forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RW: chèque habitat

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : RW: chèque habitat

Région wallonne

Le Chèque Habitat prend la forme d'une réduction d'impôt ( parfois d'un crédit d'impôt).

Un changement d'affectation de l'habitation par le contribuable au cours de la durée de vie de l'emprunt hypothécaires ( p.e. déménagement pour des raisons autres que professionnelles ou sociales) fait perdre le droit au Chèque Habitat .

La perte de ce droit n'est pas définitive. Si l'habitation en question devient de nouveau l'habitation propre du contribuable , celui-ci récupère en principe son droit au Chèque Habitat pour les dépenses qui sont faites à partir de ce moment. Le droit au Chèque Habitat a fait l'objet d'une suspension.

En cas de déménagement d'un contribuable, les Chèques Habitat accordés précédemment dans le respect de la  législation ne doivent pas être remboursés.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Delplace Florent
Pimonaute
Inscription : 06-08-2021
Messages : 1

RW: chèque habitat

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques informations concernant mon cas personnel.

Je suis actuellement propriétaire de mon studio situé en Wallonie depuis 2017. Je bénéficie des chèques habitats depuis cette date.

Le mois prochain, je vais déménagé dans un autre bien plus adapté à mes besoins. Je serai donc locataire mais en étant toujours propriétaire de mon premier biens.

Ma question est étant propriétaire et non domicilié à son bien (location dans le second bien): qu'elle sera le statut de mon chèque habitat (une suspension ou une restitution des chèques déjà acquis)?

En cas de location à une AIS pour le restant du prêt hypothécaires (et donc l'achat prévu d'un nouveau bien), je perdrai plus d'argent que si devais rembourser les chèques habitats déjà perçus.

Merci pour vos conseils

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres