il est clair que si la reconduction du mandat du syndic est remise en cause, c'est que certains CP émettent des griefs assez lourds que le syndic ne peut normalement ignorer.

Absence de reconduction ou révocation, ce n'est pas clair ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

Il est clair que si la reconduction du mandat du syndic est remise en cause, c'est que certains CP émettent des griefs assez lourds que le syndic ne peut normalement ignorer.

Il a donc tout loisir de s'expliquer/se défendre avant que les CP débattent entre eux de la position à adopter. Le prier de sortir durant les débats me semble normal de manière à permettre à chacun de s'exprimer en toute liberté. De même, il sera présenté -en son absence ou non- la ou les propositions de remplaçants.

J'ai connu un cas. J'avais un litige ouvert avec le syndic et 30% des quotités. Ce monsieur, par ailleurs fort compétent, était tellement directif qu'il imposait ses décisions. Sa très forte personnalité intimidait aussi les CP. J'ai donc préparé sa succession, fait mettre à l'odj le point de son remplacement et me suis présenté à l'ag avec deux propositions de successeurs. Il a réussi à prolonger son mandat en abaissant son prix sous la meilleure offre de la concurrence et en "retournant" ses autres détracteurs. L'année suivante, je me suis présenté à l'ag muni de procurations. Plus un candidat remplaçant que j'avais invité à participer à l'ag... avec une procuration. Ce candidat et moi avions ensemble une majorité absolue. La colère fut homérique. Ce fut aussi la dernière. Il est évident que la présence du candidat successeur interdisait les débordements et il a compris d'entrée de jeu que l'affaire était pliée. Il est sorti de la salle lorsqu'il en a été prié, sans aucun problème.

Contrairement aux prescrits légaux, sur le terrain, une ag est en pratique dirigée par le syndic dans beaucoup de cas. Le syndic est souvent secrétaire. Le président a un rôle souvent limité, genre potiche qui annonce le point suivant, après un signe du syndic. Toutes les copros n'ont pas de cp capables de/disposés à assumer les charges que le législateur leur octroie.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

Paul_6 a écrit :
GT a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais pris une décision par crainte que le syndic puisse avoir une dent contre moi.

J'entends bien. Mais s'agissant de la décision de le virer, c'est un peu plus touchy !

Virer ?

S'il s'agit d'une décision de l'AG de révoquer le syndic avant le terme de son mandat, sans préavis et sans indemnité, le syndic est susceptible de demander au juge de condamner l'ACP au payement de dommages et intérêts.

L'AG qui prendra la décision devra en être consciente.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

Paul_6 a écrit :
GT a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais pris une décision par crainte que le syndic puisse avoir une dent contre moi.

J'entends bien. Mais s'agissant de la décision de le virer, c'est un peu plus touchy !

Y a pas de touchy qui tienne! les CP veulent l'ejecter, ils l'éjectent , les CP ont des griefs contre lui , qu'ils prennent leur courage et qu'ils le disent , qui sait (mais j'en doute) il a de bonnes raisons/excuses? bref, y a pas d'états d'âmes à avoir, si on parle de celui qui a donné copie du mail de la personne agée à la société de nettoyage, pendez le sur le clou!

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

GT a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais pris une décision par crainte que le syndic puisse avoir une dent contre moi.

J'entends bien. Mais s'agissant de la décision de le virer, c'est un peu plus touchy !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

Le syndic doit exercer ses missions et obligations envers tous les copropriétaires, qu'ils aient voté ou non contre sa nomination ou la reconduction de son mandat.

Personnellement, je n'ai jamais pris une décision par crainte que le syndic puisse avoir une dent contre moi.

Et je n'ai jamais constaté que les syndics agissaient ainsi à mon égard.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

GT a écrit :

Si je devais présider une AG d'une ACP, j'hésiterais  à demander au syndic de sortir de manière à conserver un caractère contradictoire aux affirmations des copropriétaires opposés à la reconduction d'un mandat de syndic .
A la demande de membres de l'AG, le syndic pourrait répondre aux critiques qui lui seraient adressées.
Ensuite il serait procédé au vote

Dans une vision très démocratique et pure des choses, je partage votre avis. Mais dans la pratique, c'est plus compliqué. Si quelques propriétaires bien précis émettent des critiques directes vers le syndic, et que le syndic est reconduit dans son mandat, il est fort probable que le syndic va garder une solide dent envers ces copropriétaires. Mais je pense qu'on peut couper la poire en 2. D'abord demander au syndic de sortir. Si pour quelques critiques il semble évident qu'on doive lui donner un droit de réponse, on lui demande de revenir et puis pour la discussion finale et le vote on lui demande de sortir à nouveau. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

copropriétaire engalère a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Paul_6 a écrit :

D'accord, merci à vous. Dans le cas soulevé (reconduction ou non du mandat du syndic), le syndic ne peut donc pas s'opposer à la demande du président (de quitter la salle)?
Avec une réponse du genre : « Rien ne m'oblige à sortir, donc je reste ».
Pour le dire autrement, lors d'une AG, celui qui dirige l'AG c'est le président. Est-ce juste ?

Si le président lui demande de sortir, il sort, c'est l'AG des CP pas du syndic.........

le syndic envoie une "Convocation à l’assemblée générale des copropriétaires" non pas à l'adresse de l'ACP mais à chaque CP .

Donc c'est votre AG , le syndic peut bien s'endormir durant les débats, on s'anfou!

Le syndic envoie une convocation aux membres de l'assemblée générale des copropriétaires d'une association des copropriétaires.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

copropriétaire engalère a écrit :
Paul_6 a écrit :

D'accord, merci à vous. Dans le cas soulevé (reconduction ou non du mandat du syndic), le syndic ne peut donc pas s'opposer à la demande du président (de quitter la salle)?
Avec une réponse du genre : « Rien ne m'oblige à sortir, donc je reste ».
Pour le dire autrement, lors d'une AG, celui qui dirige l'AG c'est le président. Est-ce juste ?

Si le président lui demande de sortir, il sort, c'est l'AG des CP pas du syndic.........

le syndic envoie une "Convocation à l’assemblée générale des copropriétaires" non pas à l'adresse de l'ACP mais à chaque CP .

Donc c'est votre AG , le syndic peut bien s'endormir durant les débats, on s'anfou!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

Si je devais présider une AG d'une ACP, j'hésiterais  à demander au syndic de sortir de manière à conserver un caractère contradictoire aux affirmations des copropriétaires opposés à la reconduction d'un mandat de syndic .

A la demande de membres de l'AG, le syndic pourrait répondre aux critiques qui lui seraient adressées.

Ensuite il serait procédé au vote

Dernière modification par GT (29-07-2021 10:06:29)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : AG: Syndic absent pendant le vote

copropriétaire engalère a écrit :
Paul_6 a écrit :

D'accord, merci à vous. Dans le cas soulevé (reconduction ou non du mandat du syndic), le syndic ne peut donc pas s'opposer à la demande du président (de quitter la salle)?
Avec une réponse du genre : « Rien ne m'oblige à sortir, donc je reste ».
Pour le dire autrement, lors d'une AG, celui qui dirige l'AG c'est le président. Est-ce juste ?

Si le président lui demande de sortir, il sort, c'est l'AG des CP pas du syndic.........

Ce n'est pas l'AG des copropriétaires mais l'AG de l'association des copropriétaires.
L'AG est un des organes de l'association des copropriétaires.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

AG: Syndic absent pendant le vote

Bonjour,
Lors d'une AG « normale » (=hors Covid, pas une AG écrite/vidéo...) le syndic peut-il être absent de la pièce lors du vote d'un point mis à l'ODJ ? On suppose que c'est le président et le secrétaire qui ont fait le comptage des votes. Bien merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres