forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qui doit payer la facture du plombier ?

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

Pour mes locataires qui avaient bouché l'égouttage, j'ai fait venir la société de débouchage en demandant d'établir la facture à leur nom, que j'ai payée moi-même et leur ait demandé de rembourser. ça s'est bien passé mais je suppose que j'aurais pu me retrouver dans votre situation

En ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

une facture de 257,75 € mais peu importe c'est pour le principe
ils n'ont rien touché, n'ont rien fait mais la locataire du dessous est inondée !
S'ils avient été honnêtes et me dire , nous avons dévisser la vis de la crépine et c'est comme ça que l'eau s'est écoulé , j'aurais attendu pour voir si cela continuait à couler ici non donc personne de mauvaise foi

panchito a écrit :

Un procès? Mais on parle d'un facture de combien?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

Un procès? Mais on parle d'un facture de combien?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

J'ai contacté le plombier qui a refait une facture à mon nom pour l'intervention de x
J'ai adressé à ce monsieur (locataire) une mise en demeure pour qu'il me paye dans les 8 jours
Actuellement je n'ai rien reçu je vais donc introduire une requète auprès du juge de paix
ce qui me pose problème c'est comment la rédiger. en plus je n'ai pas son numéro de registre national peut être sur son certificat de résidence que je dois aller chercher (rdv oblige) mercredi

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

Himura a écrit :
jelou a écrit :

Voilà pour faire simple, le plombier lui a adresser la facture puisque c'était sa responsabilité.
Le locataire a refusé de payer argumentant que ce n'était pas lui qui avait commandé le travail
J'ai donc payé cette facture et me suis retournée contre lui en lui demandant le remboursement, remboursement qu'il refuse.

je suppose que je n'ai pas d'autre recours que le juge de paix?

Vous auriez peut-être intérêt à demander au plombier de tirer une lettre de créance, qu'il vous cède.
Celà facilitera la discussion éventuelle, et indiquera bien qu'il était en devoir de payer, et que vous êtes à présent en droit de récupérer cette créance (rachetée au plombier).

Sauf que ce n'est pas le locataire qui a commandé le travail ==> le plombier ne devait donc pas lui adresser la facture.
Le locataire pourra dire que la facture n'a pas lieu d'être et elle devra être annulée.
Le plombier facture directement au propriétaire pour que celui-ci ai un document utile pour réclamer le remboursement au locataire

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

jelou a écrit :

Voilà pour faire simple, le plombier lui a adresser la facture puisque c'était sa responsabilité.
Le locataire a refusé de payer argumentant que ce n'était pas lui qui avait commandé le travail
J'ai donc payé cette facture et me suis retournée contre lui en lui demandant le remboursement, remboursement qu'il refuse.

je suppose que je n'ai pas d'autre recours que le juge de paix?

Vous auriez peut-être intérêt à demander au plombier de tirer une lettre de créance, qu'il vous cède.
Celà facilitera la discussion éventuelle, et indiquera bien qu'il était en devoir de payer, et que vous êtes à présent en droit de récupérer cette créance (rachetée au plombier).

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

Voilà pour faire simple, le plombier lui a adresser la facture puisque c'était sa responsabilité.
Le locataire a refusé de payer argumentant que ce n'était pas lui qui avait commandé le travail
J'ai donc payé cette facture et me suis retournée contre lui en lui demandant le remboursement, remboursement qu'il refuse.

je suppose que je n'ai pas d'autre recours que le juge de paix?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

si vous lisez convenablement le message , je lui ai suggérer un plombier mais cela coûtait certainement trop cher pour lui de plus il part du principe qui commande paye ..

panchito a écrit :

Pourquoi ne pas lui avoir recommandé un plombier à qui vous faites confiance?

Il ne faut jamais laisser un locataire "se débrouiller" seul...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

panchito a écrit :

Pourquoi ne pas lui avoir recommandé un plombier à qui vous faites confiance?

Il ne faut jamais laisser un locataire "se débrouiller" seul...

encore faut-il savoir qu'il se débrouille seul.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

Pourquoi ne pas lui avoir recommandé un plombier à qui vous faites confiance?

Il ne faut jamais laisser un locataire "se débrouiller" seul...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

Pour le plombier, c'est vous qui devez payer la facture puisque vous avez commandé les travaux.

A votre charge de vous faire rembourser auprès de votre locataire. Le locataire est entièrement et totalement responsable de l'entretien des canalisations et d'un éventuel bouchon qui se serait formé. Il assume toutes conséquences d'un usage inapproprié et/ou de ses interventions.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

j'ai le rapport du plombier :

Il y a bien eu de l’eau en dessous de la baignoire et ce malgré le fait qu’il n’y aie eu aucuns problème sur la tuyauterie de décharge

(Présence d’humidité sous la baignoire et au plafond de l’étage en dessous).

Nous pouvons voir sur la photo que la vis de la crépine a été manipulée (la matière est plus reluisante).

On peut en déduire qu’elle a été desserrée et ensuite resserrée car lors de notre présence sur place elle était correctement serrée.

pour lui c'est le locataire mais il refuse de payer la facture

,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

Pour le plombier, c'est celui qui a commandé le travail qui paie.
Sinon, c'est qui casse paie. Donc à charge du locataire.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Qui doit payer la facture du plombier ?

Si c’est un problème d’entretien, cela incombe au locataire

En ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Qui doit payer la facture du plombier ?

Mon locataire en région walonne a ses cannalisations intérieures bouchées( évier, et baignoire), il me demande de faire venir un plombier , je lui répond en tant que proprio, je ne suis pas responsable de ses canalistions et lui sugère le nom et numéro d'un plombier.

Le locataire se débrouille seul et arrive à déboucher le tout, seulement voilà de l'eau coule dans l'appartement du dessous, je fais donc appel à un plombier pour vérifier s'il n'a pas cassé un tuyeau en débouchant.

Après vérification plus de peur que de mal c'est au niveau du trop plein de la baignoire que l'eau a couler en grand quantité mais , une fois le bouchon évacuer plus d'écoulement.

Ma question est la suivante qui dois payer cette intervention ? tout en sachant que le plombier en a profiter pour nettoyer les canalisations.
Car c'est moi (proprio) qui ai appellé le plombier et la faute incombe au locataire

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres